vendredi 12 octobre 2012
posté par pacific231 à 10:12

Conseils à donner à un dépbutant en crawl

vu 5883 fois, followers=10
Bonjour, je débute dans la nage et j’aurais besoin de vos conseils. Pour l’instant j’en suis à 4 séances de piscine.
J’ai commencé la natation parce que mon docteur m’a recommandé le crawl comme exercice préventif car je je souffre de temps en temps de lombalgie. J’y suis donc allé plein d’appréhension et pour vous donner une idée de mon état d’esprit, je pensais que j’y trouverais autant de plaisir qu’un malade à l’approcher d’une seringue. Et pourtant le miracle s’est produit, non je n’ai pas marché sur l’eau, mais au bout de quelques minutes je fus conquis et mon seul regret fut de m’être privé de ce plaisir aussi longtemps.
Vu les distances parcourues par certains d’entre vous, je suppose que vous n’avez pas de problème de respiration. Pour l’instant, chaque chose en son temps, c’est mon principal problème, je manque de souffle.
Avez-vous des conseils à me donner pour travailler la respiration, des exercices à me conseiller. Je compte prendre des cours bientôt mais je ne sais pas à quel club m’adresser (j’habite rue Lecourbe dans le XVème), en plus j’ai l’impression que places sont comptées et qu’en octobre c’est déjà trop tard.
Pour le crawl on m’a conseillé d’inspirer tous les trois mouvements afin d’alterner les mouvements de la tête, mais ma question concerne l’expiration. Est-ce qu’il faut souffler de façon continue pendant tout le temps que la tête est dans l’eau de façon à ce que les poumons soient vides juste avant d’inspirer. Ou bien vaut-il mieux expirer l’air d’un seul coup dans le dernier mouvement de bras ?

10 commentaires

  

- Pour le manque de souffle, essaye dans un premier temps d'utiliser au minium les jambes. Tu peux t'aider d'un pullboy, mais pas trop, car le plus important dans le crawl c'est la rotation du corps et souvent en pullboy les gens ne tournent pas assez le corps.

- Pour travailler la respiration le mieux c'est les exercices ou tu bas des jambes sur le côté, car tu reste longtemps dans la position de respiration. Regarde sur youtube la video 'popof roll over drill', et n'oublie que c'est ton torse qui tourne pour respirer et pas la tête.

- Pour les cours, essaye quelques cours avec des maitres nageurs dans un premier temps. Souvent les clubs demandent un certain niveau.

- Trois mvt c'est bien pour équilibrer ta nage, car souvent on respire mieux du côté bras fort.

- L'important c'est d'expirer en continue sans apnée. Fait ce qui te semble le mieux. Mais il faut avoir bien vidé les poumons avant l'inspiration, c'est pour ça que certains expirent fort dans le dernier mouvement de bras.

Bon courage.
  

Je suis heureuse que vous êtes découvert natation. Je vois deux choses auxquelles vous pouvez penser.

1) Votre capacité respiratoire
Si vous nagez 30 minutes ou plus par séance, et vous faites 3-5 séances par semaine, vouz pouvez ameliorer votre capacité respiratoire.

2) Votre technique
C’est important expirer de la nez quand votre visage est dans l’eau. Tournez votre tête seulement assez pour la bouche d’inspirer. Pratiquez cette technique. Utiliser une planche. Tenez la planche sous un bras. Mettez la visage dans l’eau, regardez le sol de la piscine. Faites le crawl avec un bras. Si c’est plus facile, faites cette chose quand vous ne bougez pas. Seulement pratiquer les expriations de la nez avec visage en l’eau, et les inspirations à la bouche. Tournez la tête, ne levez pas la tête.

Bon courage avec votre natation!!!
  

Allez faire un tour sur mon blog www.plaisirdenager.blogspot.com; je pense que vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions..il est fait pour cela...
Bonne nage!
  

Comme il n' y a pas d' âge pour apprendre j' ai également décidé d' essayer le crawl. Donc merci à tous pour tout ce que je viens de lire. Il ne reste plus qu' à mettre tout ça en pratique
  

pour travailler ta respiration tu peux faire une pyramide des temps de respirations: 3-5-7-9-7-5-3.
En gros tu fais 3 mouvements de bras tu respires une fois, puis 5 mouvements de bras et tu respires, ainsi jusqu'a 9 ou plus mais essaies de rester sur des chiffres impaires afin d'alterner respiration à gauche puis à droite...
Ceci permet egalement d'ameliorer le transport de l'oxygene par le sang (comme les stage en altitude où l'oxygene se fait plus rare).

Mais avant tout, il faut apprendre la bonne technique de crawl et s'y habituer; pour que le decompte des mouvements ne te fasse pas nager "mal".
  

Je ne pensais pas obtenir autant de réponse en une journée.
J'ai observé plusieurs fois la vidéo montrant Popov, c'est très instructif, les mouvements sont bien décomposés et en plus avec lenteur. A le regarder j'ai compris ce que Popouf voulait dire par "exercices où tu bas des jambes sur le côté".
Le site leplaisirdenager. est une vraie mine, j'ai commencé à le lire, c'est un peu technique pour un débutant, heureusement il y a des explications visuelles.
Avec tous vos conseils je me suis construit une première leçon, que je mettrai en pratique demain aux Ulis.
- C'est la rotation du corps qui compte, ce mouvement entraine la tête. De cette façon il suffit de la tourner à peine. Réduire les battements de jambe au minimum.
- Pour apprendre à respirer, privilégier les exercices avec battements du coté.
- Vider ses poumon tout au long de l'immersion, au besoin expirer assez fort au dernier mouvement.
- Expirer avec le nez et inspirer avec la bouche.
- S'exercer au crawl à un bras.
- Et enfin, tenter plusieurs fréquences de respirations 3-5-7...

Merci pour vos réponse, j'ai hâte d'essayer tout cela.
  

Pacific : la respiration est toujours le problème N°1 des débutants...tu peux aussi pratiquer la brasse, c'est un peu moins difficile au début, en ce qui concerne la respiration.

Pour débuter, rien ne vaut les conseils d'un MNS. tu peux prendre une leçon , ou une série de leçons, ça vaut la peine d'investir, et en plus, un couloir pour toi tout seul durant 1/2h...mais si tu n'as pas de sous, tu peux directement aller trouver le MNS, pendant quelques minutes, et lui demander des trucs, je suis certaine qu'il te renseignera...

n.F. : Oh lala, alors là ! ! !
  

Bonjour Pacific,

Ton médecin t a donné un excellent conseil en te recommandant la natation. Mais pour les maux de dos, il n y a pas que le crawl, il y a aussi le dos crawlé, ou le problème de la respiration n est pas aussi critique.

La brasse n est en général pas recommandée car elle peut accroître les lombalgies, à utiliser avec modération ou en testant un seuil à ne pas dépasser. Le papillon est prohibée mais ça, ça coule de source...

Pour la respiration, outre les exercices ci-dessus, j en ai un autre tout bête mais efficace : battements de pieds, une planche au bout des bras, on souffle dans l eau et on respire en levant la tete devant. Au bout de 200-300m, on finit par trouver un rythme. Variante: respiration sur le cote en faisant un mouvement de crawl sur le bras ou l on choisit de respirer. Apres cet exercice, nages le crawl, je pense que tu sentiras ta respiration venir plus naturellement.

Pour l expiration: nez ou bouche, ou les deux, peu importe. Ce qui est important c est de vider au maximum les poumons, lorsque la bouche sort de l eau, c est une inspiration reflexe qui viendra.

Bonne nage !
  

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai commencé le crawl aussi il y a peu de temps (avant je ne faisais que de la brasse), j'ai pris une série de cours avec les MNS de Blomet et ça m'a énormément aidée: comme tous les débutants j'avais des problèmes de respiration et de placement, et avec juste 6 séances maintenant je ne nage presque que du crawl. Une fois que tu as trouvé le truc c'est une nage agréable où on est bien à l'aise. Donc si tu as du mal à mettre en pratique tout seul les excellents conseils que tu viens de lire, n'hésite pas à prendre quelques séances de cours, ce n'est pas très cher (par rapport à un club pour l'année par exemple) et ça permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
  

C'est une nage agréable à condition d'être dans un environnement satisfaisant.Si c'est un couloir plein de gens qui nagent mal, c'est épuisant , le crawl, car il faut regarder partout en nageant.La brasse est bien plus commode.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant