Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 10 octobre 2009
posté par tortueninja à 20:56

Lunettes "style suédois"

vu 10890 fois, followers=13
Bonsoir,

Je suis un inconditionnel du style "Plug and Play", et je viens d'acheter par internet une paire de lunettes "style suédois", vous me suivez jusque là ??

Or, c'est une ficelle qui va relier les 2 lunettes et une gaine en plastique pour cacher cette ficelle (kzakuéj"ozyèzhjé OLALAAAAA)
C'est rien, juste une mini-crise de nerf !!

Y a-t-il une technique ou une certaine façon de faire ce fameux Noeud ??

Merci et Bonne nage,

34 commentaires

  

Voici comment j'ai fait : mouiller avec de la salive un bout de la ficelle pour favoriser son enfilage à travers les différents petits orifices..

..passer un bout de la ficelle dans une demi-lunette puis dans la gaine du pont de nez, ensuite dans l'autre demi-lunette et le repasser une nouvelle fois dans la gaine du pont de nez ( dans l'autre sens cette fois). Ajuster la largeur du pont de nez ( normalement la largeur de la gaine = pont standard sinon on peut mettre un peu de jeu pour élargir ou couper cette gaine pour rétrécir le pont ) et faite un double nœud traditionnel à l'endroit ou vous avez passé la ficelle en premier lieu ( première demi-lunette ). Essai en piscine pour éventuellement réajuster le pont de nez. Coupez l'excédant de ficelle et mettre une goutte de glue sur le nœud afin d'éviter qu'il travaille et se déserre avec l'humidité.


moi ça a bien fonctionner, bon bricolage
  

la ficelle peut être remplacée par un petit bout de l'élastique. D'ailleurs certaines modèles de suédoises il n'y a plus de canule, ni de ficelle. Les miennes je les achete dans les boutiques spécialisées du 18 et 19e arrd.

L'avantage (en plus du prix) est d'etre capable de se fabriquer d'autres lunettes car tout est en pièce détachée, justement.
Bonne nage
Luczi
  

Merci, pour ces renseignements....

Y a plus qu' à se lancer !!!

Bonne nage à vous,
  

sinon, il y a l'option super glue directement sur les lunettes et ça ne bouge plus. L'inconvénient, ensuite, c'est de vivre avec les lunettes tout le temps sur le visage... ; )
Je verrai peut-être le résultat lundi!
  

Oui je fais ma séance avant ma prise de service, pas trop de temps alors les "suédoises" attendront !!
  

Ninja : Le plus simple est de faire le nœud en huit, en huit gansé ou le nœud de capucin. Sinon, tu peux essayer le nœud de cabestan, de chaise ou de grappin. Finalement, si ces nœuds ne marchent pas, essaie le nœud plat, plat gansé, le nœud d’écoute ou d’aqui. Si tu ne comprends pas ce que j’écris, essaie la surliure, bien faite et serrée, elle est indéfaisable.
Si le trou est trop sec ou trop serré, utilise de la vaseline. Ça passera mieux.
  

A propos des lunettes suédoises, ce sont des modèles destinés à la compétition, qui peuvent se révélés dangereuses en utilisation publique. Etant dépourvu de caoutchouc autourd des yeux ( inconfortable pour certaine personne), elles peuvent blesser sérieusement si on se prend un coup sur le visage.
Je l'ai vu pdt un entraînement, le nageur est parti à l'hôpital se faire poser quelques points de souture...
  

Je nage avec les petites lunettres Tyr qui sont pour la compétition mais qui ont du caoutchouc autour des yeux. C'est très confortable, très performant (on le ressent lorsqu'on culbute, avec de grosses lunettes et avec de petites lunettres) et la visibilité est excellente.
Je porte mes lunettes d'abord, mon bonnet de bain après pour que la courroie soit en dessous du bonnet. C'est encore une question de performance qu'on ressent beaucoup aux virages.
Les pros portent même deux bonnets. C'est le nombre maximum permis pour la compétition.
  

effectivement, faire gaffe avec ce genre de lunettes, ca pardonne pas si on se prend un coup. Meme sans coup ca fait deja mal. Y a tellement de lunettes confortables et discretes qui se font maintenant que l'interet d'avoir des suédoises je vois pas.
A noter que pour les gens qui nagent souvent, le port regulier de lunettes qui soit confortables et qui n'engendrent pas de traumatisme est important. Des lunettes mal adaptees peuvent marquer et abimer durablement la peau, notamment sous l'arcade sourciliere.
  

@ fifi et taharJezedh, vous avez raison, juste le fait de les appliquer sur le contour des yeux, on ressent tout de suite l'agressivité du plastique !!

J'ai les Mirror, les Rift (super confortable), les Futura de chez Speedo mais non, il faut que j' essaies autre chose, cette fois, ce n'est pas la bonne !!

Je vais mettre "les suédoises" aux oubliettes....

Merci pour les conseils !!!

Bonne nage,
  

pour la technique CF MICHAEL PHELPS et tous les nageurs pros !
  

@BILL Ce sont des hostilités ??
Sinon quel est le rapport ??
Et BILL, viens faire un tour du côté de chez "suzanne" sans prendre de coup et pourquoi pas avec "les suédoises" (je te les offre)
  

Je me demande si les suédoises ne seraient pas la solution pour moi.
J'ai essayé celles d'un copain, elles se remplissaient mais il m'a expliqué que c'était sans doute dû au pont de nez trop large pour moi, et que, bien réglées, ces lunettes s'adaptaient à tout type de visage. Est-ce vrai?
Je précise que n'ai encore pas trouvé de lunettes satisfaisantes pour moi: à chaque fois, il y a un problème d'étanchéité (ou alors il faut appuyer comme une vache dessus et c'est très désagréable.)
J'ai essayé le masque, mais je trouve ça vraiment très encombrant.
Auriez-vous des conseils?
  

Merci pour cette réponse!
Eh bien j'ai finalement essayé les suédoises ce week-end, après avoir passé une bonne demi-heure de réglages... !
Résultat nickel !!
Légèreté, aucune prise d'eau, par contre un peu mal aux arcades quand on sort du bassin. (Question d'habitude? à voir...)
  

PMR a un modèle sympa de suédoises les Suedsili, dont le contour est un peu arrondi et siliconé (moins agressive et coupant que les autres modèles).

http://www.pmr.fr/suedsili_p445.html
  

Je vous recommande des "Lunettes Suédoises souples" de la marque "waterfly" achetées sur le site abysse-sport.com... si vous avez besoin de lunettes qui prennent l'eau. Ce n'est pas que je suis tombé sur un exemplaire avec un défaut, car j'en ai acheté deux et c'est le même résultat. Ce n'est pas à cause de ma tronche, ma femme les a essayées et c'est pareil. Voila voila.
  

As-tu pu les retourner ?
Je préfère les acheter au magasin parce que c'est plus facile de les retourner. Ce n'est pas plus cher que l'achat en ligne. Dans un magasin, on peut faire affaire avec un vendeur en chair et en os.
  

Inutile de vous raconter comment elles me sont arrivées, mais j'ai à peu près 500 paires de lunettes chez moi, (Y compris des suédoises que je ne porte jamais, car j'ai entendu parler de nageurs ENUCLEES après un coup sur des suédoises),
dans plusieurs grandes boites, et je pioche au hasard,si je ne trouve pas celles qui me sont tombées sous la main la veille.
De temps en temps je rafistole une paire avec un élastique d'ue autre, avec une préférence pour les bouts de l'élastique qui se règlent et pendent sur l'arrière du crâne(Ca fait pro).
Parfois je tombe sur une paire bien exceptionnelle, qui adhère bien et me fera aucun souci durant plusieurs mois!!!malgré la fréquence d'utilisation(Y compris en mer pour une paire de speedo increvable(je crois que le sel l'avait même fortifiée)
Souvent je coupe les bouts du truc qui règle la largeur sur le nez sinon ça fait des marques
Les lunettes vont et viennent, on ne sait même pas comment, interrogez les nageurs pros....
  

Papillonista : Es-tu une ancienne pro ?
  

A Saigonnais: Pas du tout,je suis une ancienne"pro"du ski (née dans les alpes françaises).Mais à paris, a fallu trouver autre chose et ça fait longtemps que je nage.
Mais j'aurai toujours des manques rapport à ceux qui nagent depuis l'enfance
ar exemple,même si je nage pas trop mal,ça me gave de faire TOUS les virages bascule aller/retour sur plusieurs centaines de mètres. Quant aux virages dos, n'en parlons même pas...Un de temps en temps...
Maisj'adore la natation, qui m'a pratiquement" sauvé la vie",mon meilleur ami est entraineur et j'ai quelques amis MNS à paris, qui m'apprennent des trucs, et de temps
à autres
me permettent de nager dans des conditions disons "exceptionnelles"...Je connais aussi quelques nageurs de trés bon niveau, et parfois je nage quelque part et après je vais regarder les équipes 1 s'entrainer.J'adore écouter les discussions sur la technique et les nageurs de haut niveau(Devant une bière et un repas pantagruélique, c'est terrible ce que certains nageurs peuvent avaler...)
Le fait de m'être entrainée en ski en haute altitude, avec des dénivelés importants pendant mes années d'enfance et de jeunesse m'a donné un avantage certain pour assurer après en natation je crois.
Mais je ne fais pas de compètes, enfin les seules fois où on a réussi à me trainer en Master dans ma catégorie, j'ai gagné, alors je me dis que je serai un jour championne d'Europe vers 85ans(Quand je serai la seule à me déplacer).
C'est trés long,comme réponse,mais tu peux aussi raconter si tu es pro et comment c'est la natation au Québec(En détail)(J'adore aussi le Québec, une sensation d'immensité qu'on a pas en France où malgré tout on est toujours les uns sur les autres, et pas que dans les piscines.
  

Papillonista : Merci pour ta réponse et enchanté de te connaître. Tu dors assez tard à moins que tu habites aux Bermudes.

Je suis un nageur amateur comme tous les membres du forum. La natation est excellente pour la santé. C’est grâce à elle que je ne prends aucun médicament.
Même si Montréal est une ville nordique, il existe beaucoup de piscines urbaines. De plus, plusieurs maisons ont des piscines privées même si l’été ne dure pas longtemps ici. En été, dans un rayon de cinq km de chez moi, je peux rapidement compter sept piscines publiques intérieures et extérieures. Les piscines municipales sont gratuites mais je préfère payer pour nager dans les piscines du YMCA parce que les Y sont bien entretenus. Après la natation, en hiver, je me réchauffe dans un bain tourbillon bouillant et ensuite je me relaxe dans le sauna.
Pendant la semaine, je nage au Y du centre ville qui est à 3 minutes à pieds de mon bureau. La fin de semaine, je nage à la piscine flambante neuve du Y Cartierville qui est à 5 mn de chez moi en vélo. Les vestiaires des Y sont séparés pour les H et F. Il y a aussi un vestiaire pour familles.
Le matin, à 8:00, pendant la semaine, lorsque je commence à nager, la piscine se vide parce que les gens vont au travail. Par conséquent, j’ai souvent un couloir pour moi. Les sauveteurs (MNS) sont très sympathiques. Ce sont surtout des étudiants qui travaillent à temps partiel. Le Y est comme une grande famille.
Oui, il y a beaucoup d’espace au Canada, un pays qui s’étend sur cinq fuseaux horaires. Le Québec est six fois plus grand que la France mais ne compte que 6 millions d’habitants. C’est nettement moins que la population de la région parisienne. Les Québécois tutoient facilement. On tutoie le patron, les étrangers, la police. Par contre, la police reçoit l’ordre de ne plus tutoyer les citoyens depuis quelques années, par respect.
Grâce à une entente entre le Québec et la France, les étudiants français peuvent étudier au Québec en payant les mêmes frais d’études que les étudiants québécois. Ils obtiennent automatiquement l’assurance santé et en été ils peuvent travailler. À la fin des études, ils obtiennent facilement le statut d’immigrant. On peut dire qu’ils sont choyés au Québec.

Il n’y a pas de baccalauréat à la fin des études au secondaire. Il n’y a pas de concours d’entrée dans les universités. L’évaluation de l’étudiant se base sur son relevé de notes. Ici, un baccalauréat (bachelor) est obtenu à la fin des études universitaires. Le Canada est un pays riche et généreux envers ses citoyens.
Tiens, je viens de trouver un excellent article sur Montréal dans le Figaro : http://madame.lefigaro.fr/loisirs-et-...
  

Merci pour ce voyage dans la Belle Province
  

Papillonista : Es-tu la bien nommée, une spécialiste de la nage papillon ?
Mon espion me dit que tu pratiques les quatre nages.

Cela veut dire quoi ?
Quelle est ta nage préférée ?
  

Le papillon est ma nage la moins bonne!!!!J'arrive tout juste à faire 25m correctement...
(ouarf)Désolée, mais j'avais un autre pseudo et me suis déconnectée sans faire exprès,le pseudo qui m'est venu à l'esprit pr me reconnecter,c'est papillonista en référence à cette stupidité de "Fashionista",dont les magazines féminins rebattent les oreilles...
Mon problème en pap, c'est la respiration(Tant que je ne respire pas, ça va, je peux faire des kilomètres...(ouarf) et ya rien à faire...Sinon l'ondulation est bonne...
Mais je te rassure, le reste ça va, brasse et crawl je maitrise pas mal, et dos aussi,encore que je sois tout le temps en train d'essayer d'améliorer pour la technique et la vitesse...
Si je regarde les résultats masters aux champ.Europe et Monde, pour essayer de taquiner un sujet + interessant que mes prfs individuelles, je me rends compte que pour le sprint,je ne suis pas trés bonne comparé aux résutats absolument étonnants de certains vieux birbes et vieilles pendules qui arrivent à se trainer à l'autre bout du monde et font des perfs que certains" gamins "de 30 ans ans leur envieraient...Je pense notamment à un vieux japonais(Qu'est il devenu...?), 80 ou 85 ans je crois, qui faisait, je vais dire des bêtises, mais un temps au 100 libre que je n'atteindrai jamais....
  

Et quelques respectables anglaises arrière grand mères qui vont plus vite que leurs petits fils...Par contre lorsqu'on parle du demi fond, le 800m par exemple,(ou le 1500) alors là ça va mieux,
disons que je pourrais être dans les temps pour le champ.france de ma catégorie, si seulement j'avais le courage d'y aller...(J'attends qu'ils construisent le fameux bassin olympique sur Paris,pour avoir le minimum à bouger).

En fait pour répondre à ta question, et ça peut intéresser d'autres dans le même cas(Passé 40 ans),je suis comme un diesel, par exemple il me faut beaucoup de temps pour me chauffer, et après je ne m'arrête plus...

Mon copain entraineur a toutes sortes de théories(Trés fiables)pour améliorer la vitesse, par exemple ne pas faire toujours tout sur le même rythme, etc..Mais ça marche pas sur moi) je préfère m'entrainer seule maintenant(J'étais dans un groupe masters avant),et évidemment je fais selon comment je me sens.

Là où je fais vraiment des progrès c'est quand je peux nager avec lui(chacun un couloir),et j'essaie de suivre...(Il est champion maters d'une nage, je dis pas quoi sinon tout le monde va le reconnaitre), il va bcoup + vite(+ jeune),mais j'arrive à le taquiner sur 25m, quand je suis en forme(Et lui pas)...
  

Pour bien nager: Nager avec des plus forts, observer, regarder, comprendre, interroger les Maitre nageurs et entraineurs, faire un autre travail physique à coté(Courir, marcher,musculation, gainage, étirements), s'inscrire à un club, etc...

Les gens disent"Oh vous nagerz tous les jours, vous avez du courage", Je ne peux pas faire autrement, ce qui serait courageux pour moi, ce serait de prévoir plusieurs jours sans natation, impossible.

Je suppose que c'et pareil pour toi?
  

Oui, c'est pareil pour moi. Je ne peux pas imaginer même un jour sans la natation. Je nage approximativement 360 jours par année. Je ne nage pas à Noel, au Nouvel An, lorsque j'ai le rhume ou que je suis dans l'avion. Je nage lentement, approximativement 1800m par heure ou plus. Je ne comptabilise pas exactement le nombre de longueurs parce que je veux me concentrer sur les mouvements de mon corps. C'est une forme de yoga mentale. J'ai besoin de 30mn pour me réchauffer. Après, c'est facile pour moi de nager. Je n'aime pas faire de la vitesse. Je ménage mes forces pour faire de la distance. Je ne fais pas de musculation qui est importante pour les os. La natation n'est pas bonne pour les os.
Oui, on se ressemble. J'ai l'impression que nous sommes des jumeaux séparés à la naissance par les aléas de la guerre. Tu rentrais en France. J'allais au Canada.

En fait, notre conversation n'a rien à faire avec les lunettes de cousin Ninja.


Est-ce que tu t'es inscrite dans swimchallenge ? Nous avons besoin de toi pour gagner je ne sais quoi.
  

je conseille plus la marque sawn qui est très confortable mais un peut plus chère.
  

Swan* pardon
  

J'en rajoute sur le déterrage, et puisque la sécurité avec les suédoises est un sujet de préoccupation majeur, je vous propose l'image suivante:

Impact d'un ciseau de brasse.

http://imgur.com/Nqh76
  

et sans lunettes cela aurait donné quoi?
  

Il y a eu des énucléations, avec les suédoises
  

Sans lunettes il aurait peux être un oeil abimé, mais l'arcade serait sauve. Et avec une arcade comme ça, même à Lidl les vigiles ne te laisseront pas rentrer.

La brasse c'est hyper dangereux. Si vous voyez un brasseur ayez toujours le bon réflexe, et signalez sa présence au maitre nageur.
  

Les coups de pieds en brasse...Hier je m'en suis pris un par un brasseur dans la ligne d'à coté...les gens n'ont tout simplement pas conscience de leurs mouvements...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant