mercredi 6 juin 2012
posté par j_k à 13:40

palmes courtes et amélioration des battement de jambes en crawl

vu 6328 fois, followers=14
Bonjour,
L'utilisation des palmes courtes améliore t elle l'efficacité des battements en crawl et dos crawlé ou vaut mieux s'acharner avec juste une planche et beaucoup de longueurs sans palmes?
Merci

21 commentaires

  

La réponse est plutôt positive.
Grâce aux palmes courtes, on peut:
- s'assouplir les chevilles,
- muscler ses jambes,
- se familiariser avec l'utilisation du battement dans sa nage et les sensations correspondantes.

Donc l'utilisation de palmes courtes peut être bénéfique surtout pour celui qui a encore une bonne marge de progression en battements de jambes.

Comme d'autres accessoires en natation (pull buoy, plaquettes,.), il faut juste éviter d'en abuser car elles sont une aide à la flottaison et donc celui qui nage beaucoup avec risque d'être mal à l'aise quand il n'utilise plus les palmes. Je conseillerai donc également de faire des séries de battements sans palmes.

www.leplaisirdenager.blogspot.com
  

Merci
je pense qu'en jambes j'ai une grosse marge de manœuvre pour progresser pour ma part, je vais du coup m'en acheter une paire pour les prochains entrainement
  

Merci pour l'information, mais alors que conseillez vous dans une séances d'une heure, combien de longueur (bassin de 25) pour que la séance soit efficace ? (100, 200 ???) merci d'avance
  

Il faudrait savoir de combien de longueurs est la séance en question pour calculer la part en palmes/battements.
  

Et comme dit maître Klapo, pensez a faire des éducatifs. Les palmes, ce n'est pas forcément avec une planche (mais elles ne s'utilisent JAMAIS EN BRASSE - désolé pour la remarque, je ne connais pas ton niveau en natation c'est juste parce que en ce moment on en voit de plus en plus de nageurs palmés dernièrement)
  

@ LUCZI ... (mais elles ne s'utilisent JAMAIS EN BRASSE) ==>Si, sauf en nage hybride...
  

et il y existe même des palmes spécialement conçu pour la brasse
pour les amateurs de brasse et de palmes.... ou bien pour ceux qui souhaitent prendre meilleur conscience des appui.... ou bien pour ceux qui veulent se péter les genoux, au choix....

https://www.nageurs.com/forum/natation...

http://www.aquam.com/1/Catalogue/Inst...
  

Oui, il existe des palmes brasse (chuuut...on ne dira pas ça aux gens...sinon...
de toutes façons il faut commander aux US, payer le fédéral express et ça coutera la peau de f... t'imagines, Nono si les palmeuses débarquent armées de palmes brasse ? Ce n'est pas les genoux, mais les côtes des autres nageurs qui vont se faire péter !

@Erik...un éducatif, ou une nage hybride ce n'est pas de la brasse. Deja, ce qu'on appelle la brasse - surtout à Paris - ce n'est pas vraiment la nage telle qu'on conçoit dans les régles d'art...

J'ai partagé une ligne ce WE avec des nageurs de dimanche. Impossible d'avancer tellement les palmeurs en nage hippocampe étaient nombreux ! C'est à la mode, les gens achètent des palmes dont ils ne savent pas s'en servir. Le résultat, on en a tous vu, c'est la nouvelle disposition des lignes aux Halles...
  

@ luczi , rassures toi, au bout de 3 séances palmes-brasse, les douleurs des genoux et des chevilles sont telles que les mécanismes d auto régulation se mettent en place ... Pas d avenir sur le long terme, il fait juste laisser passer la vague @@@ comme dirait la déesse !
Pour ce qui est du syndrome de l hippocampe, là j avoue que je reste perplexe ...Peut etre faudra t il inscrire en bout de ligne : " position verticale interdite, sauf repos nécessaire ! "
  

avatar de nobru07
Nobru07
> 11 ans
menu
"les palmeurs en nage hippocampe"
Tu veux dire qu'ils sont à la verticale ?
  

exactement !
  

ils s'accrochent aux planches, histoire de mettre la tête dehors et pouvoir respirer pendant que le corps reste à la verticale...et évidement, ils n'avancent pas du tout
  

mdr dans certains cas
le but n 'est pas d'avancer... mais bon dans ces cas la, mieux vaut rester dans le portanawak plutôt que dans un couloir, mais bon comment peuvent elles le savoir
....
  

il fait juste laisser passer la vague

le tsunami, plutôt...
  

C'est le genre d’espèce qui commence à proliférer dans la 2 à Berlioux... Comme un paradis pour ceux qui ne savent pas nager et à qui l'on donne une ligne d'eau pour faire trempette...
Et pendant ce temps c'est la foire d'empoigne dans la 3 ou la 1... Avant le portnawak était pour eux, mais c'est interdit maintenant... Allez comprendre...
  

En palmes courtes, tu peux travailler le battement et le cardio.
Par exemple : 10 fois 50 m en départ à la minute, puis raccourcir le départ jusqu'à 50 secondes.
Puis idem sur 100 m : départ 2 minutes, puis descendre par palier de 5 secondes.
Ces exercices m'ont permis de vraiment progresser en battements de jambes !
  

beaucoup de longueurs sans palmes?

Voila...je fais l'antipathique...
Bref, (comme dit Nono) vous comptez vos séances en longueurs ou en mètres ?
  

luczi,
j'ai une poolmate qui compte en metres et en longueurs à ma place
quand tu t'arrêtes trés peu, c'est bien utile.
seb
  

donc c'est pas toi qui compte, mais la poolmate...
  

hé, les palmistes de la 2 à berlioux///Vous avez entendu maitre Klapo? il faut varier...les palmes c'est pas tout le temps...Utiliser vraiment les palmes, en fait c'est tuant...Les battements sans palmes et avec planches, c'et difficile...Ca fait travailler...Beaucoup plus intéressant..;
  

Merci Klapo,

Malheureusement, je viens de m'acheter des palmes longues.

Je déteste faire des battements sans rien parce que je suis très lent, et qu'au bout de 100m (une éternité
), j'en ai marre.
J'achèterai donc des palmes courtes, car je dois vraiment progresser dans ce domaine - parfois, quand je nage le crawl, je me demande si j'utilise mes jambes. Enfin, sauf quand je fais 50m ou 100m "à fond".
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant