mercredi 12 janvier 2011
posté par vincevega à 20:09

Cours collectifs ou cours particuliers (votre retour d'expérience).

vu 2350 fois, followers=6
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez, suivant votre expérience, entre cours particuliers (30 mn avec prof en complément de mon entrainement de 8 km par semaine )et cours collectifs pour améliorer ma technique en crawl.

En effet malgré 8 km par semaine, je plafonne à 2,2 km par heure en moyenne.
Le cours particuliers seront ils plus efficace ?

7 commentaires

  

ben si t as fait le tour de tout les conseils, et vidéo sur le net etc....
Avoir l 'avis et l oeil extérieur d 'un "connaisseur" c'est toujours utile, même si on a de bonne sensations, il est difficile de "se voir" nager, et puis ont peu pas tout savoir aussi
d'où l' intérêt de"l' oeil EXTÉRIEUR d'un connaisseur ":-p...

après cours collectifs ou particuliers... certain diront qu en particulier tu auras un prof tout a toi
mais s'il est mauvais et distrait... tu paye le prix pour rien.... s'il est bon
et concentré
c'est la meilleur soluce
...

en cours collectif
les avantages sont le prix
et le fait de se retrouver avec d autres nageurs c'est souvent motivant, entraînant, surtout si vous avez des niveaux proches voir s 'ils sont légèrement meilleur, l envie de les rattraper et la mise en concurrence ou compétition tacite
c'est excellent pour que tout le groupe progresse
... faut juste essayer de maintenir un bon esprit histoire que la compet ne vire pas a la gueguerre
...

finalement
le sport ça ressemble pas mal au boulot
...
  

Acquérir de la vitesse,c'est possible, mais difficile quand on commence la natation tard.Il faut faire des sprints,t en fait il faut un coach, un prof qui te donnera des entrainements.le mieux est de nager régulièrement en club, avec d'autres, et de faire des compétitions masters, se fixer des objectifs..Ainsi tu peux voir si tu as progressé ou pas.
  

J'ai souvent vu des clubs s’entraîner et presque jamais j'ai vu un de leurs animateurs/professeurs/responsables corriger quelqu'un de manière individuelle. Souvent, on peut gagner de la vitesse travaillant sur la technique - et de ce coté il y a TOUJOURS qq chose a corriger - bref, un petit tête ici ou la, ne fera pas de mal.
  

Bonjour vincevega,

1) Depuis quand tu nages tes 2.2km par séance ou tes 8km par semaine.
Il faut du temps pour s'améliorer en vitesse même en progressant techniquement.

2) Je pense que d'autres te diront qu'il faut aussi fractionner tes km, au choix par 50m,100m,200m...

3) Personnellemnt, je fais partie d'un groupe Masters et je trouve qu'il n'y a pas mieux pour progresser en vitesse.
Certes le coach ne te donneras pas un cours particulier, mais si on demande un conseil technique, on l'a...

Ne te décourages pas car quand on a commencé à piger le Crawl, c'est trop génial !

4) Il faut absolument que tu ailles sur le blog de maître Klapo : il est dédié au Crawl : c'est un trésor de conseils techniques : "le plaisir de nager".
  

Bonjour Borboleta,
Je viens de voir ta réponse à vincevega et suis très intéressé par ton expérience des masters.
J'ai 42 ans, ai nagé 2 ans en compet il y a 30ans....et retour en piscine depuis 6 mois.
Je suis des entrainements collectifs adultes, 2 à 3 fois par semaine avec un coach qui est top et nous fait faire des fractionnés et surtout des éducatifs et de l'endurance (3-5-7 temps pyramide, rattrapé etc...). Je pense que le coach va m'apporter encore bcp de choses et en même temps j'ai en ligne de mire les entrainements masters mais je pense être encore loin du niveau (d'ici un ou deux ans peut-être).

Tu peux m'en dire un peu plus sur le niveau des masters, le type d'entrainement, les temps mini pour faire de la compétition à mon âge, où tu nages etc....
Merci ce derait cool d'avoir ton retour.

A+
Max
  

Bonjour Max,
1) J'ai vu dans tes entraînements qu'il y avait surtout du Crawl. un peu de Dos et très très peu les autres nages. C'est dommage !
Mon coach nous fait travailler les 4 nages nages en éduc, en vitesse, et le crawl pour l'endurance.
2) En tout cas, en ce qui concerne le groupe Masters, il n'y a pas de conditions de chrono pour y accéder. En fait ça dépend de la politique du coach. Tous les Masters peuvent participer à toutes les compèt départementales et régionales.
Il y a certains coachs qui chronomètrent leurs compétiteurs au cours des entraînements et d'autres non.
Là où le chrono est exigé c'est en championnat de France.
Tu peux aller voir les temps qui se font par chez toi sur le Site de la Fédération Française de Natation (FFN). Tu vas dans ta région, tu vas dans l'onglet Masters et tu regardes les résultats des compétitions Masters.
3) Tu dis que tu as peur de ne pas être au niveau : Certes tu progresseras d'ici l'année prochaine, tu va acquérir plus d'endurance. Mais je suis persuadée qu'à nos âges plus on fait de compétitions plus vite on progresse.
4) Question d'âge : c'est vrai que les Masters vont devoir progresser en technique pour pouvoir progresser en chrono.

Tu as l'air très motivé, continues à t'entrainer, n'hésites pas à intégrer le groupe dès l'année prochaine, c'est sympa les compèt Masters, il y a une très bonne ambiance.
Bonne continuation.
  

Merci bcp pour ta réponse.
Bonne continuation à toi aussi
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant