mercredi 2 septembre 2009
posté par enzo à 17:47

Bassin de 25m et de 50m >>> coups de bras différent !

vu 8521 fois, followers=6
Voila j'ai été nager pour la première fois dans une piscine olympique
je le conseille à tous > C trop bien.

Dans un bassin de 25m je mets entre 17 et 20 coups de bras / longueurs;
dans le bac olympique j'ai compté entre 42 et 44 coups de bras / longueur.

pourtant mes temps sont sensiblement les mêmes avec un léger mieux pour les bassines de 25m...

avez-vous constaté la même chose? pour ceux qui ont eu la chance d'aller nager dans le grand bassin bien sûr
:)

22 commentaires

  

C'est normal puisque sur le second 25m dans un bassin de 50, tu ne bénéficies pas de la poussée du mur. Donc 25+25 n'est pas égal à 50 en mathématiques aquatiques concernant le nombre de cps de bras.

Cela dit, l'écart doit être autour de 2 à 4 cps de bras (suivant la taille et la technique du nageur); au delà cela veut dire qu'il y a un trop grand relâchement technique (perte d'amplitude, perte d'hydrodynamisme...) sur le second 25 (fatigue, déconcentration...).
  

Pour ceux qui font des virages, il faut aussi compter sur l'arrivée au mur qui se fait toute en glisse donc certainement un coup de bras en moins sur une 25m..Pour ma part c'est 13 à 15cps/25m et 33 à 38/50m ( suivant la façon de nager et la glisse/technique du moment) donc l'écart est plus important que ce que tu énonces et pas l'impression d'avoir un relâchement ou une technique moins bonne sur le deuxième 25m, ça doit dépendre peut être aussi des piscines ( profondeur) et bien sûr de la qualité de poussée au mur.
  

Les nombres de mouvements de brasque vous annoncez, sont-ils réalisés avec un fort battement des jambes? ou un faible?
  

Plutôt faible pour ma part, ce ne sont pas des conditions de sprint en tout cas.
  

moi aussi, faible battement de jambes
juste pour bien rester horizontale
  

13-15 sur 25m c'est pas mal ! vous nagez en semi-rattrapé en glissant au maximum? moi c'est plutot 22-23 en crawl ordinaire.
J'aimerais bien atteindre ce genre d'efficacité, j'imagine que technique et force ont autant d'importance. Y a t il des exercices spécifiques à la prise d'appui et à l'equilibre du corps en semi fractionné (ne pas trop se desaxer quand les epaules tournent par exemple)
  

[j'imagine que technique et force ont autant d'importance]

Ainsi qu'une bonne coulée
  

On n'a déjà abordé le sujet sur nageurs.com. Il ne faut pas confondre cps de bras et cycles de bras : 1 cycles de bras = 2 cps de bras (1 gauche + 1 droit).

Nager un 50m avec 33 cps de bras (donc 16 cycles et demi) c'est assez rare dans nos piscines parisiennes (c'est un euphémisme).

Pour info, Phelps nageait le deux derniers 50m de son record du monde du 200m en 30 et 29 cycles (avec la coulée exceptionnelle qu'on lui connaît et un gros battement de jambes).

Dans la ligne d'a côté, son concurrent le plus proche Hoogenband lui nageait en 36 et 41 cycles ; c'est dire la valeur de 33 cps de bras au 50m. même remarque pour 13 cps de bras au 25m. J'ai vu un nageur enchainer les longueurs sur 25 yards (donc 20 metres) en 13 cps de bras et c'est un nageur de niveau quasiment olympique.
  

Oui je pense que je nage un genre semi rattrapé mais si je nage en opposition il n'y a pas de grandes différences, par contre ma fréquence est faible : sur 15cps/25m je nage en moyenne à 1'35"/100m sur 400m ou plus, donc l'impression de fluidité ne rime pas forcément avec vitesse et éfficacité! avec tes 22 cps de bras tu vas peut être plus vite?
ça dépend aussi de l'envergure du nageur. Et aussi d'un bon virage avec une bonne coulée comme dit steve.
Le nb de cps de bras est plus representatif de l'éfficacité sur une 50m à mon avis!
Je crois qu'il y a des exercices pas mal pour l'équilibre du corps (et pas mal dur aussi j'ai l'impression! lol)sur cette vidéo malheureusement en Anglais.
http://www.youtube.com/watch?v=wsKGw2...
  

Tiens une autre vidéo que je découvre :
http://www.youtube.com/watch?v=f8l2Ye...
qui me fait penser aussi au fait que bcp de nageurs de nos piscines parisiennes ne pensent pas forcément à aller chercher loin devant et finir loin dérrière leur mouvement.
PS : je parlais bien de coups de bras et non pas de cycle mais la différence est que qd les champions "envoient" 33cps de bras à l'entrainement ils nagent en 1' à 1'10" /100m en gros je suppose et non pas en 1'30" à 1'40"comme moi par ex!
  

Euh oué 1'30 ca fait qd meme a la calculette 2000m en 30min ou avec un vent dans le dos 3000 m en 45 min.
Les clubs genre neptune c'est 3500m en une heure non? Si tu les tiens avec ce rythme de bras, bravo.
Sinon rectification, en tentant le semi rattrapé j'ai compté du 20-21 cps de bras/25m en milieu de seance mais je pense pas que je tiens ce rythme.
Klapo, y a pas une typo? 60cps de bras pour Phelps sur le 50?

Je me demande d'ailleurs si en comptant on essaie pas d'allonger au maximum sa nage et qqe part ca peut etre benefique pour trouver un rythme (son rythme) et le tenir sur 2000m par ex.
Si on veut etre un nageur de fond faut il regarder avant tout son temps ou bien le nb de cycles quitte a faire progresser son temps ensuite?
A propos de la premiere video je me mefie de mon roulis de bassin je pense que si jessaie de le garder en position il va qd meme tourner un peu. C'est le genre de trucs qu'il est assez difficile de voir tout seul. Si je le laisse tourner a sa guise ca va induire des contorsions et me freiner je pense.

merci.
  

Non, je ne tiens pas cette allure sur 2000 ou 3000m, d'ailleurs je ne fais jamais plus de 1000m d'affilé et très rarement ( j'ai fait une fois 1000m en 15' mais c'était il y a longtemps!) , je nage un peu dans le principe des clubs, en variant les nages ou en faisant des battements, etc.. et avec des pauses et en faisant des séries du genre, je suis loin de faire 3500m en une heure mais plutôt 2800m maxi à peu de chose près! mais mon but n'est pas l'endurance, je m'emmerde sur les longues distances!
Si tu fais de l'endurance, c'est effectivemment important d'avoir une bonne éfficacité dans le mvt de bras, car les jambes travaillent très peu, sous peine de te "cramer" avant la fin!
C'est dur de savoir sans aide extérieure si ton roulis est correct ou non mais tu dois qd même sentir s'il est exagéré ou non..en géneral le roulis éxagéré vient d'une mauvaise prise d'inspiration. La bouche doit théoriquement être affleurante à l'eau et légèrement en arrière lors de la prise d'air et si c'est le cas ton bassin ne devrait pas tourner éxagerement à mon avis! enfin l'idéal est de t'inspirer des bons nageurs de club ou de vidéos pour décortiquer leur mouvement..
bonne nage
  

erratum jbzz: pour Phelps c'est bien sûr 30 cps de bras (et non pas cycles) sur 50m...merci d'avoir relevé.
  

AU SECOURS !

Aujourd'hui j'ai essayé un 1500m dans un bassin de 50m,

habituellement en bassin de 25m je mets 27'

ici j'ai mis 29'45" !!!!


c'est affolant, je perds 3'..... et Hackett va 2X plus vite que moi..... mais comment est-ce possible?!?!?

je penses être une croquette...... bordel, si ça continue je vais essayé une potion pour aller plus vite..... sont dopé ou quoi ces gens la????
  

Oui avec ce qu'on a évoqué plus haut, on perd facilement 5 à 10" à chaque 100m sur Grand Bassin donc c'est à peu près normal que tu ne retrouves pas les mêmes temps, mais bon..je crois qu'il ne faut pas se comparer à des champions sous peine d'abandonner rapidement ton sport favori, et c'est pas pour autant que tu es une quiche! tu nages avant tout pour ton plaisir et quelque soit le sport tu auras toujours des gens devant ( exemple typique : la course à pied) et des gens dérrière aussi et à ton rythme tu as au moins autant de gens derrière que devant , je t'assure! Les sports d'endurances t'apprennent à être humble contrairemant à d'autres sports! lâches pas l'affaire..
  

Oui je confirme, +/- 5" de perdu par 100m dans le bassin de 50m.

Mais comment est-ce possible de mettre 30-33 coups de bras par 50m soit 15-16 cycles??

Je suppose que c'est possible mais uniquement en mettant énormément de jambes donc sur des runs ( exception des hacketts et compagnie top mondiaux ).
Sinon il faut des dorsaux de bodybuilder?

Je vois des gens avec une bonne technique mettre des 50 coups de bras par 50m.
  

Enzo,
comme évoqué plus haut ou dans un autre post, ça dépend bcp de ton envergure, ta fréquence de bras, etc.. en tout cas 50cps de bras par 50m me parait bcp! je reprends après 1 mois sans aucun sport, du à une chute à vélo et malgré une épaule pas à 100% remise j'ai compté 37cps/50m mais à noter que je nage lentement ( genre 1'45/100m je pense) et je met peu de jambe mais j'en mets qd même et plutôt efficace... si tu augmentes ta fréquence de bras, je pense que tu dois augmenter naturellement ton nb de cps de bras!
  

ploufplouf,

Ton test de nombre de coups de bras, tu l'a réaliser sur un 100m simple ou bien au beau milieu d'une endurance?

Je m'explique : si je fais juste un 100m rythme normal sans trop forcer en 1'45", je mets 40 coups de bras par 50m

si je fais un 1500m, je compte mon nombre de coups de bras au milieu de l'endurance et j'en compte entre 44 et 47.
  

Oui tout comme toi, en allongeant la distance, mes coups de bras augmentent, signe de fatigue ou de relâhement de concentration probablement, je passe de 37 environ (dans les premiers 400m disont) à 40cps/50m ( après ) en ce moment mais pas essayé sur 1500m, peut être que ce serait pire!? en tout cas le nb de coups de bras reflète bien ta technique / forme du moment car qd je sents une bonne glisse et un bon état de forme et d'entrainement je descends à 33 sans forcer pour autant ou changer mon style de nage...
  

Tient tient,

j'ai remarqué que la perte de temps ( par 100m ) en bassin de 50m par rapport à un bassin de 25m est d'autant plus grande que la distance est grande. ( ce n'est pas proportionnel )

Ex : pour un 1500m je perds 6" par 100m parcouru
pour un 3000m je perds 10" par 100m parcouru

Avez-vous constaté aussi cela??
  

Il est vrai aussi que je mets plus d'intensité sur le 1500m
Car il m'est impossible de conserver cette intensité sur 3000m, je le fait à mon rythme.
  

Bonjoura tt le monde... en ce qui concerne il faut comparer les niveau de performance des athlétes de tres haut niveau pour se rendre compte de la différence entre les perfs en bassin de 25m et 50m...
AU 100m en 25 le record du mon est de 44.9 tantis qu'il est de 46.9 en grand bac... et bien entendu les nageurs ne sont pas les memes, les coulées sont des points de relance, de sur vitesse donc on gagne du temps, de plus meme si on pousse sur le mur et que l'on fait des ondulations ou des mouvements sous l'eau comme en brasse, la coulées est un moment qui peut nous permettre de "récuperer" sur les bras...

Aprés l'idéal en ce qui concerne les coups de bras est de joindre performance et efficacité...EN général avec la fatique on a tendence a raconrcir les mouvements et a perdre en amplitude...Travailler en cycle de bras est un bon moyen de progresser au niveau ed la glisse et de l'efficacité dans la nage...

Aprés lorsqu'on a travaillé de cette façon pedant des milliers de métres une fois qu'on décide d'accelerer le corps et l'esprits a su interioriser le geste et sait le reproduire meme a un frequence plus élevée...

Ceci est une explication résumé...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant