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dimanche 30 novembre 2008
posté par chris2B à 16:51

probleme hyper flottabilité bassin crawl

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Bonjour je viens de tomber sur votre forum en cherchant des réponses à mon problème qui est le suivant: je constate que la majeur partie des nageurs débutants coule sans le pull et bien moi c'est l'inverse je n'arrive pas immerger la seconde partie de mon corps afin de pouvoir effectuer des battements de jambes éfficace je ressens une douleur au niveau des lombaires je suis trop cambrée. Cela fais 1 an que je pratique la natation aprés avoir pratiqué un tas d'autres sports à raison de 5/6 fois de 1H à 1H30
par semaine au bout de 8 mois j'ai commencé a avoir de grosses contractures au niveau du carré des lombes et puis maintenant c'est tout le dos. Je suis suivis par le kiné manip, je suis allée chez le mèdecin du sport: grosse fatigue.
J'ai repris au bout de 14 jours d'arrét mais rien n'y fait. Je pense que mon problème vient du fait que je n' arrive pas à immerger suffisament ma partie bassin/pied.
Une personne a t'elle déja connus ce problème? Merci

7 commentaires

  

Pour réduire, voir supprimer les douleurs lombaires, il faut éviter la cambrure excessive. Pour cela, il y a une solution : le gainage abdominal. Nager en rentrant le ventre et en le maintenant rentré diminue le "creux" des lombaires et donne une nage plus tonique et une meilleure glisse. Depuis que je le fais en brasse, j'ai moins ou pas (selon ma concentration !) de tensions lombaires.
Je n'ai pas ce problème en crawl parce que le dos, dans sa partie supérieure, est un peu arrondi dans cette nage
Si vous êtes trop cambrée en crawl, c'est peut-être parce que vous essayez de battre trop haut. Vous n'avez pas besoin de battements de grande amplitude.
Pour les problèmes de flottabilité des jambes, il faut aussi équilibrer avec la tête.
Pour le mal de dos, nagez en dos crawlé.
Cdlt
  

Merci pour votre réponse comment placer la tête pour equilibrer les jambes?
  

J'ai le problème inverse!!
En crawl, j'ai mes jambes qui ont tendance à couler. J'ai remarqué qu'en baissant la tête dans l'eau ça rééquilibrait le corps et les jambes remontent un peu.
Donc moins de fatigue dans les jambes, mais un peu plus au niveau du cou.
Cependant, je me demande si trop forcer sur cette position ne créait pas une mauvaise position de nage, un déséquilibre.
J'applique ce rééquilibrage de la tête en fin de séance quand je commence à être fatigué et que le creux du bas du dos me tire.
Alors, je fais une grossière erreur ou pas?

@+
  

2 petits conseils:

- oubliez un peu les jambes! ne pas cherchez de propulsion avec les jambes mais uniquement un équilibre dans l'eau..ca devrait peut etre soulager les lombaires;

- en crawl (bien sûr) essayez de nager non pas à plat mais sur le côté (c'est ce qu'on appelle le roulis): le corps alterne d'un côté sur l'autre : cela aussi doit soulager les lombaires et réduire l'effet courbure du dos. Pour cela, un éducatif, c'est de faire des longueurs en battement de pieds, un bras devant à l'horizontal, l'autre bras le long du corps, en avancant sur le flanc : pour respirer, comme en crawl, juste tourner la tete hors de l'eau. Le visage doit regarder le fond du bassin, la tete non pas relevée mais dans bien dans l'axe du corps. Pour mieux visualiser de quoi il s'agit (nager sur le flanc), aller voir les vidéos de total immersion sur youtube.
  

@ snopoo:

si les jambes coulent, c'est que vous avez un mauvais équilibre dans l'eau: le fait de tendre les bras à l'horizontal juste sous la surface de l'eau ainsi que de garder la tete haute a en effet en général pour conséquence de faire plonger les jambes. ne vous fiez pas aux vidéos des meilleurs nageurs qui eux à force de nager, de souplesse et de technique arrivent à ne pas avoir ce défaut, tout en gardant la tete haute et en allant chercher avec les bras loin devant.

Apprenez d'abord à bien flotter à l'horizontal dans l'eau. En effet, si vous baissez la tete et si aussi vous ne possitionnez pas votre bras à l'horizontal devant vous mais plutot en le pointant un peu vers le fonds du bassin, vous allez voir qu'en effet les jambes ont tendance à remonter. Il n'y a aucune contradiction a priori contre cela (cela ne doit pas vous faire mal au cou, bien au contraire): la tete doit bien etre dans l'axe du corps, le visage regardant le fond du bassin à la verticale. Faites l'essai: mettez vous sur le flanc en battant des jambes le bras pres de la surface contre votre flanc et l'autre bras allongé devant vous; plus l'angle de ce bras est grand par rapport à la surface plus vous allez constater qu'il est facile de garder le corps à l'horizontal (et inversement). C'est cet équilibre qu'il faut chercher à reproduire quand on nage le crawl. Au fur et a mesure de vos progres, vous arriverez à mettre le bras plus à horizontal tout en évitant les jambes qui coulent. Penser à contracter les abdos.
  

Merci beaucoup pour cette réponse fulgurante Klapo!

Ces derniers temps, en début de séance, je fais 1 ou 2 x 50m de l'éducatif de nage sur le côté selon la méthode Total Immersion. Je vais donc insister sur celui-ci et augmenter le nombre de répétition. Je note bien aussi la contraction des abdos.
Merci encore pour ces suggestions.
Est-ce que avoir des jambes musclées (course à pied) peut alourdir les jambes et les faire plonger un peu plus, ou alors cela reste tjrs une question d'équilibre de flottaison à modifier?
@+
  

le muscle est plus dense que la graisse c'est possible...cela dit, il y aussi de très bons nageurs avec des jambes très musclées..je pense que c'est avant tout une question de technique de nage que de muscles...
 

 

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