samedi 19 novembre 2011
posté par licorne à 08:54

Crawl avec les palmes en piscine ? Pourquoi ?

vu 48518 fois, followers=36
Certains nageurs que je vois font le crawl avec des palmes, je me demandais pourquoi si ce n'est pour aller plus vite.... alors que la maîtrise de la coordination bras jambes ne semblent pas présentes..... pour moi c'est comme faire du vélo électrique.
Je suis visiblement de la vieille école car j'enchaîne mes longueurs avec ou sans PB avec ou sans planche ou avec rien du tout mais en piscine je ne fais jamais de crawl avec les palmes, je ne vois pas la pertinence... en pleine mer je comprends mais pourquoi faire des longueurs de crawl avec palmes en piscine ??? attention je ne parle pas des longueurs planche/palmes mais bien de faire du crawl avec des palmes en piscine.....
Un avis là-dessus ?

135 commentaires

  

En fait, en ce qui me concerne, c est tout bête mais mes séances piscines me permettent de garder la forme et l habitude du travail palmé dont j ai fortement besoin quand je décide d affronter les courants marins assez conséquents de divers océans de la planète . C est aussi parce que je suis venue à la piscine après avoir été séduite par les fonds marins et avoir une passion pour la photographie sous marine que je nage avec un tuba .
C est vrai qu on passe un peu pour des barges avec nos équipements mais quand on voit un peu partout ds le monde des plongeurs qui explosent les recifs coralliens avec des palmes de 1m et des cerveaux de 3 neurones , on en vient à se dire que ceux là devraient bien apprendre non seulement à palmer mais aussi à nager ...
Maintenant, c est vrai qu il y a ds les piscines des specimens appareillés de trompes et d échasses dont on se dit qu au préalable, il eût été préférable qu ils maîtrisent les gestes initiaux avant d amplifier leurs mouvements avec divers outils ...là on touche à la psycho(pathologie?) de ceux qui ont saisi qu il devait leur manquer qqchose mais qui ne savent pas encore ce dont il s agit ( enfin ça me semble plus exact pour les plaquettes que pour les palmes !!! ) .
Si j ai pu éclairer ( un peu ) ta lanterne .
Bon bain .
  

pour ma part, les palmes c'est pour faire plus travailler les muscles des jambes.
Mais au début, il y a 3 ans, j'ai acheté une paire de palme car c'était le sésame pour la ligne matériel et donc le droit de nager dans une ligne qui est souvent peu fréquentée.
et je pense que certains ou certaines le font pour la même raison.
De plus comme cela permet d'avoir une certaine rapidité cela permet de nager sans avoir l'impression de gêner les autres nageurs.
  

Je suis une "petite" nageuse et j'utilise des palmes pour faire mes longueurs de crawll : cela me permet d'une part de faire travailler davantage les muscles des jambes et d'autre part j'ai l'impression d'avoir le corps plus à l'horizontale -condition sine qua non pour moi qui ai des problèmes de dos !- . Et en plus, chose non négligeable, cela est très agréable !
  

C'est vrai, j'ai remarqué ca aussi on a les jambes qui flottent plus à l'horizontale avec des palmes, j'avais oublié ce détail.
  

"faire travailler davantage les muscles des jambes", "les jambes qui flottent plus à l'horizontale"

Je pense que vous plaisantez

Si tu veux faire travailler tes muscles, fais des longueurs en battements, en ondulations. Quand à l'horizontalité, ne pas la confondre avec de la raideur. Les palmes doivent aider, pas remplacer les éducatifs. Commencez par sentir votre corps dans l'eau
  

J'ai aussi des petites palmes, bien que je préfère nager sans rien.Les palmes me permettent 1°)de nager dans la ligne matos,2°)de me reposer sans nager vite en faisant de la planche avec les palmes dans cette même ligne matos(Je regarde ce qu'il y a autour, le spectacle),3°) de faire du pap avec palmes, ce qui est une alternative au pap sans palmes, et excellent pour l'apprentissage du pap), 4°)de faire des ondulations dans la ligne matos, les faire sans rien serait gênant pour les autres parce qu'on ne va pas vite, et enfin5°) ça me sert effectivement à garder le bas des jambes en flottaison, sans bouger les palmes, et de nager le crawl avec cette sorte de pull buoy.
Et en faisant tout ça, on se dit que ça galbe surement les jambes!

Mais je ne nage jamais le crawl en agitant les palmes en même temps, c'est pas trés bon à mon avis car on se trouve en sur-vitesse.Par contre on peu nager en dos avec les palmes(En les agitant)car les jambes de dos sont beaucoup plus sollicitées qu'en crawl.
  

C'est bien ce que je pensais! Les palmes servent surtout à squatter la ligne matériel. Merci pour cette précision.

Se reposer sans nager...on peut aussi faire ses battements tranquille.
Faire des ondulations... peut aussi se faire dans les lignes plus lentes.
On se dit que ça galbe surement les jambes... ce qui est bien sûr faux.

Merci aux squatteurs des lignes matériel de penser à ceux qui s'en servent normalement et qui sont obligés de slalomer entre les méduses palmées. Pour l'aquagym, s'adresser aux MNS ;-D
  

palmes en natation = haltères
autres avantages, dans le cas du crawl:

1) réduction de la fréquence coup de pieds/bras
2 amélioration de la nage des membres inférieurs (beaucoup de gens, sans le savoir, ne nagent qu'avec leurs bras et n'utilisent les jambes que pour "équilibrer" leur nage, avec très peu de battements, ou avec des battements de genoux, pas des battements qui partent de la anche.
3) augmenter la flexibilité des chevilles
4) et la force des jambes, car les palmes sont comme des haltères...
5) le nageur apprend a nager "en surface" (Citronelle a raison. La perception du corps dans l'eau varie selon les gens, et la "flottabilité", n'est pas la même pour tous)
6) En ce qui concerne la sur-vitesse... inconsciemment, les nageurs auront tendance a essayer de maintenir le même rythme, une fois les palmes enlevées.

sans compter les nombreux éducatifs papillon....


  

L’apprentissage de la nage a évolué, et souvent, les nageurs de la vieille école, ceux qu'on appris juste avec la planche (et des fois même sans pull buoy, si, si, j'ai bien dit sans pull buoy) on un peu de mal avec cela.

Quant a la scéance 100% palmes + planche il faudrait juste envoyer une pétition a la redac en chef de Biba ou Elle pour qu'elle arrête de dire aux gens d'aller nager avec des palmes pendant des heures.

A consommer avec modération (tout comme les plaquettes) et si possible avec les conseils de son MNS pour qu'il puisse vous aider a trouver les bons exercices.

PS : quand je dis palmes, ce sont les petites, pas celles du commandant Cousteau
  

"Quant a la scéance 100% palmes + planche il faudrait juste envoyer une pétition a la redac en chef de Biba ou Elle pour qu'elle arrête de dire aux gens d'aller nager avec des palmes pendant des heures."
C'est ce que je pense aussi

La vieille école peut te faire une séance sans matériel qui vaut largement le suréquipement

Essaie la prochaine fois de faire un 400 4 nages sans les bras, tes jambes en garderont un bon souvenir. J'en ai d'autres comme ça en réserve.
  

Je pensais m'être fait traité de vieux con par un jeune con ... mais non !
Merci luczi ;-D
  

La majorité des femmes qui utilisent les palmes à Berlioux peuvent être qualifiées de "méduses palmées)(Dont moi, merci baby shark), mais je vous rappelle qu'on est libres d'utiliser du matos ou pas, et qu'on est OBLIGE de le faire dans cette ligne là il n'y en a pas d'autres .Il y a trés peu de mecs qui utilisent des palmes, par contre quand ils le font, en général c'est couplè" avec plaquettes et sauf 2 ou 3, ne savent pas nagerPour le coup sont beaucoup plus embêtants que les bonnes femmes planplan..Perso, j'estime que tout le monde a le droit de nager à sa vitesse, à condition de respecter scrupuleusement les règles, rester à droite, laisser virer au T, etc...A part ça quand je mets mes plaquettes(sans palmes), c'est moi qui souffre, pour peu qu'il y ait du monde, car je suis plus rapide que beaucoup, c'est pour ça que quand c'est blindé, je préfère mettre des petites palmes et palmer tranquille en regardant le paysage, quoi faire d'autre? en restant dans la file, ne pas doubler.
mais bien sur ce que je préfère c'est nager sans rien et.quelques fois ce n'est pas possible, ouane occupée leçons, le merdier ailleurs.palmer en suivant celui qui est devant vaut mieux que d'embugner tout le monde en voulant dépasser à tous prix.
  

J'ai la chance de pouvoir nager tous les jours si je veux, et de pouvoir le plus souvent choisir un horaire moins encombré, donc je fais avec ce qu'il y a , j'estime que je gère bien ces conditions, je m'adapte à ce qu'il y a.j'essaie de gêner le moins possible, je laisse passer quand il faut, je ne suis pas en bataille permanente, si ça va trop lentement, je fais des éducatifs.J'ai besoin de m'échauffer longtemps, aussi, par exemple aujourd'hui(Enfin, hier samedi)j'étais vraiment fatiguée,une sorte de rhume endémique, et trop fait d'exercice la veille surement, alors j'étais trés calme à berlioux, je ne voulais surtout pas aller vite ou quoi que ce soit, juste bouger un peu et sentir l'eau: A peine je commence à nager (lentement), je sens une transformation, mon corps de fatigué devenait autre chose, néammoins je nageais lentement, je voulais faire une petite séance, d'autant plus qu'il y avait un peu de monde(Nageurs du samedi), il m'a fallu 1h environ d'échauffement pour commencer à me sentir bien, et évidemment c'était l'heure de partir.J'ai réellement nagé 10mn, on dira.Plus lentement je m'échauffe, mieux je nage après, j'ai remarqué.
  

Je ne connais pas les méduses palmées de Suzie mais je connais bien celles de Keller et elles s'agglutinent. C'est comme dépasser un convoi de camions sur l'autoroute

Je nage tranquille aussi lorsque je suis fatigué et je te comprends bien. C'est juste que l'utilisation des palmes dans beaucoup de cas ne relève pas de l'éducatif mais de l'abus de matériel. Quand à celles qui font de la brasse avec, je ne comprends toujours pas.
"laisser virer au T", ne fut pas le cas la semaine dernière ou une méduse palmée avait décidée qu'on ne la dépasserait pas et m'a donné un coup de palme quand j'ai viré alors qu'elle s'était mise en travers de la ligne pour tourner.

Je me repose aussi de temps en temps avec 1 ou 2 km battements mais je me garde de rester dans les lignes où ça trace.

En y repensant, oui j'ai commencé petit avec des planches en lièges. On la coinçait entre les jambes en guise de pb. Il m'arrive encore de le faire en cas de non pb à dispo.

On peut aussi emporter son seau,sa pelle et son râteau si on s'ennuie. Nageurs sur-équipés en tout genre, essayez la nage de temps en temps ;-D
  

Merci beaucoup pour vos réponses. Je partage l'avis de Babyshark et de luczi. Le travail est beaucoup plus efficace avec la planche et en enchaînant des longueurs en ondulations et là ô surprise non seulement les jambes (l'arrière) vont travailler mais aussi les abdominaux. Si la puissance n'est pas là au début pas la peine de squatter les lignes d'eau on peut le faire en bassin libre ou ligne nage lente (comme à Neuilly). Si l'usage des palmes est juste pour squatter la ligne nage rapide ou la ligne matériel sans connaître les fondamentaux cad l'équilibre et l'alignement vertical du corps ça ne sert à rien juste à griller des étapes.... mais bon on est dans un pays libre donc chacun fait ce qu'il veut.... En attendant il va falloir que je m'y fasse. Ca casse un peu mes longueurs car les personnes palmées une fois arrivées au T ont plus de mal à repartir ou parfois elles ne vont même pas jusqu'au T et font demi-tour avant, sans compter ceux et celles qui nagent au milieu parce que justement pas d'alignement corporel donc le corps a tendance à virer au milieu du bassin......
Bonne journée à tous et à toutes !
  

Nous avons tous les mêmes observations...Ce site est pas mal lu et je suis sure que ça contribue à améliorer..;
  

Merci licorne, ça résume très bien la chose
  

avatar de djedj
Djedj
> 12 ans
menu
La nage avec les palmes est plus consommatrice d'énergie (les plus gros muscles sont ceux des cuisses), donc fatigue plus rapidement les muscles (surtout cardiaque).

Une bonne séance de nage complète avec palmes (séries de 50 ou 100 mètres rapides) permet de faire travailler le muscle cardiaque et essouffle un peu plus...

C'est plus un travail cardiaque et respiratoire qu'autre chose.

Dans le même style, de 10 à 15 mètres sous l'eau et le reste du 25 à fond. Peut aussi se réaliser en bassin de 50 mètres...

C'est assez tuant.
  

Oui, c'est pour cela que certains vont moins vite avec les palmes que sans, surtout quand ils font du crawl, effectivement c'est tuant.Les grandes palmes surtout.
je me souviens, en entrainement masters, avoir beaucoup souffert, l'entraineur nous faisait parfois nager le crawl avec des palmes coupées(Coupées par nous mêmes car on trouvait peu de petites palmes), les palmes ainsi coupées étaient rigides et je détestais ces exercices, c'était trés difficile.
  

C'était ces palmes bleues qu'on trouvait partout, il y avait peu d'autres modèles.
  

Bonjour
La lecture de ces messages est amusantes voire intéressante ... Il faut de tout pour faire un monde ....
Pour ma part, je nage en toute modestie longtemps (2h environ) avec des palmes. Mon objectif : l'endurance et toutes les sensations agréables qui en découlent ...
J'ai tout de même une question à poser à qui voudra bien me répondre : Nager pendant longtemps avec des palmes, ne risque-t-il pas de nuire à l'organisme (aux chevilles en l'occurence !) J'ajoute tout de même que je ne ressens aucune douleur ... C'est un plaisir de nager longtemps, plan plan !

Merci pour toute réponse
  

J'ai vu un documantaire récemment sur la monopalme dans lequel les nageurs avec monopalmes disent arrêter après 30 min car ça fait mal aux pieds. Pour les ondulations avec palmes, je confirme que tu ne peux pas en faire beaucoup car on sent les pieds...pour les battements dos/sur le vente je ne crois pas que ce soit douloureux, et de toute façon Lulu tu dis "2h environ" donc je pense que ton rythme n'est pas poussée car nager 2h à fond avec palmes ce n'est pas faisable....donc tout dépend de l'intensité que tu mets : des ondulations avec palmes c'est intense, des battements avec palmes à fond c'est intense; de toute façon ça essoufle....

voilà j'espère que ma réponse te convient.
Après je suis d'accord avec Babyshark lorsqu'il dit que sans palmes c'est toujours mieux et moi j'ajoute que même faire des ondulations sans palmes c'est mieux, et on se fiche des autres,; plus on en fait plus on va vite et plus on maîtrise....mais c'est aussi valable pour les battements, mais c'est à la marge de ta question Lulu.
  

Je fais toujours une série en zoomers en échauffement et comme dit Djedj c'est surtout pour le cardio. J'enchaine les 50 m ou les 100 m en temps limité (par ex : 10 * 50 départ 45). Bref je fais le hors-bord en piscine !
  

Bonjour,

Ayant un passe natation (club + compétition) et Monopalme (club + competition), je nage avec des palmes pour les raisons suivantes:

- Repartition effort entre jambes et bras a 50/50 au lieu de 70/30 sans
- Vitesse est plus grande et j'adore cela
- Travail Cuisses / Abdos plus important. Cela tombe bien j'ai repris la natation a 40 ans pour retrouver la forme et la ligne
- Dans la ligne Materiel, il y a moins de monde et des gens sympas

Voili, voilou !!!
  

Moi de monde dans la ligne matériel, c'est pas sûr.
Mais oui les gens sont sympa.
  

Certains prennent plus de place que les autres !!!!
  

surtout quand ils amènent leur famille avec eux
  

le pire ce sont celles (oui c'est la grande majorité), qui font des palmes côtés à côtés et bavardent...dangereux surtout si d'autres arrivent aussi en face ^^
  

A Berlioux il y en avait de manière récurrente, de ces spécimen, les 2 copines qui se racontent leur journée au bureau en palmant côte à côte...(Cot-cot les cocottes)...J'avais des envies de mettre des claques...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Ou des plaquettes...
:D:D

On a quelquefois l'équivalent sans palmes...

J'adore passer entre elles ou les serrer le long de la ligne...

Ca gueule une ou deux fois et puis ça se casse...

En revoir les cocottes...

Non, je plaisante, mais c'est pas l'envie qui me manque...

Dommage que l'on soit plus civilisés qu'elles...


Finalement, plus t'es chiant et moins on t'emm...
  

Deux personnes côte à côte ça ne gène pas trop mais si en face deux autres personnes sont côte à côte là ça n'est plus nageable....doubler devient dangereux mais nager à 2 km/h n'est pas cool non plus....
Solution ?
Un bon papillon avec ou sans palmes tout en faisant attention ça les fait fuir, ensuite tout baigne pour continuer ce que l'on doit faire
  

La gène occasionnée par les palmeuses est la même qu'un dépassement sur plusieurs centaines de mètres, les mns de devraient pas tolérer cela, c'est un non sens dans une ligne d'eau, de l'irrespect pour les autres nageurs...
  

Bonjour et bonne année !
Il y en a certains qui sont bien intolérant ici...
Je ne suis pas gêné par les palmeuses : d'une part, c'est toujours des brasseuses en moins (ie : on peut les doubler) d'autre part, elles ont en général une vitesse correcte.
J'utilise moi-meme des palmes le weekend, pour faire du dos et des ondulations. Il y a plein d'avantages aux palmes: ça va plus vite, donc plus de longueur dans une meme séance limitée par le temps, plus de calories brulées, travail cardio plus intense. Je trouve aussi que la sensation des ondulations est vraiment meilleure avec palmes, le mouvement est plus amples et plus fluide, et on se sent vraiment avancer.
Après, il m'arrive rarement de repasser en crawl et sprinter avec les palmes, juste pour dépasser si besoin.
Par contre, le dépassement en ondulations SOUS les autres nageurs, ça n'a pas l'air de leur plaire ; )
  

Quand je parle de gêne c'est quand nous avons a faire à deux personnes qui discutent côte à côte comme mentionner au dessus... Les palmeurs/palmeuses ne me gènent pas du tout quand tout le monde se respectent...
  

Bonjour,
J'ai envoyé un message, hier, avant de m'être inscrite sur le site. Je suppose que c'est pour cela qu'il n'est pas apparu ? Merci de me répondre
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
???...
  

Bonsoir

Une petite question :

Connaissez-vous des éducatifs crawl à faire, sans palmes ? Merci
En effet, je nage le plus souvent et longtemps avec des palmes... Le hic c'est que lorsque je retire mes palmes je n'avance plus ... normal, semble-t-il !
De plus sans palmes je ne ressens pas la même horizontalité qu'avec palmes ...

Comment remédier à cela ... ?

Merci d'avance
  

Pour la rime : salut lulu


il y a beaucoup d'éducatifs pour le crawl.
commençons par les jambes : les battements!! ahah pas facil, ça épuise pas mal! Avec et SANS planche, tête sous l'eau pour garder le corps bien droit, les battements parte de la hanche, cela doit être très souple.
Pourquoi faire ? tu effectueras tes battements naturellement lorsque tu nageras le crawl. Tu t'épuiseras moins les bras, tu amélioreras ton souffle notamment surtout SANS planche.

Pour les bras : Pull-Boy entre les mollets+élastique, Pourquoi ? Tu auras les abdominaux contracté pour bien tenir le Pull-boy, ta posture sera bien droite ET surtout tu n'auras plus qu'à te concentrer sur les bras. Les bras : bien souple et on va chercher loin devant. (technique de bras : cf video sur youtube "crawl" par exemple)

Ensuite, pour le souffle et la vitesse : séance avec plaquettes et palmes mais là ça ne réponds plus à ta question. Néanmoins tu acquiers un souffle très rapidement avec les plaquettes et ça sert lorsque qu'après tu nages le crawl sans instrument.

Enfin pour la vitesse du crawl, travailler le fractionner est primordial, exemple : 50m à fond, retour 50 en douceur mais très souple, le tout 6 fois, ça fait 600m à insérer dans une séance.

Et j'ai envie de dire, plus tu nageras plus tu auras le souffle, tu auras de bon battements qui te feront aller plus vite et t'épuiseront moins à cause des bras, et tu sauras nager longtemps ou sur des courtes distances plus rapidement.

J'espère que mon texte est clair et qu'il répond à ta question.
Je tiens à préciser, selon MOI mais en club ça se fait (mon vécue et je le vois encore aujourd'hui) que tous ces exemples se font quotidiennement à force de nager (pas à chaque séance non plus mais souvent)
Voilà, @+
  

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai débuté la natation en janvier février dernier .
Aprés des années de CAP-trail... j'ai souhaité préserver un minimum mes genoux et me suis jetée à l'eau...
Qu'elle fut pas ma déconfiture en constatant que je perdais toutes mes capacités d'endurance en nageant!
Aprés avoir vaincu ma peur de l'eau, pris des cours j'ai toujours des problémes de souffle.J'utilise sur les conseils du MN des petites palmes ou un pull boy et celà va beaucoup mieux;
Tout celà pour dire que si j'utilise des palmes ce n'est surtout pas pour aller plus vite, ni encore pour muscler les jambes (qui en font assez lors des entrainements de CAP ou rameur ou vélo) mais seulement pour assimiler les mouvements de bras en espérant que lorsque celà sera acquis, je pourrai enfin tomber les palmes (qui d'ailleurs me font des ampoules!)
Les débuts sont vraiment durs, surtout quand celà se combine avec des difficultés liées aux fermetures des piscines depuis mai 2012§
  

La perte de souffle en natation est essentiellement du à une mauvaise gestion de la respiration dans l'eau... Quand on perd son souffle c'est qu'à un moment donné, on nage en apnée et ce manque de ventilation épuise forcément...
Il faut absolument souffler dans l'eau lorsque la tête est immergée pendant les différentes phases de nage et tout ira mieux.
Ce n'est pas naturel, il faut se forcer et trouver SON rythme respiratoire.
Concernant le crawl, on dit souvent que l'on doit nager en 3 temps, mais on peut faire ce que l'on veut... Si à un moment donné on a besoin de respirer, on peut le faire tout les 1,2,3, etc... temps...
Encore une fois à chacun de trouver son rythme pour plus de confort. Attention toutefois ne pas casser sa technique de nage.
  

Palmes courtes ou très courtes ?
Quelle différence ?
Que vaut-il mieux pour nager le crawl efficacement et plaisamment ...

Cordialement et Merci !
  

Il vaut mieux rien du tout, rien que les pieds en battements légers..;:-#
  

je suis d'accord avec Papillonista et j'ajoute : mouvements souples et rapides
et avec ET sans planche
  

La perte de souffle en natation est essentiellement du à une mauvaise gestion de la respiration dans l'eau... Quand on perd son souffle c'est qu'à un moment donné, on nage en apnée et ce manque de ventilation épuise forcément...

On peut aussi perdre le souffle parce que l'on prend....trop d'air. Certaines personnes ont tellement peur d'en manquer, qu'elles en prennent trop. D'ou la mauvaise gestion de la respiration.
  

c'est vrai luczi, tu as aussi raison ; j'avais une question rigolote tout de même :

pour ceux qui ont vu le film "le grand bleu" avec Jean Reno ; les nageurs respirent le plus qu'ils peuvent avant de plonger, est-ce vraiment utile ?
  

Ah oui, je ne m'étais jamais posé cette question de trop prendre d'air....
Mais c'est sans doute aussi une cause de mauvaise respiration...
  

Lorsque tu plonges en profondeur ta cage thoracique est compressée et le volume d'air diminue, il arrive même un moment où tu n'arrives plus par des techniques standard (le classique je me bouche le nez et j'envoie de l'air) à compenser la pression. Donc ce cas là (celui du grand bleue) est vraiment différent d'une longueur de crawl
, les apnéistes utilisent même des techniques dites de carpe pour ajouter de l'air supplémentaire qu'une inspiration seule ne permettrait pas d'avoir.
  

Pourrais-je avoir un petit cours théorique sur l'utilisation de palmes courtes ou très courtes ... Quel intérêt pour bien nager le crawl ?

Merci
  

Les petites palmes ou "zoomers" ne servent pas à bien nager le crawl : elles servent en cardio.
On peut faire avec les palmes des séries en surrégime (il s'agit de nager plus sur les jambes que sur les bras, ce qui n'est pas la norme en crawl) on doit s'essouffler.
On peut travailler les coulées avec des palmes en s'obligeant à faire la reprise de nage 7 ou 8 m après le mur.
On n'améliore pas nécessairement la technique de nage de base avec les zoomers. On travaille plus sur des capacités respiratoires ou d'endurance.
Enfin les zoomers ne sont pas réservés au crawl. On peut aussi travailler le pap avec.
  

Pour bien nager le crawl, comme le dit sophie90, les palmes n'y font rien.
Pour bien nager le crawl il y a plusieurs techniques : pull boy entre les jambes ou les chevilles avec ou sans élastique, ça permet de se concentrer sur les bras et la respiration. Autre exercice : crawl éducatif avec ou sans planche, un mouvement de bras. De plus, les battements avec ou sans planches afin d'acquérir le mouvements des jambes naturellement grâce à l'habitude et enfin, nager le crawl au naturel. Sur le site de http://www.natationpourtous.com tu as des vidéos, explications et propositions d'entrainement pour toutes les nages. Le site est reconnu et très sérieux.

Les palmes comme le dit sophie90 c'est surtout pour le cardio, la vitesse (pour les compétitions en pratique) ; ça travaille notamment les muscles des jambes et les abdominaux plus intensément. On peut ajouter les plaquettes pour les bras mais ça sera le même argument pour les palmes.

Beaucoup de profanes choisissent les palmes par facilité car on va plus vite et c'est plus simple pour les battements mais pour "bien nager le crawl" les palmes ne sont pas au rendez-vous.

J'invite à prendre des leçons, à regarder le site de natationpourtous précité, de voir des vidéos sur l'Internet pour bien voir le mouvement...
Bon courage Lou, tout est possible et réalisable
Et j'espère que nous ne t'avons pas trop déçu pour les palmes...mais les palmes ont des vertus mais pas pour "bien nager le crawl".
  

En plus, c'est d'un ch... de nager le crawl avec des palmes en piscine, tu as l'impression d'avoir 2 boulets aux pieds, un peu moins avec les petites palmes. Par contre nager le dos avec des palmes n'est pas ch...du tout...J'interprète ça de la façon suivante : En crawl on se sert "peu" des jambes qui servent surtout à équilibrer. Leur mettre des palmes équivaut à leur donner une importance qui ne va pas dans le sens du crawl. En dos les jambes, c'est trés important, et en ce sens les palmes aident à nager mieux, en facilitant (en donnant de l'ampleur ) au travail des jambes.

On peut aussi nager le crawl avec des palmes pour faire UN EXERCICE, dans la lignée des autres exercices à faire. On déplace le problème, alors, des épaules vers les jambes, je vois ça comme ça. C'est plus dur pour le coeur..;Quelqu'un comme BALSEN, qui nage sans arrêt avec des palmes, est une force de la nature.
  

Merci pour ces conseils
Je choisi un autre angle de vue et je pose une nvelle question... Je nage en endurance (plus d'une heure 30) ... si j'ai bien compris, là, les palmes sont intéressantes à porter ? ?

Merci
  

Si tu nages une heure trente avec des palmes (on va dire presque non stop) alors c'est vraiment pas mal! Tant pour ton souffle, que pour ta vitesse. Si tu débutes (je ne connais pas ton expérience natatoire) tu ne pourras pas nager autant avec les palmes, néanmoins ça peut être un objectif à atteindre. Je souhaite seulement attirer ton attention sur le fait que si tu nages toujours avec des palmes, tu auras perdu l'habitude de nager sans palmes. La bonne chose est de faire les deux, en club par exemple, il y a des séances sans palmes et des séances avec beaucoup de palmes. Tout dépendra de ton objectif. Mais en effet, les palmes sont intéressantes à porter mais sans palmes aussi il ne faut pas l'oublier même en endurance
  

@Lou : pour travailler l'endurance, les palmes ne sont pas à priori l'accessoire auquel on pense le plus. Et nager 1h 30 ne veut pas dire grand chose : quelle distance ? quel rythme ?

Pour travailler l'endurance, on peut faire du fractionné sur des distances de demi-fond : par exemple j'aime bien faire 9 fois 400 m, en nageant en séries de 3 : 1 lent, un moyen, un rapide. Dans ce type de séries, tu peux utiliser des palmes sur une série.

Mais il y a des tas de séries envisageables pour travailler l'endurance. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la durée de la séance ou la distance parcourue ne sont qu'un paramètre parmi d'autres. Tu peux avoir une séance d'une heure très soutenue, ou ne nager que 2800 m et fournir de gros efforts.
  

une heure trente avec des palmes ?

Franchement, NON.
Les palmes ne sont pas la panacée. Pour bien nager, il faut faire les mouvements correctement, battre les jambes (les jambes, eh, pas les genoux) faire des éducatifs pour décomposer les mouvements et comprendre ce que ne va pas, faire des exercices respiratoires pour gagner du souffle, etc...
  

Autrement dit, Lou, les palmes peuvent être utilisées lors d'un entrainement mais ne nager qu'avec des palmes n'apportera pas le solution ni aux problèmes de technique, ni d'endurance.
  

Dans la série des bidules qu'on utilise en natation il y a deux catégories :
- Ceux qui rendent la nage plus difficile (au pif l'élastoc seul, le Tshirt)
- Ceux qui rendent la nage plus facile (PB, Paddles, et ... palmes)

En gros si tu veux t'améliorer, la 2ème catégorie dit être utilisée pour des exercices précis.

Nager le crawl avec des palmes tout le temps, ça va vite sans gros efforts et tu vas perdre l'habitude de te concentrer sur ta technique de nage.
Perso, moi qui ai un battement de pinson, je gagne une bonne dizaine de secondes aux 100m avec des palmes, mais quand je les enlève je n'ai pas le sentiment d'avoir progressé.

Bref les palmes c'est valorisant sur le moment mais pas bon à long terme. A petites doses, oui, pour les ondulations c'est bien pratique c'est vrai.
  

Les palmes ça sert souvent à la récupération. Un peu comme la marche à pieds pour revenir à un rythme cardiaque normal quand on vient de courir 10 kms.
  

je trouve que les palmes ce n'est pas facile, je vais toujours plus vite avec les palmes, ça travaille bien le cardio -à une allure assez poussée- en utilisant des palmes courtes avec ou sans plaquettes, ça aide aussi à travailler le papillon, dans ce cas c'est plus simple.
  

Oui, le pap avec les palmes, c'est vraiment plus simple...:-)
  

pour autant même avec des palmes, je suis loin de rivaliser avec Zul qui se fait de milliiers de mètres parait-il en papillon non stop ^^
  

Moi je suis pas trop fan des palmes et bon, des accesoires en général, sauf si ils sont bien utilisés et si ce sont pour faire un educ spécifique qui aide à améliorer la technique, sinon c'est du trich...

En tout cas, dans mon club, on nous fait mettre les petites palmes un jour à la semaine et je soutiens le fait que c'est dur...de gérer cette sur-vitesse des pieds..à gérer avec la coordination des mouvements des bras...educ intéressant et que au moins à moi, ils me laissent KO ! surtout pour ceux qui comme moi, on batte à 2T...

Chacun a ses aptitudes, il faut bien les trouver et les exploiter.
  

tout à fait comme toi gemma, ça m'achève bien les palmes! et moi aussi "un jour à la semaine" ou maximum deux, et pas toute la séance.
  

Non, ce n'est pas plus simple de nager des palmes !!!!!

D'abord il faut avoir la force et le souffle pour palmer plusieurs kilometres a chaque séance. Ensuite il faut savoir coordonnéer avec les bras pour nager propre et régulier...

Nager palmé, c est nager differemment mais pas plus facilement...

Balsen
  

Les palmes ça rend la nage plus facile au sens où on nage à la même vitesse avec moins d'effort. C'est comme ça qu'elles sont utilisées par au moins 80% des gens qui en ont en piscine publique. Nager vite et bien demande évidemment un effort important, dans ce sens c'est même plus difficile !
  

Oui enfin des nageurs qui nagent vite avec des palmes, perso j'en vois jamais.
Avec ou sans palmes on a l'impression qu'il n'y a aucune différence parfois.
Nager vite avec des palmes en publique est pratiquement irréalisable car cette survitesse est difficilement gérable avec les nageurs qui nous entourent, la différence de vitesse peut être telle qu'elle augmente le risque de collision et surtout l'intensité du choc.
ça peut devenir vite dangereux.
  

C'est sûr qu'à Valeyre le midi ...
  

Lors de nos entrainements des maitres, on nous faisait mettre des petites palmes de temps en temps, des palmes coupées en fait, c'était le truc le plus horrible de tous...Horreur...les palmes étaient dures et c'est sur que ça faisait travailler le cardio...Pouh...Je détestais ça...

G...Si tu me lis (je sais que tu lis de temps en temps), c'était TROP DUR...
  

Valeyre, Chateeau landon, Neuilly sur Seine, Baker, Berlioux, etc... c'est pratiquement impossible...
Par contre à Nanterre c'est possible à 2 ou 3 dans une ligne de 50... Même si il peut y de la lenteur parfois, on peut anticiper.
  

Je tourne en moins de 15min au 1000m. Mon record est a 12min...

On ne peut pas dire que je me traine !!!!

Balsen
  

Ben oui, 12 min dans une ligne bondée, c'est bien ce que je dis... ça devient risqué pour le nageur et pour ceux qui l'entourent.
  

12 minutes, c'est impossible dans une ligne bondée !!!!

Le dimanche matin a Keller à 9:00, c'est faisable sans trop de difficulté...
  

10min etant mon objectif cette année. Mais la il va falloir de l'entrainement !!!!
  

10mn ça fait du 6 à l'heure ça ... là t'as intérêt à être bien profilé, la résistance de l'eau devient importante.
  

Oui la cela devient du serieux !!!!!!

Enfin c'est un objectif tres ambitieux....
  

C'est un excellent objectif que tu as Balsen! Je prend exemple, à voir
Je pense que je n'en suis pas loin, je dois regarder le temps.
  

D'accord avec Klabur, et donc ca te calme bien vite lorsque tu eznleve tes palmes pour faire quelques longueurs.
Perso je fais de la monopalme et je me vois pas sortir le matériel sous l'oeuil noir des MNS ( meme par grand calme dans la ligne matos) : donc nager avec palme fait travailler les ondulations et la cardio au mieux ( mais avant tout cela doit permettre d ameliorer la technique).
Je ne l'ai pas lu directement dans les messages, mais il me semble que personne n a parlé du coté fun de nager avec des palmes (pas trop petites) : c est vrai que c est piquant de se rapprocher du style 'goélan dans son envol' - sinon moi sans les palmes c'est 'mouette boiteuse .... bof'
Bon j arrete de parler d'oiseaux, ca risque d'autres animaux.
  

Moi je me prends pour un oiseau au décollage en pap avec les palmes*...:=)
  

c'est clair! avec les palmes, on a l'impression de décoller en papillon ahah mais ça épuise encore plus
  

Ben 10 minutes pour 1000m, ce sont les bases du record du monde sans palmes sur 1500 mètres. C'est donc rapide car ça fait 1 minute au 100 mètre mais c'est pas inhumain. A faire quand il n'y a personne dans une ligne d'eau.
  

tubaf,


Je suis completement d'accord avec toi sur l'aspect sensation de la nage avec palme. C'est d'ailleurs la raison numero un de mon choix !!!

Balsen
  

Le pap, c'est moins épuisant avec les palmes que sans...

C'est nul de nager le pap avec les palmes, je sais...Mais ça fait un effet boeuf quand c'est bien rythmé...Après les gens te félicitent au T (oh, joli, votre papillon)
:-)
  

Les gens qui s'y connaissent pas, bien sur...:-)
  

Ca me fait comprendre que mon problème, en pap sans palmes est dans mon ondulation, car avec les palmes, aucun problème pour respirer tous les 2 temps, parce que l'ondulation, le 2ème battement est bien réussi et me permet de sortir assez la tête pour respirer, et si tu respires tu peux aller de l'avant...Par contre, sans palmes...Bonjour les blèmes pour respirer...Encore que...Par extraordinaire, hier, j'avais mangé des pâtes quelques heures avant la séance, eh bien j'ai réussi du pap sans devenir exangue...Sans palmes...Donc c'est aussi une question de carburant dans la machine, c'est sur...C'était dommage d'avoir mis du carburant hier, parce que par ailleurs la HERMANDA était bourrée à craquer, et il fallait soit prendre son tour soit recevoir des coups...J'en profite pour dire que quelqu'un m'a enfoncé une côte avec son pied (je l'ai sentie plier)...J'avais pas mal hier mais aujourd'hui, douleur dans la région...Mais quand même ça va pas m'empêcher de nager...Ca doit être légèrement fêlé, (comme moi), il n'y a rien à faire de toutes façons, ça se remet avec le temps...Ca va aller...:-)
  

Le matou au lit, la pap' félée ... ça va mal à la shop pour les historiques du site !
  

Le pap, je ne sais pas encore le nager sans palmes...

Mais quel plaisir de le nager avec palmes. J'espere savoir faire 500m Pap non stop en 2013...

Balsen
  

J'ai beaucoup aimé ton texte Papillonista, quant à Balsen bon courage

Aujourd'hui j'ai nagé 10*50m de papillon sans palmes. Je n'arrive pas encore à faire du non stop, en revanche je sais faire aller : papillon, retour : dos sans pause.
Zul est l'expert en papilllon, pour le non stop je pense savoir qu'il faut le nager en douceur (pas mou non plus) avec plus d'ondulations. Balsen, 500m non stop de papillon sans palmes bien sûr?

@Papillonista et @Balsen, je pense qu'il faut avoir pour principe toute nage sans palmes et exception palmes et non pour principe les palmes et l'exception sans palmes. Comme tu dis papillonista c'est plus simple avec les palmes pour le papillon mais j'encourage (allez soyons braves
) à choisir la difficulté, un peu de piment
  

Je nage toujours avec palmes !!!!!
  

Il faut laisser les palmes d'un coté dans certains moments...


Elles ne font pas partie du corps !

Mais bon, il faut aussi respecter les envies de chacun. Moi je mets jamais les palmes !

Je kiffe le pap sans palmes. Surtout car je suis en train de le re-apprendre et car j'arrive à faire 25m nonstop, voir 30m.. Omg !
  

je pense qu'il faut avoir pour principe toute nage sans palmes et exception palmes et non pour principe les palmes et l'exception sans palmes. Comme tu dis papillonista c'est plus simple avec les palmes pour le papillon

Tu serais pas un peu poète à tes heures jhnageur76 ???
:)
:)
  

ouf, KLABUR, j'ai cru que tu allais écrire "Les préhistoriques du site...OUF


JH Nageur : Je ne nage pratiquement jamais avec palmes non plus...La raison principale étant que ça me gonfle gravement de trimballer des palmes en plus de tous le matos pour nager (il faut savoir que j'ai un kit de secours dans mon sac ) + en général 2 maillots, 2 bonnets et paires de lunettes, + divers accessoires, des journaux pour le cas où je devrais faire la queue quelque part, ce que j'ai en horreur, ou prendre le métro, un walkman, des courses, des chouchous pour les cheveux, parfois un livre, une trousse de maquillage dont je ne me sers jamais, (c'est au cas où je croiserais un garçon qui me plairait, dans ces cas-là je me mets du rouge à lèvres jusqu'au nez ainsi qu'un nuage de vanille des iles(il faut trimballer le flacon aussi) en sortant de la pistoche pour noyer le parfum de chlore),

je trimballe aussi des clefs, trés lourdes, un porte carte avec toutes sortes de cartes, et de la petite monnaie qui pèse une tonne et que j'essaie de refourguer aux distributeurs de timbres dans de longues sessions (j'dore faire l'appoint avec des centimes, attention il faut calculer juste car le distributeur n'accepte pas plus de 20 pièces, au dela il te restitue le tout dans un grand fracas et faut recommencer :-)où j'achète une cinquantaine de timbres (en général à la poste du Louvre que j'adore, à des horaires pas catholiques. si vous voyez une personne aux cheveux encore mouillés à minuit devant un distributeur de timbres à la poste du Louvre...C'est moi
...Bref, tu as compris pourquoi en fait, JE NE NAGE JAMAIS LE PAP AVEC DES PALMES
:-#
Ce que j'en disais, c'était juste pour les fois où j'ai nagé ça avec les palmes...Autrefois...A noter que l'apprentissage du pap se fait toujours AVEC palmes, dans les écoles de natation, ça aide à comprendre le mouvement.
  

si vous voyez une personne aux cheveux encore mouillés à minuit devant un distributeur de timbres à la poste du Louvre...C'est moi
ça y'est je sais comment reconnaître pap merci la Poste du Louvre !!! pap attention à toi je suis riverain de ladite Poste
  

ahahah Klabur, je suis un poète raté, c'était très nul ma phrase ahah mais si tu lis mon compte rendu de ma séance d'hier tu vas rire....j'ai fait de la poésie, donne moi ton avis tiens


@gemma, bravo pour le 25m 30m pap
essaye dans un bassin de 50 m pour voir si tu peux faire 50 m non stop. Moi c'est 50 m pap nage complète, sinon 200 m pap éducatif non stop (bras gauche, bras droit, nage complète)...
Au fait, j'approuve lorsque tu dis que c'est mieux au naturel


@papillonista : tu es vraiment the femme ahah le sac où il y a de tout : journaux, deux maillots, deux paires de lunettes, maquillage, démaquillant etc. ahah et après ça "ça te gonfle de trimballer des palmes" ? ahah
une chose de plus ou de moins
je taquine
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Le sac de Papillon, c'est le même que celui de Mary Popin's...

On y trouve tout sauf sa photo...
  

D'ailleurs, le pap, est ce un signe de reconnaissance entre bons nageurs ?
Je n'ai jamais essayé, trouvant la nage pas franchement attirante esthétiquement et la plupart du temps inadaptée à nos bassins, parisiens me concernant, surpeuplés, mais certains se sentent quand même parfois obligés de jouer les déménageurs en pap'.
Elitisme ?
  

Pour moi je trouve mega attirant car déjà c'est beau à regarder et puis vu la haute difficulté, c'est un challenge à apprendre ! Je souhaite arriver le nager moyennement digne...
A oui jhnageur, je fais aussi le educ, toujours et là je fais 100m sans arret puis je reprends. Cest un mns qui m'a conseillé cet educ si je veux métriser le pap
  

Pourtant le papillon est plus simple techniquement que la brasse, cf www.natationpourtous.com ; parcontre le non stop en papillon c'est plus difficile ^^
Gemma, je rentre à peine de ma séance là j'ai réussi 100m non stop *5 en papillon nage complète, les deux derniers 100 m étaient difficiles mais les 3 premiers j'y suis bien arrivé : un mouvement en respirant, l'autre en apnée etc. Rythme doux (pas mou); demain ou après-demain j'essayerai 150m non stop... Faut y aller en douceur pour le non stop en papillon ; l'éducatif c'est pas mal aussi pour commencer ou lorsqu'on est bien fatigué. J'ai trouvé cet éducatif (bras gauche bras droit, nage complète) sur natationpourtous, c'est vraiment un bon site Gemma. Donc ton MNS est de bon conseil
  

Le Papillon, c'est la top classe du top nageur !!!!

C'est un tel bonheur de nager le papillon !!!! J'adore completement !!!!!
  

J'adore aussi mais ça en demande
C'est justement la nage que demande de la bravoure car le non stop ce n'est pas donné facilement
  

Brennana m'a "coaché" l'autre jour en pap (elle est super forte !) elle m'a conseillé aussi le pap 1 bras tu fais des longueurs comme ça puis petit à petit dans le rythme tu mets de plus en plus de mouvements de nage complète. J'ai commencé à mettre en pratique on verra bien si je progresse

Sinon en pap nage complète je fais 25m je suis crevé à ramasser à la petite cuiller...
Autre conseil aussi : respirer tous les mouvements si pas assez de souffle, (trop de consommation d'oxygène = probablement technique pas assez au point, of course) Autre chose, quand je sors la tête pour respirer il semble que je "monte" trop haut. Le mieux c'est de laisser le bas du menton au niveau de l'eau, pas plus, m'a-t-elle dit. J'ai vu sur des vidéos que certains nageurs de pap respirent tête de côté... Peut-être pour avoir à aller moins haut ce qui casse la vitesse ? et demande trop d'effort.
Bon courage aux apprentis papillonneurs.:) Pour ma part, ça m'éclate bien, le but c'est de pouvoir faire des 4 nages à peu près corrects, j'adore finir mes séances comme ça. Mais j'aimerais bien faire un peu plus que des 100m 4N où je termine exsangue
!
  

Ehi Bravo Grouchy!
En fait, j'ai regardé et compris qu'il faut respirer très vite en papillon car une fois que les bras reviennent devant il faut baisser la tête (menton collé au torse) ; et j'ai lu et vu (sur natationpourtous et en regardant les personnes au club) que l'on respire une fois, et au deuxième mouvement de bras on ne sort pas la tête de l'eau --> une respiration tous les deux temps. Apparemment ça économise -je ne sais plus trop quoi.
Essaye de faire ça, en douceur (mais pas mou non plus)
  

En douceur le pap, je vois un nageur qui le fait très bien. Moi si j'en crois ma petite montre, je suis plus rapide en pap qu'en crawl ???
  

BEn ça dépend si tu fais un 25 m ou un 50 m, puis en crawl c'est plus simple de faire du non stop qu'en papillon donc en 25 m moi aussi je suis plus rapide en papillon mais sur la longueur mon crawl va plus loin ...
  

bin la dernière fois c'est sur une longeur de 50m
  

jolie! mais après je pense qu'en non stop, tu te rattraperas en crawl car le non stop en papillon c'est pas simple ^^ style 200 m
  

oui je débute aussi, en septembre je ne nageais pas le pap

Mais je vois un nageur surtout de suzane berlioux et en été à Keller qui enchaine les longueurs en pap. Genre des séries de 400m 500m.
sinon il y a Samsam qui a dû faire une course en eau libre de 1500m en papillon
  

ouais j'ai lu ça sur samsam, wow! j'ai commencé 100 m *5 aujourd'hui en pap ; à voir ce soir ou demain si je peux faire 150 non stop....j'aimerai bien voir comment JE nage, pour corriger mes défauts mais bon....comment faire
  

l'on respire une fois, et au deuxième mouvement de bras on ne sort pas la tête de l'eau --> une respiration tous les deux temps. Apparemment ça économise -je ne sais plus trop quoi.
ça va plus vite, je crois. Trajectoire + rapide si tu sors pas la tête... mais je voulais dire que c'est ce que je fais d'habitude en pap (si on peut parler d'habitude
) en tout cas petit j'avais appris comme ça, respiration 1 mvt sur 2, mais my coach m'a conseillé d'essayer aussi tous les temps vu que je m'asphyxie encore un peu à la longue... En fait c'est comme en crawl, faut régler sa respiration (2T, 3T, voire plus) et trouver ce qui t'es le plus "naturel" en fonction de ce que tu cherches (nage souple, endurance, intensité +/- forte, sprint etc...). J'ai toujours respiré sur 3T en NL mais en ce moment j'essaie de varier, sortir un peu de mes schémas et c'est pas mal. J'arrive à être moins "diesel" en 2T même si ça ne m'est pas encore naturel.
Quand je pense que petit je faisais 100m pap sans problème (soupir)
  

Moi je n'ai jamais fait 100m pap d'affilée, en nage complète, que dans mes rêves...:-)
  

Dreams are my reality
A different kind of reality
I dream of loving in the night
And loving seems all right
Although it's only fantasy
If you do exist
Honey don't resist
Show me a new way of loving
Tell me that it's true
Show me what to do
I feel something special about you
Dreams are my reality
The only kind of reality
......
Bonjour à tous !!!
:):)
  

Bonjour

Ce matin, j'ai nagé une petite heure et je me suis bien concentrée sur mes mouvements de bras, après avoir visualisé finement la vidéo très chouette de jhnageur... Si je fais mon autocritique, je pense que mon mouvement de bras est trop latérale... pas assez vertical comme cela doit se faire... donc moins efficace...
En outre, comme papillonista, je pense aussi que lorsqu'on maîtrise bien une nage, on peut utiliser des ustensiles ... plaquettes, palmes ...pour effectuer des variantes et améliorer certains gestes déjà maîtrisés à la base ...
POur ma part, je me trompes peut-être, lorsque j'utilise les palmes, je me concentre davantage sur mes bras ... C'est du moins mon impression.. Côté sensation je ressens très bien la glisse. J'ai trouvé des éducatifs sur le site nagepourtous (un truc comme ça). je nage avec un bras, l'autre sur la cuisse, puis je change et je fais du rattrapé ... Grâce à ces exercices j'ai pu améliorer mon crawl et surtout la glisse et je vais chercher loin devant !... Mais la poussée sous l'eau demeure ma faiblesse ... Je vais, en autodidacte que je suis, essayer de suivre les nombreux conseils que chacun peut apporter sur ce forum ... et tenter de faire mieux !!

Merci encore à tous pour vos conseils et vos réflexions !
  

C'est con mais moi, pour la technique, j'ai essayé de regarder l'application Swimwmooth que tu peux télécharger sur PC.
Tu peux accélérer ou reduire la vitesse du nageur.

Mais pour travailler les bras ou se concentrer sur la travail des bras rien ne vaut le pull buoy.
  

avatar de boorjack
boorjack
> 9 ans
menu
bonjour tout le monde jai des commentaire correcte qui répond pour quoi on nage en pmt mais vous avez tous oublie qu'il ya des nageurs (ses) qui prépare différent examen exemple le bnssa ya une épreuve a passé avec pmt sur 200m et cherche un mannequin au fond de l'eau et le remorqué sur 50 mettre pour un Temp de 4 minutes 20 secondes donc il faut s’entraîner pour ne pas traîné pendant l'examain mais ya des personnes qui viens nagée dans des lignes réservé au matériel parce que la ligne réservé au crowl ne va pas vite vue qu'il ya pas mal de phelps est de manoudou sa deviens n importe quoi si tout le monde respect les différente ligne apres chacun et libre d’utiliser les palmes ou non mais respecter les lignes apres les palmes c'est bien pour pas mal de chose qui ont était déjà dite aller bon baignade tout le monde et bonne fête souhaitez moi bon chance pour bnssa je galère en apnée vos conseille sont les bien venue et merci
  

avatar de boorjack
boorjack
> 9 ans
menu
ps je voulais dire jai lue des commentaire correcte hhhhhhhhhh désoler pour l’erreur
  

avatar de huiledepalme
huiledepalme
> 9 ans
menu
oui pourquoi ?
pourquoi des palmes en piscine ? a part pour se bousiller un peu plus les articulations.

les palmes, a la base, c'est pour faire de la plongée et évoluer SOUS l'eau ...
si si.

cela échappe a tout le monde on dirait, que les cousteau n'ont pas les mêmes besoins que les mark spitz ... mark spitz, un slip rouge et une moustache suffisent a faire un bon nageur. point besoin de palmes ou de plaquettes, même si c'est du libanais rouge.

il n'y a aucun intérêt a utiliser des palmes dans le cadre d'un entrainement au crawl, c'est même complètement contre productif. Et ce n'est pas parce que certains entraîneurs pensent que c'est bien ...que c'est bien !

En natation, c'est comme en informatique, ou en politique : il y a des tas d'idées fausses véhiculées par des gens qui ont une étiquette de spécialiste.

Mais en dehors d'un usage dans le cadre de la plongée sub aquatique, les palmes sont généralement a proscrire : Le mouvement de jambes est différents avec et sans. Avec, cela ne correspond plus du tout a un mouvement adapté a la nage libre; qui se pratique en surface et non sous l'eau. (la plupart du temps, hein)

nul besoin donc, de mettre des palmes pour améliorer votre crawl, c'est juste un mythe et personne ne pourra démontrer qu'il a amélioré quoi que ce soit avec des palmes, car le meilleur entrainement pour améliorer ses battement de jambes en crawl, c'est de faire des longueur en battants les jambes ou bien de faire ....du crawl.

cela dit, en crawl, excepté pour le sprint, les pieds ne participent que très peu a l'effort global : ce sont essentiellement les bras qui bossent et on laisse plus ou moins les jambes, qui suivront le mouvement. on force tout de même un peu en accompagnant ce mouvement naturel, histoire de rendre la nage plus efficace.

j'ai lu un peu au dessus que certain pensait que même les abdos participaient a l'effort en crawl ... ? ce n'est pas valable que pour le crawl et c'est surtout vrai pour les virages.

mais pour les jambes humaines, gardez a l'esprit qu'elles ne sont conçues que pour un pied d'une certaine dimension et c'est pourquoi accentuer diaboliquement le mouvement en se créant artificiellement des pieds de 90cm de long, peut nuire gravement a la santé de votre jambe.

surtout cela ne peut pas vous apporter quoi que ce soit de plus que le même exercice sans palme, qui sera bien plus efficace et rentable dans le cadre d'un progression en crawl : soyez conscient que 400m sans palmes, c'est bien plus utile pour s'améliorer, que 400m avec palmes.

je lis ici des tas de gens qui alignent plusieurs km tout en utilisant des artifices, plaquettes et autres palmes ou élastiques ...mais pour améliorer son crawl, une fois qu'on a la position horizontale correcte et les mouvements appropriés , il faut juste faire des longueurs ... ! les Equipements ne sont a utiliser que si l'on sait précisément ce que l'on fait avec et malheureusement, personne ne pourra démontrer qu'il améliore quoi que ce soit en mettant des palmes pour le crawl.

pour travailler les jambes, on fait juste des battements. ya rien de plus efficace ... !
mais c'est fatiguant, alors c'est peut être pour cela que vos palmes vous paraissent indispensables ?



I.
Alcoolique drogué et sportif repenti,
Grand prêtre de l’église du renouveau contestant.
  

Si si, pour moi les palmes ont une utilité : m'incruster dans la ligne matos de Berlioux quand les autres sont saturées...

Et là, je laisse traîner les guibolles...
  

Personnellement je fais des palmes ( mini palmes , mais uniquement en dos crawler pour améliorer la culbute avec les ondulations et m’habituer à sortir à 9 m et deux coup de bras et une autre culbute, maintenant je sors régulièrement à 6 ou 7 m sans palmes ( de plus cela augmente le temps des apnées et cela facilite en nage normale beaucoup moins d’essoufflement) ,je parviens à tenir le rythme de crawleurs dans leurs lignes en dos comme la plupart ne culbute pas en crawl . Je tiens mes 1000 m en ~18 mn en dos , environ 1 mn 45 48 de moyenne au 100 pas trop mal , j’espère revenir à mieux cette année
  

Huiledepalme, c'est le retour du fameux Ivanovitch !
  

Snoop, tout à fait ! je me suis dit la même chose !
  

Dis donc Snoop , je ne vois pas beaucoup de dos dans tes entraînements ,moi le dos c'est 70 % de mes entraînements et la vitesse de nage en dos et déterminer par la coulée en bassin de 25 m plus on sort loin et plus on gagne de temps regarde la video (https://www.youtube.com/watch?v=lV9L4tap 0j8)
on peut faire la longueur sous l'eau et en bassin de 50 m , moi je ne fais que a peine la moitié en bassin de 25 m , il y a du boulot , merci de ton attention
  

  

Idem que snoop et grouchy
  

Tu es caustique Lepyro, mais je ne vois pas beaucoup de brasse dans les tiens


Bon en fait la brasse c'est ma nage spé mais je n'en fais plus beaucoup, et je préfère même le pap au dos, c'est pour te dire


Sinon chapeau sur tes temps, en dos, mais aussi en crawl, en C8 tu serais qu'à 2 minutes du record de France de 1500m NL, à peu près, et sans palmes n'est-ce pas ?
  

C'est la raison pour laquelle je ne fais plus les masters , ils sont 6 ou 7 devant
au 1500 m , même en dos , je ne serais pas sur le podium avec 1 mn 40 je serais au mieux 5 eme et peu-être plus loin ne connaissant pas tous les qualifier , et dans ma tête , je n'aime être au pied du podium. Aujourd'hui je ne peux faire que du régional avec des chances de résultat, je vais attendre de passer C9 et je verrais si les autres sont toujours la ?
  

Tu te trompe Snoop , je crois qu'un nageur est à moins de 20 mn (19 mn et des broutilles et à 64 ans s'il te plait et cette année en plus ) , moi et je suis à 24 mn au mieux et il doit avoir trois ou quatres temps entre les deux , j'ai du boulot si je veux une place sur la boite
  

je me trompe oui et non, car je n'avais pas ton temps sur 1500m, mais celui sur 1000m (14 mn), j'ai fait une règle de 3, mais c'est pas encore vraiment de l'endurance entre 1000 et 1500m je suppose , donc il est normal que tu ailles plus vite sur 1000m que sur 1500. En tous cas je suis totalement incapable de faire de tels temps.
image
  

Même si je maintenais le rythme sur les derniers 500 m je serais à 21 mn et les autres son à 19 mn 50 et ils sont plus vieux de deux ans c'est la que l'on se rend compte de nos faiblesses par rapport aux meilleurs.
  

faiblesse, faiblesse ... avec tes temps tu fais quand même partie d'une élite ... si tu veux être sûr d'être au sommet du podium sinon il faut que tu attendes d'être en C16 pour, peut-être, battre le record du monde de Jean Leemput sur 50m dos
  

Mais il est de chez nous c'est un Picard comme moi , nous le voyons aux compétitions régionales
  

Il faut les laisser avec leurs palmes... ca leur donne l'impression de nager correctement, mais chacun sa liberté d'expression.
A ce qu'il parait ca aide pour acquérir la position en pointe danseuse nécessaire à un bon battement de jambes, mais les palmes doivent se limiter aux exercices et pas être utilisées pendant tout la séance.
Moi ce qui m'embête c'est quand il y a qqn avec des palmes de plongée de 3m de long qui fait pas attention à son entourage et va taper les autres nageurs avec en se mettant dans la ligne destinée au crawl sans qu'aucun surveillant lui fasse la remarque... encore un de nos problèmes avec l'autorité dans ce pays.
Sinon pour le reste chacun son truc.
Nageons tous pour le bonheur !!!
  

Pour les palmes seules les minis sont acceptables elles augmentent un peu la propulsion et permettent d'assimiler une position des pieds et de garder celle-ci sans elle , avec l'age , on à du mal a garder un maintien du corps idéal pour avoir de la vitesse , je nage avec des jeunes du club et je vois bien mes difficultés pour garder leurs rythmes car ma nage se détériore avec la fatigue
  

avatar de lion74
Lion74
> 2 ans
menu
J apprends le crawl à 64 et je commence à synchroniser les bras jambes et surtout la respiration .
Apparemment les palmes me permettent de mieux battre des pieds . J apprends aussii sans les palmes mais pour l instant je sens que je n ai pas assez le punch .
Il faut surtout que j apprenne à nager calmement et ça commence à aller mieux.
La synchronisation se fait mieux depuis peu de temps niveau jambes pieds bras et respiration en piscine . Mon traitement médical joue sur le punch
  

Salut

Je ne nage quasi plus qu'avec des petits palmes !

Mais je ne nage pas avec mes bras, je fais donc des battements avec ou sans planche, sur le ventre, de côté, et de dos (sans planche de os).

J'enlève les palmes pour faire un peu de dos crawlé.

Pourquoi ? Parce que mon but est de faire travailler le bas du corps. J'aime pas mes cuisses, je cherche à les raffermir grâce à la nage avec palmes. Ça fait aussi bosser le cardio.

Ayant des problèmes de circulation, ça aide bien aussi.

J'aime bien cette sensation de glisse sur l'eau !

Je peux nager 1h30 avec palmes en alternant les positions et le rythme (des longueurs plus tranquilles, des sprints etc).

Après je ne suis pas dans une optique de performance, je cherche à me faire du bien, bouger, me relaxer, créer des endorphines etc

Chacun y trouve le compte qu'il veut !
  

@licorne

Bonjour

J'ai 68 ans mais fit.
En natation j'ai fait 2 ans de cours co sans beaucoup progresser.

Donc là j'ai repris depuis 3 séances crawl palmes tuba.
Sans palmes je n'avance pas ma technique de respiration est mauvaise
Avec le tuba je respire bien j'ai un pince nez

Donc avec les palmes je viens de faire 2500 m sans palmes je pourraispas
Du coup je vais vite passer à 5000 m voire plus.

Pourquoi ? Tout est mental si j'allonge les distances je serai obligé
De mieux nager de gérer mon effort et j'y arriverai.

Avec cette volonté jai atteind un bon niveau de ski de randos et
D'accrobranche .
Il n'y a pas de limite dans ma tête et les palmes me permettent
De revenir à la natation c'est bon pour mon dos j'ai un disque abimé
Je fais des trucs
  

Assez d'accord pour se méfier du "tout palmes" qui en réalité devient vite un accessoire de flottaison donc ne fait pas du tout travailler les jambes comme il faut en crawl - du-moins pas en synchro avec le reste du corps d'où déficit de gainage, jambes qui coulent, souffle court dès retour à la nage complète etc... (or par exemple en triathlon il faut nager sans accessoires).
Vu mon faible niveau de départ (en particulier jambes qui coulent), j'ai décidé après plusieurs mois d'utilisation de me passer des palmes en crawl sauf pour l'échauffement (afin de me fatiguer le moins possible en début de séance) et éventuellement en récupération (souple) de fin de séance. Le corps de séance - soit le travail de crawl à proprement parler - est fait sans, en nage complète ou avec pullbuoy (après lecture du forum sur ce site, je m'oriente vers une alternance type : 200 ou 300m nage complète, 300 ou 400m avec PB, 200 ou 300m nage complète, le but étant d'augmenter ces distances au fil des progrès, mes séances comprenant à l'heure actuelle un total entre 1100 et 1500m (avec échauffement et récup) une à deux fois par semaine.
La natation pour moi est surtout de l'endurance qui combinée au vélo de route me permet de concentrer le "qualitatif" (plus intense) à objectif de compétition sur 2 sports non "portés" : la course à pied et surtout la marche athlétique. Mais la question technique du crawl est un beau challenge même sans ambition de performance, hormis d'éventuels triathlons pour le fun (car vraiment trop nul en crawl et pas très puissant en vélo, je perds plus surtout en nage que je ne peux reprendre en course !...)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant