samedi 14 aout 2010
posté par Susan à 21:40

Monopalme ou palmes?

vu 26891 fois, followers=22
Bonsoir,

Je suis novice en natation, et j'ai décidé d'acheter des palmes.
J'aimerais muscler mes fessiers et abdos. Cependant, je ne sais pas s'il est préférable de prendre des palmes ou monopalme?

Pensez vous que des palmes courtes soient plus appropriées à l'objectif que je souhaite atteindre?

En vous remerciant,

Bonne soirée.

77 commentaires

  

fessiers et abdos ?
une planche et des ondulations devraient suffire.
Mais la natation ne muscle pas beaucoup les fesses.
Comparez un nageur et un athlete !
  

Bonjour Susan


Je vous conseillerai plutôt des palmes courtes afin de faire travailler les muscles, les palmes longues sont plutôt utiles pour un travail cardiovasculaire.

Vous pouvez faire des ondulations avec planche comme le dit Tony15 ainsi que des battements qui peuvent etre fatiguants au début mais qui se révèlent très efficaces
  

Merci pour vos réponses, c'est très gentil de votre part.
Ceci dit, si j'ai bien tout saisi, au regard de ce que je souhaite développer, la natation n'est pas forcément le sport le mieux adapté?
  

Si si tout à fait!!

Pour ce qui est des abdos la natation est un très bon moyen de renforcer le centre du corps car pour que le bassin bouge un minimum durant les exercices les abdos doivent forcément etre contractés
d'ailleurs les nageurs font beaucoup d'exercices de gainage..

Niveau fessier c'est surtout avec les battements (à mon avis) que le travail va se faire. L'eau fait un effet massage, ce qui galbe les jambes et les fesses!
  

Tres bien, merci Vava, je vais regarder les différentes palmes...
  

Bonjour!
Il faut d'abord commencer avec des palmes simples avant de commencer la monopalme. Nager en monopalme demande des entrainements réguliers (au moins une fois par semaine) tout en étant encadré (du moins pour les débuts).
De plus, il te sera quasi impossible de nager avec une mono pendant les horaires publics, il faut donc s'inscrire dans un club pour pratiquer.
Ceci dit, il est tout à fait possible de faire un "baptême de monopalme", au même titre qu'on peut faire un baptême de plongée. C'est ouvert à tout le monde.

"J'aimerais muscler mes fessiers et abdos. Cependant, je ne sais pas s'il est préférable de prendre des palmes ou monopalme?"
Je ne suis pas sur que tu vas beaucoup te muscler en nageant avec des palmes, au mieux ça fait un peu fondre la graisse (et encore je ne suis pas sûr) au niveau des cuisses. En monopalme on travaille beaucoup les abdos, mais c'est principalement avec des exercices de gainage qu'on obtient les meilleurs résultats.
A vrai dire c'est le bon moment pour s'inscrire dans un club de nage avec palmes (on fait de la bi-palmes ainsi que de la mono), les inscriptions se faisant à la rentrée (en tout cas pour nous à Versailles).
Si tu as besoin d'infos n'hésites pas!
  

Je n'ai jamais vu de nageur avec un monopalme.
Est-ce que le monopalme améliore ta technique d'ondulation (sans palme) lorsque tu es sous l'eau ?
  

Je ne sais pas à vrai dire.
Je sais par contre que les athlètes de haut niveau s'y intéressent de plus en plus pour travailler les coulées et les ondulations.
On travaille pas mal l'hydrodynamisme aussi (position des bras, de la tête, amplitude des jambes...).

Après c'est surtout une technique de nage qui change des nages classiques, où c'est un peu un mélange de sport de glisse (le record mondial du 50m est en dessous les 15 sec), de natation (quand même) et de plongée (partie apnée et immersion avec une bouteille).
Un peu de pub, voici un reportage très bien fait:

http://www.youtube.com/watch?v=8TblrI...

pour ceux que ça intéresse
  

As-tu le droit de porter un monopalme aux piscines de Paris ?

Si on n'est pas habitué à le porter, on peut se noyer ou au moins boire quelques tasses de chlore, n'est-ce pas ?
  

As-tu le droit de porter un monopalme aux piscines de Paris ?
Cours de monopalme déjà vu à la piscine de pontoise.

Très jolie à voir, une réelle grâce.

Cdlt,
Oléum.
  

@Saigonnais:
D'où l'intérêt de prendre un tuba frontal !

Mais de là à se noyer, il faut y aller fort quand même, ce n'est pas un sport à risque!
concernant la possibilité de le faire dans une piscine de Paris, c'est quasi impossible en horaires publics, à moins que la piscine soit déserte: imaginez madame tortue faisant ses 300m brasse dans la ligne rapide, et une torpille qui peut traverser un bassin de 25m en moins de 10 secondes...

Le mieux reste de pratiquer dans un club.
  

Moi qui apprécie beaucoup les ondulations, j'ai opté pour une solution intermédiaire au monopalme. J'ai acheté des palmes de bodyboard qui jointes ressemblent à un monopalme.

Couplées avec un masque frontal, on arrive à pratiquer aisément des ondulations dans de bonnes conditions, travaillant ainsi des jambes jusqu'aux abdos avec de bonnes sensations de glisse.
  

Que de souvenirs en monopalme. Et de sensations aussi.....

Quand je nageais au kremlin bicetre, de memoire, je tournais en moins de 18 secondes au 50m apnée. Bon OK, c'etait il y a 14 ans. J'etais jeune.....

Balsen
  

Peux-tu faire la plongée sous-marine avec un monopalme ?
Peux-tu y ajouter un micro moteur électrique pour aller encore plus vite ?
  

impossible de faire des ondulations avec une bouteille sur le dos !!!

plutot qu'un petit moteur, autant s'entrainer un peu plus est faire un meilleur temps...
  

@Saigonnais:
Même avis que Balsen!

@Balsen: tu étais au CSAKB? En tout cas respect pour le 18sec au 50 AP, je ne suis qu'à 21sec (mais je m'améliore)!
  

@Nungy:
Pour commencer en monopalme, on apprend d'abord avec des petites palmes, puis avec les lunettes et puis le tuba frontal (je recherche si il peut y avoir autre chose qu'un "masque frontal", si tu connais un "masque latéral" je serai curieux de le voir!
).
En tout cas, oui, ce sont les mêmes techniques et les mêmes sensations. Après c'est la vitesse qui s'ajoute en plus et c'est vraiment sympa ^^
  

Oui j'etais au CSAKB de 1994 a 1996. J avais fait mon meilleur temps lors d'une competition a Tours. Je naigais entre 6 et 9 km par semaine. J'avais eu la chance de voir le record du 50M apnée par un italien en 14 sec. C'etait à la piscine de Saint Germain. Réellement tres tres impressionnant !!!

Quand on debut en monopalme, on le fait aussi avec des voilures tres souples. Puis de plus en plus rigides avec l'experience et la puissance. Et selon la distance aussi. une voilure pour un 50M apnée n'est pas la meme qu'une voilure pour un 1500M bouteille...

Balsen
  

@le_monopalmeur: haha masque frontal... quel lapsus ! Je voulais parler du tuba, tu m'avais compris
! Moi je suis à Villejuif, pas loin du CSAKB justement. J'hésite à m'y inscrire en loisir. J'aime beaucoup l'apnée dynamique également.

J'ai vu quelques vidéos sympas sur la monopalme sur youtube, dont une particulière de la fédération de Russie. J'adore les visionner de temps en temps. Il y a aussi des scènes de cinéma comme dans le Grand Bleu ou même Tanguy qui m'avaient marqué.
  

@Nungy:
N'hésites pas à contacter le CSAKB, ils ont une très bonne dynamique de club en ce moment (pas mal de jeunes, mais aussi des séniors très sympas). Je crois qu'ils ont mis leurs infos dans l'espace "clubs" de nageurs.com

Pour les vidéos, je ne résiste pas à vous en partager une nouvelle de cet été, avec Alvaro Polo (un des nageurs du Paris Palme Olympique):

http://www.youtube.com/watch?v=v3SyK_...

C'est tout simplement magnifique
  

J'avais remarqué sur une vidéo de compétition russe que les monopalmeurs portaient un masque spécial. J'ai fouillé un peu sur le net pour en trouver et je suis tombé sur cette page.

http://www.finswimworld.com/finswimmi...

Je me demandais si certains en importent en France ?
Si ça vaut le coup ?
  

L'import est confidentiel, mais il y a des nageurs français qui en utilisent (notamment mon frère, je lui demanderai comment il a récupéré le sien).

Personnellement, j'aime pas trop ce type de masque, car vu qu'ils sont rigides ils n'épousent pas forcément la forme du visage, et le petit joint n'est pas assez efficace pour assurer l'étanchéité.
J'utilise par contre celui-ci (et visiblement victime de son succès):

http://www.bubble-diving.com/masque-s...

avec une jupe de masque souple, assure l'étanchéité, et du coup on peux pincer le nez, donc on peux l'utiliser en plongée ou en apnée
(d'autant plus qu'il a un faible volume donc c'est vraiment cool pour l'apnée). ça résiste bien au plongeon, je n'ai aucun problème en compétition monopalme.
Le mien à 8 ans, il commence à se faire vieux, je songe à le remplacer par le même.
  

petite précision sur le prédédent masque (Sphera), ce n'est plus Aquasphere qui le fournit mais Aqualung depuis quelques mois.
  

ouiii je l'avais repéré aussi !
Lors de ma dernière séance, j'avais oublié mon pince nez et c'était donc assez galère... le Sphera a l'air idéal!

Je l'aurais bien pris en noir, mais "épuisé"!
http://www.aqualike.com/4-equipement/...

Il leur en reste des transparents sinon.

Je veux bien l'info sur le masque qu'a pu récupérer ton frère.
  

J'ai retrouvé le lien pour le commander:
http://leaderfins.com/cgi-bin/form.cg...

Leaderfins est un bon vendeur, ses monos sont reconnues comme étant de très bonne qualité.
  

Super ! Merci beaucoup pour le lien !
Pas cher avec ça, 15 euros le coffret... je vais me laisser tenter je crois
  

avatar de lea980
lea980
> 12 ans
menu
salut tout le monde,
j'ai toujours rever de nager en monopalme .
et donc pour ces fetes j'en est demandé une.
mais vu tout vos messages que j'ai lus, ca me fais assez peur :
il faut pratiquer souvent.
cependant je n'est pas beaucoup de temps.
mais je reve depuis gosse de nager avec.
je ss une "débutante" et n'est jamais encore nager avec les monopalmes.
pouvez vous me conseiller pour bien débuter et si je peux malgré tout demander ces monopalmes malgré mon peu de temps ( les vacances et le week end qlq fois )
merci d'avance
  

hello,

Avant de t'équiper, je te recommande d'essayer au moins une fois.
Pour cela, guère de choix, il faut faire une séance d'initiation dans un club de nage avec palme, qu'il faut donc trouver...
Ensuite, si tu accroches, je ne peux que te recommander de t'inscrire dans un club car tu trouveras très peu de piscines ou tu pourras sortir la monopalme durant les horaires d'ouverture au public (d'ailleurs quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de piscine ou cela est autorisé ?).

Du coup, en l'absence de club, il ne te restera que l'eau libre...et ce n'est pas vraiment le meilleur endroit pour débuter, pas du tout même...

j'espère ne pas t'avoir trop cassé le moral mais à moins d'être équipé d'un bassin olympique à la maison ou bien être prêt à se lancer en eau libre, notamment l'hiver, la pratique de la monopalme n'est pas du tout évidente en dehors du cadre d'un club (cf. site de la FFESM).

tu devineras que j'ai franchi le cap...et je me régale depuis 6 mois
  

avatar de lea980
lea980
> 12 ans
menu
ok merci beaucoup.
mais est ce que si je n'est pas trop de temps je suis obliger d'etre dans un club ?
et j'ai entendu dire qu'il fallais s'entrainer avant d'autre conseille pour bien démarrer et est ce que c'est dure au debut ?
dsl bcp de questions à poser .
  

avatar de lea980
lea980
> 12 ans
menu
et comment faire pour tester ? car les piscines ne veulent peut etre pas ?!
  

Il existe des monopalmes moins large afin de pouvoir nager avec tout le monde. Mais c'est clair qu'il faut bien maitriser le mouvement.

Le mieux est en effet de pratiquer en club. Cela permet de bien apprendre et de se perfectionner. rien n'empechant bien sur de nager en parallele en eau vive...
  

Une question demeure : mettre l'élastique et les deux palmes courtes, cela permettrait-il d'avoir une meilleure ondulation sans être dans l'interdit de la mono-palme classique pour la piscine ?
  

@olivsub: Oui par exemple à la piscine de villiers de marne. Et je ne pense pas que ça soit une tolérance par rapport à la fréquentation, car c'était un vendredi soir avec piscine bondée.
  

ça y est j'ai testé cet après-midi les palmes avec l'élastique, c'est beaucoup mieux pour faire les ondulations !!! la sensation est vraiment meilleure!!
donc j'invite les amoureux de l'ondulation à en faire à défaut de pouvoir utiliser une monopalme
  

Il y a un club de monopalmes à LE GALL le samedi soir au début du nocturne. Ils prennent 1 ou 2 couloirs.les filles dans ce club sont trés musclées, comme des athlètes officiant sur la terre ferme, pas comme des nageuses. Je les vois sous les douches.
  

@papillonista : il s'agit du PPO
  

ARTICLE 14 - Il est interdit d'introduire dans les piscines, des masques, des palmes et des tubes respiratoires, des objets en verre, des denrées alimentaires, des balles et ballons.

Donc, en dehors des clubs (ou des cours)...
En tant que novice, il faudrait mieux prendre l'argent que vous êtes disposée a dépenser dans une panoplie complète et l'investir dans une série de cours avec un MNS.
  

bonsoir luczi,

c'est l'article 14 de quoi...?

C'est très important : règlement d'une piscine, code du sport ? décret ?
Peux-tu donner la référence complète stp.

Cordialement,
  

@ jhnageur76
c'est le sacro-saint règlement des piscines de Paris....
(faut remarquer qu'il date d'il y a si longtemps que les plaquettes ne sont pas mentionnées. Elles n'existaient pas, à cette époque)
  

Étonnant que les palmes soient interdites....je vois souvent une multitude de nageurs utilisant les palmes à Paris....sans compter qu'il y a des lignes matériel...je suis désemparé
  

et tant qu'on y est...palmes avec l'élastique ????

En début d'année, on voit arriver beaucoup de néophytes avec des question sur le matériel à utilise et souvent ils ont tendance à acheter beaucoup trop de choses avant de savoir si leur bassin autorise (ou pas) les palmes, les monopalmes, les tubas etc...

Il serait préférable de dépenser une partie de ce budget avec des cours qui permettront d'apprendre qu'on ne fait pas de brasse palmée (sauf avec les palmes prévues exclusivement pour cette nage), ni de brasse tubée, ni de palmes-pull-buoy...pour ne citer qu'un certain nombre de nages exotiques...
  

les PETITES palmes de natation sont tolérées selon le bon vouloir du directeur de la piscine (souvent dans les 50m). Les palmes grandes sont bannies presque partout et les plaquettes, justement à cause des accidents causés par des gens qui ne savaient pas s'en servir ont été interdites un peu partout, y compris à Suzie...
  

étrange ; bref je ne nages pas à Paris donc ça ne me concerne pas ; mais je suis étonné qu'il y ait des lignes matériels et que les MNS laissent nager avec des palmes si c'est interdit....
je n'ai pas de réponse car je suis complètement surpris dudit règlement.
  

ah d'accord, pour les petites palmes je comprend mieux ; j'ai toujours trouvé ça limlite les longues palmes dans un bassin en effet ^^poiur les plaquettes : "wow" ...c'est vrai que beaucoup utilisent des plaquettes alors qu'ils ne sont pas bons nageurs....je peux comprendre des incidents, après de là à interdire....je ne sais pas si c'est exagéré ou pas car je ne sais pas la fréquence des incidents qu'il y a à Paris, en Normandie je n'ai jamais vu de problèmes causés par les plaquettes, j'ai surtout des problèmes car des personnes se mettent côte à côte en faisant de la planche et des palmes, une fois j'ai même vu 3 femmes côte à côte avec planche....pour le coup ça devrait être ajouté dans chaque établissement : "interdiction de se mettre côte à côte sauf en cas de dépassement" comme pour le code de la route....
  

Le règlement des piscines parisiennes date du début des années 80. Les palmes auxquelles il faisait référence sont des palmes de plongée, modèle grand (les petites n'existaient pas à cette époque).

L'autorisation (pour petites palmes) normalement dépend du directeur de la piscine. C'est aussi à cause de nageurs.com qu'elles ont été (re)autorisées dans certains bassins. Quant aux plaquettes, elles n'existent pas (dans le règlement) mais sont interdites un peu partout.
  

A killer il me semble avoir vu de longues palmes dans la ligne matériel.

A hermant peut etre aussi....
  

Et moi je viens d'en voir de trés longues aussi à BAKER...Alors là, c'est nul...
  

Mais le top, c'est la monopalme à BAKER...:-)
  

Me souviens d'un type en monopalme un soir à Suzy, il y a un an ou deux ...
  

Moi aussi j'ai déjà vu le monopalmeur à Suzy, il était célèbre, puis un jour il y en avait 2 !
  

Tout dépend du directeur de la piscine : A keller les plaquettes sont admises et les palmes grandes aussi. A Montparnasse pas de matos: ni plaquettes, ni palmes, ni tubas, rien. A Suzie les plaquettes étaient tolérées mais les incidents entre néophytes-palmées et nageurs se sont multipliés et le résultat a été l'interdiction.

Vous imaginez si la redactrice en chef de Bibba découvre les monopalmes et qu'on ait une opération-bikini-monpalmé pour Pacques ? chuuuuuuut !
(non, je n'ai rien contre les monopalmeurs, mais c'est parce que l'on voit de plus en plus de gens suréquipés dans les lignes avec des tas prothèses dont ils ne savent pas s'en servir)

En même temps, des grandes palmes dans un bassin de 25m, je me demande bien à quoi ça sert

Dommage que les brasseurs palmées soient toujours admis (j'ai croisé plusieurs depuis du début du mois) mais peut-être que les bonnes résolutions ne résisteront pas à la chute des temperatures
  

luczi
Pourtant dans les piscines il y a des lignes matériel ; alors à part palmes et plaquettes....
Ça doit être un vieux règlement comme cette loi jamais abrogée qui interdit le port du pantalon aux femmes sauf en vélo
  

j'y ai pensé aussi Callisto06 ; mais je n'ai pas de réponse.
Peut-être que dans ce cas le matériel serait le pull-boy et l'élastique et la planche....mais le règlement que je n'ai pas sous les yeux -je fais confiance à luczi (j'aimerai bien luczi avoir la référence exacte d'ailleurs stp)-
ne semble pas clair surtout qu'à ladite date les plaquettes n'existaient pas donc on pourrait arguer que le règlement est obsolète, en tout cas il ne semble pas clair.

En espérant que quelqu'un puisse nous éclairer
  

Bon j'arrive pas à ajouter le lien sans que le message soit jeté donc le règlement est disponible sur le site de la Mairie de Paris (tapes : reglement piscine paris dans google et ça devrait être le premier lien).

Sinon, pour plus de précision sur les palmes on trouve sur le même site le point suivant :

Peut-on nager avec des palmes dans les piscines ?

La pratique libre

Compte tenu des risques d'accidents que peut engendrer l'utilisation de plaquettes de natation, de palmes et autres équipements pouvant présenter un danger pour les autres baigneurs, leur usage est interdit dans les piscines selon l'article 14 du réglement initial du 10 novembre 1981 .

Des dérogations peuvent être accordées dans les cas suivants:

- Si le directeur de l'équipement et/ou le chef de bassin a prévu une ligne dédiée à la nage avec palmes et que cette utilisation des palmes ne gêne pas les autres usagers.

- Si le chef de bassin autorise l'utilisation de palmes, en fonction de la fréquentation du bassin, pouvant mettre fin à tout moment à cette utilisation selon l'évolution de ladite fréquentation.
Sont visées par cette dérogation les petites palmes d'entraînement et non les palmes de plongée.

A noter: Les gants souples sont autorisés.

La pratique encadrée

La nage avec palmes dans le cadre d'activités organisées et encadrées pour lesquelles cet accessoire est indispensable (fitness palmes par exemple, plongée, entraînement natation,...) est possible.
  

AAAAH ! (onomatopée de soulagement) Je te remercie Kriska!

Et la lumière fut
toutes les réponses sont données ici !
  

@Calisto

Pourtant dans les piscines il y a des lignes matériel ; alors à part palmes et plaquettes....

Peu de piscines parisiennes ont une ligne matériel.
  

Bonsoir,
Pour des raisons médicales (implantation d'un stimulateur cardiaque), je ne peux plus pratiquer les mouvements de bras en natation.
Je pensais essayer la mono-palme même si ça a l'air très cardio... Auriez vous un club à mon conseiller dans la région lyonnaise
  

http://www.finswimmer.com/tools/club-...

La ville de lyon est dans la liste, réduis le rayon (radius en anglais) et c'est partis.
  

avatar de michel458
Michel458
> 8 ans
menu
Bonjour à tous

Je voudrais m’acheter une paire de bi-palmes pour m’entraîner un peu avant de faire de la monopalme.

J’ai lu sur le site du club PPO que les bi-palmes d’entraînement faisaient 40 cm de long (chausson compris). Je pensais m’acheter les Cressi qu’on voit en photo.
http://www.club-ppo.fr/home/materiel

Mais réflexion faite, 40 cm, ça me paraît court, mes Aqua Sphere Zip font 34 cm.

Sur cette vidéo (Tutorial Training Monofin, sur YouTube), les bi-palmes utilisées par le nageur semblent faire bcp plus que 40 cm (à partir de 10’44, « Dolphin with arms… » )
https://www.youtube.com/watch?v=7-5q2H...

Je voudrais aussi savoir s’il faut mieux utiliser ces bi-palmes avec ou sans élastique quand on les utilise pour onduler ?

Michel

PS Je nage ds une piscine où les palmes de natation sont autorisées ds une ligne d’eau.
  

avatar de michel458
Michel458
> 8 ans
menu
J'oubliais de dire, je suis pas focalisé une marque particulière de bi-palmes, mais si qqu'un pouvait juste me donner :
- un avis sur la bonne longueur des bi-palmes (pour un homme d'1m82, je ne sais pas si ce facteur joue),
- et éventuellement m'indiquer un bon modèle (chausson agréable, voilure correcte etc.),
ça serait sympa.

Michel.
  

avatar de michel458
Michel458
> 8 ans
menu
@ jhnageur76

Tu dis :
"ça y est j'ai testé cet après-midi les palmes avec l'élastique, c'est beaucoup mieux pour faire les ondulations !!! la sensation est vraiment meilleure!!
donc j'invite les amoureux de l'ondulation à en faire à défaut de pouvoir utiliser une monopalme"

Quelle est la longueur des palmes que tu as testées avec un élastiques ?
Ce sont des palmes de natation type les Cressi qu'on voit sur le site de PPO (environ 40 cm chaussons inclus) ou bien des "zoomers" (palmes bcp plus courtes) ?

Michel
  

Pour avoir tester avec le PPO, mes zoomers sont jugées assez courtes. Et pour avoir tester avec un élastique, je ne recommande pas, car elles sont trop larges et du coup ca tire trop sur les chevilles.
  

@ 3r1c

Merci.

Et à ton avis les Cressi et les Team qu'on voit en photo sur le site de PPO sont bien pour onduler (avec ou sans élastique) ?
Elles font pas mal aux mollets, aux chevilles ? Pas trop de crampes ?

Ce sont des "Cressi Short Elastic" et des "Team Seac"
Cressi :
http://www.auvieuxcampeur.fr/palmes-s...
Team :
http://www.auvieuxcampeur.fr/palmes-t...
(Je ne sais pas ce que signifient les chiffres entre parenthèses après les tailles de pied, la longueur des palmes en mm peut-être ?)

Entre les Cressi et les Team, tu me conseillerais lesquelles ?
Lesquelles sont les plus utilisées à PPO ? (je connais PPO de réputation, mais je n'y suis jamais allé)

Michel
  

Je ne sais pas trop. J'ai juste fait une initiation mono palme
On n'a pas trop utilisé d'élastique. Mais j'envisage de changer de palme pour la même raison. Du coup je vais me renseigner
  

Ok
En fait je ne suis pas fixé sur ces deux modèles, d'autant plus que ces Cressi sont pas disponibles au Vieux Campeur (et je sais pas ds quel autre magasin les trouver à Paris), donc il faut les acheter en ligne (Amazon) sans essai préalable. J'aime pas ça, risque de mauvaise surprise niveau taille et chaussons.

Il y a aussi les Beuchat Voyager qui semblent pas mal.
http://www.auvieuxcampeur.fr/x-voyage...

Mais comme je n'ai jamais utilisé de palmes (à part mes Aqua Sphere Zip qui sont très bien, mais ce sont davantage des zoomers) j'ai bien du mal à me faire une idée.

Pour se renseigner, c'est pas évident, j'ai cherché sur le Net, plein d'infos contradictoires.
Le mieux serait d'avoir l'avis d'un monopalmeur qui a essayé des bi-palmes pour onduler pour nous dire quelles bi-palmes se rapprochent le plus des mono (je sais , je sais, ça n'a rien à voir, mais on utilise tout de même des bi-palmes pr onduler).

Michel
  

Les cressi ou les team ont l'air pas mal pour la nage en piscine. Mais un des nageurs du PPO avait le même modèle de Beuchat. Ça doit être pas mal pour les ondulations
  

La monopalme s'utilise en nage avec palmes et en apnée. J'ai fait de la nage avec palmes au Kremlin Bicêtre il y a très longtemps, ensuite au Paris Palme Olympique qui s'entraínait à Armand Massart, à Montparnasse. J'ai surtout pratiqué les bi-palmes mais j'ai appris un peu à nager en monopalme.

La monopalme est aussi utilisée en apnée, surtout en apnée profonde, et aussi dans l'épreuve du 16 x 50 m. Un haut lieu de l'apneée en monopalme était (est toujours ?) la piscine de Saint Germain-en-Laye.

Je pense qu'on ne peut pas apprendre tout seul à faire de la monopalme. Il faut aller dans un club de nage avec palmes ou un club d'apnée.
  

Ou toujours et encore au PPO
  

Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité, mais vu que je rentre dans ma 3eme saison de monopalme, maintenant je peux en parler.

@Michel, si tu vas sur le site Powerfins.fr tu vas pouvoir acheter des monopalmes d'entrainement en plastique. Et tu y trouveras les Bi-palmes qui vont avec. La sruface des contact est quasiment la même.

Sinon dans le commerce, les bipalmes qui se rapprochent le plus de la monopalme et qui sont utilisées le plus par les monopalmeurs-euses. sont les nabaji tout simplement.

Après, moi j'ai acheté une monopalme sur le site de Brieier, c'est cher certes, mais l'artisan n'est pas avare de conseils au téléphone.
Voila.
Sinon viendez au PPO
  

Le PPO s'entraíne toujours à Montparnasse ? Les bi-palmes ont-elles disparu ? Tu fais aussi de l'apnée ?
  

Comment s'appelle la championne qui dirigeait le PPO début années 2000 ?
  

Salut,
LA championne c'est Camille Heitz.
JE ne sais pas ce que tu entends par "disparu", car on utilise toujours les bi-palmes en echauffement. MAis si tu fais références à la nage avec palmes en compète oui ca a disparu.
  

Le PPO s'entraíne toujours à Montparnasse ? Les bi-palmes ont-elles disparu ? Tu fais aussi de l'apnée ?

Oui on est toujours à Montparnasse et Roger Le Gall. Et concernant l'apnée on n'en fait jsute pour se détendre en fin d'entrainement
Et moi je suis mauvais, je n'arrive pas à dépasser les 35 mètres
  

Pourquoi n'y a-t-il pas une discipline bi-palmes dans la nage avec palmes ? Moi, la monopalme ne me convenait pas car j'ai des problèmes de dos... C'est pourquoi je me suis orienté vers le sauvetage (BNSSA) et l'apnée.
  

A Paris, il y a une différence entre les vraies piscines municipales et les piscines sous concession.

Les premières appliquent un réglement ancien qui reflète les technologies de l'époque (années 80 ? années 50 ?). Par exemple, un MNS de Saint Germain m'a interdit de nager avec un masque d'apnée parce qu'autrefois le verre pouvait se casser en petits morceaux, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

De même, les palmes dites "de piscine" n'existaient pas quand ces réglements ont été rédigés.

Aujourd'hui, c'est un peu absurde d'interdire dans une piscine des palmes baptisées précisément "de piscine" !

Les piscines concédées comme Berlioux ou Pontoise sont plus tolérantes car leur réglementatin est plus moderne et prend en compte les avancées technologiques.

C'est la même chose pour l'apnée, mieux tolérée dans les piscines concédées.
  

le reglement a chaner dans les piscines, elles sont tenues de presenter une ligne matériel.
  

Quand j'étais au PPO, début des anneées 2000, j'aavais un tuba frontal fabriqué en Ukraine, la patrie d'origine de la nage avec palmes.

Sur le front j'avis une espèce d'éperon métallique, avec un écrou ! Si j'avais un choc frontal avec un autre nageur, je lui ouvrais le crâne !

Ce tuba frontal était vraiment dangereux..
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant