Salut Komenoki
j'ai besoins de me rassurer sur le fait que je ne suis pas devenu définitivement un boulet des bassins !
Rassures toi, les sensations de retour difficile après une interruption plus ou moins longue sont très normales, on les a à tout âge, et je confirme l'adage de Calliswim : compte le double du temps d'arrêt pour retrouver la sensation de forme de croisière.
Donc, rien ne sert de forcer pour les quinze premiers jours de reprise. C'est plus à mon avis une question de rythme et d'intensité que de fréquence de séances. Si tu as envie de nager tous les jours, pas de problème mais fais des séances plus courtes, plus variées (planche, éducatifs pour améliorer sa technique comme le dit Calliswim : nager lentement sert à recaler tout ça !) et avec un kilométrage plus limité que celles d'avant.
Pour les toutes premières séances, il vaut mieux écouter les premières signes de fatigue et ne pas aller au delà. Et ensuite repousser progressivement cette limite de fatigue, mais sans trop forcer à chaque fois. Tu verras alors que tu retrouveras assez vite ta forme d'avant. Et si tu as profité de ces séances différentes pour améliorer un peu ta technique, tes performances en seront peut-être même améliorées ! Puis l'important, c'est quand même de retrouver du plaisir à nager !
je ne progresse plus depuis un an (il faudrait pour cela que j'introduise des séances de fractionné ou que je prenne des cours).
Le corps finit aussi par s'habituer à des séances trop répétitives d'où l'impression de ne plus progresser. Et chaque nage améliore aussi la compréhension des autres nages : ajouter du papillon ou du dos crawlé t'aideront à améliorer tes sensations en crawl ou en brasse. Avant de tenter le fractionné, tu gagneras certainement beaucoup plus et plus vite à travailler la technique. Et les cours aident bien.
Bonne rentrée dans les bassins !