mardi 14 octobre 2014
posté par Sweetmary à 23:30

Brasse avec Palmes ? Bon ou Mauvais ?

vu 18562 fois, followers=11
Bonsoir,

Une petite question me taraude...
Je fais 1h30 de natation par séance, je nage 1h en alternant brasse, crawl, dos et je me garde la dernière demi-heure pour nager avec des palmes courtes.
Or, j'alterne également les mouvements, beaucoup de battements mais un peu aussi de mouvements brasse.
Est-ce que c'est bon ou pas pour les jambes ? J'ai un problème de ligaments et on m'a conseillé la nage avec palmes pour les renforcer. Zéro douleur et je sens bien que depuis quelques mois mes ligaments vont mieux. Mais reste cette question du mouvement brasse qui tore davantage sur les cheville...
Qu'en pensez-vous ? A éviter ou pas ?

13 commentaires

  

Désolée pour les fautes... "qui tire davantage sur les chevilles". Fatigue !
  

Je dirais non, le mouvement de jambes de brasse n'est pas conseillé avec des palmes. Maintenant si elles sont vraiment très courtes pourquoi pas, mais pour moi c'est plus un frein qu'autre chose en brasse. Par contre pour varier les exercices tu peux faire des ondulations avec des palmes (et normalement c'est sans bouger les jambes et les pieds !)
  

Bonjour,

les brasses et le palmes ne sont pas compatible surtout si tu as eu des pbs de ligaments...
  

Le ciseau de brasse est a priori plus traumatisant pour les ligaments des genoux que pour ceux des chevilles, mais avec des palmes ça amplifie effectivement la torsion des chevilles donc pas terrible. Et puis la brasse avec palmes peut aussi faire beaucoup de dégâts collatéraux dans une ligne, à prendre en compte aussi.
;-)
  



Brasse-palmes...couple à éviter please !
Pour toi mais si tu nages dans piscines en horaire public, surtout aussi pour ceux qui t'entourent...


Merciii
  

Et sinon moi, j'étais tentée par le papillon avec planche. Vous en dites quoi ?

Sweetmary, je te taquine, non seulement c'est super chelou la brasse avec palmes (l'idée comme la mise en pratique), mais je crois que c'est vraiment hyper mauvais pour les chevilles, les genoux, les hanches, les reins et la colonne qui doivent se débrouiller avec la violence du mouvement freiné/accéléré, bonjour les appuis. La totale quoi...

Ceci dit.
Je demande à voir.
Si ça s'trouve tu maîtrises grave SANS faire peur à quiconque autour.
Ça ce serait champion !
  

la bouillabaisse sans la rouille
  



image


Avec ça, oui. Sinon ça sert à rien, on ne pousse pas dans le bon sens. ça reviendrait à faire du roller avec des rollers dont les roues seraient en ligne dans la largeur du pied... Bonjour les gadins !!!
  

Mauvais pour les genoux. Dans ma rivière voisine, les canards ne font pas de ciseaux en palmant
La première fois que j'ai essayé des palmes pendant un cours de natation, j'ai senti que j'avais intérêt à bien apprendre le crawl pour ne pas avoir à enlever les palmes et finir en brasse les palmes à la main.
  

des mois après, merci pour vos réponses. évidemment pour la précision: bien sûr que je ne faisais pas ça quand il y avait du monde, quand je me suis remise à nager j'avais ma ligne tout l'été
(vive les vacances)
L'idée est venue simplement en ayant la flemme d'enlever les palmes et l'envie de varier le mouvement.
Alors oui mes palmes sont courtes, j'avais légèrement oublié cette précision


J'ai arrêté (déjà car à la rentrée je n'avais plus "ma" ligne) mais je me pose toujours la question, car j'avais la sensation que ça faisait justement travailler mes chevilles hyperlaxes dans le bon sens (je suis si bizarre ?), que ça aidait à les renforcer latéralement bien mieux que les battements.
Ou alors c'est justement car je suis hyperlaxe que j'arrive à "maitriser" ce mouvement pas du tout naturel ? (selon mon kiné mon hyperlaxité des chevilles est très impressionnante ).
  

Je pense que c'est justement parce que tu es hyperlaxe des chevilles que tes jambes tolerent ce mouvement.

Il ne faut surtout pas faire de palmes en nageant la brasse.

Apres tout depend aussi de ton mouvement de brasse. Si tu fais un faux ciseau de brasse... Ca peut aussi te permettre de ne pas avoir mal aux ligaments et tendons du genou...

Apres, je te conseillerai de toujours finir ta seance de natation sans palme, ni matériel...
  

D'accord, c'est vrai qu'en fait ça doit être ça, je suis très bizarre des chevilles. En tout cas j'ai arrêté (pas les palmes mais le mouvement).

Alors je fais: 30 min de nage du genre 50m brasse 50m Dos 50m crawl en boucle, en variant le rythme. J'enchaine avec 30min de battement avec planche et palmes, et je termine avec 10 à 15 min plus cool de nage libre, puis étirements. Cela te semble correct ?
  

Plus d'une heure trente de natation en variant les plaisirs... Oui ca me semble bien.

Après il faut juste que tu gardes en tête qu'une fois que tu as atteint un certain niveau, par exemple que tu fais ta séance facilement, elle est beaucoup moins efficace.
Et il faut en changer si tu veux continuer de progresser.
Je m'explique: Un cycliste qui a l'habitude de faire ces 100 Km, ne progressera plus à un moment.

Il va falloir que soit tu augmentes le rythme, soit le nombre de longueur ou que tu intègres d'autres exercices.
Au lieu de faire 30 mn de planche/ battement, tu fais 15mn de planche/ battement et 15 mn de planche/ ondulation...

Bonne continuation a toi
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant