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jeudi 10 décembre 2009
posté par sardinalay à 00:31

Grippé de corde en crawl

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En nageant le crawl, j'ai parfois à l'esprit le geste qu'on peut faire en grimpant à la corde. Du coup, je vais chercher plus loin en avant avec le bras et j'ai l'impression que ça m'aide à bien ramener le bras près du ventre. Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette sensation, ou c'est moi qui suis barrée?

11 commentaires

  

J’ai aussi la sensation équivalente de ramper à la surface de l’eau. J’essaie de jeter mon bras le plus loin possible. Cela arrive après 45 mn de nage, une fois que tous les muscles sont réchauffés.
  

je viens de m'apercevoir de la faute dans l'intitulé : c'est "grimpé" de corde qu'il faut lire. Désolée, encore de la buée sur les lunettes et les doigts flétris ...
  

Tu n'es ni grippée, ni barrée, Les mns me disent souvent de plier le coude puis d'allonger le bras comme si je voulais attrapper quelque chose au loin.Tu as tout bon!
  

"grippé"..voici bien un lapsus lacanien dans ces temps tourmentés


le fait d'avoir la sensation d'aller chercher loin devant a sans doute pour conséquence de te faire avancer plus l'épaule (un peu à la manière enfantine de lever la main en classe avec l'épaule bien relevée);

ca permet d'avoir un point d'appui mieux placer légèrement devant soi avec un ramené du bras vers le ventre plutot que vers la hanche...C'est une gestuelle plus efficace!

Garder l'épaule avancée et le coude haut sont préconisés en crawl. L'idéal c'est d'arriver à amener son épaule contre le côté de son menton (pour l'allonge et l'hydrodynanisme).
  

Ah lala, sardinalay, en tout cas ce n'est pas la grippe de la tortue ??
Tu es dans le vrai !!
  

Atcha ! Grippé, grimpé, on est tous barrés !
tout pareil, et en plus avec l'impression que tu plus t'appuies, plus tu vas vite !
  

Tu as raison Sardinalay, ta description correspond bien à la réalité. D'ailleurs on peut utiliser la même image/technique pour le dos crawlé
  

bien vu sur la definition de "to crawl".
Je suis d'accord pour le fait d'aller chercher loin, comme on le ferait en grimpant a la corde, je voudrais juste reagir sur le type d'effort fourni qui est a mon avis different entre ses 2 disciplines : grimper a la corde implique le fait de tirer pour se hisser, donc une contraction importante dans les bras et avant-bras (du moins c'est mon cas les rares fois ou j'ai grimpé a la corde, mais je suis un pietre grimpeur de corde et une technique bcp plus fine doit exister). Or la sensation en nageant le crawl (du moins la mienne) est de degager l'epaule pour aller chercher loin, et c'est l'epaule qui travaille principalement pour ramener le bras sous l'eau. Il y a peu d'effort sur les avant-bras et bras (hors sprint bien entendu). Il n'y a qu'a voir la musculature des nageurs : des epaules mais somme toute des bras assez fins.
Sur le fait de tirer (que j'ai deduit du rapprochement avec grimper), je me rappelle avoir entendu une fois un entraineur du club de boulogne exliquer que la sensation ne devait pas etre de tirer l'eau mais de la pousser. Effectivement le geste de pousser se termine bcp plus loin que celui de tirer.
  

Tahar écrit : La sensation ne devait pas etre de tirer l'eau mais de la pousser. Effectivement le geste de pousser se termine bcp plus loin que celui de tirer. Fin de citation.
Qu’est-ce qui est plus important dans un mouvement du crawl ? Tirer ou pousser ?
Pour maximiser la poussée, quels muscles du corps sont utilisés ? Ceux des épaules, du dos ou même du ventre ?

Sardinalay : En anglais : To grip veut dire saisir. Dans ton cas, c’est saisir une corde pour grimper. Tu écrivais en franglais.
  

J'ai pas fait exprès! Merci Saigonnais pour cette précision. J'espère que tu as passé un bon Noël.
  

Sardinalay : Merci, j’ai passé un très bon Noel.
Je suis allé voir le film Avatar qui est la solution pour battre les records mondiaux de natation suite à l’interdiction des combinaisons Jacked déchirables aux fesses.
En effet, on pourra créer des avatars bien musclés de trois mètres pour nager pour nous.
 

 

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