Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 5 octobre 2009
posté par enzo à 17:07

Entraînement identique dans un bassin de 25 ou 50m.

vu 5716 fois, followers=13
Voici un mois que j'ai l'opportunité de m'entraîner dans un bassin olympique donc j'y vais avec grand plaisir.

Or le fait que mes performances sont directement diminuées ( autre poste : coups de bras en hausse et cronos moins bon ) je crois que j'ai constaté autre chose de négatif ou bien de positif je ne sais pas encore...


Si je fais un entraînement dans un bassin de 25m ou si je fais ce même entraînement dans un bassin de 50m, je serais plus fatigué / cassé dans le bassin olympique.
Donc c'est peut être bénéfique pour progresser car je penses que mon corps est plus sollicité ( moins de repos des muscles des bras car il y a moins de mur donc moins de temps ou mes bras ne sont pas en mouvent >petit repos ).
Donc normalement des entraînements dans un bassin de 50m sont plus difficiles malgré la similitude des séances!?

Lors d'un entraînement de fractionné dans un bassin de 25m, le lendemain si je fais une endurance dans ce même bassin, je réalise un temps honorable ( j'ai essayé plusieurs fois )
Par contre si je fais ce même essai dans un bassin olympique, mon endurance sera exécrable! et je sens uns plus grande fatigue musculaire.

Constatez-vous la même chose?

26 commentaires

  

oui! Je nage presque de tt le temps en bassin de 50 et rarement en bassin de 25m ; en 25m, les choses paraissent plus faciles pour les raisons que tu expliques en effet.
  

Pour les raisons que tu as énuméré, le fait de nager dans un bassin de 25m parait plus facile, je pense à un effet psychologique.
Notre cortex réagit différemment à la distance parcourue et à parcourir puis nous envoie une certaine sensation voire une appréhension.
Il m'est déjà arrivé lors des entrainements plus ou moins intenses à partir de 3000m et en bassin de 50m de percevoir un réel bien-être comme si mon système nerveux sécrête de l'endorphine.
Dans un bassin de 25m, je n'ai jamais eu cette sensation....
Comment expliquer cela ??
Réel mystère........

Bonne nage,
  

En ce qui me concerne je suis pas vraiment à votre niveau d'entrainement (1km par séance en général) mais c'est sur que je suis plus tenté de reprendre une respiration manquante en bassin de 25 m
et comme tu le dis le fait de se propulser 2 fois plus souvent avec l'aide du mur donne un temps de récupération supplémentaire pour les bras, les jambes et le coeur.
  

avatar de marcopolo1
marcopolo1
> 7 ans
C'est normal tu fait moins de virage donc tu nage plus et tu fait moins de coulés donc c'est plus fatigant ! et puis on a tendance à s'arreter au bout donc dans un bassin de 50 on s'arrete moins .

essaye dans un bassin de 33 m c'est entre le 25 et le 50
  

J'ai constaté ceci : en endurance :

Une vitesse moyenne de 3,3 Km/H en bassin de 25m descend à 3,1 Km/H en bassin de 50m
  

Et j'ai même remarqué ceci :

Nager 1H pleine en bassin de 50m équivaut à nager entre 1H15' et 1H30' en bassin de 25m ( point de vue fatigue musculaire ).

ou autre exemple :

3 Km parcouru en bassin de 50m = entre 3,5 à4 Km en bassin de 25m, toujours au niveau fatigue musculaire.

Qu'en pensez-vous
  

perso j'arrive mieux à programmer des scéances plus longues sur un bassin de 50m et ça passe mieux mais reste que les temps n'ont en effet rien à voir!
  

Si 50m est la distance oympique ce n'est pas pour un effet "psychologique"... c'est une distance dîte de référence car elle met en avant la nage et l'effort physique. En compétition internationale, on trouve des spécialistes en petit bain (25m) qui ne retrouvent pas le même succés en grand bain (50m). Ils sont avantagés par les virages ou leur technique de nage s'adapte plus au 25m. Se "taper" des séries en 25m et en 50m c'est comme le jour et la nuit. IL n'y a qu'à regarder la différence entre les records du monde en 25 et en 50m pour comprendre pourqu'oi on a plus de mal en grand bain.
  

Avec les virages et le depart plongés, les bassins de 25 m sont souvent vite avalés en quelques coups de bras. Sans vouloir dire que les courses se résument a gérer un départ et des virages, une longueur de bassin plus grande (50m) est effectivement plus adaptée pour "qualifier" une course
  

A quand les bassins de 100m! c'est une idée , non?! lol
  

oula 100m, j'ai entendu dire qu'il en existait une mais j'ai oublié ou.
Enfin si c'est vrai....

Ce n'est peut-être qu'une légende.... le mystère persiste
  

et vos reves sont devenus réalité :

http://www.hotelarribas.pt/hotelarrib...
  

ou si vous voulez vous passez de faire des virages...

http://www.sanalfonso.cl/ingles/main.html
  

Ah ouaiiiiiiiiissss..... mais là ça ne donne plus envie de nager mais de buller dans l'eau , un verre à la main!
  

C’est super cette lagune artificielle au Chili. Je ne pense pas que les poissons puissent y vivre et de toute façon ils n’y sont pas bienvenus parce qu’ils la polluent. Le constructeur mentionne des projets en cours dans le monde. Savons-nous où ?
Nous avons besoin d’une telle lagune dans la région parisienne pour les membres du forum qui font 10 000 mètres par jour, notamment Sardinalay et Ninja.
  

10 000m! par jour ou sur une seule séance?

Combien de temps ça dure un entraînement pareil? 3h30', brr ça devient froid.

Moi j'arrive à faire un entraînement entre 3 et 4000m mais après je n'ai plus rien dans le coco.
  

@ Enzo : En bassin couvert de 50m, 10 OOO m ça prend entre 3h15 et 3h30,à peu près, pauses pipi et matériel comprises... et il ne fait pas froid. Par contre, je ne pense pas qu'en bassin découvert je puisse résister.
En bassin de 25m, à l'époque (au siècle dernier), je tournais à 4 km/h(crawl avec plaquettes et pullbuoy). En bassin de 50m couvert, c'est 3,4km/h
Par contre, en bassin découvert, que ce soit 25 ou 50m, j'ai l'impression de beaucoup plus galérer. Je n'ai pas eu l'occasion de chronométrer mais je suis sûre que je vais moins vite. Quelqu'un a-t-il (elle) une explication à ça?
Merci d'avance!
  

Pour 3H30' de nage, il faut manger beaucoup avant de commencer?
  

@enzo, la pertinence de tes questions...
Si tu commence à manger beaucoup, tu vas "couler"
Il faut faire une petite collation, avec des pâtes et du gruyère (sans sauce), 2H avant de s'entrainer.
C'est ce que je faisais !!
  

Enzo : un bon petit déjeuner à 9h pour une entrée dans l'eau entre 11h30 et midi... mais ça n'empêche pas un petit creux à 13h30 voire même 14h30.
Chaque organisme est différent, à chacun de trouver son équilibre. Le corps a vite fait de donner des signaux : c'est à nous d'y être attentif et de les interpréter correctement.
  

Cousin Ninja : Les sardines n’ont pas d’écailles.
Tu peux le vérifier à la poissonnerie.
  

De quelle sardine, parles-tu??
Le poissonnier croyait que je voulais faire un "vidéo-gag" ????
Il m'avait dit que les sardines canadiennes sont spéciales.....
  

Nemo 33 à Bruxelles, de 33 mètres de profondeur est la piscine la plus profonde au monde :
http://www.anvari.org/cols/Deepest_Po...

Piscines originales : http://opentravel.com/blogs/worlds-mo...
  

Au risque d'être hors sujet, les sardines ont bien des écailles. Il suffit d'en acheter, et de les vider. Elles ont de grandes écailles transparentes...

J'ai eu une soudaine envie de sardines en sortant de la piscine. Juste avec du bon pain et du beurre salé, quel régal !
  

Bonjour, je trouve également qu'il est plus difficile de faire un entrainement sur 50m2 notamment pour moi à cause du souffle. Est ce que cela se réadapte rapidement?
  

J'aime bien le bassin de 50 m , mais une critique ,pourquoi faire une extrémité avec 3 m de profondeur et 1 m 20 à l'autre bout , a la culbute il faut pas vouloir
pousser trop profond sinon dure pour le dos (exemple piscine de Lens , je ne crois pas qu'elle soit olympique) pour ceux qui s’entraînent habituellement dans ce type de bassin c'est bien mais pour les autres attention, un autre petit aléas dans toutes piscines une ou deux lignes crawl rapide et une ligne brasse
mais pour le dos rien , dans la ligne moyennement rapide , tu rattrape les autres nageurs Crawl et dans la ligne très rapide c'est eux qui te rattrapent, tandis qu'en bassin de 25 m , il est plus facile de tenir les crawleurs avec la culbute
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant