Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 17 aout 2011
posté par Nemz à 12:18

Motivation et progression

vu 1512 fois, followers=6
Salut sirènes et tritons

L'été c'est cool avec les piscines découvertes (j'aime particulièrement l'architecture de G. Hermant), et je suis plein de bonnes résolutions (comme l'année dernière, et celle d'avant...), mais quand les mauvais jours reviennent c'est trop dur de se motiver !

Bon on va dire que cette fois c'est la bonne et que je surf sur la bonne vague

(et puis à 40 ans l'est temps de se reprendre !)

Je ne suis pas un bon nageur, je n'ai jamais pris de cours, je nage uniquement le crawl appris avec des potes bons nageurs, techniquement je pense que je n'ai pas de supers bases même si je me démerde pas trop trop mal.

Je fais en gros 1500 m sans m’arrêter (ou très peu juste pour changer de ligne quand c'est trop encombré ou remettre les lunettes), je m’arrête quand la crampe au pied arrive (et ça arrive toujours !) mais le souffle ça va à peu près.
Je nage assez lentement (+- 40 mn pour les 1500)

Donc pour progresser, à part aller en club, un peu compliqué cette année car je vais partir en voyage pour 3 mois, comment faire ?
- Je crois que je n'ai pas de bons battements, mais en plus pourquoi la crampe arrive toujours au pied ? (alors que je bats assez peu)
- Vous parlez d'alterner les nages, mais non seulement je trouve assez laid la brasse comme nage
(les gouts et les couleurs), mais je n'ai pas de technique pour cette nage, ni pour le dos crawlé (j'parle même pas du pap.). Est ce une bonne idée d'enchainer d'un trait le crawl ?

- Fractionner c'est quoi et à quoi ça sert ?
Est-ce utile pour moi ?

Mon but c'est juste d'entretenir le mécanisme, affiner en peu le corps (sans pour autant faire de la musculation), et tant qu'à faire progresser.


ps : faudrait que je choppe un nageur.com à GH pour ce fameux bonnet, mais comme la grande majorité des aziats je suis myope comme une taupe, mes lunettes sont certes à ma vue mais comme je ne traine pas ni dans l'eau, ni en dehors...

15 commentaires

  

Hello Nemz,
C'est bien, une faute avouée est à demi-pardonnée !! En gros, tu barbotes et tu essaies de t'améliorer mais en écorchant au passage les brasseurs, attention à toi, si le nageurfélin arrive...

Chez GH, tu as le choix, il y a une bande de nageurs.com qui squattent au T et des sirènes dont la patronne des lieux qui ne s'arrête que pour boire un coup.
Pour améliorer ta nage, il faut voir avec Nono le très bo sur place mais à la dernière nouvelle, il ne donne plus de cours gratos ????
Il y a moi, mais je nage rarement chez GH et je ne donne des cours qu'aux sirènes.... et gratuitement!!

Mais au fait, c'est comment un "aziat" ??
  

bonjour,

veuillez essayer crawl avec un bras, puis avec l autre bras, puis sans bras, puis sans jambes etc... essayer à garder le mouvement de bras stable dans chaque tour (si vous faites 20 mouvement pour le premier longueur, essayer d'en faire autant pour le dernier aussi. vous allez voir que ce n'est pas facile). puis vous pouvez travailler en allongeant bien votre bras, pour diminuer le nombre des mouvement dans chaque longueur... des choses comme ça pour alterner et vous progresser.

crampe: manque de magnésium (bofff) et manque d'eau, manque d'échauffement => consommer magnésium, s'échauffer bien avant l'entrainement, boire bcp d'eau avant et pendant l'effort

motivation?

vous avez plus que 40 ans vous avez dit? eh ben donc, vous avez déjà consommé plus que la moitié de votre vie, il vous reste très peu de temps avant d'entrer sous la terre... encore pire... croyez-vous que vous serez toujours en forme pour nager dans 10ans? soit vous nagez maintenant, soit jamais...

ça va vous tenir motivé, j'éspère...

bonne continuation cher ami
  

avatar de sherpa
sherpa
> 5 ans
Félicitations, tenir 1500m d'un coup c'est bien et j'en vois tous les jours des sportifs plus jeune qui font pas ça.

Pour la crampe au pied, ça peut venir d'un manque de magnésium mais j'y crois assez peu vu que d'autres trajets nerveux seraient affectés. Il s'agit plutôt d'un trouble musculo-squelettique assez bénin puisqu'il n'intervient qu'après de longues nages.

Si vous voulez régler ce problème, allez voir un chiropracteur. C'est leur spécialité et ils m'ont très bien pris en charge.

Bonne pataugeade!
  

@tortueninja
Loin de moi de vouloir égratigner les brasseurs, j'ai bien précisé que c'est une question de goût (mais qd même ils prennent beaucoup de place dans les ligne !
)
Bon j'vais essayer de repérer les bonnets.
Sinon un aziat est en général pas très grand, brun, peau un peu basané et très souvent porte des lunettes sur des yeux bridés ! (et ça pullule dans certains quartiers parisiens)

@aceofthedeep (j'aime bien le tutoiement sauf si ça te dérange dans ce cas j'y remédierai)
Je conçois bien que c'est difficile, mais pour ces exercices sans bras ou sans jambe faut un pullboy ou une planche ?
Et avec un bras, l'autre tendu devant ou collé au corps, enfin j'pense que coller au corps ça doit être une misère à faire...
Je note aussi essayer de faire le moins de mouvement possible à chaque longueur, je cherche déjà à aller chercher le plus loin possible avec les bras. En gros glisser un max quoi.

La motivation, c'est même pas une question d'âge (surtout que les asiatiques font toujours beaucoup plus jeune que leur âge
), c'est juste que je suis en "crise de la quarantaine", changement de vie (je plaque mon boulot de développeur internet pour passer un CAP de cuisine), je me suis rendu compte de mon inertie à passer 10h devant un ordi par jour, à mal me nourrir, à abuser d'alcool, de cigarettes et de...(bon sur ces derniers points ça n'a pas beaucoup changé...). Bref tant qu'à changer autant pousser un peu plus.
Quant à nager encore dans 10 ans bien sur que j'y crois

Bon c'est vrai que là c'est encore des restes de mes 20 premières années élevé en plein air, avec beaucoup d'activités physiques, que les 20 années de débauche suivantes n'ont pas encore tout gommé.
Mais bon c'est pas très optimiste ton tableau ^^

Sinon manque de magnésium c'est possible mais le fait que j'ai toujours des crampes au pied (le plus souvent du droit) et jamais ailleurs pencherait vers une explication médicale comme le suggère sherpa, enfin j'ai aucune connaissances dans ces domaines.
Je bois au moins 2l d'eau par jour, et effectivement je ne fais pas d’échauffement, mais comme je ne me déplace qu'en vélo ça doit compter un peu comme un échauffement non ?

@sherpa
Merci mais je ne pense pas du tout que ce soit quelque chose de remarquable, une amie est arrivée à faire ses 1000m en crawl en moins de 6 mois au rythme d'une séance par semaine en partant de 0 (ou presque), en plus elle est plus vieille que moi

Sinon même remarque pour le tutoiement

  

Retour de GH
Énorme crampe au mollet (gauche) après 1550m, ça m'énerve car j'avais encore envie de nager grrrr...

Je fais dans les 30 mouvements de bras par longueur... beaucoup apparemment (une dizaine de respirations x3), ma glisse n'est probablement pas terrible, un truc à améliorer !
Je vais chercher de moins en moins loin aussi longueur après longueur (plutôt normal non ?)

J'ai pas fait les exercices de Ace, pensais les faire après mes longueurs mais cette horrible crampe m'a tué.
Testerai demain.

Sinon aucun bonnet nageurs.com en vue
  

C'est comme les nains de jardin, ils se cachent....

Et tu les rencontreras le moment opportun !!
  

hello nemz
....
tu peux commencer par créer un compte sur nageurs.com
...
et à enregistrer tes séances...
pour progresser tu as énormément de truc sur le net...
un site pour n 'en citer qu'un je te conseille
http://www.natationpourtous.com/

et un blog, car l'auteur intervient parfois ici mais c 'est un peu plus spécialisé et uniquement crawl...
http://leplaisirdenager.blogspot.com/


ensuite sur ma fiche y a mon mail, si tu veux on peut peut être coordonnée une partie de séance ensemble
...

Pour les crampes.... essayer de manger équilibrer... et de bien t'hydrater toute la journée...(les 2L par jours c'est "une espèce de minimum vitale"... les besoins peuvent être beaucoup plus élevé en fonctions des individus, corpulence, activité physique, alimentation, climat, environnement etc...)
et quand la crampe arrive.... dès que possible.... étirer le(s) muscle(s) concerné... et ne pas les utiliser (le(s) muscle(s) concerné) jusqu’à disparition complète de la crampe...

ex: pour une crampe aux jambes (les plus courantes)... ne plus sollicité du tout les jambes... nager jambes "mortes" "décontracté", avec ou sans pullbuoy, et s 'étirer si possible et le plus souvent possible...(le(s) muscle(s) concerné) jusqu’à disparition complète de la crampe

ne pas négliger l'échauffement... à sec ou dans l'eau en démarrant très doucement... faire monter le rythme cardiaque doucement, et utiliser les muscles aussi de manière progressive... et plus l effort musculaire ou le rythme cardio maxi de la séance sera élevé, plus l échauffement devra être long... c'est presque logique car on doit y aller, PROGRESSIVEMENT....

etc etc etc....

fait le tour de "natation pour tous" y a un paquet de bonne infos....
  

Il est fou, Nono le bo ??
  

prends quelques cours, si tu peux, c'est ce qu'il y a de mieux, choisis bien le MNS.
  

salut nemz,
moi aussi, aziat à 50% mais par contre j'ai 50 ans. myope également mais je porte des lentilles (et aucun problème pour la nage).
je suis mononage, crawl en longue distance. environ 2000m pendant l'heure du déjeuner à Rouvet. et 3-4000m le WE. de temps en temps je les inscris sur le site.
vitesse de nage autour de 3,1-3,2 km/h sans culbutes et mon gabarit est loin d'être celui de camille lacourt...
tout ca pour te dire qu'à 40 ans, si tu nages régulièrement (et que ta technique suive), tu peux encore progresser.
seb
  

Rebonjour,

ça peut être à cause de vélo vos crampes, peut-être? Vous nagez avec les jambes qui sont déjà fatiguées...
  

Bonsoir Nemz,
Alors tu en es où dans tes recherches.... sur ma fiche, tu trouveras mon email, si tu veux, tu pourras nager avec la tortue ??

Et si tu arrivais à chatouiller ses pieds en crawl, la tortue t'offrira the bonnet + the badge, t'es ok (tu auras son âge dans 10 ans)??
  

tortueninja à écrit :
Il est fou, Nono le bo ??
hein? quoi? comment? qui ça? où ? mais oui... peut être .... un peu
... voir beaucoup...
  

Merci pour les conseils


@sebastien
Moi non plus j'arrive pas à faire la culbute, à chaque fois j'prends plein d'eau dans l'pif et je panique...
Par contre chuis plus beau que Lacourt


@Aceoftehdeep
Ce serait étonnant l'explication du velo, qui est pour moi avant tout un (le meilleur) moyen de déplacement dans Paris, mais je n'en fais pas un "sport", mes trajets sont entre 15 et 30 mn en général, pas de quoi se fatiguer.

@tortue
Te chatouiller sur quelle distance ?

Pour les piscines, je ne vais qu'à GH (ma préférée) et parfois à Georges Rigal (qui est en bas de chez moi, mais petite et souvent blindée de monde, et en travaux depuis le début de l'été).
Avec la vidange de GH, vais faire un tour à Vallerey je pense cette semaine, ça fait ptet 10 ans que chuis pas allé là bas.

Samedi midi dernière séance à GH, horrible !!! (diner + soirée trop trop arrosé la veille), au bout de 200m j'ai cru que je ne pouvais pas finir la longueur

J'ai abandonné après 500m, fallait que j'aille à St Denis pour un BBQ... WE vraiment pas sportif, mais balade agréable en velo au long du canal st denis.
  

Salut Nemz,
J'attends ton mail et on avisera !!

Concernant sur quelle distance pour chatouiller, up to you !! :o
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant