Bonsoir,
Je suis de l'avis de Klapo : un MNS peut donner un conseil personnalisé qui se justifiait sur le moment pour contrebalancer un défaut , et plus tard, le même MNS ou un autre, donnera le conseil inverse car le nageur sera tombé dans l'excès inverse.
Ca m'est arrivé récemment : il y a quinze jours, lors d'un cours collectif que je suis régulièrement, le MNS m'a fait corriger la flexion de mon coude en dos crawlé (il se pliait trop tôt avec pas suffisamment d'amplitude). J'ai passé les jours suivants à faire attention à ce mouvement, je gagnais un peu en efficacité de nage, mais le trajet du bras ne me paraissait pas très naturel. Quinze jours plus tard, cours collectif avec un autre MNS : il m'a tout de suite fait remarqué que mon coude pliait trop tard, et que la fin du mouvement partait trop sur le coté! J'avais surcorrigé et rajouter un défaut à ma nage ! Il m'a fait faire un éducatif qui a mis mon mouvement d'équerre : plus efficace mais aussi plus "naturel".
Tout ça pour dire qu'il faut aussi "sentir" soi-même sa nage, reconnaître les gestes propulsifs et efficaces où l'on sent à la fois qu'on pousse l'eau et que l'eau nous déplace parallèlement.
Chaque MNS a aussi ses marottes et n'adapte pas pas toujours ses conseils en fonction des nageurs. Il y a des MNS qui sont très "crawl rattrapé et pliage haut du coude" quand d'autres sont plus "crawl en opposition, main à une bonne profondeur".... C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Pour répondre concrètement à tes deux questions :
Le rattrapé complet n'est pas bon et l'opposition complète n'est pas forcément la nage la plus fluide (mais ce n'est qu'un avis). Moi j'aime bien le semi rattrapé où la traction se se fait que lorsque la main qui retourne passe au niveau de la tête (en gros)
deux vidéos qui montrent ça assez bien (déjà postées sur le forum mais on ne s'en lasse pas
http://www.youtube.com/watch?v=X4APU3...http://www.youtube.com/watch?v=x3ctBU...et pour voir le mouvement hors de l'eau (en fin de vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVX...La position de la tête : dans l'axe du corps, on peut regarder au fond du bassin mais aussi lever les yeux pour voir la situation devant soi ! Beaucoup de nageurs traduisent "regarder au fond du bassin" par rentrer la tête dans les épaules pour regarder son nombril et derrière soi! Mais on peut relever aussi très légèrement la tete régulièrement pour voir ce qui passe devant soi (indispensable pour éviter les collisions dans les piscines bondées!!! Quand on croise des nageurs de club, on voit d'ailleurs souvent qu'ils regardent devant eux, meme si leur tête n'est pas franchement relevée.
Une petite dernière vidéo qui montre les défauts les plus courants (et notamment la position de la tete)
http://www.youtube.com/watch?v=6SVfLv...Une solution peut aussi être de prendre un cours collectif dans une autre piscine (Keller ou Montparnasse en donnent, mais c'est la fin de la saison) afin d'avoir un troisième avis !
Bonne nage!