samedi 25 mai 2013
posté par aplom à 16:01

Je veux une piscine pour un film

vu 1944 fois, followers=10
Je cherche une piscine citée par l'écrivain John Berger dans une histoire.
Il parle d'une piscine à la périphérie de Paris, construit avec des briques et de verre, qui est situé dans une forêt de bouleaux et de saules.
Il ajoute qu'il a été inauguré en 1971.
Pouvez-vous me dire laquelle de piscine est-il?
Je m'excuse pour mon mauvais français.
Merci à l'avance.

9 commentaires

  

Je pensais à la piscine de Saint Germain en Laye, mais ça colle pas vraiment, elle a été ouverte en 1970 et non 1971, elle est au milieu d'un parc arboré et non d'une forêt, et à priori elle n'est pas construite en brique (du moins telle qu'elle existe actuellement).

Donc c'est pas ça ...
  

En briques, il y la piscine de Pantin mais elle date des années 30
  

Meudon donne sur des arbres, mais il n'y a pas de briques...
  

ce n'est pas plus facile de trouver la foret de saules et de bouleaux, de voir sur googlemaps ou sont les villes à coté et ensuite vérifier s'elles ont des piscines ?
  

Il pourrait s'agir de la piscine de l'INSEP dans le bois de Vincennes.
  

Pour ne pas partir sur de fausses pistes, voici la description faite par J. Berger :
"L'histoire a lieu à la piscine municipale d'une banlieue prisée, pourtant pas chic, de Paris [...].
La bâtisse est longue et ramassée, et ses murs sont de verre et de briques. Elle a été construite à la fin des années 60 et a ouvert en 1971. Elle est située dans un petit parc où il y a quelques bouleaux argentés et des saules pleureurs.
[...] Le plafond de la piscine est fait de panneaux, et aujourd'hui, quarante ans plus tard, il en manque plusieurs.
[...] Il n'y a rien d'écrit à l'entrée, juste un petit blason arborant les trois couleurs de la République. Les portes d'entrée sont en verre et la consigne POUSSEZ ! y est marquée au pochoir."
(John Berger, Le carnet de Bento)
  


Peut-être pouvez-vous contacter John Berger en passant par ce site :

http://www.johnberger.org/home.htm
  

Qqs indices ici - Croix de Berny is near Antony

In the hands of a mindful man
John Berger
The bicycle I made a drawing of this morning is over seventy years old. It belongs to Luca, who lives in a suburb to the southeast of Paris. […]It's hot, I say to him, I'm going for a swim in the municipal swimming pool, coming?
The bicycle was given to him by his mother when he was fifteen years old. Both parents were Italian, father a tailor, mother a dressmaker. They came to the same Parisian suburb in the 1920s, after Mussolini's March on Rome and the Fascist takeover. When he first arrived from Italy the father found a shed, measuring 30 square metres, near the Croix de Berny, and there the whole family lived and worked
  

la Croix de Berny, y a une station du RER B qui s'appelle comme ça et effectivement c est entre Sceaux et Antony, à une station RER de la gare d'Antony et de Sceaux
... il y a un parc... dans le coin
le Parc de Sceaux, il y a une piscine découverte, pas loin, qui s'appelle la piscine de la grenouillère...
et on est bien dans le sud la banlieue sud de paris
....

https://www.nageurs.com/piscine-grenou...

d après nageurs.com il y a deux autres piscine à antony


https://www.nageurs.com/piscines-Antony

bonne piste je pense... Sceaux est plutôt prisé pour pas dire chic et bourge
Antony un peu moins...
...
et pas loin vous avez la commune de "Bourg-la-Reine", et l'on sait que la Reine est souvent prisé....
... et pas bourre la reine hein
...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant