C'est l'apnée statique qui est plutôt interdite; dans certaines piscines (ex Keller) il y a un détecteur qui déclenche une alarme si un corps inerte reste un certain temps au fond du bassin..dixit un MSN...
concernant les vertus de l'apnée sur la VMA, sur le papier cela paraît pas idiot car l'amélioration de la VMA passe avant tout par l'augmentation des capacités de transport d'oxygène vers les muscles (car en fait le corps même pour les meilleurs athlètes inspire toujours beaucoup plus d'oxygène qu'il ne peut en consommer réellement). Un bon apnéiste mobilise l'oxygène au maximum de ses possibilités mais est-ce que pour autant il améliore les capacités de transport de l'O2 vers les muscles: peut etre ne fait-il en fait que réduire la consommation d'O2 par son corps durant l'apnée? Je ne crois pas par exemple que les apnéistes réalisent des séances de VMA (mais ils font des séances de footing en revanche). Sujet à creuser par les apnéistes patentés dont je ne fais pas partie!
En pratique, j'ai jamais vu (lu) l'apnée recommandé dans des plans d'entrainement pour la VMA; vous avez peut etre lu que Zatopek (qui aimait explorer des nouvelles méthodes d'entrainement) s'entrainait à courir sans respirer! Mais apparemment cette méthode n'a pas fait long feu.
En revanche, l'entrainement en altitude ou la prise d'EPO eux perdurent pour améliorer la VMA