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samedi 20 novembre 2010
posté par Saigonnais à 06:52

Backstroke : Mouvements des jambes

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Cousin Ninja : Tu écrivais ceci - Bigorno contrairement au crawl, le dos-crawlé demande 100% de battement de jambes, or beaucoup de nageur(se)s ne maîtrisaient pas cette nage, càd qu'ils utilisent les muscles de leur mollet au lieu des muscles de leur cuisse pour les battements... Fin de citation.

Questions :
1- Si tu utilises les muscles des cuisses, le battement de jambes en backstroke ressemble-t-il à celui du crawl ? J'ai toujours pensé qu'il faut utiliser les mollets en backstroke.
2- En backstroke, le battement des jambes est-il plus important qu'en crawl ?
3- Sinon en backstroke, utilises-tu les jambes pour être en équilibre principalement ?
4- En backstroke, lorsque je me concentre sur les battement de jambes, les mouvements de mes bras deviennent désordonnés. Lorsque je me concentre sur les bras, je n'arrive pas à battre rapidement les jambes. Comment faire pour corriger ce défaut ? En crawl, je n'ai pas ce problème.

Merci pour d'avance pour tes conseils.

6 commentaires

  

Bon je ne suis pas certain mais je vais répondre moi


1/ les mollets sont plutôt utilisé pour courir marcher et non nager hormis les poussée sur le mur ( ou peut-être brasse papillon ).
2/ Idem en sprint c-à-d au max, en endurance? Je dirais oui puisqu'il est + facile de respirer en dos donc meilleure oxygénation des muscles.
3/ Plus qu'en crawl mais il n'y a pas que les jambes qui vous équilibrer, la position de la tête est importante aussi, le regard doit être dirigé vers le haut bien vertical.
4/ ? sais pas, sinon travailler des endurance lentement pour essayer de coordonner le tout.

  

Bonsoir Saigonnais,

Je te demande d'abord d'essayer de faire cet éducatif vraiment typique concernant le nageur de dos-crawlé.

Fais une planche sur le dos avec les bras tendus et les mains l'une sur l'autre, dans le prolongement du corps. Met ta tête en arrière sur tes 2 avant bras avec le regard à la verticale.
Et fais des battement de jambes (tu peux aussi faire des battements de mollets) tu verras tout de suite la différence.
Accéléres tes battements et tu me diras si tu fais du sur place ou au contraire que tu avances plus vite.
Si tu fais du sur place ou que tu avances doucement par rapport à l'effort que tu as fourni, le problème provient de ton gainage. (hélas, encore beaucoup de chemin à parcourir, avant de pratiquer proprement cette nage)

Si tu veux, je peux continuer mais avec cette nage, tu ne pourras plus admirer les sirènes quand tu les dépasses ??

Tout comme le crawl, le dos crawlé nécessite un bon roulis au niveau des épaules, à chaque fois que j'ai eu l'occasion, j'ai pu montrer à certains nageurs cette technique...
Allez chercher loin avec la main même quand vous sentez que c'est la limite,
essayez de pousser encore un tout petit peu et à ce moment précis, vous verrez que vous avez déjà ordonné le roulis naturellement à votre corps.

En dos, c'est le même geste mais le bras aérien doit être parfaitement tendu avec en plus un corps parfaitement allongé et au moment de toucher l'eau va chercher loin avec tes doigts encore en forçant sur tout le corps.

Quelques mouvements parasites à éviter, ne pas bouger le cul, ne pas bouger la tête
(la mettre sous l'eau) c'est juste pour frimer, en clair, il y a que tes épaules qui doivent bouger... je vais te dégoûter encore un peu en te disant qu'il est nécessaire d'avoir des tablettes de chocolat pour avoir un bon gainage dans la pratique de cette discipline.

Cette nage, je la pratique de temps en temps, juste pour frimer parce que je ne vois plus le corps des sirènes que je dépasse mais toujours avec mes jouets favoris
PB + ElastiQ parce que sinon ce n'est pas assez Hard pour moi !!

N'est ce pas, Bigorno ??


Bonne nage et surtout bonne pratique, cousin Saigonnais !

N.B.: Qui cartonnait en dos-crawlé ? Julia Moh-Klaren, je nageais avec elle chez l'ASAP-VP, elle était en Maître C6 et elle rafflait toutes les médailles d'or à l'époque.

  

Je trouve que le backstroke est la nage la plus élégante lorsqu'elle est bien faite.
J'espère qu'on aura le temps de nager ensemble en décembre pour que tu me donnes des suggestions d'amélioration.

Merci Cousin Ninja pour tes précieux conseils.
  

je vais te dégoûter encore un peu en te disant qu'il est nécessaire d'avoir des tablettes de chocolat pour avoir un bon gainage dans la pratique de cette discipline.

salut tortueninja,

Nager le dos convenablement développe à long terme les abdominaux ou il faut faire des exercices à sec en plus pour les développer?

Enfin quand je dis développer c'est juste dessiner sur un corps mince... pas développer comme un body buildman


Nager le dos est-ce suffisant?
  

Hello,

@enzo, tout est relatif, comment peux-tu nager "convenablement" le dos, si tu n'as pas "un peu" d'abdo. parce que cette nage exige que tu sois en permanence à
l'horizontal, seul les abdo peuvent remonter les fesses et maintenir les jambes droites...
Tu peux rajouter une séance de nage avec PB + ElastiQ en dos-crawlé pour renforcer les abdo, je sais, c'est très dur mais c'est très bon pour avoir des chocolats, fais le en crescendo... et tu complèteras par quelques exercices abdominaux à sec sans les poids de cette façon, tu ne seras pas "body buildé", tu peux en trouver plein selon ton niveau sur le net.

Bonne nage,
  

Avoir un bon gainage signifie-t-il avoir des muscles et peut-être un peu de gras ?
Pouvez-vous donner la définition du mot gainage ?
 

 

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