Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 26 février 2013
posté par Simon à 19:37

Débutant

vu 2921 fois, followers=11
Bonjour à tous,

Je poste un message sur ce forum car je suis débutant en natation et j'ai pas mal de questions. En fait, je cours régulièrement, je fais un peu de vélo et j'aimerais commencer le triathlon.

Bref, j'ai commencé la natation, j'ai 22 ans.

Et aujourd'hui quand je suis dans l'eau, je suis perdu!
Entre la coordination respiration, mouvement du haut du corps et mouvement bas du corps. Je ne sais par où commencer.

On m'a parlé d'exercices éducatifs mais je ne sais où commencer. Je sens bien que j'ai un problème au niveau du battement des pieds puisque je n'arrive pas à le maintenir en continu. Aussi, je n'arrive pas à respirer sereinement en nageant, et bien sur le mouvement du haut de mon corps est loin d'être optimal!

Bref, j'ai une vrai marge de progression.

Des conseils? des infos?

Merci d'avance

16 commentaires

  

Je te rassure Simon je suis également débutant et dans le meme cas que toi !
  

Chaque jour maintenant un débutant poste un message sur ce site.
C'est cool, ça veut dire que le site marche bien.
Mais je m'adresse aux modérateurs, ne serait-il pas possible de "centraliser" les requêtes des débutants ou aspirants nageurs de sorte que ceux-ci sachent exactement où trouver l'info qui les concerne sur le forum?
  

Hello.
Chaque jour maintenant un débutant poste un message sur ce site.
Souhaitons leurs la bienvenue ici.
ne serait-il pas possible de "centraliser" les requêtes des débutants ou aspirants nageurs de sorte que ceux-ci sachent exactement où trouver l'info qui les concerne sur le forum?
Il faudrait créer un autre forum débutant pour cela où un sujet de discussion avec les liens vers les sujets de discussion qui sont pléthores...

Si vraiment tous les jours un débutant arrive sur le site cela serait pertinent mais loin d'être le cas...

En attendant je les invites à effectuer des recherches à l'aide du champ "rechercher" en haut de la page avec par exemple les mots clés : "respiration, debutant,...".

Sur que le mieux est de prendre ses premières leçons avec un MNS dans une piscine (pas besoin de prendre RDV).
Pour les plus téméraires, sachez que le plus grand problème est la respiration quand on débute en crawl et cela s’apprend en buvant des tasses pour finalement savoir placer sa respiration.

Ensuite, faire 25m non stop puis 50m puis 100, se fixer des objectifs de distance à tenir à chaque séance.

Malheureusement pas de recette miracle, je veux dire on ne devient pas nageur du jour au lendemain mais déjà ces quelques conseils pourront vous faire gagner du temps.

Rassurez vous nous sommes majoritairement tous passés par là et à mon plus grand plaisir, on apprends à chaque séance et quelque soit le niveau.

Bon courage et bienvenue, l'essentiel étant de ne pas lâcher l'affaire au début et les progrès arriveront à force de rigueur et de déterminisme et surtout de toujours prendre du plaisir à nager.

Cdlt,
Oléum.
  

Vous pourriez vous rencontrer dans une piscine pour vous encourager et vous soutenur, ça pourrait vous motiver !

Voici des actions/conseils qui demandent peu d'effort :
- rechercher dans les sujets du forum, lire des sujets et comments des pros, pseudos comme : TTN, mirouf, klapo, iva, poupouf, jhnageur, brenana, etc etc etc. Dans l'onglet natation et techniques et eau libre et triathlon. Lire et lire et vois des vidéos ajoutés directement ou par lien
- visiter les 2 blogs par excellence qui sont méga méga complets : plaisirdenager et natationpourtous. Lire et lire ...
-prendre un cours avec un mns je le trouve aussi super important ou adhérer un club

Après il y a beaucoup du personnel, rien est absolu, uns sont pro matériel , autres non, uns adoptent une technique, d'autres un autre..théorie et pratique...
  

Bienvenues aux nouveaux

Je vois que je suis cité maintenant ahah Merci Gemma


En tout état de cause, dès le départ il faut commencer technique et non quantité de longueurs, qualité et non quantité. Nombreux sont ceux qui nagent beaucoup en ayant une mauvaise technique et ça peut être dangereux.
A mon avis, il faudrait commencer en se focalisant sur la technique des nages, et évidement petit à petit. Comme le dit Oléum, on apprend chaque jour et comme le dit Gemma, les vidéos ça aide énormément et comme ils l'ont dit un maître-nageur (MNS) est une bonne idée ; néanmoins, étant passé par là, je sais que visualiser les gestes en regardant soit les nageurs du club de haut niveau soit les vidéos (cf rubrique "technique" dans natationpourtous sur les 4 nages) permet d'imiter le bon geste et de comprendre ce que dis le MNS lorsqu'il dira par exemple: "va chercher loin avec le bras" , "tes bras doivent enchaîner sans arrêt"...
Visualiser (petit à petit évidemment) les phases de chaque nage, connaître les éducatifs et les faire puis voir un MNS c'est le plus important pour le début à mon avis.

Et je tiens à appuyer Oléum lorsqu'il argue que "l'essentiel étant de ne pas lâcher l'affaire au début et les progrès arriveront à force de rigueur et de déterminisme et surtout de toujours prendre du plaisir à nager."

En reprenant les mots d'Oléum, c'est en buvant des tasses d'eau que l'on devient nageur ahah.
Bon courage
  

Lapsus, détermination au lieu de déterminisme


Cdlt,
Oléum.
  

les 15 min étant dépassées je ne peux plus corriger moi non plus
  

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais faire tout ça et reviendrai vers vous avec des questions plus spécifiques sans doute


Bonne soirée
  

Sinon je vous invite à lire ce lien sur le forum.

https://www.nageurs.com/blog/lebleutri...

Cdlt,
Oléum.
  

je viens de lire le lien que tu as envoyé Oléum et mille merci!!!

Bien avant je ne nageais qu'en amplitude et ces derniers temps en fréquence mais j'avais l'impression de ce fait de perdre toute la qualité de l'amplitude et hier après avoir lu ton lien j'ai essayé le compromis souplement et c'est bien mieux

En ce qui concerne le sprint, c'est mieux la fréquence et c'est d'ailleurs pour ça qu'en compétition c'est pas souvent très beau techniquement. Difficile de nager en amplitude pour aller vite ahah

J'ai lu aussi sur le forum de natationpourtous qu'en club, l'entraîneur demande parfois tant de km en amplitude, tant en fréquence. C'est un peu le même principe que les éducatifs ; plus on en fait, plus on arrive à la nage "parfaite" à force d'avoir des sensation différentes


Et pour en revenir aux battements, il faut avoir des bons
Ton lien est très intéressant à lire.
De toute façon c'est comme les gammes au piano, il faut en faire beaucoup.
  

avatar de cilouu
cilouu
> 3 ans
Bonjour,

Je sais que ces messages datent de plusieurs mois mais je suis dans le même cas !
Vous parlez de prendre des cours avec un MNS mais comment les contacter et quels sont les tarifs ?
Je pense que reprendre les bases n'est pas simple à réaliser quand on le fait tout seul.

Merci de vos réponses et bonne journée !
  

dès le départ il faut commencer technique et non quantité de longueurs, qualité et non quantité. Nombreux sont ceux qui nagent beaucoup en ayant une mauvaise technique et ça peut être dangereux.

Un très bon conseil de JHNageur. Une fois qu'on a pris un mauvais pli, en natation comme ailleurs, c'est dur de s'en défaire. J'en sais qch, j'essaie toujours de bien placer mes appuis en brasse !

Dans certaines piscines, comme Parmentier, les vestiaires surplombent le bassin ce qui permet de bien voir les mouvements des autres et d'apprendre en regardant les bons nageurs.

Amusez-vous bien, nager c'est du pur plaisir


Pour Cilou, vous pouvez contacter les MNS directement à la piscine. Je ne pense pas qu'on puisse le faire à l'accueil mais en bord de bassin. Je ne me souviens plus des tarifs pour 6 cours mais de mémoire c'était tout à fait abordable.
  

D'accord avec Gemma :
"Lire et lire (...)Lire et lire".

Je suis surpris, la plupart des nageurs que je côtoie en club ne lisent quasiment jamais une ligne sur la natation.
La vérité c'est qu'ils ne lisent probablement jamais, mais bon c'est une autre histoire, Klabur va imaginer - à tort - que je suis méchant
.

AMHA le meilleur bouquin généraliste en français sur la natation c'est "Nager au carré" d'Eric Legrand. Environ 400 pages de conseils très utiles pr les débutants (et les autres).

Sinon un petit livre spécialement consacré au crawl, "Le plaisir de nager", de Séhel, l'auteur du blog cité par Gemma. Pour qqu'un qui se met au crawl, plein de bons conseils clairs et précis également. Et puis vous ferez une BA, le blog est gratuit, c'est bien normal de rémunérer l'auteur en achetant son ouvrage.

Bon courage Simon ! C un sport fabuleux


Thor
  

P.S.
J'oubliais, s'il y a un meilleur bouquin, il u a aussi un meilleur conseil.
Le meilleur conseil que j'ai jamais lu sur la natation :

"Like many distance swimmers who spend endless hours in the pool, Natalie Coughlin, 30, used to daydream as she swam laps. She’d been a competitive swimmer for almost her entire life, and this was the way she — and many others — managed the boredom of practice.
But when she was in college, she realized that daydreaming was only a way to get in the miles; it was not allowing her to reach her potential. *So she started to concentrate every moment of practice on what she was doing, staying focused and thinking about her technique.
“That’s when I really started improving,” she said. “The more I did it, the more success I had.”*
In addition to her many victories, Ms. Coughlin won five medals in the 2008 Beijing Olympics, including a gold medal in the 100-meter backstroke."

Extrait du NYT
  

Lire et lire et lire, et biensur et absolument importante, pratiquer, pratiquer et hélas, pratiquer !

Et surtout voir ou identifier (surtout ce dernier grâce aux spécialistes que pour cette raison ils le sont...) ses défauts, sa façon naturel de nager selon nos points forts ou faibles physiques (être ou pas douer surtout niveau souplesse...), etc..des choses que sont déjà dans notre adn...ou par cotre il faut artificielment travailler avec constance et concentration sur la technique. On peut faire une séance "rester dans les nuages" ou on peut faire une séance en prenant conscience de mettre en oeuvre le mieux possible un sport qui a deux mille détails techniques tout en restant éveillé sur nos sensations naturelles. Quand je fais ce type de séance (le 90% des fois) ça m'arrive de partir avant que le prévu par l'honte à mal nager (surtout le crawl) et faire n'importe quoi, ma conscience ne me laisse pas. Il y a des jours comme ça, je suis hyper concentrée à faire ce que je dois faire mais mes bras (ou jambes) n'ont pas le sacrée envie de me suivre...alors, je me casse !

je trouve si élégant le sport de la natation, voir qqun qui nage de haut niveau c'est excellente. Donc essayer d'être si élégant est le plus difficile. Donc si j'essaie de faire semblance mais que je fais une copie trop mediocre de ce sport, je peux pas...
  

Elle a raisons Natalie, mais avant de faire cela il faut apprendre au préalable ce qu'il faut mettre en œuvre techniquement et puis ne pas faire cela dans une piscine bondée... Car pour la concentration c'est impossible... Et ça dans Paris c'est très très difficile parfois...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant