jeudi 20 juillet 2017
posté par Kurea à 21:26

Agression d'un MNS chez Youri Gagarine (Villejuif)

vu 3380 fois, followers=19
Personne ne nageait chez Youri aujourd'hui...
Les MNS de la piscine de Villejuif ont exercé leur droit de retrait suite à l'agression d'un de leur collègue mardi. Celui-ci a été pris a partie par une bande de jeunes sur le bord du bassin, ne s'est pas laissé faire... Bilan : blessure au bras et aux cervicales, 5 jours d'ITT. C'est ce que m'a expliqué un de ses collègues lorsque je suis arrivée pour nager ce soir


Je résume ce qu'il m'a expliqué de la situation : les MNS demandent depuis longtemps à avoir 7 agents de sécurité dans la piscine, avec au moins 1 ou 2 au bord du bassin, car actuellement la sécurité n'a le pas droit d'intervenir autour des bassins, et la situation est souvent tendue en été, lorsqu'il y a beaucoup de monde (bassin extérieur + solarium, c'est compréhensible) et un public pas toujours facile. Résultat ce sont les MNS qui doivent faire la police, au détriment de leur vrai travail (et donc de la sécurité des baigneurs), sans compter qu'ils ne sont pas formés pour cela.
Apparemment dans les autres piscines de la région parisienne avec une configuration similaire ont une douzaine de vigiles pour assurer la sécurité, 7 ne serait donc pas un chiffre aberrant pour Villejuif...

Je sais qu'on critique souvent les MNS sur ce forum, parfois à juste titre, mais j'ai toujours trouvé le personnel de Youri sympa et professionnel à chaque fois que je suis allée nager. Toujours un bonjour, un sourire, et ils surveillent vraiment le bassin. Bien sûr, je suis un peu déçue de n'avoir pas eu ma dose de chlore, mais avant de râler et de penser à ma petite personne, je me dis que c'est pour eux que la situation est la plus pénible. Personne n'aimerait aller travailler en craignant de se faire agresser, ils veulent juste exercer leur métier dans de bonnes conditions et nous permettre de nager correctement, car en été je les ai vu plus d'une fois intervenir pour faire respecter les couloirs de natation.

S'il y a d'autres personnes qui partagent mon avis, je me disais qu'on pouvait peut-être envoyer un courrier de soutien à la mairie pour appuyer leur demande ?

17 commentaires

  

Oui c'est inadmissible , on peut envoyer un mail à la mairie
http://www.villejuif.fr/contact.html
  

je suis habitante de Villejuif et je fréquente 2-3 fois par semaine la piscine. J'apprécie ce super équipement refait à neuf il y a 3 ans et malheureusement la mauvaise fréquentation en période de grosse chaleur fait que pour le personnel et les nageurs, de très pénible avec depuis plusieurs années des agressions, les équipements cassés, brulés, les casiers qui ne ferment pas, ce qui gâche le plaisir de fréquenter cette piscine avec son bassin extérieur de 50 m ouvert jusqu'en octobre et qui est à 2 minutes de chez moi. Malheureusement la mauvaise fréquentation de cette piscine, fait que je ne sais pas si je vais continuer à aller à côté de chez moi et préférer aller à celle de la Butte aux Cailles quand mon abonnement sera fini. Voilà à cause d'une poignée de personnes, nous sommes obligés de partir ailleurs. Je suis solidaire du personnel, et il y a déjà eu par le passé une agression grave il y a 3-4 ans et une voiture bélier jetée devant la vitrine de la piscine, on se croirait à Chicago et je n'ai pas envie de subir cela pour mes loisirs.
  

Là encore la pratique du sport permettrait d'améliorer la situation (chahut qui peut dégénérer en bagarre) ; une piscine n'est pas une base de loisirs aquatiques - elle n'est pas conçue pour ça et peut s'avérer dangereuse quand elle est transformée en base de loisirs pour l'occasion, de type "Aquaboulevard" ; les jeunes types qui ne savent pas ou peu nager ne comprennent pas que les MNS leur interdisent à peu près tout.

C'est donc plus compliqué pour les MNS de gérer toutes ces pratiques variées, et de le faire bien.

- En ce qui me concerne je suis sceptique sur l'efficacité du recrutement de "personnel de sécurité" ; souvent ce sont de "gros bras" pas très diplomates, à qui on confie des tâches dont l'utilité est discutable : fouille des sacs sous prétexte de lutte antiterroriste, etc.
Mieux vaudrait recruter plus de MNS, et diriger ceux qui veulent s'amuser vers des équipements fait pour ça, imitant la plage ou les bains de mer.
  

avatar de salutcestoinonjenaipaschange
salutcestoinonjenaipaschange
> 6 ans
menu
Et je suppose que pour mon réparer mon cuiseur vapeur, la solution c'est aussi
la pratique rationnelle du sport.
Pourquoi pas, après tout.

Figolu, mon nouveau guru.
  

Figolu mon but n'était pas de polémiquer sur le public de la piscine : un bassin de 50 m en extérieur avec solarium et toboggan, c'est aussi une équipement de loisirs, et il appartient autant aux nageurs qu'aux personnes souhaitant patauger, pour autant que la séparation des pratiques soit bien respectée.
Là le problème est plutôt celui de l'incivilité, et justement le personnel de sécurité serait mieux employé sur le bord du bassin en cas d'éventuel débordement qu'à inspecter les sacs à l'entrée (ce qu'ils ne font pas non plus d'ailleurs).

J'ai de mon côté envoyé un courrier à la mairie de Villejuif avec copie à la communauté d'agglomération Val de Bièvre qui gère l'établissement (Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, 7/9, avenue François-Vincent Raspail, 94114 Arcueil Cedex).
Maryse je t'encourage à faire de même pour leur expliquer ce que tu as exposé plus haut : plus nous sommes nombreux à manifester notre solidarité avec les MNS et notre envie de nager dans des conditions décentes, plus nous aurons de chance d'être entendus !
  

Il existe une solution simple.
Vous prenez une piscine de 50m découverte ouverte toute l'année (et oui
).
Quand viennent les jours chauds, vous la fermez ... tous les après-midi !
C'est la "solution" de la mairie de Montpellier ...
C'est une piscine presque "publique".
  

@Kurea : nous parlons bien du même sujet ; il faut essayer de comprendre la cause de l'incivilité...

- elle peut venir aussi d'équipements inadaptés aux loisirs ; les piscines le sont en grande partie car elles peuvent s'avérer dangereuses pour des nageurs médiocres ;

- d'autre part, le personnel de sécurité me semble inutile ; on dit qu'il rassure certaines personnes, mais la peur est un des sentiments les plus irrationnels ; c'est de la démagogie de faire croire que l'on peut régler les problèmes d'incivilité en mettant du personnel de sécurité partout. Un bon MNS expérimenté vaut dix agents de sécurité.
  

...quant à la fermeture de la piscine, pourquoi pas ? Surtout s'il manque de personnel qualifié pour surveiller une piscine bondée où la clientèle pratique des activités de loisir variées.
  

Oui, la fermeture de la piscine est une solution de dernier recours, mais elle pénalise tout le monde... Le vrai remède est le manque de personnel qualifié, je rejoins Figolu sur ce point. Mais je peux comprendre aussi le MNS qui me dit que son boulot est de surveiller le bassin, pas de faire la police. C'est comme un enseignant dans une classe...
Les vigiles ne résolvent pas la cause de l'incivilité, mais je ne crois pas qu'une piscine ou des MNS, aussi expérimentés soient-ils, ont le pouvoir de faire disparaître à eux seuls un tel fléau. Un équipement de loisirs bien géré peut quand même contribuer à améliorer l'ambiance globale dans une ville. Les banlieues où les jeunes n'ont rien pour s'occuper pendant les vacances sont bien pires. Après on retombe sur la question de l'encadrement.

Quoi qu'il en soit, je suis retournée nager hier, et il y a effectivement eu floraison de gros bras autour du bassin, une société de sécurité privée qui n'était pas là avant. C'en était même ridicule car nous étions une dizaine dans le bassin, et que des vrais nageurs
;-)
  

Mon argument, @Kurea, c'est de dire que le sport, pratiqué intelligemment, pourrait permettre de réduire à néant les incivilités (au moins dans les enceintes sportives).
En ce qui me concerne, quand j'ai assisté à des troubles, causés par de jeunes types, ils venaient de ce que ces types étaient venu s'amuser, et qu'on ne leur permettait pas la moindre incartade, parce qu'une piscine n'est pas une base de loisirs.

- Je plaide donc pour l'organisation plus nettement séparée d'activités de loisirs d'une part, et d'activités sportives d'autre part. L'ambiguïté nuit à tout le monde.

- Après, les loisirs sont loin d'être la seule façon de s'occuper ou de vaincre l'ennui. La multiplication des activités de loisir (à l'école, notamment) est sans doute le signe d'un manque d'imagination et d'une grande passivité.
  

Les vigiles à Champerret sont sympathiques.
Ils s'ennuient parce qu'ils n'ont rien à faire.
  

Beaucoup d'activités de loisir consistent justement à ne RIEN faire ou presque.
  

NON la fermeture n'est absolument pas la solution.
Les piscines doivent être ouvertes tout le temps, le plus longtemps possible, comme les équipements culturels.
La fermeture est l'abandon, le renoncement face à de l'ignorance et de la barbarie.
Mettre des vigiles, ne fait qu'augmenter la pression entre les personnes,jusqu'à provoquer un nouvel affrontement encore plus dangereux. L'étape d'après ce serait quoi ? Des vigiles armés ??

Il faut dialoguer, mais surtout instruire... et pratiquer la natation


Bonne nage à tous
  

La fermeture est présentée, je suppose, comme la conséquence d'un manque de personnel qualifié pour surveiller tout le monde. A Paris, il semble que l'on manque de personnel aussi l'été.

Les piscines seraient donc en partie victimes de leur succès ? Pour transformer ce succès, assez superficiel dans la mesure où beaucoup se contentent de barboter ou de se rafraîchir, il vaudrait mieux embaucher des MNS plutôt que des vigiles.
  

Ou faire comme Mme Ceccaldi-Raynaud à Puteaux ?
http://www.leparisien.fr/puteaux-9280...

Montpellier ou Puteaux, même combat inepte...
  

J'ai bien ri en lisant cet article du "Parisien" : une habitante de Neuilly à qui on refuse l'accès de la piscine de Puteaux déclare que : - C'est discriminant !

Faudrait peut-être rappeler à cette dame que le pognon est le plus grand facteur de discrimination, et qu'il faudrait abolir l'argent -au minimum- pour espérer abolir la discrimination.
  

j'adore les solutions de bisounours, certains vivent dans un autre monde.
Il fait beau et chaud donc les jeunes nanas viennent bronzer à la piscine, les ados viennent draguer les nanas, y'a les parents avec leurs gamins .. bref personne ne vient nager
et surtout pas les racailles qui profite de tout ce monde pour venir emmerder les nanas, piquer les affaires des ados et voler les portefeuilles et téléphone des autres, et cherchent bien la merde car ils sont nombreux et ont bien envie de se battre avec le gars seul qui osera se défendre
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant