dimanche 3 novembre 2013
posté par Balsen à 19:05

Fractionne ou endurance, that is the question ?????

vu 4305 fois, followers=12
Bonjour,

Je nage 4 fois par semaine environ. Deux seances tot le matin en semaine et deux seances le week-end. Je n'ai qu'une heure pour les seances de semaine et beaucoup plus pour les seances de WE.

Faut il mieux reserver le fractionné pour mes seances de semaine et l'endurance pour les séances de WE ?

50/50 Entre le fractionne et l'endurance, c'est une bonne repartition pour 4 seances par semaine ?

Jusqu'a present je ne faisais pas assez de fractionne, voir pas du tout. Et je veux continuer a progresser.

D'avance merci pour vos conseils

Balsen

13 commentaires

  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Bonjour Balsen,

Le fractionné ne nécessite pas beaucoup de temps (séries rapides avec pas mal de temps de repos afin d'améliorer sa vitesse)...

Toutefois, il est nécessaire de bien s'échauffer avant de commencer tes séries.

Par contre, pour l'endurance, cela nécessite un peu plus de temps (séries répétitives avec moins de temps de repos mais sur une plus longue distance)...

Donc, pour moi, les séances fractionnées la semaine et l'endurance le WE...

Mais, pour faire des séries il faut de la place dans les lignes, donc une piscine sans trop de méduses...


Tout dépend de l'occupation des lignes lors de tes séances la semaine ou le WE...

Et puis, dans l'idéal, il faudrait faire des séance de technique, des séances spécifiques afin de se muscler les jambes (battements de crawl, ondulations,...) ou les autres parties du corps et améliorer ta condition physique, mais aussi des séances d'hypoxie pour contrôler ta respiration, etc...

Mais, tu peux incorporer ces exercices dans ton échauffement...


Tout cela nécessite une bonne planification de ton entrainement sur la durée (semaines, mois, année, voire plus...).

Bref, c'est un vrai métier que d'adapter un entrainement à un individu, un groupe et à leurs aspirations...
  

Pour la piscine sans méduse il a le spot mister
  

Je rejoins ce que dit Djedj, pour le fractionné tu peux aussi t'amuser à varier les distances, t'es pas obligé de faire une longueur complète, si y a du monde c'est mieux d'aller en sprint sur 15m et finir ta longueur en trètrès lent.

Le mieux c'est d'alterner sur tes séances fractionnées de la très courte distance mais très rapide, et des séries de X fois 100 mètres où tu te débrouilles pour faire un départ toutes les +/- 2m par exemple (en t'aidant du chrono mural).

Sur tes séances 'endurance' tu peux aussi intégrer du progressif : par exemple tu pars pour 4x 100m, le premier à allure normale, et ensuite à chaque 100m suivant tu dois faire un meilleur temps que le précédent (autant dire que si tu doses mal ton effort la fin va être difficile !).

En entraînement on se chauffe en général sur 1km à allure normale avant d'entamer les fractionnés, et pas plus de 15-20s de récup au T entre chaque série.
  

Salut à tous !
Djedj, qu'est ce ? Des séances d'hypoxie ? Travailler l'apnée ?
La définition de wikipédia fait froid dans le dos ...
Je suppose que l'hypoxie du wiki n'est pas la meme en natation ... (du moins j'espère
)
Aurais tu des exemples d'exercices à réaliser en séances ?
Merci d'avance
  

Balsen : Tu nages toujours avec palmes et plaquettes ?
  

Une série des olympians de Michigan. C'est possible pour les masters aussi!!
haute qualité pendant toute la série.

10×300, une minute max respo avant chaque 300

1-3 100 moyen, 50 rapide
4-6, 75 moyen, 75 rapide, plaquettes
7-9 100 rapide, 50 moyen, fins
10 SUPER DUR avec palmes, plaquettes

Mais, comme djedj t'a dit, ça dépend la piscine du jour. Bon courage - et dit moi si tu fait les 10 X300. J'ai essayé 5X300 - une bonne série, c'est vrai.
Une discussion en anglais de cette série: http://swimswam.com/coachs-log-10x300...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Smoke : Pour l''hypoxie', on peut faire respiration 3-5-7-5-3 ou 3-5 ou 3-5-7-9-3... pour les meilleurs...

Ou alors, virage avec une belle coulée et respiration au bout de 2 mouvements...

Ou alors coulée sur 15-25 mètres puis fin du 50 tranquille, etc...

Ou alors 25 nage sans respirer puis le reste du 50 tranquillou...

Après, l'imagination en matière de torture physique est sans limite autre que celle du masochiste...
:D:D
  

Je nage a Meudon et il n'y a pas de meduses et quelques jolies sirenes. Une est d'ailleurs tres tres jolie......

Merci pour toutes ces super informations. Je vais commencer par 10 x 100m (50m max / 50m lent). Je verrais pour d'autre variantes apres.

A++
Balsen
  

  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@Smoke :¨Hier soir, au club on nous a proposé : 3 mvt de pap sans respirer, 3 mvt de brasse classique avec respiration, 3 mvt pap sans respirer,... sur le 1er 50 mètres, puis 6 mvt de crawl sans respirer et 6 dos classique, 6 crawl sans respirer... sur le 2ème 50 mètres...

A renouveller autant de fois que tu le désire...
  

En club, on fait le truc de à chaque longueur augmenter les temps entre respirations, la série 3-5-7 je peux te dire qu'elle est déjà suepr dure si tu n'es pas habitué ! ça tue !

  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Le 3-5-7 à Massard, j'aime bien, cela permet de faire un cycle à chaque longueur de 33 mètres...


Tu devrais essayer, la miss...
  

j'ai fait un clap à Pailleron qui est 33 aussi...dur dur...mais intéressant intéressant...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant