Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 19 mars 2008
posté par erwanborelli à 01:38

Obligation du port de chaussons de piscine en latex

vu 24668 fois, followers=11
Bonjour

Je suis Erwan Borelli et je prépare un mémoire de socio sur l'hygiène des pieds dans les piscines. Moi je propose comme solution l'obligation de porter des chaussons de piscine en latex dans les piscines. Qu'en pensez vous?

23 commentaires

  

??? ce serait plutôt à vous de nous expliquer les raisons pour un telle obligation, puisque visiblement vous avez étudié la question: quels sont vos arguments?

A priori, notre société a déjà suffisamment la manie de vouloir obliger et interdire dans tous les domaines pour tout ou rien, pour ne pas en rajouter une dose dans cette espace de loisirs qu'est la natation!!! non?

PS : pour mon petit cas personnel, je nage entre 2 à 4 fois par semaine depuis plusieurs années et n'ai eu à me plaindre d'aucun pb sérieux d'hygiène de pieds.
  

Allez voir Floriano, c'est notre grand spécialiste du Forum


Pensez vous que l'hygiène s'arrete aux pieds ? Si qq'un a les pieds crades, pourquoi il/elle ne serait pas cra-cra ailleurs ? Et pourquoi pas le port de t-shirts en caoutchouc obligatoire pour ceux (et celles) un peu trop poilus sur les bras ?
on peut aller loin raisonnant comme ça
et on finira pour aller nager en combi de plogée p/ eaux froides !
  

avatar de erwanborelli
erwanborelli
> 9 ans
Oui, je ne me suis pas assez bien expliqué: le port obligatoire de chaussons de piscines en latex est pour moi une nécéssité, en raison du nombre de personnes qui attrapent des verrues. Je suis allé interrogé une pédicure et elle m'a dit que les verrues plantaires à la piscine étaient une des infections les plus répendues. Donc face ce fléaut, je propose tout simplement, de rendre obligatoire les chaussons de piscines en latex.
  

Je n'ai rien contre les obligations ou les interdictions quand les inconvénients apportés sont inférieurs aux bénéfices.
L'obligation du bonnet ne me semble pas contradictoire avec le plaisir de la natation sportive, au contraire c'est même plutôt bien quand on a les cheveux mi-longs ou longs ... Je conçois quand même que certaines personnes trouvent que le bonnet sert et que c'est donc un inconfort pour eux mais que je qualifierait de relativement faible. On en a déjà maintes fois parlé sur ce forum. Donc pour le bonnet de bain le bénéfice de l'hygiène est supérieur aux inconvénients à mon sens. Il en est de même pour le maillot de bain "serré" plutôt que le caleçon.

Mais les chaussons en latex, c'est une autre histoire ... Est-ce qu'on va avoir autant de sensations au niveau des pieds ce qui est indispensables pour les battements en crawl, dos et pap, pour les ciseaux de brasses ou encore plus pour le rétropédalage ?? Je ne le crois pas.
De plus, il me semble indispensable de faire une étude des germes qui entraînent ces mycoses au pieds et ce verrues. Candidas albicans et autre ... Où vivent t'ils ? Dans le bassin de la piscine ou autour du bassin, sur les "plages" ? S'ils vivent sur les plages alors ce sont les claquettes qu'il faut rendre obligatoire.
Enfin, avant de proposer une telle chose, je pense qu'il faudrait faire une étude épidémiologique de ce type d'infection et comparer les utilisateurs de piscine avec zones "chaussé/déchaussé" stricte, avec ces zones plus floues ou sans zones "non chaussé", c'est à dire des vestiaires où on rentre avec ses chaussures, on se change et on marche ensuite pieds nus au même endroit.
A l'issue d'une telle étude, on pourra vraiment savoir à quoi sont dues ces pathologies des pieds et de voir si oui ou non, les bénéfices sanitaires valent les désagréments manifestement réels du port des chaussons en latex.

Ce à quoi il faudrait ajouter une enquête pour déterminer quelle part des nageurs ne viendrait plus s'ils étaient obligés d'acheter des chaussons en latex ? Alors le bénéfice de l'hygiène des pieds dans la population serait inférieur à celui du manque de sport chez ces personnes, en particulier les enfants et les ados ...

Donc pour votre mémoire de sociologie, avez vous réalisé une étude bibliographique détaillée des publication médicales et scientifiques à ce sujet avant de conclure que le port des chaussons devrait être obligatoire ?

Les conclusions m'intéresseraient ...

Bref, vous aurez compris que je suis contre !
  


du scaphandre pour tous !
  

Parlons sérieusement !
C'est vraiment un sujet de recherche ?
"Le port des chaussons de piscine en latex dans les piscines municipales ?" Incroyable ...
Les choses ont donc bien changé depuis que j'ai quité la fac !
  

C'est un mémoire de socio, il n'a pas dit à quel niveau cela se plaçait ... Ce n'est donc peut-être pas un sujet de recherche proprement dit ...

Cela dit, je me demande le rapport entre la sociologie et l'hygiène des pieds dans les piscine, en tout cas si on considère la sociologie comme la "Science du développement et de la constitution des sociétés humaines". Si c'était un mémoire d'épidémiologie ou de biologie appliquée, je comprendrais mieux ...

Mais je ne suis pas spécialiste et Erwan peut peut-être nous en dire plus ?
  


Papillon, je crois qu'il y en a que prennent leur pied avec cela.
Vous me suivez ?
  

avatar de erwanborelli
erwanborelli
> 9 ans
Je trouve que c'est un sujet très interessant et c'est d'ailleurs un problème social très important. L'hygiène des pieds est un sujet de préocupation de nombreuses mamans qui voient leurs enfants rentrer de la piscine avec pleins de verrues plantaires. Je sais que c'est terrible, d'ailleurs, j'ai interviewer un maître nageur qui m'a dit que les parents étaient inconscient de ne pas mettre des chaussons de piscines en latex à leurs enfants.
  


Dingue votre candeur à prendre au 1er degré nos amis les pervers fétichistes !

Googlez donc "erwan borelli": kiki c'est qu'on retrouve sur la même page yahoo? Notre ami Floriano! Les deux font la paire (à supposer qu'il soient deux) !

C.
  

avatar de erwanborelli
erwanborelli
> 9 ans
Ben quoi, si on ne peut même plus être sur yahoo. Je ne connais pas ce floriano et d'ailleurs on ne s'entend que sur la piscine, niveau politique, on est totalement opposé. Moi je suis nouveau centre et sarkozyste, lui est pour le Modem ou la gauche, il dit tout le temps des conneries sur Sarko.
  

Moi je suis nouveau centre et sarkozyste, lui est pour le Modem ou la gauche, il dit tout le temps des conneries sur Sarko.
Pas de propos/opinions politique ici et merci sinon ca va gicler ! (& cela ne servirait à rien de ressortir certains fils disparu du forum à ce propos).

Ici : Apolitique !

Googlez donc "erwan borelli": kiki c'est qu'on retrouve sur la même page yahoo? Notre ami Floriano! Les deux font la paire (à supposer qu'il soient deux) !
+ 1, je ne dors que d'un oeil

D'ailleurs même plus besoin d'intervenir puisque vous savez reconnaitre le vrai du faux (et cela fait plaisir de lire un forum intelligent).

sinon touti va buene

Cdlt,
Oléum.
  

Oléum...

Tutto va bene ou tutto bene
si l'on est plusieurs...
stanno tutti bene

rien, je dis, rien, n'est plus pervers que les verbes en italien !
  

Papillon, je crois qu'il y en a que prennent leur pied avec cela.
Vous me suivez ?

Oui et je propose même un sujet de mémoire de sociaux hautement intéressante également : Qu'est ce qui est à l'origine de la métamorphose de l'adolescent en troll ?
Quoi que cela pourrait aussi être un sujet de mémoire de biologie, telle l'étude de la métamorphose du ver en papillon !

Tchao luczi ! (c'est du bon italien, ça, non ?
)
  

presque : c'est ciao, il n' a pas de "T"
  

rien, je dis, rien, n'est plus pervers que les verbes en italien !
Ca tombe bien, les italiens et italiennes "stéréotypiquement" de par mes expériences passées me sont tjs sortis par les trous de nez !


Lapsus révélateur?


Passons, j'aime tous les peuples sur terre tant qu'ils ne sont pas sectaires où italien(ne)s.


Désolé

Tchao luczi ! (c'est du bon italien, ça, non ?
j'aurais dis ciao qui se prononce tchiao?

Cdlt,
Oléum.
  

j'aime tous les peuples sur terre tant qu'ils ne sont pas sectaires où italien(ne)s


Grazie Oleum,

Avce des remarques aussi courtoises, je crois bien qu'il y aura une de plus que vous sortira par les trous du nez.

Luczi
  

Avce des remarques aussi courtoises, je crois bien qu'il y aura une de plus que vous sortira par les trous du nez.

Mes excuses, la qualité de tes interventions ne font qu'éliminer la hauteur de ma bêtise liée à mes experiences passé.
Aussi, je n'étais pas très sérieux en disant cela, d'où l'utilisation des smileys.

donc Méa Culpa

Cdlt,
Oléum.
  

C'est noté, Oléum.
ceci étant dit, essaye de ne pas avoir comme exemple mes mauvais compatriotes. je sais que Borelli n'est pas un nom suedois, mais soyez sur, la betise n'est malheureusement pas l'exclusivité d'un seul peuple.
  

avatar de cririswim
Cririswim
> 9 ans
Bonjour,
Je suis contre parce qu'on ne doit pas tout rendre obligatoire quand même ! Les bonnets c'est déjà une contrainte. Les chaussons c'est très contraignant je trouve. Bien entendu, pour ceux qui sont sensibles et qui attrapent beaucoup des choses, il est important de les informer.
Good nage
  

on devrais tous aussi porter une combinaison LOL

il y a une meileure solution pour l'hygiène comme à la PISCINE de Monaco :
tu est obligé d'enlever tes chaussures avant de rentrer au vestiaire et de les mettre dans un sac plastique , le gars du vestiaire te donne un numero pour tes chaussures et il prend que les chaussures quil met dans des casiers.

Le maillot slip ca été obligatoire quand tu voyaits certain avec leur maillot jaune devant et chocolat au lait derrière , le bonnet ca te protège tes cheveus du clore et tu en met moins dans l'eau
  

avatar de berkut
berkut
> 3 ans
Dans les temps de l'Union Sovietique pour pouvoir entrer et nager dans la piscine publique les gens devraient presenter le certificat de 3 medecin : generaliste, dermato, et gyneco/urologue (femmes/hommes). Et je faisais de la natation 3 fois par semaines intensif et jamais entendu parler ni des verrus, champignons ou autre infection. Certe cela fait du barrage pour les gens qui peut etre n'ont pas envie de se rendre chez le medecin mais je dois vous dire tant mieux pour les autres.
Aujourd'hui il suffit de d'avoir un maillot et un bonnet et vous avez votre entree a la piscine. Mais qui sais qu'est ce que vous cachez sous votre maillot, peut etre vous avez un herpes ou sifilis....;
  

bonjour,
oh, je suis un peu "choquée" par la teneur de certains messages ...je ne veux surtout pas donner de leçons, mais seulement faire part de mon expérience ; et je tiens à dire que le petit chausson de latex est une super bonne idée !

oui, au point de vue hygiène , il n'y a pas seulement le "cracra" qui n'est pas agréable , il y a les virus (HPV) notamment que l'on ne voit pas et qui se logent dans les petites peaux d'une verrue qui se desquame avec l'eau !!!!
Ceux qui en ont eu des verrues plantaires, et qui savent ce que c'est !! doivent comprendre !
Si tous ceux qui en ont avaient la bonne idée de ne plus fréquenter les piscines un certain temps , il n'y aurait pas de problème !mais ce n'est pas forcement le cas!!!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant