lundi 4 avril 2011
posté par enzo à 20:51

Trouvé vous que l'entrée de la main se fait dans l'axe de l'épaule?

vu 3197 fois, followers=9
http://www.youtube.com/user/restif1975

J'adore son style de nage mais l'entrée de la main se fait-elle dans l'axe de l'épaule comme il est expliqué dans l’apprentissage de la nage libre.

30 commentaires

  

non
la main entre légèrement devant la tête
et le mouvement du bras s'apparente plus au "vieux" S sous le corps que celle du HEC (High Elbow Cath) & EVF (Early Vertical Forearm) coude haut,pliure du coude vers le bas dès le début de la poussée pour utiliser l'avant bras dans la pousser
et avoir un meilleur hydrodynamisme d'après l 'analyse de sir Klapo sur son blog le plaisir de nager
...

http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
http://leplaisirdenager.blogspot.com/...

après, je crois qu'il n' y a pas une technique ultime mais une multitude de techniques
.... faut juste trouver et prendre celle qui convient le mieux en fonction sa personne et des résultats visés et obtenus
(chrono sprint, chrono endurance, plaisir, remise en forme, rééducation, musculation, beauté
etc....) et bien sur
et minimisant le risque de blessure hein
...

si je peux me permettre un conseil
mieux vaut travailler sur des vidéos commentés en analysés dans une langue compréhensible
et aussi en fonction du "type d objectif" de la vidéo du type de course et du "moment" dans la course si c 'est une course bien sur
...
  

Le style de la nageuse japonaise est similaire à celui d'Alexander Popov
http://www.youtube.com/watch?v=CIzBaS...

Il faut adapter le style à sa morphologie.
Chaque personne a une façon de nager unique.
  

Hier midi, pendant mon échauffement j'ai essayé de mettre en pratique la technique de Camille muffat et Agnel analysé par Klapo, et c'est vrai j'avais la sensation d'avancer plus vite sans me fatiguer d'avantage.
En tout cas j'adore son blog !
  

sa position de bras est assez étrange (dans la vidéo d' Enzo)...
Mais effectivement comme le dit nono_le_bo, il n'y pas "une" façon de nager, mais une multitude. Chacune avec ses avantages et inconvénients. Il faut pas négliger le feeling, c'est ce que qui va te permettre de nager en fonction de ton propre corps, et non comme celui-ci ou celui-la... Après bon Popov, un style magnifique
  

Je suis d'accord avec les commentaires précédents (merci pour mon modeste blog).

En sport, il y a toujours le mouvement académique et puis la pratique des champions. Elle dépend de leurs habitudes, leurs caractéristiques morphologiques.... Aucun champion n'a exactement la même gestuelle qu'un autre. Souvenez vous du service de Mc Enroe !! On pourrait citer pleins d'exemples et en natation aussi.

Cela dit, concernant cette nageuse (c'est qui d'ailleurs ?), franchement sa technique de bras laisse beaucoup à désirer....sans aller dans le détail, vous verrez comment sa main sous-marine passe la ligne médiane sous le corps quand l'autre main rentre dans l'eau et part devant la tête, pour la maintenir sur son axe. C'est de l'énergie et de la distance perdues...Ce qui est choquant aussi, c'est la manière dont elle étire son épaule bras tendu vers l'extérieur juste après l'entrée dans l'eau: cela sollicite beaucoup les tendons de l'épaule. A déconseiller.

Pour voir une belle technicienne, aller voir plutôt Camille Muffat.
  

oui, je sais pas qui est cette nageuse, je pense auss que c est un très mauvais exemple. Son mouvement de bras aussi bien aérien que dans l'eau semble a regarder comme ca rapidement, mauvais, et puis aussi elle pousse les doigts ouverts, avec un gros mouvement de zig-zag du bras pendant la poussée...
bref ne la prends pas comme exemple à mon avis
  

Quel est le problème d'avoir les doigts ouverts dans l'eau ?
Si je garde les doigts collés, j'ai la mauvaise habitude de rapetisser ma main.
  

Comment trouvez-vous le mouvement des bras de cette Coréenne. Elle nage avec les poings fermés aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=avzUuA...
  

Nager les points fermés, c'est un éducatif, il existe même des plaquettes, pour reproduire ça...
Le "problème" de nager les doigts ouverts, c'est tout simplement que tu as moins d'appui, tu pousses donc moins d'eau...
  

Ce qui compte, c’est la superficie de la main dans l’eau, pas l’ouverture ou la fermeture des doigts.
Qu’en pense le professeur Klapo ?
  

oui et non saigo
... ya plein de phénomènes de turbulences (tourbillons) autours des doigts quand ils sont écartés et qui perturbent la poussée
... et d'un autre coté garder la main souple et détendu ça peux être un plus
...

ps: je nage les doigts un peu écarté sur longues distance aussi sinon je crispe un peu la main et ça va plus après
...
  

Il faut joindre les doigts. C'est comme avec les plaquettes, parfois elles ont des trous, c'est pour rendre plus facile les appuis dans l'eau mais on perd aussi en efficacité.

Les doigts c'est pareil si ils ne sont pas joints ont perd en efficacité.

Après effectivement, il ne faut pas se crisper ou recroqueviller ses doigts.

Comme dans tout les sports la natation demande du relâchement.

Et puis il ne faut pas oublier que l'on fait aussi ce sport pour le loisir et pas la compét. Si on laisse passer de l'eau entre le doigts c'est quand même pas trop grave.
:)
  

C'est vrai qu'il y a une différence entre popov (donc stile de cette nageuse) et thorpe! Oh la c'est la première fois que je remarque ça!

Merci bcp pour cette info


Je croyais que tt le monde nage comme thorpe


http://www.youtube.com/watch?v=5TbpB-...

s'agissant des doigts, je crois que la main se fatigue si on serre trop. je ne connais pas la bonne réponse, mais thorpe ne les ferment pas (donc moi non plus
)

c'est une question de coût d'opportunité je pense, c'est plus efficace si ça se ferment mais on se fatigue plus facilement.

http://www.youtube.com/watch?v=P31XJ1...

je suis trop jeune pour popov
(et pour berkoff également
)

moi, je suis agrandi avec thorpey et je suis content pour qu'il retourne.
  

haha une sympa vidéo sur le petit ian:

http://www.youtube.com/watch?v=5QrF2J...
  

En effet, le style de Thorpedo est très élégant.
Ses doigts sont décontractés.
Ses bras sont droits. Il essaie de chercher encore un peu plus loin à chaque fois.
J'espère que Thorpe sera qualifié pour Londres.
  

élégant.... dans cette vidéo..... je trouve pas vraiment
mais
il a l'air hyper efficace... surtout son battement de jambes
....
  

j'ai passé la matinée à comparer les techniques de popov et ian avec papa


on croit que popov (je croyais qu'il est petit, il mésure 2m00!!) essaye à dimunuer l'aire qui est en contact avec l'eau, c'est pour cela qu'il tourne comme un gyroscope.

puis popov n'a jamais eu une combinaison hi-tech comme ian
oui, la classe c'est popov




puis on a conclut que les moustaches font une effet hydrodynamique et c'est bien pour le nageur, voir mark spitz (à ne pas confondre avec M. Magnum, le star des feuilletons
)
  

Moi aussi, j'ai essayé la technique du Early Vertical Forearm. Résultat: une contracture près de l'épaule, pas l'impression d'aller plus vite et maintenant j'ai du mal à revenir à mon ancienne (non) technique. J'ai l'impression de ne plus savoir nager. Il faut dire que j'ai peut-être un peu trop regardé les videos sous-marines de Thorpe de face. On a l'impression qu'il ramène l'avant bras vers l'intérieur, presque à l'horizontale. Ou bien c'est un effet d'optique, ou bien il y a un truc, en tous cas je pense que Thorpe est vraiment un cas exceptionnel, je ne suis pas sûr qu'il faille essayer de le suivre comme ça, à froid, sans un minimum d'exercices préparatoires.
  

@ martin

c 'est clair que le geste est pas naturel, et il me fait presque mal déjà quand je le fais hors de l'eau
... on a l'impression de plier sont bras ou y a pas de pliure
....
mais il aide vraiment a garder le coude haut (High Elbow Catch)...
et parait t'il que le mouvement final est moins puissant mais plus glissant....
bien sur
faut garder un bon roulis des épaules, le bassin à plat et haut ainsi que les jambes et être bien gaîné etc ..... et ensuite s'entraîner et se chronométré voir si c'est réellement plus rapide
....

perso je commence à avoir de bonne sensation avec , sauf que ça commence à prendre pas mal de place en largeur
....
  

Voici une belle photo de Thorpe
http://www.zimbio.com/pictures/RAL8-o...

Thorpe a des plaquettes à la place de mains.


On peut pratiquement tirer une ligne droite de la main jusqu'au pied de Thorpedoe.
Quelle élégance !


Popov en compagnie de Thorpe à Athènes :
http://www.zimbio.com/pictures/RAL8-o...
  

Je ne suis pas certain que ce soit Popov avec Thorpe sur la dernière photo.
Je ne reconnais pas Popov. Je pense qu'il y a une erreur.

Voici le vrai Popov :
http://www.zimbio.com/pictures/RAL8-o...

  

Sur la photo à côté de Thorpe, c'est pas Popov mais Peter Mankoc, nageur slovène.
  

Vouloir se perfectionner c'est bien.
Vouloir reproduire les même gestes que les champions d'après vidéo, c'est bête!
  

Merci Blondin pour ta remarque constructive ! Comme je ne fais pas partie du personnel de la piscine, j'imagine que tu as le droit de m'insulter sur ce site, alors surtout ne te gène pas !
J'ai écrit plus haut que d'après mon expérience, il était préférable de ne pas imiter les videos de thorpe sans exercices. Mais mon propos était peut-être trop mesuré, donc tu éprouve le besoin de le reformuler avec tes mots à toi qui te vont si bien. Bonne continuation !
  

Martin : Je ne pense pas que Blondin te vise personnellement.
Son commentaire s'applique à tous les nageurs amateurs.
  

D'après ce que je sais, les doigts ne doivent pas être écartés mais pas joints non plus: Un trés léger écartement des doigts ne laisse pas l'eau s'écouler tout à fait et augmente la "portance"?"largeur"de la surface, donc c'est mieux...
Lorsqu'on a acquis une certaine technique, qu'on n'est plus tout à fait débutant,et qu'on maitrise assez le mouvement, alors pourquoi ne pas expérimenter soi-même, de manière à trouver ses appuis: On le sent bien, à certains moments on sait que ça va, qu'on est fluide, on se sent harmonieux, et à d'autres ça part dans tous les sens...je pense que les nageurs de haut niveau ont une marge de progression qui dépend aussi de leurs propres sensations, ils ont l'intelligence, au cours d'une séance, d'expérimenter mille trucs, et surtout, il y a quelque chose à quoi on peut se fier, c'est le plaisir, le plaisir de nager, de faire corps avec l'eau, c'est indicible, c'est un vrai corps- à -corps...quelque chose de sensuel carrément...Quand ça va bien, moi, j'ai l'impression d'épouser l'eau...Et cela peut être trés différent la séance d'après...C'est le fight avec l'eau...Rien à voir...On retrouve ce plaisir dans les autres sports aussi, quand ça marche bien, c'est" l'éclate"La "Glisse"(On a ça en ski aussi...)
Est ce que quelqu'un a remarqué ce nageur classieux à BERLIOUX(Encore vu aujourd'hui): Bonnêt lavande clair(bleu clair si on préfère),de temps à autres il est en crawl, mais le plus souvent en dos.Il nage dans la 3(crawl rapide)ou la 2...Il n'a jamais aucun instrument et dépasse tout le monde...Une glisse terrible(fait pas de vagues, il est comme je sais pas, un long poisson qui glisse, mouvements trés précis et fluides...Il me fascine...J'ai essayé de lui parler, plutôt timide...parle à personne...nage extraordinairement bien...Et le coude trés haut dans la phase aérienne du crawl
  

Martin,
je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça.
Je ne visais (comme l'a remarqué Saigonnais) personne en particulier.
C'était une remarque générale que je ne pensais pas insultante...

Et contrairement à ce que tu penses, bien plus constructive qu'elle en à l'air.
La natation est un sport particulier : on on évolue dans un milieu liquide, à l'horizontale. L'homme n'ayant à priori pas évolué pour être performant dans ses déplacements dans ce milieu...
C'est pourquoi, c'est un sport de "sensation", c'est avant tout en écoutant son corps et ses sensations (glisse, poussées, portance...) qu'on progresse. Et c'est en nageant, nageant, nageant que son corps prend l'habitude et les réflexes particuliers à ce sport...

Donc je te le dis cette fois à toi, "avec mes mots qui me vont si bien":
Ce n'est même pas une question "d'exercices préparatoires". Tu ne penses pas qu'entre nous tous sur ce forum et Thorpe, il y a une énorme différence? Ne penses tu pas qu'il y a des étapes entre "A" et "Z"....
  

Les techniques des autres ne me regarde pas du tout, tout le monde peut nager ou flotter correctement ou avec pleins d'erreurs comme ils veulent, sauf:

img:http://img135.imageshack.us/img135/31...

il y a qq gens qui nagent comme le petit bonhomme que j'ai essayé de dessiner ci-dessus: Ils ne levent pas leurs coudes assez et ils ne font pas un mouvement vers l'avant mais ils font un mouvement "circulaire"! qui ressemble un peu au mouvement du pap. donc leur bras ressemble à une "faux" et ils gênent tt le monde! ils croisent les bras avec les autres, ils vous tapent à la tête (même si vous êtes dans l'autre ligne), si vous les suivez ils vous êmpeche le dépassement, etc. etc. ils sont encore plus dangereux s'ils ont des plaquettes ou encore, s'ils croisent les bras avec qq qui a des plaquettes.

**Modification**
Pour inclure une image img : suivi du lien http
Cdlt,
Oléum.
  

@blondin:
OK, on va pas en faire un plat. Je retire le qualificatif "insultant" mais je maintiens que le second commentaire est quand même infiniment plus constructif que le premier.
  

Martin : Nous sommes tous des amis sur ce site.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant