lundi 23 décembre 2013
posté par lepyro à 12:12

Faire d''autres activités physiques que la natation pour solliciter différents muscles

vu 4460 fois, followers=15
Pour ma part , j'essaie de faire une autre activité que la natation pour solliciter les muscles différemment, car les déplacements latéraux et en rotation ,j'ai des difficultés avec des douleurs surtout au genou ( pour le patin à glace le hockey dur ) , je pratique la dance de salon et cela m'assouplie pour ces activités

28 commentaires

  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
De l'aquagym?...
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Le Qi Qong, c'est bien aussi, ou le Taï Chi Chuan...
  

le top c'est le triathlon
  

Oui le triathlon … Je suis entièrement d'accord avec boutout la dessus …
Mais si lepyro a mal aux genoux, attention à la course à pied !
Mais je comprend pas une chose … Pour moi, la natation muscle toutes les parties du corps … Je dis bien toutes ! C'est même, à ma connaissance, le seul sport qui sollicite tant de muscles à la fois …

Je suis d'accord avec djedj aussi, certains exercices d'aquagym sont vraiment très dur.
Lepyro, quels muscles souhaite tu solliciter d'avantage ?
  

Je soupçonne que djedj était plutôt ironique, cher SITW... connaissant son amour de l'aquagym. M'enfin... je peux me tromper...
  

L'aquagym c'est comme tout … Tout dépend du niveau. Il y a des trucs infaisables … Qui à déjà essayé de se mettre en position verticale dans l'eau et d'avancer en courant (sans toucher le fond avec les pieds bien sur …) Celui qui me dit "c'est facile je vais super vite et je sens rien comme ça" Ben je le crois pas … Ou alors, il est prof d'aquagym
Moi j'ai déjà essayé et bien je vous le dit, ça pique aux muscles !
  

Ceci dit, je n'aime pas l'aquagym. C'est une question de gout. Mais je respect. Chacun son truc.
  

le triathlon , je m’entraîne une semaine sur deux avec eux en natation ,mais je ne peux plus courir avec mon genou ou pas longtemps ( cela fait 3 ans que la seule solution ma été donné, la prothèse, n'ayant plus de cartilage amortisseur sur mon genou ) mais les opérations j'aime pas et en natation je ne soufre pas trop alors on verra quand je souffrirais trop
  

Ne nous inquièetons pas, il y a deux cents mille sports differents...arts martiaux, tous sur athletisme, foot, basket, tous ce qui demande une balle, ou ceux qui demandent un objet...et enfin les sports de l'intellecte comme les échecs..pour les feignants de bouger le physique, exerciter le cerveau fatigue aussi !!

vive les sports physiques avec aussi les mentales


car un sans l'autre...
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Les déplacements latéraux et en rotation, ça peut se faire dans l'eau! C'est même le seul élément où on préserve ses cartilages : pas de chocs sur les talons, donc, pas de répercussion dans les genoux. CQFD. Enfin, ce que j'en dis...
  

Oui ,c'est exact , et je fais des exercices mais la pratique dans l'eau ne renforce pas suffisamment les articulations , quand je pratique le hockey j'ai toujours aussi mal
  

Vous oubliez les activités artistiques , je suis passionné par la pyrogravure sur bois et le dessin
  

Oui @Gemma tu as raison ! Les arts martiaux ou la boxe (française et thaïlandaise) aussi
ça fait absolument pas mal aux genoux en plus
Regarde le mien après un entrainement … lepyro, Gemma à raison tu peux lui faire confiance … Ca va te faire du bien aux genoux


(Je blague hein ???!!!…
Humour !!! )


image
  

A une époque je marchais beaucoup, et je nageais mieux du coup. La trompette aussi ça aidait, sans rire (mais il faut avoir le temps... on parle d'une heure de marche ou d'une heure de trompette par jour... quand on passe déjà beaucoup de temps à nager, en plus de mener son quotidien, c'est pas facile de trouver encore du temps pour autre chose).
Vivement que j'aille mieux pour me remettre enfin à tout ça:-)
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Bonjour,
Pour en revenir aux articulations, il me semble que mon kiné m'a dit que ça s'usait avec le temps et qu'on ne pouvait rien y faire. Quand on fait du sport, on les use d'avantage, mais il y a des techniques pour les préserver (amortir les chocs, par exemple). En tous cas, quand elles sont trop usées, si on peut les changer, il faut pas hésiter. On est au XXI ème siècle, tout de même! Pourquoi avoir peur des opérations? Un coup de bistouri, une prothèse toute neuve, un peu de rééducation (en piscine, ça va de soi), et nous voilà repartis pour un nouveau tour! Un peu comme une voiture à qui on a changé une pièce!
C'est bientôt l'année nouvelle, donc, le moment des bonnes résolutions.
Let's go!
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Mais, on a moins de souplesse avec des articulations bioniques...


Je crois que c'est comme la chirurgie esthétique : moins on a l'occasion de se présenter à l'hopital et mieux on se porte...

C'est, pour moi, la dernière issue...

Il vaut mieux essayer toutes les autres possibilités avant de songer à la table d'opération...
  

Je connais plein de personnes qui font du yoga pour "réparer" leurs corps … Ma belle soeur, prof de danse, qui sait flingué le corps à force de faire des figures incroyable … Mon prof de boxe qui, vous l'aurez compris pourquoi, lui aussi c'est flingué le corps

Il y a plein d'autres exemples …

http://www.youtube.com/watch?v=qX9FSZ...

Après, faut être patient et rigoureux … Ca se fait pas du jour au lendemain …

Sinon, tu peux faire comme 1234breathe ! 1 heure de trompette par jour avec les "Gilles de Binche" … Ambiance assurée !
  

Je trouve qu'il existe pas mal d'autres disciplines qui musclent le corps et le rendent beau et qui ne sont pas liés aux sports aerobics d'endurance comme course, vélo, ,natation, etc qui ont plus ou moins impacts aux articulations de façon plus directe je crois (mais c'est mon humble avis de pas experte, il devrait y intervenir dans ce sujet qqun avec des connaissances sur sports et activités physiques). Comme par exemple la danse, le pilates, le ioga, etc...je bois les gens qui le pratiquent et tout sorte de morphologies mais pas mal des personnes ni maigres ni grosses, plutot des corps super harmonieux et souples...sans parties du corps exagérés...

Puis d'autres sports comme le skate, le golf, waterpolo, hockey, etcetc tellement des sports différents !

J'aime bien aussi le physique qui obtiennent les joueur de foot

Chaque discipline son truc

Après si on cherche les sports qui coutent les moins qui n'ont pas besoin d'équipe, à Paris, c'est la nage et la course bien sur...

ou le taichi aux parcs municipaux !
  

Terrible ta vidéo SITW
  

C'est Fred qui me l'a montré …
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Bonjour,
Je pense que si on peut se faire réparer, il faut le faire, parce-que, le yoga ou les Pilates, ça fera pas repousser le cartilage qu'on a en moins...
  

Le soucis ce n'est l'opération mais le nombres ,quand toutes les articulations sont HS que faire
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Bonjour et bonne année à toutes et à tous
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Bonjour et bonne année à toutes et à tous

lepyro, j'espère que toutes vos articulations ne sont pas HS! Je croyais que c'était juste un genou qui vous posait problème?
Heureusement, la durée de vie d'un être humain est telle qu'il n'a pas le temps d'user toutes ses articulations...
  

Un genou qui enfle à l'effort ,mais des douleurs un peu partout , mais avec les anti-douleurs cela va mieux , la piscine r'ouvre aujourd'hui cela va faire du bien
  

La danse de salon est tout de même agréable en complément de la natation et c'est une des activités physiques que l'on peu faire à deux (un tango collé serré ,une rumba, un paso doble et même le rock) je fais aussi de l'aquagym avec madame mais c'est l'un à coté de l'autre et la natation on nage chacun dans sa ligne à son rythme
  

Bonjour, de mon côté j'alterne un jour sur 2 natation et vélo elliptique. Le vélo elliptique présèrve également les articulations et il n'y a pas de chocs non plus, ni courbatures. J'en suis très contente.
  

Il est bon, tant pour le physique que pour le moral de varier les activités physiques et de les compléter par des activités ludiques ou artistiques si on a le temps.

Pour méngaer les articulations, on peut remplacer la course ou le jogging par la marche nordique (avec bâtons pour soulager les genoux, les hanches et les chevilles) ou athlétique (avec déhanchement et attaque de chaque pas par le talon jambe tendue).

Si on fréquente les salles de sports, il faut veiller à ne pas soulever de poids trop lourds, mais plutôt de répéter des efforts modestes et de miser sur la régularité : 1 ou 2 séances par semaine, 3 maximum.

Et puis il faut veiller aussi à faire régulièrement des breaks : au moins 1 jour par semaine sans sport pour à la fois reposer les muscles, prévenir les blessures, penser à autre chose et vaquer à d'autres occupations.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant