samedi 10 septembre 2011
posté par ydo à 23:42

Troll prévisible : pour ou contre la brasse avec plaquette

vu 7971 fois, followers=11
Il m'arrive assez souvent de pratiquer les plaquettes en crawl. En général, c'est parce que la ligne de matos est moins fournie que les autres, mais c'est aussi parce que les plaquettes me permettent d'améliorer mon angle de pénétration dans l'eau ou simplement de profiter de la sensation de glisse que cela apporte.

La ligne matos est pour moi un ligne assez aisée. Dans des lignes étroites, on peut doubler facilement des crawleurs plus lents, des palmeurs sur le dos (ceux qui vont lentement à l'envers), parce qu'ils ont des mouvements de bras soit inexistants (dans le cas des palmeurs) soit dans l'axe du corps. Mais ont a régulièrement des brasseurs à plaquettes.

Bon, je suis autodidacte, donc je n'y connais rien. Mais franchement, y'a-t'il un intérêt à nager la brasse avec des plaquettes à part prendre encore plus de place dans une ligne (on ajoute la taille des plaquette - et en plus, j'ai l'impression que la brasse à plaquettes pousse le nageur à se concentrer encore plus sur son mouvement et à maximiser l'amplitude) ?
Je sais que je vais m'en prendre plein la tête, mais bon, c'est le premier troll que je lance
Je ne demande qu'à être convaincu. Dans ce cas je verrai d'un tout autre oeil ceux qui aujourd'hui ne me paraissent que comme une nuisance. Et j'espère particulièrement un retour des vrais nageurs contrairement à moi.

Merci de vos votes !

20 commentaires

  

Plutôt que d'être pour ou contre et de créer des tranchées, il est plus facile de demander pourquoi


Je nage la brasse avec plaquettes pour effectivement travailler le mouvement des bras et la sortie d'eau. Cela permet aussi de renforcer les pectoraux, c'est un exercice explosif. J'ai dit renforcer, pas développer. Comme pour le crawl, rectifier le placement des mains.
C'est aussi un bon échauffement pour le papillon.

J'utilise de petites plaquettes et n'ai pas une grande amplitude, le mouvement se fait en tirant sur les bras en décrivant un triangle. Les albatros perdent beaucoup d'énergie avec un mouvement trop large.
  

Interessant, babyshark ! Tu me montreras ça la fois prochaine ?
  

Un brasseur sachant brasser doit pouvoir brasser avec plaquettes mais le souci, aux heures où le quidam fait trempette, c est que les non brasseurs s arment d ustensiles divers et variés qui rendent la cohabitation plus que difficile .
Je me suis souvent demandé pourquoi, au lieu des plaquettes, certains n optaient pas plutôt pour les gants palmés qui sont à la fois moins dangereux pour tout le monde et plus en phase avec le mouvement initial .
  

ho le troll...

plus sérieusement avec ou sans plaquettes, crawleur ou brasseur ou etc....
on repère très vite...
- celui ou celle qui "maitrise" ou pas la nage...
- celui ou celle qui souhaite s 'améliorer dans la nage....
- celui ou celle qui veut juste faire de l 'exercice ou la "remise en forme"...
- et celui ou celle qui s'en tape des autres, et fait comme si il ou elle était seul dans le bassin
,
le plus souvent c 'est ceux qui donnent des coups sans s'en soucier,
qui accélèrent ou gênent un peu plus quand ils sont doublé,
qui râlent et font la gueule,
et qui prennent le mouche lorsque qu on leur dit:
"
bonjour, excuse moi,
- Vous préférez passer devant ou je peux passer?
- Ça va je vous dérange pas trop ?
- Je vous ai pas fait mal quand vous m avez cogné ou griffé? etc...
- Il est possible que vous laissiez un peu de place au milieu du mur que je puisse m y appuyer pour faire demi tour ?

etc....
"
donc avec ou sans plaquettes ou palmes ou autres... ce n est pas le "matos" et ou/le type de nage ou le niveau de nage qui me pose parfois un problème, mais plus le comportement
...
  

excusez moi, j'ai jamais été consensuel, c'est pour ça que d'habitude, je me mele pas des affaires des autres.
mais la, je fais mon exception annuelle.

amha, les plaquettes cela ne sert a rien.

bien sur, rien ne vous interdit d'en utiliser mais mise a part une sensation de rapidité accrue, si vous voulez travailler les bras ou bien améliorer votre technique, et bien tirez plus fort sur les bras ou concentrez vous plutôt sur vos mouvements. les plaquettes ne peuvent qu'entraver les 'bons' mouvements et concernant la 'force', c'est juste une question d'effort et non pas d’équipement.

en brasse, c'est carrément idiot, car seuls ceux qui pratiquent cette nage de manière irréprochable (techniquement parlant) ne se font pas de mal en la pratiquant ... la brasse, même si peu de gens le savent (ou en ont conscience) y compris chez les 'pros', c'est une nage particulièrement bien adaptée pour les batraciens mais beaucoup moins pour les humains, qui doivent faire preuve d'une grande rigueur dans leur positionnement et dans leurs mouvements s'ils ne veulent pas se faire plus de mal que de bien ...

c'est vrai qu'avec des plaquettes, on a l'impression de faire plus... mais c'est juste une impression et en dehors d'une pratique sportive plus ou moins intense, il est plus judicieux de se concentrer sur son positionnement dans l'eau, sur ses mouvements, sa respiration et son rythme, que de miser sur un équipement pour s'améliorer.

c'est très rare de rencontrer qq qui nage "correctement", ce qui ne veut pas dire forcement "rapidement". mais l'une des conséquences d'une bonne pratique, c'est de meilleures performances, ensuite, une fois que l'on maîtrise bien sa nage, on éprouve plus le besoin d'utiliser des équipements. et même ; c'est parfois complètement contre productif, comme le pool boy qui sert principalement a ne pas avoir besoin de se positionner correctement sur l'eau en assurant la floraison automatique du cul du nageur, alors que celui ci flotte 'naturellement' lorsque le nageur est bien positionné. du coup, les gens qui utilisent le pool boy on ensuite beaucoup de mal a nager correctement sans.

bref, on voit plein de trucs comiques en piscine ...


++
  

Brasseuse je pratique des exos avec les paddles (des petites plaquettes à la taille pile de la main), pas des plaquettes ou des truelles qui effectivement ne servent pas à grand chose sinon déclencher à la longue une tendinite.
Le paddle sert à travailler la position de la main à l'entrée dans l'eau, puis dans l'eau et en sortie. Je l'utilise aussi en pap et j'ai bien corrigé la position de mes mains grâce au paddle.
Je fais aussi de la brasse avec des palmes pour travailler le positionnement du haut du corps et notamment la bascule des hanches. En fait au retour des bras sous l'eau on doit à un moment avoir les hanches qui se rapprochent des mains. La brasse, c'est pour les batraciens sensuels
  

Effectivement la brasse avec les grandes paddles est bien pour décrocher une tendinite, j'essaierai avec de toutes petites paddles qui tiennent dans le creux de la main.

les trés bons nageurs dépassent tout le monde sans matos.
  

batraciens sensuels

Fleur d'O, quand tu veux.
  

juste pour entretenir le troll et tant que je suis encore dans l'exception annuelle ...


qq remarques qui me semblent pertinentes ;

>Le paddle sert à travailler la position de la main à l'entrée dans l'eau, puis dans l'eau et en sortie.

parce que sans paddle, tu ne peux pas travailler la position de la main à l'entrée dans l'eau, puis dans l'eau et en sortie ? autrement dit : n'est il pas plus pertinent d’acquérir une bonne technique sans artifices ?

>Je l'utilise aussi en pap et j'ai bien corrigé la position de mes mains grâce au paddle.
meme remarque ; qu'est ce que tu peux faire avec que tu ne puisse faire sans ?

>Je fais aussi de la brasse avec des palmes pour travailler le positionnement du haut du corps et notamment la bascule des hanches.

oO
des palmes en brasse !!!
tu devrais aussi mettre la combi, ça pourrait aider aussi


mais la, on va plus pouvoir discuter de natation ...
la nage, c'est surtout une histoire de flottaison, avant de parler de propulsion. quant tu sait flotter, le reste n'est plus un gros problème. de nos jours, la plupart des nageurs savent 'nager' ... mais quant a savoir flotter, c'est une autre paire de manche.

vala, fin de l'exception annuelle, j'vous polémique plus vot'forum.
plouf!
  

Ivanovitch: je suis d'accord avec toi, mais c'est "Pull buoy", et non "pool boy" et autres "pull boy"(Comme je croyais au début de ma carrière de nageuse)
  

+1 ivanovitch, Nager avec les plaquettes, c'est une solution de facilité, si on pratique plus de 50% de sa séance à cet éducatif.
+1 ivanovitch, Nager avec le pull buoy au cul, c'est comme nager avec une ceinture de flottaison autour de la taille procure le même effet mais en plus HARD c'est pour cela qu'on n'en voit pas dans *la ligne Matos ou nageurs de combat chez Suzi...

Nager sans plaquette et avec un élastique et un pull buoy aux chevilles vous verrez, la différence !!
  

Troll toujours @ivanovitch : as-tu essayé de faire du pap avec des paddles ? C'est un grand classique en club, si tu n'y parviens pas c'est que ton mouvement de bras est mal placé. Avec les paddles on ne cherche pas la vitesse ou la puissance, on travaille le geste... justement pour gagner en propulsion et tirer le mieux parti de sa flottaison...
On travaille le corps projectile ( © Catteau)
  

Bon alors je pense que si si les plaquettes servent à pousser davantage donc on force plus donc plus de muscle .Mais il faut s'en servir à bon escient sinon on risque la tendinite. Pour la brasse c'est dangereux pour les autres nageurs car en dépassement on risque la balafre .
Sinon je me suis offert des demi plaquettes qui tiennent seulement les doigts et du coup on peut plier la main c'est pas mal surtout pour le dos
Par contre les gants sans rien c'est pareil
Perso j'utilise du matériel car sinon comme je nage seulement le crawl et le dos je m'ennuie sinon
  

Les gants pour la brasse j'ai testé : ça oblige à nager les doigts écartés donc question recherche du geste juste c'est zéro.
En plus comme le "palmé entre les doigts" est assez mou (sinon ça deviendrait gênant, on pourrait pas les serrer), ça n'accroche pas vraiment mieux non plus. Ca fait du remous, c'est moins hydrodynamique que la main bien placée, même pas sûr que la surface gagnée compense.
Résultat : sans intéret.
Avec des paddles c'est peut-etre plus efficace mais il en faudrait spécialement conçues pour la brasse, les pelles à tarte qu'on voit souvent sont plus dangereuses qu'autre chose pour le nageur (tendinite) ou pour les autres dans la ligne ... mais des petites qui ne couvrent que la paume de la main peut-être.
Plus ça va moins j'apprécie le matos, à part la méthode Tortueninja pour le crawl et encore pas avec un PB classique qui je trouve offre trop de résistance au roulis. Les petites palmes c'est rigolo à petites doses mais ça fait un gros truc à trimballer alors ...
  

Les plaquettes, ne me sont utiles que pour un contrôle du placement des mains et un travail en étirement pour approfondir l'allonge et la glisse. Cela ne représente qu'un tiers de la séance.
Je n'ai jamais fait de pap avec les plaquettes mais je sens que je vais essayer bientôt.
  

moi j'arrive pas à faire du pap avec plaquettes: du dos avec plaquettes non plus parce que j'ai l'impression que je vais me démonter l'épaule(J'essaierai avec 1/2 plaquettes, si j'en trouve sur mon chemin.
Les gants, je déteste.
  

Le seul intérêt des plaquettes, c'est le renforcement musculaire pour la nage pratiquée (oui on utilise pas les même muscles pour chaque nage...)

Pour ce qui est de la technique, dés qu'on enlèvent les plaquettes, les sensations sont différentes donc il faut se rééduquer... Quel est l'intérêt ?... A moins de toujours nager avec des plaquettes dans ce cas on ne se pose plus de questions.

De plus quant on nage avec des plaquettes on a tendance à forcer davantage pour aller plus vite. Maitriser cet accroissement de résistance est parfois difficile et détériore la technique.

Pour la brasse avec des plaquettes, moi je dis oui en publique quand cela est permis si il n'y a pratiquement personne dans les lignes d'eau, si ce n'est pas le cas c'est un manque de respect aux autres car même quand on maitrise sa nage on est pas à l'abri de donner un coup.

Le mieux c'est en club, les nageurs sont de même niveau généralement et font ensemble les même exercices. Là il n'y a plus de problémes.
  

, qui ne résiste pas a la magie du troll.
(parce que l'exception annuelle ne suffit plus et que le terrain s'y prête.)

@sophie69

> as-tu essayé de faire du pap avec des paddles ?

nan.
j'ai arrêté le pap. en 1978, suite a un conflit d’intérêt entre l'un de mes bio systèmes mécaniques et le concept psycho technique du mouvement ondulatoire. mais je fais des pétards avec des moufles et je picole avec une soucoupe, ça compense vachement.

>C'est un grand classique en club,

j'ai été condamné et incarcéré dans un club pendant 10 piges (CNA, neuf trois powered!) mais je dois être trop vieux pour avoir expérimenté les nouvelles technologies et a part les poules boys, je n'ai jamais eu a mettre de prothèse (même capillaire). je me rappelle mon dernier stage de printemps, 15 bornes/jours+qq km de fantaisies piétonnes, celui qui m'a décidé à stopper l'endorphine pour me tourner définitivement vers la coke et l'héro. (c moins crevant! enfin, façon de parler...) . c'est juste pour dire que j'expose un point de vue concerné par un peu d’expérience, mais jamais avec des plaquettes ... ou alors de 250g, et plutôt en savonnette.

> si tu n'y parviens pas c'est que ton mouvement de bras est mal placé. Avec les paddles on ne cherche pas la vitesse ou la puissance, on travaille le geste...

heuu ...tu me dit qu'en fait, sans paddle t'y arrive pas bien, alors t’exercer avec paddle, cela te permet d'y arriver mieux sans, après ? (ami sportif, fait toi aider.)

le top, c'est quant même de faire le BON mouvement au BON moment et je ne vois pas comment tu peux le faire correctement avec une prothèse, qui déforme fatalement ta/tes perceptions ainsi que l'impact de ton positionnement et de tes mouvements.(en tout cas, par rapport au m mouvement mais sans paddle) il me semble que la prothèse, qu'elle soit paddle, pullboy ou autres palmes, ne fait qu'entraver une bonne pratique de la nage 'normale'.(ex;on ne 'palme' pas comme on bat des jambes en crawl, ce n'est plus le même mouvement.)

cela dit, c'est pas une religion,juste un point de vue ... et si tu t’éclate en paddle avec un poulboye (oui, je sais pull boy...) bin vazy a donf.,
profite.

> justement pour gagner en propulsion et tirer le mieux parti de sa flottaison...

si tu tire partie de ta flottaison, c'est pas plutôt parce que tu est bien positionné horizontalement ?
et non parce que tu as des paddles accrochés aux mains... ce qui serait même plutôt un moyen d’altérer la position idoine ....cela dit, pour le pap., c'est vrai que c'est différent car on est + dans l'ondulatoire que dans l'horizontale et c'est la fluidité de l'ondulation qui est la vraie clef. mais ch'ui nul en pap, toute manière


>On travaille le corps projectile ( © Catteau)
m'ouai ...moi, je préfère plutôt le travail sur les corps nichons.
chacun son truc



Au plaisir de plouffer.
ivan0vitch, contestant notoire.
  

Ca commence à être drôle ...lol
  

le corps nichons
j adore aussi
...
a oui aussi c 'est pull buoy il parait
...
et je viens d écrire @ , ça a pas l air de fonctionner
...

a oui aussi y a différent type de plaquettes
certaines servent à mieux sentir les appuis, à les accentuer, et donc a mieux sentir le bon (ou le mauvais) positionnement
...

et bien sur y en a qui ne servent qu' à faire du renforcement musculaire ou allez plus vite... y a un paquet type et de formes différentes...

un début d info :
http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant