Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 27 mars 2009
posté par Enzo à 18:11

Pratique l'apnée est bénéfique pour les performance en natation?

vu 6278 fois, followers=4
Bonsoir,

J'aimerais savoir si des exercices d'apnée du style :

rester au fond du bassin le plus longtemps possible,
faire la plus longue distance sous l'eau;

étaient bénéfique pour progresser en natation.

L'apnée intervient-elle sur le Vo max?

4 commentaires

  

L'apnee statique n'a, je pense, que peu d'interet et les benefices ne se convertissent a mon avis pas necessairement dans la natation.

L'apnee avec nage peut etre interessante pour travailler sur la respiration et le souffle a condition d'enchainer une apnee nagee avec une reprise de nage afin de travailler la capacite a gerer son souffle/essoufflement.

J'imagine que les nageurs de competition doivent travailler ca pour pouvoir faire des culbutes + coulee en apnee suivies de reprise de nage => la pas question d'etre essouflé.

M'est avis que ca reste quand meme tres specifique pour travailler un aspect unique de la natation course.
Pour la nage quotidienne,le souffle se travaille mieux a mon avis en variant les rythmes et en faisant de l'educatif sur la respiration (travail des temps ..)

La V02 max c'est je crois le volume d'air maximale utilisé ou quelque chose comme ca. Je dirais que l'apnee n'intervient en rien la dedans
  

L'apnée n'est pas très bien autorisée dans les bassins, il faut faire attention ...
  

C'est l'apnée statique qui est plutôt interdite; dans certaines piscines (ex Keller) il y a un détecteur qui déclenche une alarme si un corps inerte reste un certain temps au fond du bassin..dixit un MSN...

concernant les vertus de l'apnée sur la VMA, sur le papier cela paraît pas idiot car l'amélioration de la VMA passe avant tout par l'augmentation des capacités de transport d'oxygène vers les muscles (car en fait le corps même pour les meilleurs athlètes inspire toujours beaucoup plus d'oxygène qu'il ne peut en consommer réellement). Un bon apnéiste mobilise l'oxygène au maximum de ses possibilités mais est-ce que pour autant il améliore les capacités de transport de l'O2 vers les muscles: peut etre ne fait-il en fait que réduire la consommation d'O2 par son corps durant l'apnée? Je ne crois pas par exemple que les apnéistes réalisent des séances de VMA (mais ils font des séances de footing en revanche). Sujet à creuser par les apnéistes patentés dont je ne fais pas partie!

En pratique, j'ai jamais vu (lu) l'apnée recommandé dans des plans d'entrainement pour la VMA; vous avez peut etre lu que Zatopek (qui aimait explorer des nouvelles méthodes d'entrainement) s'entrainait à courir sans respirer! Mais apparemment cette méthode n'a pas fait long feu.

En revanche, l'entrainement en altitude ou la prise d'EPO eux perdurent pour améliorer la VMA
  

En apnée c'est aussi une histoire de capacité à gérer le CO2 qui entre en ligne de compte. A voir les forums sur la plongée spécialisés pour s'en convaincre ...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant