samedi 12 mars 2016
posté par Dhebhorah à 17:22

Nageurs de Dunois : température de l'eau anormalement froide. Mobilisez-vous !

vu 2175 fois, followers=15
Bonjour
Depuis la réouverture de Dunois (qui s'est refait une santé ce qui n'était pas du luxe) le problème de la température de l'eau des bassins est récurrent : l'eau, quoi qu'on veuille bien me dire, n'est pas assez chaude ; je ne suis pas la seule à m'en plaindre et les scolaires ne sont pas mieux lotis et eux aussi se plaignent.
Désormais la maintenance de la piscine est assurée par Vinci qui manifestement n'envoie pas ses enfants à la piscine Dunois, sinon, l'entreprise serait plus attentive. Je ne suis pas la seule à m'en plaindre. N'hésitez pas à demander le livre des réclamations à l'accueil pour réclamer ; une action de groupe serait bienvenue....
Pour la 2è fois, je suis venue - la température des douches était correcte, contrairement à la dernière fois où je suis venue, mais l'eau des bassins reste en dessous du nécessaire. Je suis donc repartie. Sans nager.

22 commentaires

  

Quelle est la température de l'eau du bassin ?
  

Et elle est à combien selon toi?...

Avant de faire une réclamation, munies toi d'un bon thermomètre et vérifie...
  

C'est pas selon elle, mais selon le thermomètre.
Prenons une approche scientifique.
  

Bonjour,
J'y suis allé ce jour (12/03) vers 11h30, je n'ai pas trouvé l'eau particulièrement froide... A la réouverture (en février), je l'avais par contre trouvée franchement trop chaude.
En même temps, 1/ je ne suis pas frileux ; 2/ j'y vais pour nager, pas pour me baigner, donc je la préfère un peu fraîche...
Effectivement, le plus impartial, c'est le thermomètre. Ensuite, il ne restera plus qu'a déterminer quelle est la "bonne" température...
  

La température de l'air peut aussi changer la perception de la température de l'eau. Si la température de l'eau n'atteint pas les 26°C vous pouvez faire une réclamation
  

Il parait, petit système électronique à l'appui, qu'elle est à 27,5. Sauf que TOUT LE MONDE CONSTATE QUE L'EAU EST FROIDE !! (c'est un peu comme la météo : la température enregistrée, et le "ressenti"...). Les enfants aussi ont froid (hier je ne suis pas restée, mais les enfants et leur mère sont restés et ont eu froid).
La piscine est désormais maintenancée par Vinci. Non par la ville. Si tous ces administrateurs se donnaient la peine de venir nager, ils se rendraient compte de l'anomalie. J'ajoute que récemment, quelqu'un a fait un carton contre l'une des verrières de la piscine, fréussissant un bel impact très réussi : impossible de savoir la suite, si une enquête a été ouverte. Pour l'instant la verrière attend d'être remplacée.
  

Il faut se muscler un peu pour avoir moins froid ; les enfants ont toujours froid, et il y a des petits bassins surchauffés pour ceux qui ne savent pas très bien nager.
  

Il y a-t-il des courants d'air dans le bâtiment à cause de la vitre brisée ?
C'est l'air qui serait fraîche, mais non pas l'eau.
  

En réalité, hier comme précédemment, même les maîtres nageurs constataient la fraîcheur de l'eau ! J'y allais depuis longtemps avant sa dernière fermeture pour réhabilitation (ce qui n'était pas du luxe) et je n'ai jamais eu à me plaindre de la température de l'eau.
Le problème se pose depuis la réouverture, et je le répète nous sommes nombreux à le constater et à ne pas aimer. Prétendre que les enfants seraient frileux et "qu'ils ont toujours froid" est une absurdité.
Quant à se muscler, ça ne se fait pas en dix minutes ! Autant prétendre qu'il faut faire du gras comme les phoques et que ça ira mieux.
Le problème est préexistant à la verrière dégommée.
Je ne vais pas à la piscine Dunois pour bronzer, comme vous vous en douter. J'y vais pour nager, à mon rythme. comme tout le monde. Dans une eau à température correcte.
(Je vous rappelle que toutes les piscines disposent à l'accueil d'un cahier pour les commentaires et qu'on peut y laisser ses observations.)
  

Je ne sais pas pour Dunois, mais je sais que la température de nos bassins est beaucoup plus élevée qu on ne croit. Souvent autour de 30. Si bien que lorsque l eau est à 26, tout le monde trouve ça glacial. Perso je trouve qu on nage mieux quand l eau est un peu "fraîche" (26-27), mais c est rare. Le vrai problème c est les courants d air. Dhebhorah tu sais à combien était l eau avant les travaux ? Christophe, quand tu dis qu en dessous de 26 on peut faire une réclamation, tu t appuies sur un point de règlement précis ?
  

Non, pas du gras, mais des muscles. Si les femmes sont généralement plus frileuses, c'est parce qu'elles ont proportionnellement plus de graisse et moins de muscles. De même pour les enfants, peu musclés en général.

En principe quand on fait du sport, on n'a pas froid, et je suis étonné de la réaction de MNS qui trouvent une eau à 27,5°C trop froide (!).
  

j'y suis allé aujourd'hui. L'eau était effectivement un peu plus fraîche que d'habitude. Personnellement je préfère une eau un peu fraîche que l'inverse. Il y a 3 semaines, dans cette même piscine, j'ai eu l'impression d'être une écrevisse dans un court bouillon. C'était franchement désagréable.
J'ai aussi constaté la vitre cassée, mal colmatée par une bâche en plastique. Sans doute un acte de malveillance vu l'emplacement de la dite vitre. Mais je doute que cela influe sur la température de l'eau.
Par contre j'ai été davantage troublé par le fait que le pédiluve était vide ! Et qu'il n' y ait toujours pas de quoi accrocher sa serviette dans les douches. Quant à la propreté des vestiaires, pourtant refaits de frais, ben pas top, mais ça c'est un peu général aux piscines municipales parisiennes...
  

YMCA Cartierville - Température Air et Eau : 29 C

Oui, c'est plus agréable à cette température.
  

Je n'y ai été qu'une fois depuis la réouverture et je n'ai rien remarqué de particulier concernant la température.
Ce qui m'a choqué, en revanche, c'est la hauteur du petit bain=> les culbutes sont moins évidentes et mieux vaut faire les pauses entre les séries de nage côté grand bain pour ne pas avoir la moitié du corps hors de l'eau.
J'ai l'impression que pour faire des économies ce niveau a été baissé (pareil à Reuilly d'ailleurs). Je crois ne pas me tromper car il suffit de constater les traces sur le carrelage.
  

Concernant le problème de la température, et à moins que le gestionnaire s'engage à un minimum par contrat/cahier des charges et que les relevés soient rendus publics, je ne vois pas comment une réclamation de nageurs serait recevable en l'état.
  

je suis allé nager à Dunois à l' heure du déjeuner et j' ai trouvé l' eau un peu fraîche et je n' ai pas manqué de le faire remarquer dans mon commentaire de séance. Un des MNS m' a dit qu' elle était à 27°7 !
Mais bien sûr ! je crois qu' il m' a pris pour un con
  

Mon ressenti perso 26 degrés
  

Les installations des piscines, surtout celles comme Dunois qui doit dater des années 70, ne sont pas toujours très performantes. Le réglage de la température de l'eau peut s'avérer difficile, d'autant plus qu'à Dunois il est réalisé par un prestataire extérieur. Il peut donc s'écouler un délai assez important entre le signalement du problème et sa résolution (surtout le week-end).

Je nage régulièrement à Dunois le week-end et la température est variable et parfois en sens inverse très chaude pour nager "sportivement". Tout dépend de l'activité qu'on y fait et si on nage en continu ou pas. Personnellement quand on nage longtemps, c'est beaucoup plus agréable et moins épuisant pour les muscles et le coeur d'avoir une eau fraîche (28 °C me semblant la température idéale). Mais je reconnais que l'hiver après avoir passé 5 bonnes minutes sous la douche pour se réchauffer, l'eau peut sembler froide mais quand même pas au point d'être saisi ou de grelotter.

Après on en revient à l'éternel débat : qu'est qu'on vient faire dans une piscine (papoter, s'amuser en famille avec les enfants, faire du sport) et de l'impossibilité dans un seul bassin de 25 mètres de satisfaire tout le monde et l'ensemble des pratiques aquatiques.
  

Je nage toutes les semaines dans cette piscine. Depuis la réouverture il me semble que l'eau est annoncée vers 26 degrés ce qui est certes un peu frais à l'entrée mais parfait pour nager. Personnellement je trouve ça bien, ça force les usagers à bouger du coup ils sont moins nombreux à "camper" en bout de ligne.
  

Je présume que vous ne faites pas partie de l’équipe nageurs.com qui fera la Traversée de la Manche, où l'eau est en dessous de 19°C.
Moi non plus.
  

Bonjour saigonnais, si votre message m'était destiné, non en effet je ne suis pas prete pour la traversée de la manche. Ceci dit c'est plus pour un problème de condition physique que de température car ca ne me pose pas vraiment de problème de nager dans une eau a 17-18 degrés.

Après pour revenir au sujet de cette discussion j'ai tout a fait conscience que 18 degré n'est pas une température adaptée pour une piscine municipale, néanmoins je ne suis pas sure que 31 degrés ne le soit plus (temperature régulièrement atteinte à josephine baker apres les bébés nageurs et c'est dur...) donc 26 degrés ça me va et je n'ai juste pas de raison de me servir du cahier a l'accueil (ce que j'ai déjà fait pour d'autres motifs) pour lancer une révolution qui ne me paraît pas justifiée.
  

L'eau m'a paru normale samedi dernier ..... MAIS la porte fenêtre ouvrant sur l'extérieur était ouverte ! (voir mon ais piscine). Je pense que ceci explique cela.
Perso, mieux vaut eau un peu fraiche sans courant d'air que eau comme il faut avec le méga courant d'air qui tue ....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant