Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 5 janvier 2010
posté par legend à 21:51

Aide pour le Crawl [important]

vu 14374 fois, followers=13
Bonsoir;

Avant tout je suis nouveau sur le site ET de passage. Car la seule raison pour laquelle je viens sur le site est que j'ai un problème au niveau du "crawl".

Je suis actuellement au lycée, (je n'ai pas le "GRAND" bac à la fin de l'année ... il ne vous reste que de choix sur mon niveau
) . Et en EPS nous avons commencé la piscine happy [...]
Bref, et autant dire que cela fait des années , à vrai dire depuis la dernière fois où j'ai du aller à la piscine (4e) ) Que je n'ai pas pratique le crawl étant donné que je HAIS plus que tout cette nage.


La seule nage que je maîtrise bien (bref où je vais vite et ne suis pas très essouflé) est la brasse).


Passons aux explications:
Depuis toujours on nous force à faire du crawl quasiment en permanence. Et depuis des années , alors que mes camarades sont assez bon dans cette nage, je ne m'améliore pas : vous me direz avec des années , oui mais non je n'ai jamais compris la technique:

J'ai toujours les même problèmes:

*On nous dit de battre les jambes dans l'eau: c'est ce que je fais mais au bout de 20m j'ai mal au jambe, et je n'arrive pas a m'empêcher de passer quelques instant en brasse , car cela me fait trop mal pour avancer.

*Ensuite j'ai beau regarder le sol: j'ai l'impression de ne pas avancer, j'ai beau bouger les jambes dans l'eau j'ai l'impression d'aller très lentement.
Bien entendu les bras m'aident mais pas énormement.

*Enfin et ce qui m'ennuis le plus: je ne suis pas très sportif, je pratique peu... Mais voilà , au bout de 20m en crawl je suis épuisé et au bout de 50m , je n'arrive presque plus à respirer tellement je suis épuisé .
Je lève la tête après 3 battements avec mes bras, mais non seulement je me prend (souvent) de l'eau dans la bouche, mais en plus j'arrive à peine à reprendre mon souffle, quelques secondes or de l'eau ne me suffise pas, même en soufflant le plus possible dans l'eau.


Bref résumé:
Je n'avance pas.
Mais je m'épuise quand même.
Et par conséquence la t^te or de l'eau juste quelques secondes ne me suffit plus du tout pour respirer.


Alors , je ne vous poserais que une seule question: que faire pour que j'arrive enfin à pratiquer cette nage en allant à une vitesse convenable SANS m'épuiser comme cela me le fait actuellement (mon professeur me dit même que je suis en train de m'asphyxier) ???

27 commentaires

  

Bonsoir à toi,

Visiblement ton problème concerne la respiration en crawl.

Arrives-tu à inspirer suffisamment d'air à chaque sortie d'eau ? Si ce n'est pas le cas, augmente ton temps de respiration hors de l'eau.

Il ne faut surtout pas forcer, et aller à ton rythme au début. Une fois que tu arriveras à faire 100m sans t'arrêter tu pourras commencer à accélérer la cadence.

Si la respiration en trois temps t'essouffle, essaye une respiration en deux temps. Fait les mouvements le plus lentement possible, au besoin utilise une planche ou un pullboy pour te stabiliser.

P.S.: c'est quoi la piscine happy ??

Christophe
  

Je te prie de lire le post suivant :
https://www.nageurs.com/forum/natation...

Es-tu de passage sur Terre ?
  

ton problème concerne la respiration en crawl.
J'ai l'impression que c'est plus général et que ça concerne aussi la position du corps dans l'eau et sa stabilité. En prenant quelques cours particuliers avec un maitre nageur dans une piscine (13 € la demi-heure), tu gagneras beaucoup de temps.

Sinon, il faut en effet faire des exercices avec une planche : la planche tenue à deux mains, allongé dans l'eau, tête dans l'eau, on bat des pieds et on respire en tournant la tete sur le coté en gardant la moitié du visage dans l'eau, le bras genera un peu la respiration mais dans cet exo, c'est normal. Le but n'est pas la vitesse, mais la stabilité dans l'eau, avec les jambes en surface et la facilité à tourner la tête.

On progresse en suite en gardant la planche mais en faisant le mouvement de crawl avec un bras, l'autre tenant la planche (le bras qui bouge passe sous la planche dans l'eau, tire puis pousse l'eau avant de ressortir au niveau de la cuisse), cette fois-ci le bras ne gene plus la respiration. On change de bras à chaque longueur. Voilà, c'est la base de l'apprentissage en crawl, mais ça ira plus vite avec l'aide d'un MNS.

Dernière chose : les jambes ne servent pas à la propulsion (enfin dans la version de "base" du crawl) mais à la stabilisation du corps dans l'eau, ce sont les bras qui font avancer.

Bonne nage!
  

La réponse est très simple: il faut juste que tu apprennes à nager le crawl, ce que visiblement personne ne t'a jamais appris.

Prends des cours pour comprendre les rudiments.

A défaut, fais un tour sur mon blog: http://leplaisirdenager.blogspot.com où j'ai essayé de recenser les points importants de l'apprentissage du crawl (rubrique: Apprentissage du crawl).

Bonne nage! tu verrras, une fois maîtrisée, cette nage est un vrai plaisir!

PS: un conseil; laisse tomber les jambes pour le moment (un léger battement en 2T suffit pour débuter) et concentre toi plutôt sur l'équilibre horizontal avant tout.
  

Pour christophe: j'avais en fait mis happy entre deux * pour eeeeexprimer ma joiiiiiiie d'aller à la piscine faire du crawl.


Je vais essayer de faire en 2 temps , mais je suis content que l'on me dise enfin que les jambes ne servent pas à avancer..... Pour ce qui est du fait d'utiliser une planche mon professeur vu que je suis nul en crawl me dit de faire cela, ce qui est pire vu que je m'épuise en avaçant encore moins.
Mais si je comprend bien une fois que je réussirais à faire une longueur en réussissant à respirer un peu mieux, j'aurais plus de faciliter au crawl ?
  

Legend, si tu t'epuises c'est que tu ne "glisses" pas et que tu depenses trois fois trop d'energie pour un mouvement. Soit, je ne t'apprends rien en disant ca, mais tu es en de bonne mains: tu disposes de ton professeur. Il ne se retrouve pas professeur a l'issue d'un concours de maillot de bain, il a des connaissances meme si il semble qu'il est une psychologie a la G.I., je te cite "mon professeur me dit même que je suis en train de m'asphyxier". Esperons qu'il sautera a l'eau si tu te noies, toujours est il que le conseil que je te donnerais est de suivre ses explications et d'essayer de "ressentir" quand ca avance et que tu ne fatigues pas: c'est ca nager.
Neanmoins, bon courage nager ne vient rarement qu'en 5 minutes et il faudra de la tenacite.
  

En effet, glisser est la clé du succès en crawl.
Après avoir complété la première longueur en crawl, Legend peut arroser le happy hour avec du champagne.
  

Oula je lis un peu tt et n importe quoi mais bon...
Qu'on me dise que les jambes de crawl ne servent pas à avancer alala ce n'est pas carré tt ca!

Quand tu nages les crawl il ne faut JAMAIS que tu arrete tes jambes...
Elles te servent :A avancer, te propulser evidement si tu les faits bien.
Mais elles servent également a t'équilibrer dans l'eau (garder tes hanches dans l'axe de ton corps et éviter par exemple que tu te tortille et fasse comme un lombric dans l'eau)

Il faut ansuite bien apprendre a respirer... ne pas regarder en l'air mais bien sur le coté et bien pencher la tete...penser qu'un euil reste dans l'eau et l'autre en dehors quand tu respire...

En ce qui concern la respiration reste sur du 3 temps, c'est toi qui doit te dire et t'imposer un rythme quand tu respire et ne pas respirer que quand tu en a besoin....

Pour le bras... lors du retour aérien tire bien le coudes vers le haut, casse bien le coude et ne nage pas bras tendu (en mode crispé)..apres sous l'eau casse bien le coude et propulse toi bien...

Reste gainé un maximum imagine toi etre un batton dans l'eau qui passe de ta tete et qui va vers les pieds... sert les abdos et concentre toi sur ce que tu fait...

Apres OUI c'est sure qu'il faudrais que tu vois un maitre nageur mais si tu ecoutes tous ces conseils et que tu tests tout ca ca devrai aller mieux...

Bon courage!
  

Un peu de modestie, 15596, un jeune stagiaire MNS ??
Apprends à observer et analyser avant de foncer dans le tas et sois modeste OU sois humble, c'est comme tu sens... (étonnant qu'au CREPS, les formateurs n'ont pas enseigné cela ??)

En crawl, qu'est-ce-qui fatigue le plus à ton avis ???
Et qu'est-ce-qui fait tortiller ou traîner le cul à 1M50 de la surface ???

Fort heureusement, tu n'arpentes pour l'instant que les piscines de France et de Navarre, qu'est-ce-que ça va être plus tard, si tu découvrais "the World"?

Dernière chose, sur ce blog, je pense quelques un(e)s ont été "Haut niveau" en natation ou autres à un certain moment de leur vie.

Bon courage,
  

Heuuuuuuuuu... tortue ninja on est pas sur la page de notre ami pour régler des comptes ou se taper sur les doigts...

Stagiaire MNS je ne pense pas...apprends à lire...je suis diplômé compétent et je ne me met pas en avant j'essaie juste de faire avancer le chmilblik...

J'ai donné des conseils pertinents après ce ne sont que des conseils... libre a lui et surtout à son prof d'EPS de le corriger... nous ne voyons pas notre confrére donc nous ne pouvons pas voire l'étendue du travail a accomplir.

Tu nages peut être pour ton plaisir et pendant tes RTT c'est bien mais tu apprendra que certe les jambes ça fatigue mais met toi un elastique autour tes chevilles et fait 4000 métres comme cela tu verra l'importance de tes jambes!!!!!

Je ne vois pas en quoi tu met en avant ce que j'ai ecris dans ma bréve description... tu ne me connais pas, je ne te connais pas alors que cela reste courtois et axé sur ce pourquoi nous somme la!

Préciser le niveau c'est un façon de montrer qu'on peut être crédible et poser des questions ou lancer, interagir sur des sujets plus intéressants que de décortiquer le profil des uns et des autres...

Sur ce... bon entrainement
  

Ah les jeunes coqs, "ils" adorent se la péter ??
Diplômé certes, mais compétent, encore quelques années très certainement...

Comme j'ai toujours enseigné aux jeunes diplômés, la théorie, vous l'avez mais la pratique, c'est l'expérience !!!

Il ne faut pas brûler les étapes....

Mettre une élastique autour des chevilles avec ou sans pullbuoy ??
Parce que dans le 2e cas, c'est plutôt les doigts dans le nez pour 4000M...

Si je devais préciser mon niveau, je dirai presque toujours parmi les 3 premiers en pap (eh, oui c'était ma spécialité) avec l'ASSU dans les années 77, je m'entrainais au centre sportif de "Port royal" et chez "Roger" (Le Gall) bien sûr, parce que l'appellation "nageur de haut niveau" ça fait parti de la mode, à mon époque, on nous appelait "nageur de compet." tout simplement !!!

Bonne nage,
  

Legend : j'ai appris le crawl à l'école et j'ai continé à le nager ensuite avec grand plaisir. J'ai connu ce que tu racontes. La clé du problème, je pense, c'est que tu veux aller trop vite et tes gestes sont crispés. Tu as la fougue de ton âge mais tempère-la : nage au ralenti, laisse-toi porter par l'eau et fait des gestes lents. Tu verras, tu t'essouffleras bine moins et tu parviendras à tenir de plus longues distances.
Surtout, ne baisse pas les bras.
Bon courage et tiens-nous au courant.
  

apprendre la nage avec des manuels d'instruction n'est pas une chose aisée. Les conseils du forum sont précieux pour reperer et corriger les petits trucs. Maître Klapo a raison, si le problème semble trop dificile a résoudre, des cours s'imposent !!!

Si tu peux, offre toi comme cadeau de Nouvel an une petite scèance en tete a tete avec son(sa) maitre nageur(euse) préféré(e), histoire de surprendre pendant les cours collectifs du lycée. Tu veras, il y en a des très doués et sympas et qui sauront comment t'expliquer et apprendre le crawl.

Bon courage !
  

Hé bien ! Je ne pensais pas déclencher une guerre nucléaire en faisant un raccourci un peu lapidaire sur les jambes et la propulsion, dont tout le monde aura compris qu'il s'adressait aux jeunes débutants qui ont parfois tendance à trop s'en servir en oubliant l'importance des bras.

Je rassure Legend, il n'aura pas besoin que son prof sache faire 200m en 1.55.96 (crawl ou pap d'ailleurs?) pour lui enseigner les gestes de base
  

et aux débutants comme aux moins débutants, je recommande le dernier post de Klapo (8 janvier) sur l'analyse mouvements après mouvements d'un 50m crawl, sur son blog http://leplaisirdenager.blogspot.com/ Tout simplement génial
  

je recommande le dernier post de Klapo (8 janvier) sur l'analyse mouvements après mouvements d'un 50m crawl, sur son blog http://leplaisirdenager.blogspot.com/ Tout simplement génial
Perso, je nuancerais légèrement son analyse en ce qui concerne l'asymétrie du retour aérien. On remarque qu'elle n'est évidente que quand il respire du côté gauche. A mon avis, le nageur se désaxe exagérément pour mieux prendre sa respiration à gauche: il est moins souple, il a moins l'habitude peut-être.
Mais que ce soit à gauche ou à droite, sa prise d'air n'est pas assez "fluide". Il sort trop la tête. Il devrait d'abord apprendre à inspirer en essayant de ne tourner que la tête, sans relever la nuque, et juste ce qu'il faut.

Sinon, oui, le blog de Klapo est vraiment intéressant et bien fait. En outre, le problème de la tête relevée lors de respiration est un des sujets traités.
Il y a juste qq détails sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord dans certains sujets.

Enfin bon, je ne suis pas une spécialiste...
  

1.55.96 : D’abord, bienvenue sur le forum et ensuite félicitations d’avoir complété avec succès le BEESAN.
La jeunesse est une qualité. Tu es jeune une seule fois. Il faut en profiter.


Explique-moi, c’est quoi une licence STAPS ?
  

avatar de nager.courir
nager.courir
> 7 ans
Salut Legend

comme toi j'ai décidé il y a deux ans d'arréter de nager comme une enclume.
Même problème: je m'asphyxiais et avais l'impression de battre des jambes pour rien.

M'inspirant de mon expérience en jogging, j'ai donc pris pour commencer deux décisions:
1°) me concentrer sur l'utilisation des bras pour avancer
2°) toujours conserver un rythme auquel je ne sois pas essoufflé

Ensuite, en observant les nageurs, j'ai retenu quelques trucs qui m'ont paru utiles (experts: critiquez!) :
- ne pas lever les bras en l'air lorsqu'ils sortent de l'eau
- étendre le bras en survolant l'eau pour aller la chercher devant moi
- conserver toujours le corps bien dans l'axe
- baisser la tête lorsqu'elle est dans l'eau (sans la relever pour regarder devant moi)
- respirer sur le côté en ramenant le menton vers l'épaule et en utilisant la petite vague qui se forme sur le côté

je ne sais toujours pas utiliser mes jambes pour avancer, mais je peux te dire que maintenant je tiens plus de 30 min à crawler sans être essoufflé!

Après, il y a sans doute des méthodes pour apprendre à gagner de la vitesse, comme en running, mais pour commencer, apprendre à nager longtemps sans s'essouffler me semble un objectif très facile à atteindre

Et c'est gratifiant!

Bon courage




  

Hello tt le monde...

Klapo ton blog est pas mal! Bravo tu travail bien dessus...
Je pense que notre amis va avoir assez de renseignements pour les prochaines années.

Sinon tortue ninja sans vouloir etre insultant ou autre...c'est quoi L'ASSU?
Sinon pour ma part être nageur de haut niveau c'est avoir fait parti des meilleurs dans sa catégorie d'age dans différents courses ( 50pap, 50 crawl, 100 crawl et 200crawl) et avoir participé plusieurs fois aux championnats de france N1, de titres départementaux bien sure régionaux bien sure...et satisfait aux grilles qualificatives
Je viens de voire ton age et je pense que depuis toutes ces années le systéme fédérale a bien changé.
  

L'intonation est parfait, tu vois quand tu veux ?? Allez sans rancune !!
Félicitations pour ta licence STAPS, quel niveau de Licence, vises-tu ?
En tout cas respect, tu vas vivre de ta passion, c'est rare à notre époque !!

Association sportive scolaire et universitaire (ASSU)

Bonne nage,
  

J'ai ma licence STAPS (science technique des activités physiques et sportives) option Entrainement sportif spécialité natation... (bac plus 3) quoi... et j'ai validé mon BEESAN cette année...Je vise un master celui que je fait ne me plais pas donc je vais changer...

Oui j'aime ce que je fais je suis dans le monde du sport, sorte de phylosophie que a tjs plus ou moins été un fil conducteur de ma vie... voila

Et toi tortue ninja quelles etaient tes performances en ton temps glorieux en ASSU?
  

1.55.96 : Es-tu qualifié à faire la surveillance des plages ?
Le BEESAN incluait-il des exercices en plein air : à la mer, dans les cours d'eau ou bien ces activités étaient réservées aux pompiers ?
  

@15596, si tu visais un Master autant continuer et faire un DEA ??
C'est plus valorisant ??
As-tu choisis ton métier ??

@saigonnais, un Master c'est Bac +4 à +5 pour surveiller les plages ?? Je ne pense pas !!
  

Bon, j'ai EPS demain je vais essayer d'appliquer quelques conseils (pas tous pour commencer quand même sinon je n'y arriverais pas) et voir si c'est un peu plus simple .
  

avatar de goudmatt
goudmatt
> 7 ans
hello
j'ai les mêmes problèmes que toi!
j'avance pas avec les jambes et je m'essouffle comme un c..


j'ai essayé en 2 ou 3 temps, c'est quand même avec 2 temps que je m'essouffle le moins.

en brasse coulée j'ai l'impression de rester autant de temps sans respirer mais je ne m'essouffle pas.
du coup je me pose des questions betes comme est-ce qu'il faut que j'expire longtemps dès que je remets la tête sous l'eau ou plutôt juste avant de la sortir et de prendre mon inspiration?

à+
Matthieu
  

Tu expires en continue tout le long de la phase ou la tête est dans l'eau, ni trop fort ni trop faiblement et principalement par la bouche. Un bon moyen de t'entrainer à réspirer dans l'eau est ce qu'on faisait en club qd j'étais gamin : tu poses tes mains sur le rebord du bassin et tu souffles dans l'eau normalement et tu sors ta tête de l'eau qd tu as presque vidé tes poumons, pour prendre une inspiration normale et rebelote 10 fois de suite.
  

Alors, legend? Qu'est-ce que ça a donné ton cours d'EPS?
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant