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mercredi 10 septembre 2014
posté par LouisD à 18:43

Programme entraînement : Help :)

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Salut à tous

Après plusieurs années d'aviron à haut niveau (minimum 4 entraînements par semaine de 2h30 chacun) j'ai arrêté le sport l'an dernier comme j'entrais en études supérieures. Ayant un peu (beaucoup ^^) perdu sauf au niveau du ventre.. J'ai donc souhaité reprendre le sport et je me suis tourné vers la natation.
J'ai prévu 2 à 3 entraînements par semaine, de 1h à 1h30, le lundi mercredi et éventuellement samedi. Je cherche un programme d'entrainement pour chaque séance mais je suis un peu perdu avec tout ce que j'ai trouvé sur internet... :x
Je sais nager le crawl et la brasse et je ne connais pas trop mon niveau, plutôt moyen je pense. J'ai pas mal d'endurance et je tiens 200m sans problème.
Pouvez vous me conseiller un programme qui me permette de retrouver du cardio et une bonne condition physique, avec si possible une progression linéaire au long du semestre. Merci à tous

1 commentaire

  

Hello,

Tu devrais peut-être songer à t'inscrire en club où tu n'aurais pas à te soucier du programme.

La liste des clubs sur le site est consultable sur le lien : https://www.nageurs.com/clubs

Les infos ne sont plus à jour donc il faut se renseigner pour avoir les détails des inscriptions mais le profil des clubs t'aidera à faire un tri en fonction de ton niveau (qu'il est difficile d'évaluer car les 200m dont tu parles, c'est beaucoup si c'est du sprint, mais très court pour du "fond").

Sinon, on trouve toute sortes de programmes d'entrainement sur Internet. En programmes un peu intermédiaire, tu peux tester ceux sur lien ci-dessous : le site est ancien et n'est plus mis à jour depuis des années, mais ça aide à structurer une séance :

http://cbesnou.free.fr/trainings/Trai...

Et pour toutes les questions techniques, le blog de "maitre Klapo" est incontournable :

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/

En termes de "cardio", l'un des exercices consiste à faire du "fractionné" : une séries de longueurs (de 50 ou 100m chacune) avec une pause identique entre chaque longueur. Tu peux jouer sur ta vitesse de nage et le temps de la pause (et faire des "pyramides" : de plus en plus vite et pause de plus en plus courte jusqu'à ta limite et "redescente" dans l'autre sens)

Bonne nage à toi
 

 

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