Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 12 décembre 2008
posté par glouglouglou à 18:19

5000 m en 1h30 ca vous semble bien ?

vu 9012 fois, followers=16
Bonjour,

Je nage en petit bassin, une fois par semaine a peu pres, et je suis fumeur (dans le genre bronchite chronique...)

Et pourtant je pense que je dois faire 5000 m en 1h30. Non stop, ou plutot si, a chaque bout de ligne, je me laisse glisser sur le dos avec les deux bras le long du corps sur le dernier mouvement.

En fait ce rythme, je pense pouvoir le tenir plus longtemps (j'ai deja fait deux heures). Tant que tu sors pas tu t'en rends pas compte !

Bref, je voulai savoir si ca vous semblait etre un gros rythme, parce que les gens qui nagent avec moi me regardent comme si je debarquai de crypton...

Alors que franchement, j'ai meme pas la peau bleue...

33 commentaires

  

Stoppe la cigarette, apprend le virage culbute et le regard des autres sera encore plus admiratif !
  

pourquoi tu dis "tu penses"? c'est pas difficile de compter ses longueurs pour etre sur de sa vitesse...

honnetement 3.300m/h c'est sans plus...bien sur dans une piscine municipale pleine de NETGNI (Nageurs En Tout Genre Non Identifiés) ca peut impressioner les mamies de l'aquagym mais dans n'importe quel club de natation (y compris Master), c'est un rythme de gentil touriste.

Comme le suggère "levieux", tu peux encore progresser


Bonne nage!
  

Je dis je pense car je me chronometre sur 400 m une fois de temps en temps et je fais un produit en croix. En fait je dois avancer plus vite que ca par moment.

Je vois vraiment pas bien comment tu peux etre sur de ton compte au dela de 30 longueurs. Tu finis forcement par te planter, a moins de ne penser qu'a ca.

Pour ce qui est des Mamies, je me souviens d'un jour ou un type se pointe avec une combie integrale, la petite boisson sucree, et le profil alain bernard. Le type etait vraiment tres impressionnant.

Moi je devai en etre a 45 minutes deja : le type me grille 3 fois sur 50 m (j'avai jamais vu ca... la vitesse). Bon bah ce meme type dois decider a un moment ou a un autre de remettre ca : paf il me prends 12.5 m, je pousse a mon rythme max, au final, il finit par se caler 25 m devant, qu'il a du reussir a tenir 400 m.

Au bout de 400 m il suffoquazit en bout de ligne (j'ai pas dis que je sifflotait hein), mais quand meme, ils me font bien rire ces clubeurs ! J'ai continué mes bornes, il est sorti...
  

C'est sur qu'en distance c'est mieux que 95% des gens.
Maintenant tu dis que tu nages 1 fois par semaine en moyenne, et tu fais 5000m.
Fais tu d'autres sport dans la semaine ?
Car en 1 seule seance tu as le temps de recuperer les 6 jours suivants, d'accumuler de la reserve et donc d'etre plein d'energie pour ta prochaine seance hebdomadaire de 5000M, ce qui fait qu'a mon avis dire si c'est bien de faire 1h30 sur 5000m ca n'est pas tres significatif car cela ne reflete pas ton endurance reelle.
Essaie de voir quelle est ton endurance reelle en nageant plus souvent (3 fois minimum) et bien sur en voyant quelle distance tu arrives a nager sans etre lassé ou fatigué

Le nageur que tu cites meme s'il en fait un peu trop apparemment, a peut etre plus d'entrainements par semaine que toi et n'a pas la meme fatigue a gerer ...
  

Ou peut-etre que glouglouglou est moins bon en maths que l'on ne pense...
(Klapo, t'as peut-etre vu juste
?)
  

Salut... tu serais pas un peu frimeur sur les bords Glouglouglou ?
Moi qui suis frimeur dans l'ame je trouve que tu te la racontes un petit peu.
Perso, je nage 3 fois par semaine. A chaque fois 1h, et à chaque fois environ 3 000 m.
Je suis très fier de moi. Comme tu dis, y'a personne qui me double. Au bout d'une heure je suis un petit peu fatigué (mais plus trop maintenant). Cela fait 8 ans que je nage régulièrement. (mais au début je faisais à peine 1500 m une seule fois par semaine)
Par contre, dans la ligne d'à coté, il y a un club qui s'entraine... Ben je peux te dire qu'il s'agit d'un autre monde.
Les petits gars et petites filles du club vont à peu près 2 fois plus vite que moi... et 2 fois plus longtemps... Bref... à coté d'eux, je sais bien que je vaut pas tripette.

Alors un seul conseil, fais comme moi, nage dans la ligne d'eau à coté d'une ligne d'eau rempli de pro et tu comprendras alors que nous sommes que des amateurs.

Autre conseil : essaye de te trouver une piscine de 50 m , cela sera plus difficile.

a+
Tonio
  

c'est bien 5000 m en 1h30, c'est ce que je dois faire 2à 5 fois par semaine , en club ils nagent plus vite mais ils font du fractionné , mais ils t'enrume ca c'est sur , c'est plus un entrinement d'endurance ...
  

moi ce qui m'épate c'est que tu aies pu faire 5000m sans être saouler par les personnes arrêtées en bout de bassin, les brasseurs en mode grenouille et autres planchistes...
Perso, je n'arrive pas à tenir aussi longtemps, mais c'est pas pour raison musculaire ou pulmonaire !
  

'Jour
en 1 seule seance tu as le temps de recuperer les 6 jours suivants
d'accumuler de la reserve
Essaie de voir quelle est ton endurance reelle en nageant plus souvent
(3 fois minimum)
C'est un nageur qui a écrit ça ? Hé ho, c'est tout l'inverse, nager plusieurs fois par semaine = entraînement, il ira d'autant + vite; la fatigue joue quand on enchaîne plusieurs séances la même journée par exple (=> pour ceux qui ont fait des stages...) 5000m nage, c'est pas non plus un marathon qui te vide pour huit jours hein !

honnetement 3.300m/h c'est sans plus ... ca peut impressioner les mamies de
l'aquagym mais dans n'importe quel club de natation (y compris Master)
c'est un rythme de gentil touriste
Inférieur à Master certes, mais bcp + proche de ce niveau que de la moyenne en horaires publics, sans remonter jusqu'aux mamies loin de là ! Rien qu'à 3000m/h, càd 20min/km, tu vas + vite que 90% du bassin.

C.
  

Salut superglou,

Une question me turlupine, tu nage depuis longtemps? 3,3 Km/h pour ma part est très bien pour des amateurs. Auparavant tu nageait peut-être en club?

Pour rejoindre le doute déjà ciblé par d'autre ci-dessus,
pour 200 L il est bien de te chronométrer avec une montre qui enregistre les split ( exemple montre Timex ). Il suffit de presser une touche à chaque murs.

Personnellement je fais 2,5 Km non stop chronométré et j'ai remarqué que sur les dernières longueurs je vais moins vite et pourtant je me donne à fond, j'ai même l'impression d'aller plus vite!!
Je ne dis par que c'est ton cas mais pour confirmer tes performances il me semble judicieux de vérifier.

  

cormery, le gars qui dit faire ses 5000m en 1h30 son stop, en "se faisant glisser sur le dos les bras le long du corps a chaque bout de ligne", ca me parait clair que c'est un quelqu'un qui vient depenser son energie de la semaine ou des 3 ou 4 derniers jours a la piscine en nageant tranquillos. Vous avez deja vu un nageur (comme t u dis) se laisser glisser sur le dos les bras le long du corps avant d'arriver a chaque longueur ?
Si tu lui fais faire ses 5000m 4 fois par semaine, je doute qu'il ai recupere entre chaque seance et qu'il soit motivé psychologiquement.
quant a l'argument qui consiste a dire qu'on est pas fatigue des lors qu'on ne nage pas plus d'un fois par jour, c'est tres bien si toi tu n'es pas fatigue en nageant une fois par jour ou un peu moins mais en realite ce n'est pas vrai car en fonction de l'age et de l'entrainement tu sais (ou tu verras) qu'on recupere moins bien.
Maintenant ce serait a glouglou de repondre a nos interrogations...
  

et les gars
je vous propose qu'on se retrouve tous un soir dans une piscine sympa genre Keller pour voir qui fait quoi , chiche ? on verra vite les mythos LOL
  

avatar de delaboulette
delaboulette
> 8 ans
bonjour a tous
bon pour commencer c'est un discourt mort que vous tenez la.
5000m en 1h30 ca reste correct mais ca depend de pleins de choses(monde dans la piscine duréé de nage etc...)
moi en tant qu'encien nageur de haut niveau je pe vous dire que glouglou et un amateur comfirmé lol
moi par entrainement (et ce 7a 8 fois par semaines facilement + les compet le week ends) je suis a 6-7 km pour 2 heures d'entrainement.
sauf que pendant ces 2 heures je nage pas 2heures ,en effet j'ai du repos entre chaque series ce quil fait que je doit surement nager veritablement un peu plus que 1h30.
ca commence a faire une différence la deja.
puis cette cadence je la faisait 1 a 2 fois par jour sans compter les stages physique qui nous tuent physiquement pendant 10 jours
si tu arrive a faire tes 5000m tous les jours en 1h30 la ca sera bien
mais c deja mieu que de rien faire c sur
  


5000 m en 1h30 c'est faisable...mais seulement s'il n'y a pas de brassouilleurs, ni bouchons, ni du stationnement en fin de ligne...
c'est comme faire du 180 km sur le périph...techniquement c'est possible, mais à 18h, avec tous les autres, on fait comment ?
Glouglouglou, s'il te plaît, dis nous ou se trouve cette piscine dans laquelle l'on peut nager 1h30 non stop et sans avoir a se soucier du traffic et des poids lourds ! On est nombreux a vouloir la connaître
  

Bonjour,
je me permets de mettre moi aussi mon grain de sel dans cette discussion car elle m'intéresse.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit: c'est rare de croiser des nageurs ayant le rythme de glouglouglou et étant capables de le tenir si longtemps.
Ensuite, je pense qu'il y a du vrai dans ce que messieurs taharJezedh et cormery ont écrit tous les deux sur la fatigue et l'entraînement.
Il est clair que si glouglouglou passe d'un coup d'une seule séance par semaine à 3 avec ce même programme, il ne tiendra sans doute pas la même allure sur toutes les séances, et qu'il en ressortira fatigué. 5000m, même si ce n'est pas un marathon, c'est quand même une distance non négligeable.
En revanche, s'il augmente progressivement son entraînement et qu'il parvient à maintenir son rythme sur les 3 séances, c'est clair qu'il aura progressé. Et s'il refait un 5000m en laissant passer une semaine, il ira sûrement plus vite.

Enfin, c'est mon avis de non spécialiste, car moi aussi je me pose la question du rapport entraînement/ fatigue-performances. Et j'ai repris ce fil suite à l'intervention de klapo sur un autre sujet:
il faut un minimum: 2 séances par semaine, le mieux c'est 3: la on progresse. Au delà faut se surveiller car il faut laisser le tps au corps de récupérer: la récupération fait partie de l'entrainement: ca dépend de l'age, de la condition, de l'emploi du temps de chacun.
3 entraînements en natation font progresser. Mais lorsqu'on pratique d'autres sports à côté, comme pour le triathlon (oui, ça m'intéresse
), est-ce aussi valable?
J'imagine que oui, pour les sportifs de haut niveau; ça doit être même pire! C'est vrai que j'ai tendance à voir ça de mon point de vue de sportive amatrice qui se contente d'un entraînement par jour. J'ai bien du mal à concevoir quand se fait la récupération...
  

Salut Hs,

Concernant l'effet de la pratique d'autres sports (ex: triathlon):

- pratiquer d'autres sports d'endurance est bénéfique pour le système cardio-vasculaire en général donc permettra dans une certaine mesure de progresser en natation: cela dit, la natation est un sport tellement spécifique que les effets bénéfiques du "cross-training" (cad le fait de s'entrainer dans plusieurs sports) sont relativement réduits (et plus réduit que pour d'autres sports): d'ailleurs, les champions de nat n'intégrent pas ou très peu de cross-training: ils font du stretching, de la muscu et de la natation: parfois un peu de jogging ou de vélo (d'ailleurs très rarement du jogging car en général ils sont assez massifs et n'ont pas vraiment la morphologie de coureur à pied): Phelps ne fait que nager, nager, nager encore et encore ;

- la natation elle est bénéfique pour les autres sports (au dela même du système cardio-vasculaire): elle aide au gainage (ceinture abdominale) ce qui est bon pour la CAP et il y a un bon transfert entre les battements de jambes et le vélo. Elle est bonne également pour la souplesse du corps, la récupération, la relaxation...

- la spécificité de la natation est telle que 3 entrainements par semaine sont nécessaires pour bien progresser me semble-t-il. Pour acquérir les bonnes sensations dans l'eau, il faut vraiment répéter, encore et encore. Peut etre un nageur expérimenté qui possède une excellente technique peut se limiter à 2 séances surtout si à côté il fait d'autres activités. Dans ce cas, il doit je pense pouvoir garder un bon niveau.

- la récupération pour le haut niveau se fait en s'entrainant (et oui
cad en micro-cycles: on ne s'entraine pas dur chaque jour: certains jours on force et d'autres jours on baisse l'intensité pour récupérer. Pour des sédentaires, qui travaillent 40h par semaine, avec famille, transport et tout et tout, aux nuits plus courtes que longues, stressés etc..., le corps ne peut pas encaisser autant d'entrainements (surtout à partir d'un certain age): il faut être à l'écoute de son corps et savoir s'arreter ou réduire la dose pour éviter des blessures, fatigues, maladies etc......

bonne chance pour le triathlon: quel est ton objectif ? ironman ?
  

Salut Hs - Klapo,

Je vais 2 - 3 fois la semaine nager,
Jusque là ça va mais;
Si j'y vais 4 fois, je deviens trop fatigué la semaine et j'ai remarqué que j'apprécie moins de nager ( abus ).


J'ai un travail qui parfois me stresse / énerve énormément et certaines nuits peuvent être courtes même pendant la semaine,
dans ces cas cela devient difficile de suivre des entraînements réguliers;
mais l'envie d'entretenir / évoluer mon niveau étant plus forte, je m'entraîne quant même mais pour faire des entraînements léger ciblé plus sur la détente.
Et quand je me sens en forme, là je pousse un maximum.


Je me demande toujours comment des pro qui s'entraînent matin et soir 6X/ semaine font pour bien dormir et surtout s'endormir avec l'adrénaline provoquée???
Ca m'impressionne énormément! moi si je m'entraîne trop dur au soir, j'ai du mal à trouver le sommeil

Mon travail ne me permet pas d'aller nager au matin

Avez-vous les mêmes symptômes?
  

Merci Klapo pour ta réponse, que j'espérais
.
Personnellement, je viens de me faire une raison: je ne pense pas pouvoir encore beaucoup progresser en NL sans devoir y consacrer beaucoup plus de temps et d'énergie. Mais bon, ça va, je n'ai pas à me plaindre
! J'entretiens mon niveau, et j'améliore ma résistance.
Pour des sédentaires, qui travaillent 40h par semaine, avec famille, transport et tout et tout, aux nuits plus courtes que longues, stressés etc..., le corps ne peut pas encaisser autant d'entrainements (surtout à partir d'un certain age): il faut être à l'écoute de son corps et savoir s'arreter ou réduire la dose pour éviter des blessures, fatigues, maladies etc......
Oui, c'est tout à fait ça.
C'est difficile d'être à l'écoute de son corps. J'essaie de l'être au maximum, mais il faut aussi savoir passer outre! Sinon, "tu t'laisses aller, tu t'laisses aller"...

bonne chance pour le triathlon: quel est ton objectif ? ironman ?
Merci!
Bon alors, à vrai dire, pour le moment je m'entraîne (1e année en club). Je n'ai pas vraiment d'objectif en fait (à part me dégraisser
), parce que bizarrement, je n'ai pas choisi cette discipline pour la compétition: c'est pas trop mon truc. Mais ça ne m'empêche pas de me donner aux entraînements. Ce qui me plait, c'est d'avancer.
Donc, le fameux format ironman... Effectivement, c'est un bel objectif qui me tente bien, car je suis plutôt "endurance". Mais bon, c'est certainement pas pour cette année, car je n'ai encore jamais fait de compétition et je commence le vélo cette année!

Bref, désolée pour la digression...
  

Coucou Enzo,
pour te répondre, oui, comme toi je ne peux m'entraîner que le soir dans la semaine et moi aussi j'ai du mal à m'endormir. Mais bon, dans mon cas, c'est surtout psychosomatique: j'ai du mal à aller me coucher
!
Je dors trop peu, et je suis tout le temps fatiguée. Là par exemple, je devrais être en train de dormir!!!

mais l'envie d'entretenir / évoluer mon niveau étant plus forte, je m'entraîne quant même mais pour faire des entraînements léger ciblé plus sur la détente.
Et quand je me sens en forme, là je pousse un maximum.
Du moment que tu arrives à garder au moins 2 entraînements par semaine, c'est bien. Et puis c'est pas dramatique si une fois de temps en temps tu n'en fais qu'un. Tu ne vas pas tout perdre comme ça
!
  

bonsoir a tout le monde...

je me permets a mon tour de donner un avis sur la discution..
personnelement je suis que amateur et cela fait plusieures années que je nage, mais depuis 2 ans serieusement avec une personne qui m'a fait monter par paliers, car au debut je nagais que 1000m a 1500m, et maintenant je suis a 5000/5500m d'un trait. je suis passé de 1h00 env au 3000m a 55/56 minutes maintenant sur 3000m. donc il est vrai que 5000m en 1h30,c 'est pas mal du tout, car pour ma part je tourne env a 1h34/1h35 sur 5000m et je trouve que c'est assez soutenu comme rythme et comme j'ai pu le lire, peut de personne me double ou font autant en distance ( c'et sans me vanter, car peu a peu on commence a connaitre un peu les gens qui sont des habitués!!), mais attention je suis tout a fait d'accord pour dire que je trouve mon niveau pas mal en amateur, mais quand il y a un club dans la ligne a coté, rolala ça fait mal au bras et au moral!!!!, mais bon comme certains m'ont dit, quand tu commence a depasser les 3000m/4000m en rythme assez soutenu, c'est deja tres honorable et puis je n'ai plus 20ans maintenant, mais le double!!
mais il est sur que pour progresser, il faut faire au moins 2 a 3 seances par semaine, c'est a ce moment la que j'ai progressé rapidement....
  

Hs,
bonne chance en tri! c'est un sport magnifique surtout le longue distance. j'ai fait un IM durant ma 1ere année de pratique (bon c'est vrai j'avais déjà un passé dans les 3 sports même si je ne les enchainais pas). C'est toutefois un sport bien dur à combiner avec un emploi du temps chargé.
  

Merci klapo
.
En fait, j'ai quand même l'avantage de ne pas avoir de charges familiales!

@ denis69
Bravo pour ta progression!
Tu as bien décrit la situation, je trouve (j'ai connu ça aussi
).
Mais par rapport aux clubs qui te fichent un coup au moral, il faut relativiser (cf. ce qu'a écrit delaboulette).

Inférieur à Master certes, mais bcp + proche de ce niveau que de la moyenne en horaires publics
Je serais tentée de penser la même chose, mais en fait, j'avoue que je ne sais pas exactement quel est ce niveau Master. Qu'est-ce qui le caractérise, à part d'être réservé aux adultes?
  

avatar de delaboulette
delaboulette
> 8 ans
le niveau master c'est un niveau pour les personnes qui n'ont plus le niveau de concourir au niveau elite en gros
ce niveau ou plutot categorie on pourrait dire ,est permis au dessus de 25(ou 26 ans j e me souvient plus tres bien)en tout cas en master ca nage tres vite encore
g un de mes anciens entraineur qui a fait 29 au 50m nage libre alors qu'il a 68 ans ce qui fait de lui le champion de france et d'europe dans ca categorie
ca commence a etre enorme
quand au triathlete g remarque que leur principal probleme c la technique
g deja fait du triathlon en amateur pour le plaisir (notamment celui de embrum en moyenne distance). en effet mes amis triathletes ont un gros soucis en technique ce qui les usent plus vite puisqu'ils forcent plus pour un moindre resultat que moi par exemple
je pense que c'est surtout la que tu doit travailler pour progresser
pour les 3 entrainement par semaines pour progresser ca marche un moment puis a un certain niveau ca marche plus tu reste au meme niveau
si tu veut vraiment evoluer en natation il faut y aller presque tout les jours c'est un sport tres ingras.
pour repondre au dernieres reponses he oui quand on voit les clubs nager a cote du public y a une difference enorme et heureusement encore sinon ca servire a rien de nager autant si le public nager aussi vite lol
faut pas oublier que cela reste un sport tres exigent et que si on veut evoluer et progresser il faut en bouffer des km dans une piscine
  

Merci delaboulette.
J'ai l'impression qu'il y a master et master: la catégorie master, pour les compétitions, et la catégorie adultes d'un certain niveau pour les clubs. Mais je ne sais pas exactement s'il y a un niveau de base requis pour s'inscrire dans ces clubs.

quand au triathlete g remarque que leur principal probleme c la technique
g deja fait du triathlon en amateur pour le plaisir (notamment celui de embrum en moyenne distance). en effet mes amis triathletes ont un gros soucis en technique ce qui les usent plus vite puisqu'ils forcent plus pour un moindre resultat que moi par exemple
Oui, c'est vrai que j'ai remarqué la même chose!

je pense que c'est surtout la que tu doit travailler pour progresser
La technique est toujours perfectible, mais je ne pense pas que la mienne soit trop mauvaise.
Je ne sais pas si c'est révélateur, mais je vais à la même vitesse (si ce n'est plus vite) en pull-buoy (avec ou sans plaquettes d'ailleurs), que certains mecs qui vont plus vite que moi en nage complète. J'ai du mal à comprendre. Je me rassure en me disant que c'est parce qu'ils mettent beaucoup de jambes, et que moi, j'économise! Mais bon, de toute façon, à mon avis, c'est pas ça qui les fatiguera au point que je pourrai les rattraper par la suite!
  

Hs,

Tu dis: "je vais à la même vitesse (si ce n'est plus vite) en pull-buoy (avec ou sans plaquettes d'ailleurs), que certains mecs qui vont plus vite que moi en nage complète".

1ere explication (la tienne); ils ont un battement en nage complète qui les avantage par rapport à toi.

Seconde explication: ils ont une meilleure position que toi en nage complète; ce qui fait qu'ils sont moins freinés par leurs jambes : quand tu as le PB, tu corriges automatiquement ce défaut. Donc tu te retrouves à égalité avec eux.

Peut etre que c'est un mix des deux aussi
  

Ce que je voulais dire, c'est que je vais aussi vite voire les dépasse lorsque nous sommes tous avec le pull (pas juste moi en pull et eux en nage complète, si c'est ce que tu avais compris).
Ceci dit, j'ai encore des trucs qui me chiffonnent au niveau technique
!
  

PS: si c'est bien ce que tu avais compris, tu as peut-être raison.
Ah, mes poteaux
!!!
  

Mince, ça me turlupine vachement ce truc! Je n'avais pas vraiment pensé à cette possibilité. Parce que ça arrive même quand on fait des éducatifs en nageant avec un seul bras, sans pull (c'est même pire- ou mieux
).
Donc oui, c'est peut-être un mix des deux...
  

le PB aux cuisses ca fausse tout...
  

avatar de delaboulette
delaboulette
> 8 ans
en effet le pull enleve beaucoup de probleme par apport a la nage mais apporte de savantages consequent dans le meme cas
en natation les jambes sont surtout equilibratrice et peuvent permettre une propulsion dans certains cas(ex le 100m mais jamais sur du 1500m par ex pas d(interet trop fatiguant car le muscle est tros gros et comsomme trop d'O2 en l'occurence ce sont bien sur les muscles des cuisses)
en suite en aillant une meilleure flotabilte plus eleve et agrandi on diminu de la meme facon la resistance a l'avancement(c pour cela que dans les nouvelles combinaisons de compet il y a des mini floteurs integre a des endroits strategique pour augmenter cette flotabilite et faire de meilleure perf)
le pull boy et surtout fait pour nager avec les plaquettes pour travailler les appuies
mais on sen ser aussi pour faire des educatif mais c toujour pour traailler les appuis au niveau des mains et des avants bras
par apport au niveau master tout depend de tes objectifs
si c pour le plaisir c dure de trouver un club qui ne fasse aucune compet en master avec une section master mais ca existe selon ta region je peux connaitre des clubs
si c pour faire de la compet de temps en temps il faut s'entrainer relativement souvent 2-3 fois par semaine et il y en a dans tout les grands clubs des sections comme cela
mais tout depend encore une fois des objectifs des clubs a faire la promotion ou non de ces section qui ne rapporte pas beaucoup d'argent.
  

Le terme "masters" correspond juste aux catégories d'âges supérieur à 25 ans, par tranche de 5 ans (C1 = 25-29 ans, C2 = 30-34 ans, etc)...
Exactement de la même manière que pour les poussins, benjamins, minimes, cadets, il y a des compétitions de niveaux départemental, régional, national...

N'importe qui peut participer à une compétition départementale, le terme "master" ne signifie donc pas en soi "nageur adulte de très bon niveau", mais "nageur adulte qui pratique la compétition"...

Les résultats de toutes les compets masters sont sur le site de la ffn, pour ceux qui veulent juger leur niveau...
  

Merci karo02 pour cet éclaircissement.

Merci delaboulette pour ta réponse plus subjective mais intéressante à ce sujet.
Effectivement delaboulette, j'imagine que tous les nageurs inscrits en club master ne font pas des compétitions, mais qu'ils doivent être capables de suivre l'entraînement de ceux qui en font, ce qui sous-entend donc un certain niveau quand même, mais pas forcément national.

Seconde explication: ils ont une meilleure position que toi en nage complète; ce qui fait qu'ils sont moins freinés par leurs jambes : quand tu as le PB, tu corriges automatiquement ce défaut. Donc tu te retrouves à égalité avec eux.
Je suis à peu près certaine que ce n'est pas ça non plus. J'y ai encore réfléchi
!
Mes jambes ne plombent pas du tout, mais je les utilise assez peu.
Je pense qu'ils ont une nage complète plus efficace, pas grâce à une meilleure position, mais parce qu'ils ont plus de puissance, notamment au niveau des abdos et des jambes. Mais bon, c'est tellement technique la natation, qu'il y a sûrement d'autres explications...
  

avatar de fou2asm
fou2asm
> 7 ans
Bonjour , je suis un amateur aussi, chaque année je m'entraine pendant deux ou trois à une compétition de 5000 metres en mer, en quittant la ville de dakar à une ile( gorée) .

Mon entrainement est simple, je fais le max de longueur pendant une heure , sans forcer dans l'effort et la vitesse(nage crawl ), puis les 40 dernieres minutes je travaille mon cardio par des exercices de vitesse et des papillons .

5000 m en 1H30 je pense que c'est un exelent temps, surtout pour un fumeur, mais avec l'arrêt de la cigarette, et avec plus de régularité tu feras mieux .

Pour ma part je fais un peu de musculation, et j'aimerai savoir les mouvements à faire pour muscler les muscles important pour nager en crawl et sur une longue distance, je fais 1M86 pour 70 kilos
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant