dimanche 2 mai 2010
posté par Steph64 à 15:25

Monopalmes russes à vendre (...peut-être...)

vu 11092 fois, followers=11
Je profite que je viens de m'inscrire sur le forum pour poster ça, j'espère que ça ne froissera pas trop les "purs" nageurs :

J'ai fait 3 ans de monopalme en club il y a quelques années. Bonnes sensations, excellente ambiance, que des bons souvenirs... mais j'ai arrêté en quittant la région où je pratiquais et ne compte pas m'y remettre : cette nage me demanderait trop d'entrainement pour avoir les bonnes sensations et je privilégie maintenant les sports de montagne. Pour ce qui est du plaisir de la nage, j'en prends toujours autant en nage libre tout simplement.

Venons en au fait : il me reste 3 monopalmes russes avec encore du nerf et trois niveaux de souplesse (souple pour les longues distances en kms, ferme pour les moyennes <km, semi-dure pour la vitesse). Pour un nageur puissant et technique (moi c'est 1.80m/60kg) elles paraitront plus souples. J'ai aussi 2 tubas frontaux, 2 étuis de monopalme qui contiennent facilement 2(~3) palmes avec tuba & lunettes, 1 ou 2 masques Aquasphere (nez libre) et enfin une combi intégrale (sur mesure et spéciale mono = bras en position de nage vers l'avant)

Je garderais bien une mono pour le plaisir des sensations en apnée (notez que c'est pas idéal car on ne regarde pas trop où on va) et sur longue distance (encore que mon dos n'aime pas trop)

... et du coup le reste de mon matos est à vendre à qui s'y intéresse. Test conseillé, de toute façon ce sera de la main à la main, c'est pas le genre de truc à envoyer en colis.

J'ai aussi un classeur d'entrainement très complet avec schémas et même comment fabriquer ses palmes.

Si vous ou une connaissance souhaitez vous mettre à la mono, n'achetez pas n'importe quoi (il y avait un modèle de M.... chez Décath...) Mes palmes sont en fibre de verre retaillée, ce qu'il y avait de mieux à l'époque et maintenant aussi je pense (la fibre de carbone est bien aussi mais très chère et plus difficile à adapter)

Je suis dans le 74, principalement sur Thonon. Pour le prix sachez que ce genre de palmes se trouve soit en club, soit dans les magasins de plongée (mais je n'en ai jamais vu...). On trouve des monopalmes en magasin mais pas en fibre et quel qu'en soit le prix, c'est de la M.... Vous pouvez néanmoins me faire une offre raisonnable en vous basant sur le prix des modèles que vous trouverez, ça me dira si vous êtes motivé ou juste curieux, je ne tiens ni à marchander, ni à brader mais je lacherai bien à un prix "d'occasion".

J'ai tout écrit, bonne nage,

Steph

16 commentaires

  

Tout.... sauf la taille!

@+
  

ben 1,80 mêtre pour 60 kg moi je dis 39-40 !

Non je plaisante,
  

Ca m'interresse bien, si c'est du 45/46^^!
  

Ce qui m'interresse, c'est le "classeur d'entrainement très complet avec schémas et même comment fabriquer ses palmes" !!
En effet, quand je serai remis de mon gros bobo, je compte bien me remettre à la bipalme et au hockey et donc ...
Bonne montagne !!
Puis je donc récupérer ton classeur (ou une copie ?). Tu le vends ?
  

Les chaussons sont "réglables" entendez par là que les sangles arrière sont collées > il suffit de les décoller/recoller. Je chausse du 41.5, je pense qu'elles s'adapteront bien entre 39 et 43, au delà pas sûr mais à voir...

Pour le classeur, c'est un classeur "monopalme". Il y a bien deux trois trucs spécifiques bi-palmes, ou transférrables mais pas énorme. Si tu es près de chez moi tu peux passer voir et photographier les pages intéressantes mais franchement, je pense qu'il n'y aura pas grand chose pour toi.

Tu fais du hockey subaqua ? Je m'y suis aventuré quelques semaines sans pouvoir aller plus loin car pas de club après une mutation. C'est le sport le plus dément que j'aie jamais essayé !! Y a plus dur, plus fun, plus engagé, plus technique... mais pas plus dément, surtout quand tu débutes et que tu n'as pas l'apnée.

Vu que je ne compte pas trop visiter ce forum régulièrement et que vos réponses ne sont pas répercutées vers mon mail, je vous le donne ci-après. Merci de ,ne m'ecrire que si vous êtes intéressés et avec la possibilité de passer me voir en Haute Savoie. Merci de confirmer ces deux points dans vos mails, je sais d'expérience que certains s'emballent facile et ne lisent pas la totalité des messages auxquels ils répondent...

Mon emploi du temps est bien chargé donc je ne répondrai pas aux messages ne respectant pas ces critères, sauf s'ils sont particulièrement sympas ou marrants mais même là, c'est pas garanti...

Steph.ifsi abidouillé gmail point com

traduisez abidouillé et point, et supprimez les espaces pour avoir mon adresse en clair

Salut,

Steph
  

traduisez abidouillé et point, et supprimez les espaces pour avoir mon adresse en clair
Tu peux laisser ton adresse en clair, elle ne sera pas spammé par des robots où autres car Christophe a fait en sorte que.

Cdlt,
Oléum.
  

Bon alors je t'écris pas direct parce que je n'habite pas du tout en haute savoie...
j'y passe une fois par an en moyenne quand je viens tater la neige.
Le hockey, j'en fais plus trop depuis que je me suis explosé le dos mais je compte bien m'y remettre une fois réparé (... j'espere que je le serai un jour ... ) Mais il y a des clubs par là bas (Grennoble ou Moiran, enfin c'est loin quand meme)

Non ce qui m'interressait, c'est surtout la maniere de fabriquer ses palmes en fibre : Au hockey, quand on achete des palmes en fibre, ca coute 150 à 300 euros, et ca casse en moins d'un an... Je concois que ce soit un vrai travail, mais si je pouvais maitriser ca, ca m'arrangerai quand meme...
  

Le principe de fabrication des palmes en fibre est relativement simple, il s'agit de "décliver" les couches successives de fibre en adoptant des dessins qui lui donnent un profil de rigidité adaptée à l'usage ciblé.
Pour les chaussons il existe des modèles moulés, je ne sais pas d'où ils viennent, l'autre solution est de faire une découpe spécifique dans une plaque de caoutchouc plat, qui prendra la forme du chausson en se repliant/collant sur la voilure. Cette solution donne des chaussons moins confortables mais ceci est très relatif car en mono les chaussons sont très serrés pour transmettre toute la puissance et on a souvent soit des ampoules, soit (sur des competitions longue distance) les orteils en sang...

Les problèmes sont donc :
Trouver les bons matériaux. Les plaques de fibre servent de support aux circuits imprimés en électronique. Il y a peut-être d'autres applications, je ne les connais pas
Le caoutchouc ressemble à de la chambre à air, bien épais (pas loin d'1mm)
Décliver = enlever des couches de fibre demande de la précision le décollage et pour le découpage (il faut couper sans entamer la couche suivante ce qui fragiliserait la palme.
Dessiner les découpes. Dans mon classeur j'ai quelques modèles avec leurs caractéristiques. La création des dessins est essentiellement empirique, validée par l'expérience et le ressenti des nageurs.

Pour finir... je ne suis pas surpris que les palmes en fibre cassent en moins d'un an en hockey subaqua. Vu mon expérience, j'aurai même admis moins de six mois, voire pire !! Je suis au contraire étonné que ces palmes soient utilisées dans ce sport. Elles sont nerveuses et rapides, c'est sûr mais en maniabilité est-ce qu'elles ne sont pas en retrait ?

Je te ferai volontiers un fichier pdf avec les infos techniques de mon classeur mais ne nourris pas trop d'espoir, ce sera loin d'être adapté à tes besoins, notamment en ce qui concerne les dessins types. Il te faudra aussi un peu de patience : j'ai repris les études et passe le plus clair de mon temps loin de mon adresse principale où se trouvent mes palmes et le classeur. Faut donc me laisser le temps de le récupérer d'abord... Peut-être entre mi-mai & mi-juin.

Du coup je te suggère de m'envoyer un EMAIL perso de rappel après le 15/5.
("abidouillé" = "@" / "point" = ".")

Quand au hockey pour moi, c'est probablement fini : pas de club dans le coin, peu de psicines même et de toute façon, c'est la montagne qui me gagne !... Peut-être quand je ne pourrai plus grimper, vers 80 piges ??
  

je viens de t'écrire un mail avec les infos qui m'intéressent.
J'ai quelques doutes sur la fabrication de mono en fibre (c'est pas pour rien que certaines sont vendues à plus de 500€, car c'est vraiment de la fabrication artisanale qui exige beaucoup d'expérience). Mais pourquoi pas...
Pour les hockeyeurs, je sais que des palmes en fibres, ça se répare, à coup de fibre, colle spécifique, et ponçage pour avoir un "pansement" pas trop moche à voir.
A+
  

Salut,

J'ai aussi une mono-palme à vendre, à Paris.
A cause de multiples bobos je ne peux plus pratiquer...Dommage car comme dit Steph, on a des supers sensations.

Je l'ai acheté avec mon club dans une boutique qui a un site internet :www.monopalme.com
C'est le modéle 1 (voilure noire )

Alors voilà le topo:
Une mono-palme taille 39
Des embouts chaussons
Une sacoche de transport rouge
Le tout pour 150 €
Remise en mains propres à Paris

Mon email:

Cdlt
Ysa
  

au hockey, ca tient un an en y faisant super gaffe: c'est à dire qu'on ne les chausse que dans l'eau, on ne les utilise que dans les bonnes conditions (assez de fond sur le terrain et terrain assez grand car ca donne plus de volume au jeu et moins de contact) et en plus, elles sont recouverte d'une couche de caoutchouc obligatoire pour les rendre non tranchantes et pour éviter de blesser les autres joueurs avec. A priori, 2 marques se disputent le marché : Breier : plus confortable mais moins solide et beaucoup plus cher (200 EU la paire) et leaderfins (ukraine) moins cher, moins confortable mais plus solide.
je crois pas qu'on les répare quand elles petent... on s'énerve, on pleure, on patiente, on mange des pates sans gruillere et on en rachete d'autres...
J'avais vu effectivement à peu pres comment faire pour la fabrication de la voilure à partir de fibre et de résine, mais comment trouver des plaques électronique de cette taille ? MEme dans les gros serveurs, je crois pas qu'elles soient aussi grosses.
idem pour le chausson...
sinon, ok je te renverrai un mail le 15/5
Merci en tout cas !!
  

le_monopalmeur :
1- j'ai bien reçu ton mail & soit j'y ai répondu, soit je le ferai... J'ai l'air un peu gaga comme ça mais faut dire qu'Alzheimer, ça n'attend pas et mon ordi habituel est en rade avec toute ma mémoire...
Plus j'y pense, plus je me rappelle (ou pas ??) t'avoir déjà répondu, notamment à propos de monos "à ailettes"

2- si, si, on peut fabriquer ses monos mais je ne sais pas ce qui est le plus difficile : décliver sans découper ou trouver les plaques de fibre. En tout état de cause le gars dont j'avais récupéré le classeur d'entraînement en a effectivement fabriqué, sans trop de problèmes... à ma connaissance.

Pour ce qui est du prix, il est plus lié à la fabrication/importation confidentielle qu'aux contraintes de fabrication. Ma première mono m'avait été ramenée directement d'un pays de l'Est (Russie ?) par un pote compétiteur et du coup je l'avais payée une misère. Soit il s'agissait d'une mono fabriquée par un nageur sans notion de temps de travail dans le calcul du prix de revient (Ah, l'alter-culture économique), soit le sport étant beaucoup plus pratiqué là-bas, les fabricants vendent plus de volume, se concurrencent et pratiquent de meilleurs prix (Ah, la loi du "Marché")

Le compilateur de mon classeur
  

avatar de mathouca
mathouca
> 13 ans
menu
Tu n'aurais pas juste les chaussons de mono a vendre les miens sont mors du coup j'ai plus de chausson et je suis pas fan des chaussons monobloc.
j'ai arrêté de nager depuis 3 ans au moment au j'ai changé de région et comme je passe mon BEESAN a la rentrée je me dit que je vais surement rechausser.
Tu nageais dans quel club??
  

J'avais promis de revenir vers vous (tous ceux qui m'ont contacté...) en mai/juin et puis bon, bref, veuillez m'excuser mais le fait est que j'ai d'autres priorités...

Le matos est toujours là, je vous le redécris en détail

les monos sont des plates sans chaussons décalés & ailettes

Une mono bien souple, ue réparation sur le bord de fuite, chaussons moulés probablement à changer = une des sangles arrière ayant commencé à "fondre" par réaction chimique, j'ai coupé la partie malsaine. Reste soit à réparer ces chaussons qui sont confortables (si c'est possible et souhaité) sinon ça fait une voilure à rééquiper (sachant qu'elle est pas neuve). 30€ (compte tenu du risque au décollage des vieux chaussons, je veux bien m'en charger avant de céder la voilure)

Deux monos semi-rigides (après ça dépend de votre technique/puissance, pour moi la plus rigide faisait palme de sprint) avec chaussons Hypalon réglables jusqu'au 43 mais pied fin. Une à 75€, une à 100€.

Deux sacs de transport FFESSM (1 poche pour 2 monopalmes, 1 poche pour accessoires). 0€

Deux tubas frontaux. Un neuf 10€, un vieux sans serre-tête 0€.

Un tuba frontal bricolé maison en tube PVC assez fin : je me tâte pour le garder, c'est celui qui m'allait le mieux et je m'en sers encore en bi. 0€ si je l'abandonne

Quelques embouts pour les pieds. 0€

Une combi intégrale de traversée en 2 parties. Faite sur mesure et préformée pour la mono (bras vers l'avant) elle n'ira qu'à un nageur de même gabarit que moi. Coutures collées, aucun accroc, aucune réparation, comme neuve. 50€

Un classeur d'entrainement incluant des modèles de fabrication mono & bi-palmes. 0€ à celui/celle qui sera convaincu d'en avoir l'usage. Pour les autres si j'en ai le courage je scannerai quelques extraits utiles.

Tout ça visible, essayable sur rv à Thonon (peut-être ailleurs, n'hésitez pas à demander, je vais pas mal bouger dans l'été). Prévoyez la cyanolite pour régler les chaussons (les sangles sont volontairement décollées).

Cordialement,

Steph64
  

je cherche une premiere monopalme, de premier prix, vers 60 €
Taille 44
.... en as tu encore une de disponible ?
  

avatar de nathev
Nathev
> 11 ans
menu
Bonjour ou bonsoir, perso je m'entraine à cette nage depuis 4 ans, j'ai visionné pas mal de vidéo et nage principalement avec deux petites palmes. C'est un rêve d'enfance, je suis intéressée par les notes, le reste viendra avec la passion.

Simplement regarder et prendre des notes éventuellement.

Ne sachant si vous repassez sur ce site, je vous laisse mon adresse perso.
On ne sait jamais !

Sourires
Amicalement
Nathalie
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant