jeudi 4 aout 2011
posté par emilie.tna à 21:43

affiner la silhouette en nageant (pas prendre de volume musculaire)

vu 22237 fois, followers=8
Hello, j'aimerais affiner ma silhouhette (ventre, fessiers) en nageant mais sans faire gonfler les muscles ..
Quelle type de nage et surtout avec ou sans palmes? me conseillez vous??
Merci bcp.

8 commentaires

  

Je pense que nager en endurance peut affiner sans gonfler les muscles
  

Salut Emilie,
La question est souvent posée, ma conclusion est qu'il faut privilégier une nage d'endurance comme le crawl, le dos crawlé ou pourquoi pas la brasse (ou même un mix).
Ne crois pas que nager régulièrement et longtemps te fera gonfler la musculature, tu n'as qu'à regarder des photos de Yannick Agnel d'il y a un an ou deux (avant qu'il ne commence la musculation) pour t'en convaincre. Une nage longue et paisible n'aura pas d'influence notable sur ton volume musculaire mais devrait en revanche t'affiner (pour autant que tu ne te goinfres pas au sortir de la piscine

Malheureusement, on ne choisit pas les zones ou le corps s'affine, et ce n'est pas en faisant des abdos qu'on mincit du ventre ni en travaillant des jambes qu'on mincit des cuisses
Le corps puise ses ressources là où il l'entend et pas là où se situe l'effort... Généralement d'ailleurs, il puise un peu partout, ce qui fait que ca ne se voit pas forcément tout de suite...
Quant aux palmes, leur interet est d'augmenter le rendement de l'effort, ce qui n'est pas exactement ce que tu cherches si tu veux mincir, a priori, tu rechercherais plutôt à intensifier l'effort pour perdre plus de calories, donc, je pense que ce n'est pas utile. Sauf que, l'autre interet des palmes, est qu'elles peuvent permettre de nager plus longtemps sans s'essoufler (elle facilite l'horizontalité et sont bien utiles quand les bras commencent à fatiguer) et donc de ne pas limiter ta séance par une fatigue et un essouflement prématuré. Cela dépend donc de ton niveau et de ta capacité à nager longtemps. Les palmes courtes me semblent d'ailleurs plus indiquées que les longues (mais là aussi, c'est un sujet maintes fois abordé sur le site).
En tous les cas, je pense que pour avoir des résultats, il te faudra nager 2 à 3 fois par semaine et au moins 30 minutes (de nage j'entends, pas de présence dans le bassin
...
C'est un sujet régulièrement débattu, et j'imagine que tu auras d'autres avis, Pourquoi pas contradictoires....
A+
  

Tu vas affiner en faisant de l'endurance. Pour prendre du volume, il faudrait que tu travailles dur, très dur et que tu te nourrisses en conséquence.
Je nage avec certaines nageuses qui alignent tranquillement les kilomètres et elles n'ont rien à voir avec les ex nageuses de l'est
  

La brasse, ça muscle pas mal le torse quand même... Je privilégierais dos et crawl.
  

Le mieux reste encore d'alterner pour ne pas toujours faire travailler les mêmes groupes musculaires. Je pense aussi qu'il faut aller au delà des 30mn pour que le corps aille puiser dans ses réserves. Ne pas rompre le rythme des séances
  

En tout état de cause, la natation ne développe pas outrageusement les muscles. Les sprinters très musclés obtiennent ces meuscles par la musculation qui accompagne leur travail dans l'eau. Nager seulement développe dexs corps harmonieux, développés mais pas trop. C'est vrai ue nager plus long permet d'affiner le corps. Un exemple: le Français Manaudou et le Chinois Yang, champions olympiques respectivement du 50m et du 1500m, mesurent tous deux 1,99m. Mais Manaudou pèse plus de 10kg de plus que Yang...
  

Pour réellement perdre du poids et affiner la silhouette, il faudrait quand même te muscler un peu car l'effort ne fait perdre que quelques dizaine de grammes en général. Le principal responsable de la perte de poids reste l'alimentation et bien entendu le métabolisme du corps. Un corps plus musclé perds du poids plus facilement qu'un corps moins musclé. Pour éviter de se transformer en culturiste, développe surtout les muscles de type I qui sont beaucoup moins volumineux que les muscles de type II. Donc en gros travaille surtout l'endurance en faisant un effort pas trop intense avec un grand nombre de répétition.
  

Les ondulations pour le ventre c'est pas mal --> abdominaux
Pour les fessiers je pense que toutes les nages à force de nager donc souvent ça les développe.
J'ai lu plusieurs fois le mot "endurance" parmi les commentaires, plus tu nageras plus tu t'affineras.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant