Bonjour
Quiproquo28,
Ce n'est que mon expérience, alors voilà… j'ai repris la natation il y a deux ans, et comme je l'ai mis sur ma fiche, je suis un nageur moyen. J'avais nagé un peu auparavant, pas autant que maintenant. Au début, je n'ai fait que de la brasse coulée, à un niveau pas si mauvais. Par contre, pour le crawl, c'était catastrophique. Alors pour y remédier, j'ai commencé par pratiquer quelques éducatifs fastidieux, mais bien utiles :
- battements de jambes avec une planche, au début tête hors de l'eau puis tête dans l'eau avec respiration sur le côté, bon exercice qui habitue à la respiration latérale qui n'est pas si évidente
- rattrapé avec une planche afin de s'approcher de la nage complète
La liste n'est pas exhaustive. On peut glaner sur le site et dans les livres sur la natation d'autres éducatifs, exercices qu'il n'est pas inutile de refaire parfois. Et puis, il y a aussi les leçons dispensées par les maîtres-nageurs, je devrais en prendre d'ailleurs. Un œil connaisseur est parfois le bienvenue.
Pour le souffle, je n'ai pas de réponse comme… je suis fumeur. Oui, je sais c'est mal !
Bon courage pour cette reprise, cela en vaut la peine.