lundi 11 octobre 2010
posté par paddy à 08:23

Souplesse du cou

vu 3394 fois, followers=9
Bonjour,
J'ai un probleme de souplesse de mon cou. En clair, facilité à tourner à droite assez loin, mais tres raide en sens inverse. Ca posse qques problème pour une respiration alternée en crawl.
Quelqu'un a une idée d'exercices pour retrouver une souplesse à gauche ?
Merci d'avance.
Bonne nage !!

13 commentaires

  

J'ai un probleme similaire, c'est a dire que je n'arrive a respirer qu'a droite.
Mais je me demande s'il s'agit réellement d'un probleme de raideur du cou, ou s'il n'y a pas plutôt un probleme de coordination : il faut peut-etre appuyer plus fort dans l'eau avec le bras opposé, pour faire remonter le corps et la tete hors de l'eau, au moment ou l'on veut respirer, non?
  

plusieurs écoles....
le mouvement de torsion ne vient pas du cou, mais des épaules ou du bassin. Professeur Klapo l'explique bien dans son blog

http://leplaisirdenager.blogspot.com/...

et pour les puristes, la vidéo avec Michael Phelps sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb...
en anglais (et avant que je me fasse gronder) AVEC SOUSTITRES
  

Plie le cou le moins possible, laisse la tête immergée au maximum, fais partir le mouvement de plus bas (dos, omoplate) ; va voir un ostéo. Varie la vitesse. J'aime bien aller le plus lentement possible parfois, comme au ralenti.
  

@paddy

facilité à tourner à droite assez loin

En théorie, la tête ne tourne pas trop loin justement, le regard ne doit pas s'orienter vers le plafond mais vers le coté. La tête n'a pas besoin d'aller trop loin. C'est peut etre ce qui vous gêne aussi lorsque vous respirez à gauche

@Robind

il faut peut-etre appuyer plus fort dans l'eau avec le bras opposé, pour faire remonter le corps et la tete hors de l'eau, au moment ou l'on veut respirer, non?

Quand vous regardez des nageurs pro, vous avez peut-être cette (fausse) impression que l'avant de leurs corps et de leur tête "remontent" hors de l'eau (la vidéo de Phelps en est un bon exemple). En fait ce n'est pas le cas: ce que vous voyez est en fait la vague et la dépression qu'ils créent autour d'eux en avançant et qui est à l'origine de cette illusion d'optique. Mais la tête reste en fait sur le même plan (elle tourne juste un peu, avec l'aide des épaules, pour prendre l'air dans le creux de cette vague). Appuyez sur le bras en levant la tête freinera considérablement votre avancée, et vous n'aurez aucune chance de créer cette vague qui vous permettrait de respirer, vous retomberez lourdement dans l'eau à chaque fois ce qui vous ralentira une deuxième fois (sans compter que vos cervicales iront nourrir les autres posts du forum sur le sujet!)

@ Luczi

Super la vidéo de l'entraîneur de Phelps, merci
C'est drôle d'ailleurs, parce que sa recommandation à la fin de la vidéo sur le "profilage sur le coté" du crawleur (au lieu des épaules à plat) est le contraire de ce qu'expliquent la plupart des MNS en cours ! (ils doivent être plutôt "shoulder driven" que "hip driven" comme l'explique Klapo)
  

J'ai ce problème aussi depuis toujours, j'ai du mal à respirer à gauche, même si je le fais systématiquement.
J'ai une bonne sensation(de tout maitriser)quand je respire à droite, mais à gauche, j'ai l'impression que tout m'échappe, que je ne suis pas alignée, que le mouvement de bras est"gauche",que la tête n'est pas dans le prolongement, etc...

Même si je fais des exercices, ça ne change rien.J'ai inventé un exercice, qui est complétement mental(c'est un éducatif mental...Si on peut dire):
j'ai remarqué que ma "conscience", en nageant était décalée sur la droite, alors j'essaie de mettre la "conscience "sur la gauche. je crois que le problème chez moi(une grande sensation de gêne)est nerveux, à l'endroit où l'influx nerveux se propage.
En tous cas ça m'intéresse absolument de savoir comment chacun résout ces problèmes là, moi j'y travaille depuis des années et pas réussi à faire grand chose.
  

J'ai appris à nager en 3T et au début c'était la galère pour la respiration à gauche... j'en ai bu des tasses de ce coté.

Après 6 mois tout était devenu parfait, respiration à gauche et à droite identique et j'étais très content!

Puis pour aller plus vite j'ai nager en 2T à droite et j'ai vu une amélioration.

Mais voilà après avoir nagé un an comme cela j'ai voulu repassé en 3T pour essayer et la je me suis rendu compte que je ne savais plus, au point de vue respiration je ne tiens plus les 3 mouvements et pour sortir la tête coté gauche c'est comme au début?

La raison que j'ai pour repasser en 3T c'est une douleur comme une gène mais pas tous les jours et non systématiquement après avoir nagé? Sporadiquement! Je peux ne pas avoir mal une semaine sans nager puis la douleur vient ainsi?!?
Cette douleur est peut-être psychologique car elle ne m'empêche pas de nager normalement...

C'est comme une gène au dessus et plein milieu du grand pectorale gauche et des fois ça part derrière ou dans le cou?
  

Papillonista résume parfaitement ce que je ressens.
Peut etre faudrait il faire des exercices spécifiques hors piscine pour assouplir tout cela....
  

hello


@enzo


je viens d'entendre dire dans une des vidéo cité au dessus je crois, que pour "équilibrer" leur respiration en 2T
certains nageurs faisait une longueur en respirant à gauche
et l'autre en respirant a droite
...

bizarrement moi je me sent bien en respirant a gauche ... et de traviol en respirant a droite
mais avec un peu d 'entraînement ce devrai s'améliorer...
  

Aujourd'hui j'ai fait plein d'exercices, et je me suis rendu compte(c était pire que d'hab)que l'exercice éducatif pap, (2 bras crawl d'un coté, puis passage bras pap, puis 2 bras crawl de l'autre coté, puis passage bras pap)j'arrivais pas du tout à le faire avec bras crawl à gauche, c'était trés gauche, c'est le cas de le dire.
Un exercice qui peur aider, j'appelle ça des "décoordonnés": 1 longueur brasse avec bras droit et jambe gauche, le bras gauche restant le long du corps et la jambe droite immobile aussi, et puis le contraire.
Du coté où ça va pas on ne nage pas droit, il faut une force mentale pour arriver à le faire aussi bien que de l'autre coté
  

Tout pareil que Miguouel (copyright ) : j ai eu bcp de mal a prendre une respiration naturelle ( = sans tasse ) á gauche .... peut etre lié au mental comme le pense papillonista (suis droitier, quand je compte c est mon cerveau droit mais c est le gauche qui coordonne les mouvements de droite et donc si je compte a gauche il faut que l emisphére droit gere tout, je m y perds et boum : la tasse ) _
c etait peut etre lié aussi au fait que mon épaule gauche avait plus "l habitude "du mouvement respiration a droite donc..... j ai fait des longueurs de respiration uniquement á gauche et naturellement apres l alternance est devenue plus facile.....
apres chacun plus ou moins sa méthode l important c est de trouver celle qui fonctionne


PS : repiration coté interieur ligne (donc a gauche en crawl
) attention aux remous quand on se fait doubler, du (trop) vécu ;o)
PS 2 : selon le magasine de la santé , c est pareil au niveau des émisphéres du cerveau quand on nage sur le dos mais á l'envers.... ok je sors encore :O(
  

@paddy: fire des exercices hors piscine: Moi j'avais tellement l'impression d'une gêne du coté gauche, que pendant un temps je m'obligeais chaque jour à écrire quelques pages avec la main gauche(je suis droitière).
J'aurais aimé comprendre aussi ce que c'est que cette fameuse division du cerveau: hémisphère droit qui régit certaines choses et hémisphère gauche qui en régit d'autres(le sentiment ou l'action)
par exemple si on ressent une gêne à nager en respirant à gauche, ca correspond à quoi dans le cerveau?A quelles fonctions ?
je me fais pas trés bien comprendre sans doute, mais si quelqu'un a des lumières là dessus
  

Aujourd'hui(enfin hier, je me comprends)j'ai essayé de prendre conscience du roulis pendant la respiration:En fait c'est tout à fait différent de respirer avec le corps à plat et juste tourner (faire pivoter)la tête et respirer en faisant pivoter le corps.
C'est plus reposant de respirer juste avec le pivot de la tête, mais si on va + vite, ça donne une impuls de respirer en pivotant tout le corps(en gardant un axe qui ne dévie pas bien sur)
En dos si on veut vraiment avancer, il faut vraiment faire pivoter à chaque fois et à chaque mouvement les jambes(le ciseau si on appalle ça comme ça ,ou le battement)se fait sur le coté
  

je repense encore à ça: certains nageurs font des exercices à sec, de faire pivoter la tête à gauche, à droite, et rotation complète en haut, à droite, en bas, à gauche,etc...Assez lentement(attention aux cervicales)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant