mercredi 21 avril 2010
posté par Lapetitesirene à 20:00

Cumul natation et vélo

vu 14342 fois, followers=10
bonjour,

je souhaiterai savoir si courrir est complémentaire à la natation. je demande ça parce que j'ai appris que les deux sports sont des sports d'endurance. Il parait que pour une bonne musculation il faut coupler un sport d'endurance et un sport de force.
De plus, est-ce-que c'est normal d'avoir du mal à monter les marches d'escaliers après avoir fait beaucoup de'exercice de jambe en natation?

Merci

7 commentaires

  

Aïe .. t habites au 6eme sans ascenseur... pas de chance... mon conseil : évite de faire 2km en palmes le soir avant de rentrer chez toi et.... : vois avec ta copro pour un ascenseur ;o)
- hum -
plus sérieusement :OP la natation est un sport très complet et de nombreux groupes musculaires différents peuvent être sollicités que ce soit en force ou en endurance, tout dépend de l entrainement et du type de nage. personnellement pour "relaxer" les jambes, rien de tel que le pullboy mais évidement ça sollicite alors les épaules et si tu ne veux pas te retrouver avec des épaules de déménageur californien, il faudra evidement y aller molo...
(au moins avec la natation , pas de problème pour trouver la bonne chaussure a son pied.... :OP )
  

Salut!

Pour ma part, en plus de la natation, je cours et je roule. Je fais du triathlon quoi!^^
Je trouve que la course à pieds est totalement différente de la natation : essaie donc de nager, puis d'enchainer en courant (PS: ça s'appele un aquathlon), et tu vera que tu va morfler!
D'une part, parce que la natation est un sport 100% porté, c'est à dire que sans bouger, sans contracter le moindre muscle, tu peut avancer, alors que la CaP est un sport 0% porté, c'est à dire que pour avancer, il faut que tu "t'actionne". Je ne retrouver plus le lien qui expliquait ça, donc bon, je me trompe peut-être, mais le principe est là!
De plus, la course à pieds est totalement différente de la natation par la respiration. En effet, en course à pieds, tu es dans un milieu "naturel", celui dans lequel tu es née et vie tous les jours, donc pour respirer, c'est beaucoup plus simple.
Donc pour répondre à ta question, je dirait que c'est bien de faire les deux, mais en sachant que la course à pieds est bien plus traumatisante que la natation (à force de frapper par terre, il y a énormément de micro-lésions dans les jambes), et si tu as de mauvaises chaussures, ça peut t'ammener à avoir des problèmes plus graves. Donc pour les chaussures, choisi des chaussures universelles (pas pronatrices ou supinatrices), et ça devrait aller. Mais si tu compte courir beaucoup, le mieux est d'aller voir un podologue qui saura exactement ce qu'il faut comme chaussures.

Comme l'a dit Pataplouf, les deux sports peuvent être d'endurance ou de force, c'est toi qui choisi ce que tu préfère!

Ca ne serait que moi, je te dirait de courir, un peu. Car plus on fait de sports différents, moins le corps sera "formaté" pour un sport spécifique!
  

tout dépend de ce qu'on veut dire par "complémentaire" (?)

Si on veut vraiment progresser en natation, c'est avant tout la natation qu'on doit pratiquer; un peu de "cross-training", c'est à dire faire un peu d'un ou plusieurs autres sports d'endurance (vélo, marche, course à pied, rameur, ski de fond) peut pas faire de mal et peut aider à améliorer son système cardio-vasculaire mais les gains de transfert sont à mon avis assez réduits du fait de la spécificité de la natation (comme bien expliqué par les messages de Romain et Pataplouf).

Si l'objectif n'est pas tant de vouloir progresser en natation mais être en forme, garder la ligne et le physique, en effet, le mieux c'est de mixer un sport de force avec un sport d'endurance. Un des avantages de la natation c'est que c'est un sport complet et suivant l'intensité du travail et des éducatifs on peut s'en servir non seulement comme un sport d'endurance mais aussi comme un sport où on se muscle réellement.

l'idéal sur le long terme, c'est certainement un ou plusieurs sports d'endurance pratiqués régulièrement plus de la musculation et du stretching. En effet, avec l'âge, il y a perte musculaire et la pratique d'un sport de force permet de ralentir le processus.Même chose pour la souplesse et le stretching.

PS concernant les escaliers, comment bats-tu des jambes ? (c'est bizarre car le battement ne fait pas tant travailler les muscles sollicités pour monter des escaliers à moins de vraiment beaucoup forcer son battement dans l'eau)
  

hello,

Premièreemnt merci d'avoir répondu malgré l'inchoérence entre le titre et le contenu du texte. J'ai compris il ne faut pas que je rédige après mon retour de natation. Mon cerveau est tout mou.

@pataplouf
Eh oui j'habite un immeuble sans ascenseur. Il est impossible de faire mettre un ascenseur car il n'y a pas la place pour un engin élévateur. Et puis je me motive en disant que cela me fais faire du sport (si on peut appler cela du sport.

@Romain5975
Le problème est que j'ai dû mal à respirer quand je fais du sport en plein air. Je dois être un poisson j'ai peut être des branchis derrières les oreilles. (Je suis OP si le monde devient "Waterworld" LOL) En faite, le problème est que je n'arrive pas à inspirer avec le nez quand je fais du sport en plein air à cela s'ajoute que je n'aime pas tellement courrir. Mais je souhaite me remuscler. Comment faire ou quel programme avoir pour que la natation devient un sport de force ?

@Kalpo (le doc du site)
Mon objectif est de me remuscler suite à une opération sur les membres inférieurs. Alors ajouter à toutes les autres informations précédentes, j'ai vraiment peur de courrier. Mas s'il faut le faire pour me remuscler plus vite pas de problème. Je sais que ce que j'aime n'est pas forcément bon pour moi et vise versa.
La dernière fois j'ai regardé (enfin plutôt senti parce que je n'ai pas des yeux dernières la tête, déjà j'ai les branchis derrière les oreilles, (faut pas pousser mémé dans les ortils LOL) comment je bats des jambes. En nage complète à fond je ne sens pas trop de différence avec planche non plus. Mais j'ai tendance à solliciter plus celle opérée. Et quand je nage pas vite je sollicite plus mes bras. Mais si la piscine me le permets je vais faire plus d'exo en jambe uniquement.

Bon ben maintenant vous avez compris que je suis un robot aquatique en faite hihi
Nager bien et merci pour vos conseils
  

Il n'y aurait pas d'épreuve de compétition Natation et Vélo seulement ? Pas de course à pied. Si il y aurai vous pourriez me dire comment ça s'apelle ? Merci.
  

@audrey ca c'appelle de l' Aquabike, jeune et pas encore tres populaire, la page wikipedia est vide. Les premiers championnats du monde on eu lieu en 2017.

Je le sais car j'ai cherche. J'ai cherche parce que j'ai les genoux en vracs et je ne peux/veux plus trop courir
  

Monter les escaliers est un très bon exercice pour se muscler les jambes et le coeur. Peut-être meilleur que la natation, à condition de monter avec souplesse des escaliers bien éclairés (cette dernière remarque a l'air idiote, mais...), et de ne pas redescendre ensuite.

C'est un sport très à la mode en plus, donc on peut trouver facilement des partenaires pour rompre la monotonie de l'exercice. Il y a des parcours exceptionnels dans Paris (les décors sont exceptionnels).

- Après une séance de brasse dynamique, je crois qu'on peut avoir les jambes ou les fessiers un peu durs, surtout si on manque d'entraînement.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant