samedi 10 novembre 2007
posté par spaceman_spiff à 12:25

préparation pour 50m...

vu 7819 fois, followers=7
bonjour,

j'ai un niveau correct en sprint (50m en 30" et 100m en 1'05 actuellement, mes records sont inférieurs mais datent de dix ans). Je cherche à gagner quelques secondes sur le 50 (enfin quand je dis quelques secondes, c'est que j'aimerais tourner en 28" en gros)

quelqu'un peut-il me donner des petits trucs pour ma préparation ?

merci d'avance

9 commentaires

  

Va voir peut-être sur le site de ce coach, mais ça a l'air plutôt de la brasse, tu verras :
http://www.my-coach.fr/natation.htm

Ainsi que sur un site technique de natation :
http://www.nat-action.com/

Bonne chance
  

avatar de tahajezedh
tahaJezedh
> 16 ans
menu
c'est un temps honorable, deja tout le monde ne fait pas ces temps la, il faut avoir nage un peu, pour faire des temps en dessous c'est dur a mon avis sans etre suivi dans un club ou savoir quelles series faire.
  

tout le monde ne fait pas ces temps la, il faut avoir nage un peu

Euh, si tu arrives à 30s/50m , 1'05/100m en ayant juste "nagé un peu",
dépêche-toi de t'inscrire pour Pékin, avec de l'entraînement c'est record du monde en 2008 !!

faire des temps en dessous c'est dur a mon avis sans etre suivi dans un club

Vouii, alors nlle remarque: quiconque n'a pas nagé jeune en compèt' (comme spaceman_spiff, il y a donc "dix ans") aura beau s'inscrire en club, il/elle ne fera pas ces temps-là !

La natation est un sport où l'on apprend et "performe" jeune :
quelqu'un qui réalise pareils temps sans ce bagage technique est un/e haut potentiel qui s'ignore.

_Signé_: le mec dépité de ne pas en être (...mais si vous répondez "moi je fais les mêmes temps en nageant depuis un an le dimanche, on se donne rdv pour démo !!)
  

La natation est un sport où l'on apprend et "performe" jeune
+1 : les nageurs ayant commencé tôt ont beaucoup plus de facilitées pour la suite de leur vie dans cette pratique sportive, pourquoi? tout simplement parce que leur physionomie s'est adapté un tant soit peu à la pratique de la natation.

Cdlt,
Oléum.
  

Bonjour,
quand je disais "nage un peu", c'etait bien sur une figure de style pour sous entendre "pas mal" et dans un cadre sportif, type natation/water polo ou autre que sais je.

Pour faire 1:05 ou 30s, je pense que ca doit pouvoir se passer "en brute" sans avoir necessairement une bonne technnique de nageur, mais avec un entrainement un peu adapte. En dessous ca devient technique.

Quant au fait de commencer jeune pour faire de bonnes performances, on l'a tous constate, mais pourquoi, c'est une bonne question pour laquelle on ne peut pas juste repondre avec la physionomie : j'ai deja vu bcp de gens avec pas forcement 'une physionomie de nageurs' (encore faudrait il qu'on m'explique ce qu'est une physionomie de nageurs) voire pas du tout, mais pour lesquels on voyait qu'ils avaient nage dans leur jeunesse et qu'ils nageaient toujours tres bien. Tout depend a mon avis principalement de facultes "psychomotrices" et de postionnement dans l'eau qui sont acquises facilement etant jeune.
  

Bonjour,

pour le sprint, les 3 trucs a travailler sont la technique, la resistance (nager au max tout le temps) et la puissance. Et pour le 50m, la puissance passe avant tout.

Du coup, le meilleur moyen de progresser serait de travailler au sec avec des poids, mais c'est vrai que c'est un peu deprimant quand on aime nager.

Dans le bassin :
Pour gagner en vitesse/puissance : fais du fractionne : serie de 8x50m avec 20s de pause entre chaque.
Pour gagner en resistance : alterne 100m a vitesse normale (pas lente non plus) et 50m a fond.

Quelques conseils :
- Travaille les jambes : fais le maximum de battements a l'entrainement, y compris des exos sans les bras.
- Travaille en meme temps la regularite de ton souffle. A vrai dire, sur 50m, il faudrait respirer le moins possible.
- Nage grand (bras pas trop tendus, pas trop plies).
  

Adéquation âge / sport de manière très empirique:

prenez l'âge des champions de (i) Gym (ii) Natation (iii) Marathon :

le tiercé est vite vu !
(Tel Guy Lux, je l'ai d'ailleurs donné dans l'ordre)
  

Au fait merci et félicitations à Djamel qui connaît son sujet et est le seul à avoir répondu pdt qu'on discutaille...
  

Et un peu de Théorie pour finir ?
Cela s'appel : "La préparation physique du nageur de haut niveau" et c'est au format .pdf
Des exercices sympathiques aussi bien à sec que dans l'eau.

Avec les conseils de tous et toutes qui ont pris de leurs temps pour essayer de répondre à ta question, si tu ne performes pas...

http://natation.org/2bsport/muscuREY_...
source : natation.org

Fait nous savoir tes temps d'ici 6 mois.

Cdlt,
Oléum.

Nb: Notez la position des mains que je trouve terrible sur la photo de la première page du pdf.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant