vendredi 20 février 2009
posté par Enzo à 21:25

Nombre de coups de bras, nombre de cycles.

vu 26363 fois, followers=8
Bonsoir à tous,

combien mettez vous de coups/cycle de bras en crawl pour 50m ?
( PS : flip turn = 1 cycle en plus )

Moi j'ai compté pour 50m vitesse d'endurance ( compté à différent moments )
c'est entre 40 - 43 coups soit 20 - 21 cycles de bras.

19 commentaires

  

18-19 cycles (pour avoir compté ce matin même en bassin de 50m,
  


moi qui fais encore partie des débutantes en crawl, je fais 15 cycles en 25m, avec en plus une superbe coulée ventrale. J'ai compté hier, avec le sentiment de bien progresser.
  

Pour être juste, faudrait préciser la taille de chacun; c'est pas pareil si on fait 1m50 ou 1m95 !
  

Très juste, je dirais même plutôt l'envergure!
ça dépend également du style/vitesse de nage..
perso, sur une 25m avc virage et nage plutôt TI comme vous dites, je fais 15 à 16 coups de bras, sur une 50m 33 à 36 coups de bras, soit 17 à 18 cycles.
Taille 1m86 mais bras de singe : 1m95 d'envergure..
Sur un sprint, c'est plus de la nage TI pour ma part et la fréquence augmente légèrement du coup!
  

C'est vrai. Ce n'est pas la même chose quand on a des bras de poulpe. Moi je mesure modestement 1,57m, bras bien proportionnés. Je travaille l'extension et la glisse, et la souplesse de l'épaule.
  

1m79, 20 cycle au 50m
  

C'est vrai que c'est un sport où il faut avoir le bras long

1m70 et envergure en proportion, les 18-19 cycles comprenaient une petite coulée. En départ au mur, il doit falloir rajouter un à deux cycles, je pense, ça tourne donc autour de 20-21 en rythme de croisière (jamais compté en sprint)
  

Peut-être l'envergure est importante aussi pour le nombres de coups de bras?

Mon envergure est de 1M90 tout juste pour une taille 1M79cm mais je ne sais pas si je suis comme les autres?
  

1,70m, connais pas mon envergure, mais entre 8-9 cycles de bras par longueur si bassin de 25 m, 19-20 si bassin de 50 m.
  

c'est clair que la taille est d'importance!
le style également...
pour ma part, me suis amusé a prendre mes mesures:
1,61 pour la taille
1,70 pour l'envergure
43 pour le nombre de coups, c'est a dire 21,5 cycle
10 pour les prises d'air (je sais , suis pas sysmetrique...)
conditions d 'endurance (pas de sprint), mesures prises au bout de 40m de nage, sans trop d'affluence...
  

avatar de foulane
foulane
> 15 ans
menu
Qu'est-ce que vous appelez l'envergure ? Je sais que je fais 1,83m...
Sinon, j'ai respiré (en 3) hier 10-11 fois sur 50m, avec coulée au début. Cela veut dire 30-33 coups de bras, non ? Pas trop mal héhé, j'suis fier. Alors que ce n'était pas mon jour, que j'avais la course de la veille dans les pattes et des pâtes dans le ventre...
  

30-33 cps de bras par 50m soit 15 à 16 cycles c'est le signe d'une très bonne technique, surtout si le battement de jambes n'est quasiment pas propulsif. Cela veut dire sans doute un premier 25m en 7 cycles et le second en 9 cycles. BRAVO!!


En fait ce qui compte ce n'est pas tellement le nbre de cycles que le rapport cycles/vitesse. Faire 50m en 1' en cherchant à glisser au maximum en 15 cycles a un intérêt limité par rapport à qqun qui va les faire en 40'' avec 17 cycles. Un petit truc c'est d'ajouter son nombre de coups de bras au nombre de secondes par 50m : cela donne votre "golf score". Pour progresser, il faut chercher à réduire son "golf score". ex: 50m en 30 cps de bras en 55'' = score : 85.

L'envergure? bien c'est simple: la distance entre chaque main les bras tendus en croix.
  

avatar de foulane
foulane
> 15 ans
menu
Oh p... la honte. J'ai oublié que la piscine n'était pas 50m, mais 33m.
Tout de suite moins impressionnant.
C'est quand tu as parlé de très bonne technique que je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui cloche.
Mais bon, je l'améliorerai.
Sinon, l'envergure : 184 cm.
Peux-tu explique comment tu calcules le "golf score" ? C'est secondes+cps de bras = score, et cela sur 50m ? C'est donc un score différent pour chaque bassin ?
  

je dois dire que 16 cycles sur 50m ca me surprenait un peu


le golf score ? pour une longueur donnée (25, 50 ou 33m), on ajoute son nbre de coups de bras au nombre de secondes. Par ex: sur 50m, 20 cycles de bras soit 40 coups de bras avec un temps de 55'' au 50m donne un golf score de 40+55=95.

Pour faire des comparaisons entre nageurs ou bien pour juger de ses progrès, il faut bien sur comparer un golf score sur la même distance.

Michael Phelps sur le second 50m de son record du monde sur 200m a un golf score de : 28 (coups de bras) + 26" (temps sur 50m) = 54 !! :-0
  

Oui, ça calme 28 coups de bras/ 26" !!! celà dit pour comparer avec lui, il faudrait se mettre dans les mêmes conditions ( pas aller au JO je veux dire! lol) c.a.d. un 200m au mieux de ses propres possibilités! et rare sont ceux parmi nous qui tapent un 200m à fond dans une scéance! par ex, en nageant assez souple, je dois faire 33cps/ 50" sur 50m ou 36cps/45" en gros si je fais des séries de 50 ou 100m, mais je suis pratiquement certain que si je fais un sprint sur 50m départ dans l'eau, cette équation ne sera plus valable! admettons que je nage en 30" sur 50m, je ne pense pas faire 50 coups de bras! j'en ferais probablement un peu plus que 36 coups pour augmenter la fréquence mais j'appuierais certainement plus aussi sur mes bras! donc tout ça pour dire qu'il est difficile de faire des comparatifs si on n'est pas pile poil dans la même config...
  

faire les comparatifs vaut avant tout vis a vis de soi-même pour juger de sa progression. En plus Phelps a une coulée sous-marine qui fausse bcp la comparaison...je disais juste cela à titre d'exemple théorique, un peu comme une ligne d'horizon inatteignable
  

avatar de foulane
foulane
> 15 ans
menu
Salut,
faire des comparatifs par rapport à soi-même la veille alors ? Voilà ce que j'ai fait cet après-midi. En misant un max sur la bonne glisse, et avec une coulée de 5m sur 33m, j'ai réussi à faire 22-23 mouvements sur 33m.
Je suis plutôt content de moi . Pas tellement par rapport à Phelbs (-, mais par rapport à hier quand j'ai fait beaucoup moins bien, avec dix mouvements en plus (mais le ventre plein et pas en forme).
Au-delà, c'est en fait un excercice assez amusant et en plus utile pour travailler autrement la glisse, la position, les appuis etc.
  

Tout à fait d'accord,
L'état de fraicheur joue aussi, il suffit de compter ses coups de bras en tout début de scéance qd on s'applique bien, puis pas longtemps après pour s'appercevoir de celà!
Mais d'accord avec toi, ça permet en effet de voir l'évolution de sa propre "glisse"..celà dit j'ai vu dim. un gars qui gazait bien en vitesse et endurance, avec une fréquence de bras très élevée, genre 50cps/50m, il avait l'air de tenir çà sur 400, voir plus, comme quoi...!
Mais c''est clair qu'on n'ira pas le chercher Phelps et ses congénères!..un autre monde....
  

avatar de foulane
foulane
> 15 ans
menu
A la limite, je préfère sacrifier la vitesse à l'élégance (-,
Les gens qui font plein de mousse, de bruit et de vagues, ça ne me donne pas tellement envie, même s'ils nagent vite.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant