mardi 13 aout 2013
posté par Nalla à 13:37

Par quoi débuter

vu 3150 fois, followers=9
Bonjour à toutes et à tous ...

Nouvelle sur le forum, je viens chercher quelques conseils .

Ancienne gymnaste, je ne supporte pas de voir mon corps se ramollir, mais les contraintes liées au travail, vie privée m'empêchent de pratiquer comme je l'aimerais et surtout à la fréquence qui me convient ... donc après une longue réflexion, nager me parait être la meilleure solution : quand je le souhaite, sans horaires et surtout possible entre midi et deux .

Je vais donc profiter de mes 2 heures de pause du midi pour aller faire des longueurs 2 fois par semaine ... jusque là, tout est OK ... mais le soucis est que lorsque j'ai pris des cours à 6/7 ans, j'ai arrêté en plein milieu de l'apprentissage du crawl !! résultat, je nage la brasse/coulée; dos ... et ... c'est tout, mon crawl ressemble à rien du tout, je n'arrive pas à respirer, c'est juste la cata ...

Je cherche donc des exercices, afin de varier tant que possible les séances en sachant que je possède une paire de palmes courtes speedo ...

Voilà, merci de m'avoir lue

21 commentaires

  

Perso j'étais une bonnes brasseurse, mais je mépuisais en 15 m de crawl mal fait. j'ai appris

1) en oubliant toute autre forme de nage que le crawl et un peu de dos crawlé à la piscine, et en oubliant mes palmes aussi (trop fastoche en crawl)...sinon à la moindre fatigue hop on reprend ses nages plus faciles.

2) en prenant un ou 2 cours privés (13 euros en banlieue) avec un maitre nageur en piscine pour évaluer mon niveau et apprendre quelques éduc spécifiques, après (mais c'est selon ton niveau) j'ai pu me débrouiller toute seule avec beaucoup d'assiduité (mieux vaut 3 petites seance hebdo qu'une grosse, que je faisais aussi pour la plupart entre midi et 2)

3) en épluchant les sites de nage comme tu le fais ici. tu trouveras pas mal d'éduc ici en plus du plaisir d'un blog très agréable à la lecture : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/s...

, je raconte tout ça ici : http://runners.fr/entrainement-croise...
Perso après 2 ans je continue encore a apprendre, vu que la barre du moins de 2mn au 100 m à tendance à être collante..vais reperndre un cours de perfectionnement tiens, tous les 3 à 6 moi sça fait pas de mal d'avoir l'avis d'un plus pro.

Bon courage, c'est faisable, mais sois têtue et assidue : )
  

Bonjour Nalla et bienvenue ! Je conseillerais aussi, tout comme brinouille, de prendre quelques cours si tes finances le permettent, au moins 2 ou 3, avec un bon MNS (se renseigner là-dessus il peut y avoir des différences de compétences et de finesse pédagogique). C'est classique, mais franchement rien de tel. Et bien sûr t'entraîner de ton côté. Plein d'éducs ici : http://www.natationpourtous.com/techn...
Bon courage !
  

Merci à vous,

Je vais suivre vos conseils et prendre quelques cours


Merci pour les liens, je vais regarder cela tout de suite
  

bonjour
autre conseil tiré de mon experience, ne pas se demotiver
le plaisir de nager peux etre long à venir ( cela à été mon cas )
mais passer se cap cela vaut vraiment le coup
autre chose ne pas trop reflaichir le matin, on trouve toujours pleins de bonnes raisons de ne pas y aller, alors qu'on se sent tellement bien apres
  

Je connais bien ces baisser de motivation," trop froid", "pas en forme" et il est vrai que si l'on s'écoute dans ces moments là, on ne fait pas grand chose !!

J'ai toujours fait beaucoup de sport depuis mon enfance, c'était un besoin, c'était vital !! tous les sportifs connaissent cette sensation, on a besoin de toujours plus ... et aujourd'hui je me retrouve en manque, j'espère donc que la natation pourra combler ce manque ...
  

Moi aussi je suis super daccord, la MOTIVATION est bien primordiale pour se léver, il faut penser que c'est pour une bonne cause !

Et comment de bien se sent-on quand on a fini et on sort de la piscine ou autre sport...c'est le meileur moment !
  

On se sent au top après ...à part la marque des lunettes et le nez qui coule en revenant au boulot...mais c'est un moindre mal ! ;0P
  

Tu parles de lunettes Brinouille, justement ...

Hier j'ai été faire un petit repérage, j'ai essayé les kaiman qui on pas mal de succès sur le forum mais elles tombent sur le bord de mes sourcils du coup j'ai peur que l'étanchéité ne soit pas bonne ? ... puis j'ai essayé une paire qui ressemble beaucoup aux suédoises en kit à la différence qu'elles sont montées, ce sont les Socket Rocket 2 avec le "joint" silicone inamovible ... j'ai été surprise en les essayant, parmi les modèles essayés ( environ 10
) ce sont les plus "adaptées" à mon visage mais étant novice, je souhaiterais savoir si ce sont de bonnes lunettes, avez vous déjà testé ?
  

Me voilà de retour après ma première séance, ... comment dire ... c'était pas joli joli


Je suis dépitée !!

J'ai passé 20 minutes dans l'eau pour faire 12x25m brasse avec des temps de récupération entre chaque longueur ...

J'ai nagé à mon rythme, et je me suis surprise à faire l'aller retour pendant que les "brasseurs tortue" terminaient tout juste leur longueur ... à la différence que les tortues enchainent les longueurs ... ce dont j'étais incapable !!

Je n'ai as cherché la vitesse, j'ai nagé à un rythme qui me convenait mais à chaque fois, le demi tour m'achevait et le retour des 25m étais plus pénible, je manquais de souffle sur le retour ...

J'ai fait un peu de dos également; pour ce qui est du crawl, je prendrai un ou deux cours mi septembre après la vidange ... cela se passe dans un bassin de 10m de long et 1.40 m de profondeur car habituellement, ils ne donnent pas de cours de perfectionnement ...

Voilà pour mon premier bilan ...
  

Faut pas être dépitée. Un début, une reprise ca demande du temps avant de pouvoir enfiler les longueurs comme des perles. Et je sais de quoi je parle, il y a deux ans et demi j'étais un peu dans ton cas. Impossible de faire Deux longueurs de Keller d'une traite.
Comme les forgerons c'est en nageant qu'on devient nageur. Et comme le dit Coubertin, citius, altius, fortius.
Et pour les lunettes, moi je ne jurent plus que par le suedoises, indispensables pour éviter les collisions kelleriennes
  

Dans tout le récit que tu a sur mon lien dans mon premier post ci dessus, tu vois qu'on passe en apprentissage crawl au début par beaucoup de découragement, Mais si tu persévères avec assiduité, La période difficile passera vite.

Il te faut décomposer le mouvement avec des educ pour l'apprivoiser sans te crever. C'est fait pour ça.
  

Si tu es crevée au retour ça veut dire que même si ton allure correspond a ton tempérament, elle ne correspond pas en revanche a ton cardio (peut être a cause du cardio, ptet a cause de la technique...). Je connais le problème étant a tendance fonçeuse...et sjrtout la réponse : Ben faut modérer son excès de zele et ralentir, surtout si tu vas plus vite que tout le monde autant en profiter pour calmer sans se faire doubler ! : )

profites plus de ta coulée en essayant par ex de faire le moins de mouvements possible, regarde les educ sur natation pour tous...
  

Merci pour vos réponses .

Je me rends bien compte que c'est un problème cardio qui devrait s'arranger au fil des séances mais c'est vraiment rageant !!

Malgré cette contre performance, j'attends avec impatience ma séance de mardi !!
  

Seconde séance ce midi :

J'ai essayer de me concentrer sur la technique pour la brasse, résultat : je me suis totalement embrouillée !!

Un peu de dos en essayant de décortiquer les mouvements, c'est pénible et difficile de de reflechir en nageant mais je suppose qu'avec le temps cela devient automatique .

Et pour finir, le bonnet vissé sur la tête, lunettes bien plaquées ... personne que je connaissais dans les environs ... je me suis lancée en crawl ... je pense que ce n'était pas si catastrophique que j'aurais pu imaginé, une nombre de mouvements raisonnable, simplement la respiration à travailler ( j'ai bu la tasse 2/3 fois aussi ...)

Je pense me concentrer sur le crawl, décortiquer les mouvements, faire des éducs puis après vidange en septembre, prendre un ou deux cours .

En parlant de cours, cela ne va pas être évident : les personnes de l'accueil me conseillent de m'inscrire en club ( ce qui ne m'intéresse absolument pas pour des raisons d'organisation) ... et il est fort probable que le MNS fasse de même car pas de cours de perfectionnement habituellement !!

Cela s'annonce compliqué !!

Un volontaire pour m'apprendre à nager ?!
  

Pfff en me relisant les fautes me piquent les yeux ... comment faire pour éditer ?
  

avec de la persévérance et les conseils pris à droite et à gauche, tu devrais arriver a progresser
petit conseil pour pas "embrouiller" n'essaye pas de tout changer d'un coup, fais des séances à thèmes (un ou deux pas plus )
au fur et à mesure tu corrigeras tes mouvements
met dans un premier temps la priorité sur le gainage et amplitude, pour le crawl
  

Un volontaire pour m'apprendre à nager ?!
Tu es où ? dans le Jura ?
  

Tout est un peu technique et même-moi (oula ze expert parle) deux ans après c'est encore pas évident de tout faire à peu prêt correctement. Ca fait un an que j'apprends le papillon et à chaque sorti ca s'améliore un peu plus.
En brasse, j'ai toujours l'impression de pas avancer que ce soit en m'excitant ou non. Et le dos, c'est un peu la statisfaction du moment.

pour le crawl, essaye de nager avec pull buoy histoire de te concentre sur les bras, si tu as encore tes bases de gymnaste, penser au gainage devrait être une formalité pour toi.
  

Aïe ... les bases de gymnaste, après 2 enfants, le gainage on oublie ce que c'est !!

C'est surtout la respiration qui pose problème ( je m'attendais à pire malgré tout )je bois la tasse une fois sur trois .

Grouchy, oui du Jura . Je nage (enfin j'essaie !!) à Lons le Saunier .
  

bin voila, refait des séances de gainage

Moi j'en fais de temps en temps, histoire de.

tout travailler en même temps ca demande pas mal d'effort de concentration. Autant travailler dans un premier temps les bras avec la pull buoy puis ensuite les jambes seules avec la planche. C'est frustrant mais cela finit par payer. Les muscles des jambes consomment énormément d'O2)
  

Alors pour t'aider ça aurait été volontiers, mais là, Lons le Saunier, ça me fait loin...
Et dans une commune voisine tu n'aurais pas une piscine avec cours de perfectionnement ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant