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lundi 18 mai 2009
posté par Liliblue à 15:29

Papillon

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salut,
je cherche des conseil pour nager correctement le papillon. y a t il des educ pour améliorer la coordo entre l'ondulation et le mouvement de retour de bras ?
merci

5 commentaires

  

voici une suggestion de pédagogie en 4 étapes: passer à l'étape suivante seulement une fois que l'étape précédente est bien maitrisée (ce qui peut prendre plusieurs séances - faut être patient):

- 1ere étape: bosser les ondulations du bassin (si possible sans planche car ca limite les mouvements du haut du corps): c'est tout le corps qui doit onduler et non pas seulement les jambes. faire des ondulations sur le ventre, sur le dos et sur les cotés ; vous vous souvenez ; on peut aussi bosser les ondulations en faisant un mouvement de crawl avec les bras; les ondulations demandent une musculature particulière (gainage, abdos, dos). Les petites palmes sont bien pour renforcer la musculature mais faut pas trop en abuser au risque de prendre de mauvaises habitudes;

- seconde étape: bosser les bras: au début, on peut faire un mouvement de brasse avec les jambes, c'est plus facile: On peut aussi bosser les bras avec un pull-boy entre les jambes: mais c'est costaud;

- 3eme étape: combiner jambes et bras mais avec des petites palmes: ca aide beaucoup pour bien ressentir l'importance des ondulations et la synchronisation, la fluidité du mouvement; de plus, avec les petites palmes, on a vite tendance a faire deux ondulations pour un mouvement de bras, ce qui est plutot cool et facilite l'économie de la nage! Les palmes aident aussi pour le timing, la souplesse et le relachement: on se rend compte qu'on peut rester en coulée assez longtemps sans avoir à tirer sur les bras comme un frénétique pour chercher à respirer.

- 4eme étape: pap sans petites palmes : ca y est, faut se lancer !!! c'est marrant mais il y a toujours une légère appréhension: faut bien penser à se relacher et non se crisper: bon c'est une nage très physique et au début c'est dur de faire plus de 25m...A force, ca vient: un bon truc: penser à nager avec tout le corps qui doit onduler , plutot qu'avancer en force avec les bras et des jambes: pour cela, l'ondulation type homme de l'atlandide est un bon exo.
  

attention, l'ondulation part seulement du bassin.
tout le haut du corps reste fixe.
  

quelques idees :
essayer de bien sentir le mouvement de bascule dans l'eau afin de prendre conscience de la remontée, c'est la que les bras remontent tout seul, sans forcement bcp d'effort et qu'on en profite pour sortir.
gerer l'effort sous l'eau avec l'expiration. Se dire et sentir que l'expiration fait partie du mouvement qui propulse.
alterner une longueur de pap, une longueur de dos pour la decontraction, repeter autant de fois que possible, avec repos. Sentir qu'a chaque longueur de pap on est mieux dans son dos.
etre patient, le papillon est une nage jamais acquise, tjs a travailler.
  

merci pour tous ces conseil, bien utile... pour moi y a plus qu'à !
  

Est il nécessaire d'être très souple du dos pour arriver à faire du pap correctement ?
 

 

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