lundi 17 janvier 2011
posté par Enzor à 20:10

Mes données :) Indice

vu 2312 fois, followers=4
Voici un calcul de mon indice de nage... ( attention qu'il y a une petite tolérance pas très mesurable
... faut être compréhensif:) ).

Données personnelles en bassin de 50m deux entraînements / semaine :

Endurance : Vitesse = 0,9m/sec
Fréquence = 23 cycle / minute.
Amplitude = 2,17m/cycle
Indice de nage = 2,17X0,9 = 1,96

200m vite : Vitesse = 1m/sec
Fréquence = 26 cycle / minute.
Amplitude = 1,9m/cycle
Indice de nage = 1,9X1 = 1,9

100m a fond : Vitesse = 1,1m/sec
Fréquence = 27 cycle / minute.
Amplitude = 1,8m/cycle
Indice de nage = 1,8X1,1 = 1,98

Ça a l'air juste? Et cela veut dire quoi?

5 commentaires

  

Devrais-tu poster ta question dans le forum Natation, Techniques et Accessoires ?
  

avatar de enzor
Enzor
> 13 ans
menu
Oups, merci
  

ceux sont des fréquences très basses: même en endurance, 23 cycles/minute c'est très "lent" (sans parler de 27 cycles/minute en sprint).

Cela induit certainement trop de glisse et de temps morts. Je dis cela d'un point de vue de performance bien sûr car, en termes de plaisir de nager, c'est plutôt sympa d'avoir ce type de fréquence.

Même en endurance, une fréquence de 30 cycles/minute (soit un coup de bras à chaque seconde) est très réaliste et habituel.

Sur les vidéos des nageurs postées sur : http://www.youtube.com/user/swimsmooth (Scott Neyedli, Jodi Swallow par exemple) on peut voir la manière dont il faut nager plus en rythme sans temps mort avec plus de fréquence même si on perd un peu en amplitude.
  

est ce qu'il ne faut pas faire les 2: nager en amplitude, et puis une autre longueur en rythme et sans temps mort?et alterner les 2.
  

En effet, ca peut être un bon axe de travail: travailler l'amplitude et sur la longueur suivante augmenter la fréquence en veillant à ne pas perdre en amplitude.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant