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mercredi 3 décembre 2008
posté par Enzo à 22:58

Pour garder ses acqis, cela nécessite combien d'entraînement par semaine?

vu 8594 fois, followers=10
En diminuant les entraînements, on ne progresse plus mais on régresse à partie de combien d'entraînement minimum par semaine pour garder son niveau?
Cette question me turlupine?
Pour mon cas de 3 entraînements / semaine, total +/- 4h semaine dépuis 11 mois, ciblé sur le crawl.
Pour l'instant je tiens les 2 ou 3 séances sans pb mais plus tard j'aimerais diminuer le fréquence tout en gardant mon niveau.

12 commentaires

  

Pour un amateur lambda, on dit généralement qu'avec 1 entrainement par semaine on régresse.
2 entrainements par semaine on maintient le niveau voire on progresse.
3 entrainement (voir plus) par semaine on progresse.
Après tout dépend de ce qu'on entend par "progression". En natation, il y a 3 axes possibles de progression:
- la puissance,
- la technique,
- l'endurance.
Pour progresser en puissance, je pense que 2x semaine suffisent. La muscu hors bassin peut etre une alternative si bien adaptée.
Pour progresser en technique, on perd assez vite les facultés de bonnes sensations en nat je trouve; donc nager ts les 1, 2 ou 3 jours est idéal pour bien les préserver. Mais cela peut etre des séances relativement courtes.
Pour progresser en endurance, le plus souvent est le mieux: cela dit, la pratique d'autres sports d'endurance peuvent être bénéfiques aussi (jogging, vélo, ski de fond, rameur, etc....) et donc compenser (un peu) un manque de séances en natation.
  

Bonsoir,
étant passé de deux à trois séances par semaine à une seule (cause travail, manque de bassin en config 50m ouvert en soirée le lundi soir) mes temps sont tombés de 11'30 à 12'30; 10"00 à 11"00 en séries de 500m crawl.

J'ai entendu dire que pour un arrêt de qqs mois il fallait le double de temps d'arrêt pour récupérer son ancien niveau.
A creuser...

Cdlt,
Oléum.
  

Je pense qu'en dessous de 2 ou 3 entrainements par semaine, on passe d'une pratique sportive a une pratique de detente. M'est avis que si on ne peut pas nager plus qu'une ou 2 fois, alors ca ne sert a rien de chercher a faire des seances trop sportives (avec pullb boy, ...) car le benefice est vite perdu en quelques jours, et la souplesse/technique rsiquerait de ne pas suivre (d'ou ce qu'on dit qu'on regresse). L'attitude a adopter est (en ce qui me concerne) justement d'en profiter pour aller a la piscine moins souvent et nager en decontraction, rechercher la souplesse, en profiter pour faire de la distance principalement (ex: 2000 crawl non stop), voire un peu de jambes et de vitesse a la fin uniquement .
  

Au moins 3/semaine en tout cas pour moi . Au delà ça me lasse un peu
  

Moins d'une séance par jour, ce n'est pas raisonnable.
  

Trois fois par semaine, on se maintient et éventuellement on progresse.
Dès que je peux je nage tous les jours (sauf le dimanche !)
  

avatar de filoulefou
filoulefou
> 5 ans
Raisonnablement, 3 fois par semaine permet de se stabiliser à un certain niveau tout en progressant.

Mais pour ma part, je nage 2 fois par jour, 7 jours par semaine et parfois, le soir, je fais du water polo.

Je sais, je suis fou
  

avatar de santiagolebo
Santiagolebo
> 5 ans
En effet, tu es fou !
  

avatar de filoulefou
filoulefou
> 5 ans
mais c'est que je suis amoureux de la plus belle nageuse du bassin !
  

avatar de santiagolebo
Santiagolebo
> 5 ans
Ah, dans ce cas ... !
  

avatar de filoulefou
filoulefou
> 5 ans
je sens que je vais réussir à lever le lièvre ...
  

avatar de santiagolebo
Santiagolebo
> 5 ans
Classe ....
 

 

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