jeudi 8 janvier 2009
posté par GrosGuillaume à 13:43

Respirer à droite

vu 4285 fois, followers=5
Bonjour à tous.

Depuis que je me suis remis à la natation, j'ai le problème suivant (qui n'est pas vraiment un problème quand même
) : en crawl, je respire très bien du côté gauche, mais je suis incapable de respirer du côté droit !
C'est physique et technique : déjà, d'un point de vue physique, j'ai du mal à tourner la tête à droite et d'un point de vue technique, j'ai l'impression de m'enfoncer quand je me force à respirer à droite si bien que, toujours d'un point de vue technique, j'ai (m'a-t-on dit) un très bon mouvement de bras gauche mais un mouvement de bras droit pitoyable (m'a-t-on fit aussi
)

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance pour les réponses !

Guillaume

3 commentaires

  

En fait, il y a 2 questions ds la question:

- c'est tout à fait normal d'être plus à l'aise d'un côté que de l'autre et on peut très bien se satisfaire de ne respirer que d'un côté, sans se prendre la tête pour bien nager des 2 côtés ; attention d'ailleurs en cas de changement radical de mouvement à ne pas se blesser (c'est souvent la cas quand on cherche à changer radicalement sa nage);

- en revanche, c'est pas normal d'avoir un mvt de bras "pitoyable" surtout si c'est en nageant du côté gauche également. Dans ce cas, il faut faire des éducatifs pour réapprendre un bon mvt de bras. Il faut bien prendre conscience que la nage vient avant tout du mouvement du corps: idéalement, les bras accompagnent et doivent être relachés ; donc naturellement ils doivent être bien en symétrie autour du corps qui lui reste bien équilibré horizontalement.

Ce qui est possible c'est quand respirant à droite, le corps se déséquilibre et ce déséquilibre cherche à être compensé par un mouvement de bras chaotique: c'est à éviter! Il faut bien s'appliquer à garder un bon équibre lors de la respiration en gardant bien le corps à l'horizontal, la tete sortant de l'eau naturellement avec le roulis du corps sans qu'il soit besoin qu'elle se redresse. Petit exercice par exemple: en battement ventral, un bras allongé devant, l'autre le long du corps, juste alterner les côtés pour juste sortir la tete au raz de l'eau pour respirer (bras gauche devant, respiration à droite et puis bras droit devant, respiration à gauche) en restant bien à l'horizontal.
  

Bonsoir,
Moi, j'ai le même problème du côté gauche.
En fait, lorsque je me suis mise au crawl, il y a tout juste un an, j'ai réalisé que je ne pouvais pas respirer à gauche : je coulais, je buvais la tasse, etc
J'ai ensuite réalisé que ce n'était pas juste un problème de bras, mais du corps entier. D'ailleurs, le crawl implique bien tout le corps. Je suis très droitière et je n'ai pas du tout les mêmes muscles des deux côtés. J'ai décidé que je voulais me développer symétriquement et je me suis obligée à respirer des deux côtés.
Aujourd'hui, je respire alternativement tous les 3 coups de bras. Je suis consciente que le "retour aérien" de mon bras gauche est affreux (j'ai le sentiment de ne pas avoir de muscle dorsal à gauche!), mais à la longue, je vais l'améliorer.
Par ailleurs, si tu as l'impression de couler lorsque tu respires, il faut améliorer ta flottaison, et commencer par voir comment tu flottes (position du bassin, de la tête), d'ailleurs l'exercice conseillé par maître Klapo a beaucoup à voir avec la flottaison.
  

J'imagine que tu nages en 2 temps?

J'ai longtemps nagé en deux temps, avec respiration à droite uniquement, j'avais une bonne glisse, mais un mouvement completement assymétrique.

Depuis un mois, je respire à gauche aussi, et je m'entraine en alternant 3 et 4 temps.

C'est vraiment tres dur au début, mais ca vient vite, je dirais qu'en 3 ou 4 scéances, ca commence à devenir plus naturel.

L'etape suivant, pour moi, c'est de travailler mon mouvement sur la respiration à gauche, j'ai acheté des plaquettes pour mieux sentir les appuis... pour l'instant je galère un peu, mais je commence à avoir de bonnes sensations de glisse.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant