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mardi 9 février 2010
posté par luczi à 09:16

Nager sans plaquette et éducatifs

vu 6622 fois, followers=8
Dans la ligne de maître Klapo...euh, c'est qu'après un "certain age" on est plus interessée par nager bien que par nager vite


Avez vous des éducatifs crawl (si possible avec video ) pour travailler ....

1 - le roulis du corps et la respiration (tournant le torse, pas uniquement la tête)

et un petit doute...
2 - On travaille quoi, quand on nage les poings serrés ?

Je fais partie de ceux qu'ont appris a nager il y a très très longtemps et, à l'époque on nous faisait faire un "S" avec les bras. Maintenant, peu de gens le font. Je me rends compte qu'il y a plusieurs écoles....bref, pour atteindre la "zenitude" et améliorer son style, que me conseillez vous ?

12 commentaires

  

j'ai mis pas mal de posts sur mon blog qui peuvent t'intéresser je pense: (leplaisirdenager.blogspot.com); regarde la rubrique kaizen notamment. Tu peux aussi aller visiter le site totalimmersion.net qui comprend pas mal de sujet avec ton approche.

les poings serrés permettent de travailler une meilleure perception de l'appui et une meilleure utilisation des bras et avant bras dans l'appui ainsi que du corps entier: c'est comme courir avec un sac de 15kg sur le dos; une fois enlevé on a l'impression de voler: meme chose avec les poings fermés, une fois les mains ouvertes on a l'impression d'avoir des plaquettes au main.

Sur le S, on en a déja pas mal parlé sur ce forum je crois: c'est un peu prendre le pb à l'envers: le trajet de la main est avant tout une illusion visiuelle qui résulte du placement du corps du nageur durant le mouvement. Il faut mieux prendre les choses 'à l'endroit": on étend le bras et on prend le meilleur appui sur l'eau possible (a ce moment, on doit commencer à sentir l'eau se solidifier sous sa main et son avant-bras) : cet appui pris on passe son corps au dessus de la main avec l'épaule en position avancée et le coude haut et plié à environ 90°, et on effectue ensuite un mouvement de balayage de la main vers l'intérieur: c'est le geste que font a peu près tous les bons nageurs: suivant l'angle de vision, ca peut sembler être un S en effet ou aussi un I avec une petite courbe a la fin (voir qq vidéos sur mon blog).

Bon Kaizen
  

merci honolable maitre Klapo !
  

Bonsoir,
luczi a écrit à travers ses honorables interrogations :
2 - On travaille quoi, quand on nage les poings serrés ?
Je t'invite à suivre ce sujet de discussion où j'introduisais le concept de propioception :
https://www.nageurs.com/forum/natation...
On peux lire déjà les bons conseils de Maître Klapo.

Plus théoriquement ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioc...

Donc plus simplement, comme pour un guitariste, cela aide à provoquer des stimulus et du fait à prendre conscience de ses membres (autre exemple, des personnes pratiquant la varappe et chez qui le système nerveux est très développé par rapport à une personne lambda).

Donc peut être intéressant à positionner en natation par rapport à la prise de conscience de la prise d'appuis.

Cdlt,
Oléum.
  

super votre blog "le plaisir de nager", c'est très précis et compréhensible ! une petite mine de conseils... merci de les partager de cette façon !
  

Alors la "zenitude"? Ca approche Luczi ?
  

J'ai sorti tes histoires de Zenitude au prof qui n'a rien voulu entendre et qui m'a dit de nager bien..... et vite. Ceci dit, le Kaizen et le Toyottisme sont peut-être plus souples que certains coachs
  

L'essentiel c'est de continuer à progresser ; c'est l'idée même du "Kaizen".. (Toyotisme en revanche ca fait un peu trop "usine" pour se motiver
...cela dit "bien et vite" c'est un peu le but du Toyotisme, non?

Je ne savais pas que tu prenais des cours: c'est le meilleur moyen de s'améliorer. Good luck:
  

Moi j'ai commencé à faire des progrès quand j'ai oublié l'histoire du S, et que j'ai simplement pensé que je rampais, en m'appuyant avec les mains et les bras et en me hissant, exactement comme si je devais gravir un mur en hauteur, ce ne sont pas les mains qui bougent mais elles prennent un appui, et c'est tout le corps qui se déplace avec l'appui(dans la tête c'est différent comme mouvement).Et après il y a toute une gamme de sensations (suivant qu'on est + ou - en forme) qui arrive, et tout ceci sans oublier: à plat sur l'eau et le gainage, économie de mouvements pour plus d'efficacité, et oublier la frime pour faire joli.
C'est une formidable moyen pour se vider la tête, un lessivage complet, une séance de natation, et un lavag de cerveau pour les soucis.
J'aime bien les conseils de Klapo
Effectivement,le meilleur truc: Prenez des cours.Arrêtez de vous mettre des plaquettes dès que vous entrez dans l'eau parce que vous n'avancez pas et que vous ne connaissez même pas le mouvement du crawl vous pensez que ça va pallier votre manque de technique(J'en ai encore vu un grave hier à berlioux), et acceptez d'aller lentement pour aller vite plus tard.
  

La prochaine fois que je nage je vais essayer ce que tu expliques papillonista car je suis en grande recherche de sensations en crawl .
  

nager avec les poings ça augmente la zénitude : {poings dans l eau } > zen que {poing sur le nez du mec qui vient de faire la queue de poisson juste devant }
et pour les tres tres zen... ça augmente la résistance a l eau donc peut etre que ça permet de mieux apréhender "l'angle de penetration du bras dans l eau " en fonction de sa vitesse et/ou mouvement du corps...
je sais ça fait bcp de calculs.... (mais ça fait moins mal que de se prendre une palme sur le bout des doigts...)
:OP
  

luczi, sans rien enlever au blog de klapo
je te conseille aussi ce site, "Natation Pour Tous", qu'il contient beaucoup de conseils pour apprendre les 4 nages et s'améliorer:
http://www.natationpourtous.com/techn...

et leurs videos sur YouTube (éduc pour toutes les 4N):
http://www.youtube.com/user/natationp...

Bonne nage.
  

merci Clod, j'y vais de temps en temps faire un tour...
j'aime aussi http://www.goswim.tv/
 

 

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