mercredi 4 avril 2012
posté par carineke à 12:02

natation -maigrir

vu 15974 fois, followers=11
chere ami nageur je suis au regime et me suis remise a la natation et a ma grande surprise apres ma seance ( aucun ecart dans mon regime) j avais pris 500 gr aux lieu de predre du poid avez deja vecu ce phenomene ou avez une explication merci de me repondre

20 commentaires

  

Bonjour,

Je ne crois pas qu'une seule séance de natation te permette de reprendre 500 gr de muscle. Même si les muscles sont plus dense (et donc plus lourd à volume égal) que la graisse, une séance ne suffirait pas.

La seule explication qui me vient (et c'est le résultat des observations que je fais moi même tous les matins), c'est que le poids fluctue d'un jour sur l'autre en fonction de plein de paramètres (l'eau que tu as bue la veille, tu n'est pas aller aux toilettes, etc) et à 500 gr prés, ben, ca varie... C'est même rigolo (fait l'expérience, tu verras), tu te pèse avant de te coucher puis tu te pèse juste en te levant : et ben, le poids observer ne sera pas le même.

Par contre, sur le long terme, oui, tu devrais prendre du poids tout en raffermissant et scultant ton corps (car à volume égale, le muscle, c'est plus lourd).

Cordialement.
  

Semblerait que la fonction 'edit'' duplique le commentaire
Comme ca tout le monde voit que j'ai corrigé mes fautes après publication...
  

La natation, comme les sports d'endurance est bon pour la ligne car elle fait fondre le gras et le remplace par du muscle. Contrairement aux idées reçues, être lourd ne signifie pas être gros, et il y a des sportifs minces qui sont lourd.
La natation agit sur la ligne et fait fondre les graisses, et notamment le bide disgracieux. Ce n'est pas un sport dangereux (au pire on ce chope une mycose ou un rhum), et c'est un sport facile à pratiquer et pas cher. Il suffit d'un maillot, d'un bonnet d'une paire de lunette, d'un sac et d'une pair de tongs.
  

Salut...
500gr en une séance, ça m'étonnerait que ça soit du muscle... Honnêtement et au hasard, je dirais que c'est plus de l'eau que tu as peut être bu ^^

Le poids, comme dit plus haut, fluctue au cours de la journée, en fonction de la chaleur (sueur etc), des repas, des pauses techniques, de ce que l'on absorbe, et, accessoirement, en fonction du tarage de ta balance (qui doit peser à 1kg près normalement)...
Pour maigrir efficacement, il faut des séances régulières de plus de 30 min (stricte minimum peu efficace), voire 45min (temps nécessaire au corps pour commencer à "pomper" l'énergie dans les graisses, associées à un régime.
Dans ce cas effectivement, ça va te sculpter, t'affiner... mais pas forcément te faire perdre du poids (muscle plus lourd que la graisse)
  

Le poids fluctue même en 24h donc il ne faut pas s'obnubiler sur la balance tous les jours.

Schématiquement , la remise au sport (pour peu qu'elle soit faite régulièrement à un niveau d'effort suffisant) fait d'abord grossir car même si un peu de gras fond, on prend du muscle qui est plus dense que la graisse. Mais comme on n'est pas très en forme, l'intensité d'effort durant les séances est faible donc on perd très peu de graisse.

Puis comme le corps devient plus musclé, la dépense calorique journalière augmente (le muscle brûle plus que la graisse) ce qui, si on n'augmente pas les apports caloriques, va aboutir à une perte de poids à terme.

Ensuite a priori, pratiquer d'un sport régulièrement veut dire souvent un meilleur hygiène alimentaire donc là encore cela aide à continuer le perte de poids.

Enfin quand on devient vraiment en forme, on peut augmenter l'intensité de l'effort et là on peut commencer à avoir des séances qui brûlent beaucoup de plus de calories (en plus comme après une séance, on continue à bruler des calories qui viennent se surajouter aux surplus de calories déjà brulées car on est plus musclé).

Au total, sur le long terme, la pratique d'un sport si on est assidu est payante sur le poids. Même cela prend du temps et des efforts


Bonne nage!
  

avatar de carineke
carineke
> 11 ans
menu
tout d abord merci de vos reponse a tous petite precision je suis au regime depuis deux mois et demi et j ai perdu 23 kilo (methode ducan) donc fluctuation de poids hormone boisson selle je connais ici se phenomen est bizarre hier soir je pesai 1k7 en plus qu hier matin et se matin il restait 500 g ce qu il n est pas habituel chez moi c est pour quoi je demande votre avis je ne voulais pas passer pour une folle mais tampis je me lance es ce possible que le corps s hydrade en restant ^plus d une heurre dans la piscine et que l on retienne cette eau c est juste une question "je suis pas folle je cherche a comprendre lol "
  

Après une séance on peut être ballonner... On avale de l'eau ou de l'air...
En l'occurrence tu as peut être avalé un peu d'eau...

Mais c'est pas la natation qui te fera "grossir"...

Effectivement quand on commence à faire du sport il ne faut pas se focaliser sur le poids car on risque de se faire peur... mais plutôt le tour de taille...

C'est bien ça qui compte le plus, non ???
  

avatar de carineke
carineke
> 11 ans
menu
oui tu as raison mais la je suis balance balance et encore et encore balance ce regime marche bien et ce matin en voyant ce cadran qui me disait que j avais repris 500g et que je sais que je n ai fait aucun ecart j en etais deprimée c pourquoi je cherche une expliquation merci a tous
  

au pire on ce chope une mycose ou un rhum

ou une bouteille de margarita !
  

gobé de l'air lourd?
le maillot mouillé?
  


Bonsoir,

Je pense que la pratique d'un sport de manière assidue, en l'occurence la natation te permettra de stabiliser plus facilement ton poids.
J'ai pris du poids quand j'ai commencé à nager 3 fois par semaine depuis plusieurs années.
Mais ce poids s'est stabilisé, de plus ma masse graisseuse a fortement diminuée par rapport à ma masse musculaire qui a augmenté.
Mais le plaisir doit primé avant tout pour atteindre ton objectif et ainsi être plus cool dans ton parcours.

Bon courage,
  

Les balances devraient être interdites dans les régimes.
  

Je réitère
Les balances sont précises au kilo près...
L'activité sportive peut faire fluctuer le poids (eau avalée, poumons plus pleins que la normale...).


Félicitation en tout cas pour ta perte de poids
  

En tout cas, et pour répondre à ta question : non ! La peau est imperméable et donc tu ne risques pas d'absorber de l'eau par la peau quand tu reste 1 heure à nager. Ce n'est pas possible...

Par contre, chapeau bas pour les 23 kg de perdus !!! C'est magnifique...

Signé : un connaisseur (12 de moins l'année dernière en 1mois et demi) et pas repris
  

avatar de carineke
carineke
> 11 ans
menu
LeLoupPie jerem1024 merci pour vos compliment et vos encouragement cela fait plaisir et leloupie super toi aussi pour ton regime et felicitation j en ai encore pas mal a perdre mais je fonce et ne me laisse pas abattre lol
  

De rien, j'suis passé par là et je sais que c'est pas forcément facile... Donc encore une fois tous mes encouragements!!

L'avantage de la natation auquel je pense aussi, c'est que, étant donné que ça te sculpte, ta peau pendra moins à l'issue de ta perte de poids...
Après, je ne sais pas combien tu comptes perdre en tout, mais en faisant 3 séances par semaine d'une heure, tu te modèles suffisamment pour que la peau ne pende pas, même après une perte de 30 - 35 kg... et ça c'est cool
  

Oui, moi perso, ce n'est pas le poids qui compte mais la ligne. Car bon, on ne me pèse rarement, alors que si je prends du bide, ça se voit.
  

avatar de behappi
beHappi
> 11 ans
menu
bonjour,
Je crois que tu as pris 500gr car tes muscles n'ont pas l'habitube de travailler. A la reprise d'une activité sportive tes muscles retiennent ce qu'on appelle de l'eau intramusculaire. D'où, je crois ces fameux 500gr donc ce n'est que de la flotte.....
  

Pas sûr Behappi : depuis que Carineke a mis son post, j'ai fait" l'expérience "3 fois, me peser le matin avant de courir et de nager puis le soir, je pèse plus lourd le soir mais j'ai mangé entre temps
. Bon courage Carineke
  

En même temps le poids varie quotidiennement de quelques centaines de grammes donc ce n'est pas grave.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant