Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 20 décembre 2012
posté par IggY à 12:51

Débuter : Quand, Comment, Avec quoi ?

vu 1585 fois, followers=13
Bonjour,

Ayant décidé de prendre un peu mon corps en main j'ai décidé de me remettre au sport.
J'ai choisi naturellement la natation: j'aime nager et c'est plus adapté à ma vie d'étudiant.
J'ai plusieurs questions :
Je ne nage que le brasse pour l'instant, il y a t il un intérêt particulier à apprendre et pratiquer le crawl ? (hormis pour remporter l’épreuve nage libre aux JO...)
Beaucoup de personnes parlent de palmes : Ça a un sens pour la brasse ?
Quel bon programme pour s'affiner/se muscler/s'améliorer ? 3 x 1h30 ? 2 x 1h30 ?..
A partir de combien de temps sens-t-on les premiers réels progrès ? 2 mois ?
En tant que débutant (je sais très bien nager = je ne coule jamais à pic quand je nage; ça s’arrête là
), quels sont les erreurs de base à ne pas faire ?

Merci !
Brasseusement,

19 commentaires

  

Moi j'ai commencé le sport en avril.
D'abord un peu de vélo, puis natation depuis juillet.

J'ai très vite progressé, maintenant je nage 2500m par séance (1h environ) en brasse.

Ca ne va pas beaucoup te muscler, mais surtout t'affiner.
En avril je pesait plus de 70kg. 57 aujourd'hui.
  

- Je dirais plutôt le contraire. La brasse n'a de réel intérêt qu'en compétition ou en 4 nages. La natation a pour principal avantage de réduire le stress sur les articulations, tout en permettant de développer un effort intense. C'est moins le cas pour la brasse.
Il faut faire l'effort de se mettre au crawl, après tu diras j'aurais du commencer plus tôt. Tu pourra t'amuser en variant , les distances , les vitesses, la technique en fonction de la distance (rattrapé, opposition, battement 2 temps, etc ...) Et c'est très confortable comme nage, une fois qu'on a surmonté les difficultés (horizontalité et respiration).

- Il existe des palmes pour brasse, mais ce n'est pas très courant.

- Pour fixer un programme, il faut commencer par fixer des objectifs.

- Si un de tes objectifs c'est de t'affiner, les battement des jambes en crawl permettront de faire travailler les abdos, ce travail est plus limité en brasse.

- Les spécialistes seront surement plus précis, mais les erreurs les plus souvent constatés:

Dissymétrie des jambes
Geste correcte des jambes, notamment la position de la plante des pieds.
Synchronisation bras/jambes
Position de la tête lors de l'entrée dans l'eau.
  

@julien88
Ça motive ton message !
Je fais mes premières longueurs ce soir, tes 2500m en 1h vont me motiver


@popouf
Merci pour les infos ! Vu que je n'ai pas nagé depuis quelques temps, je vais tout de même commencer par la brasse histoire de me remettre dans le bain (ah..ah..ah..)
Mais j'essayerai de me mettre au crawl mi-janvier.
Tu sais comment ça se passe pour trouver un prof pour quelques heures histoires de fixer les bases (dans l'idée je sais nager le crawl, mais en m'étouffant, en nageant en zig zag et à 0.02km/h)

Je veux me fixer des objectifs mais n'ayant pas de points de comparaison c'est assez dur de faire quelque chose d'à la fois réaliste mais avec un peu de challenge.
Je comptais partir sur 4km minimum / semaine : ca vous semble bien ?
  

Fais toi d'abord plaisir dans l'eau, la suite viendra toute seule : l'augmentation de la vitesse, l'augmentation du nombre de séances et l'augmentation du nombre de kilomètres hebdo qui en découle.
Marco
  

Oui enfin je nage chaque semaine depuis l'âge de 9 ans, et je n'ai jamais atteint un 2500 m/heure. Bon je ne fais pas de cardio, mais quand même.

Faire du crawl et du dos crawlé est mieux que la brasse car plus complet au niveau du nombre de muscles que ça fait travailler. De plus, lors de ces nages, la posture du dos est meilleure.

Utiliser du matériel n'a strictement aucun intérêt selon moi hors spécificités (gens qui font de la plongée), à part crâner style je nage trop bien et trop vite. Mais je vais sûrement me faire jeter des tomates pourries par quelques uns ahah
  

J'aimerai me fixer un objectif, ne serait-ce que pour me motiver à la tenir.
Quelqu'un saurait me faire une estimation ?
  

@ Iggy : se fixer un objectif, mais lequel?...

Nager mieux? Plus vite? Plus longtemps?...

Pour débuter, apprends à bien nager : Prends des cours... Inscrits-toi dans un club...

Le reste, c'est que de la volonté... et pas mal de temps...
  

Tu peux commencer dans le cadre étudiant, il y a surement des activités proposées en natation.

Dans quelle région es-tu ?
  

Vu ton commentaire de séance :
1150 mètres le 20 12 2012 - Douleur genoux :x

1) Oublie les palmes
2) même si certains alignent les km en brasse sans jamais avoir de séquelles, la brasse peut être traumatisante pour les genoux (et les cervicales), donc c'est une bonne idée de se mettre au crawl si tu as eu des douleurs au genoux à la première séance.

Pour les objectifs, ben ça dépend ! 2 x 1h30 par semaine semble un minimum pour avoir des effets visibles, après si au bout d'un mois, la balance n'a pas bougé, ni le reflet dans la glace, ben faudra faire plus.

Pour le prof, le plus simple c'est de trouver une piscine où les MNS donnent des cours, à la caisse, en plus de l'entrée, tu demandes à prendre des cours et en arrivant dans le bassin tu donnes la contre-marque au MNS. à paris, ça marche comme ça, pour les piscine du "Val de Bièvre" je sais pô.
  

Bonjour IggY,
Si tu es étudiant en université, tu peux te rapprocher du département ou service des activités physiques et sportives de ton université (DAPS ou SUAPS) ; il est très probable que tu puisses y trouver un cours de natation qui te convient, dans le cadre de la formation personnelle (c'est à dire sans relation avec ton cursus académique), quelque soit ton niveau (les cours vont de l'initiation à l'entraînement intensif).
Certaines universités proposent gratuitement ces activités à leurs étudiants (par exemple à Paris 6 ou Paris 7 si tu es en licence), sinon pour une cotisation annuelle généralement limitée, que tu as d'ailleurs peut-être déjà payée lors de ton inscription administrative.
Les informations concernant le sport sont souvent rangées à la rubrique "Vie du campus" ou "Vie étudiante" sur les sites institutionnels.

Cela te permettra de bénéficier des conseils d'un professeur de sports, mais aussi de la motivation et du travail du groupe ; et bien sûr de répéter les exercices proposés en cours lors de tes séances personnelles !
  

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc je ne sais pas créer de nouveau post. J'en profite pour vous demandez si parmis vous il n'y aurait pas des étudiants allant à keller qui pourrait me prendre une carte 10 entrées car habitant Paris je viens juste d'avoir 26 ans (age limite pour le tarif étudiant) et j'y vais tout les jours durant la pause midi, ça fait un peu cher, vu que je souhaite en faire tout les jours. Je me suis renseignée avec la fac, mais ça ne correspond pas du tout avec mon emploi du temps.
  

@Nicolas75020
Merci de l'info mais je suis dans une école d'ingénieur qui ne propose pas ce genre de truc
Par contre on a des entrées gratuites à l'Aquaboulvard ! (Youpi...)

@NicoNocturne
Oui je vais me mettre au crawl, j'ai eu mal au genoux la première scéance (hier soir) et ça commence juste à passer. Mais c'est peut-être que je fais mal mes mouvements.
Je savais pas que des MNS donnait des cours à Paris, merci pour l'info, je vais faire ça demain matin/aprem !
  

Le titre devrait être :

Débuter : Quand, Comment, Pourquoi ?
  

Julien Ston : Mais est-ce que on ne peut pas entrer à Keller avec la carte trimestrielle de la Ville de Paris ? tu paies un forfait pour 3 mois et tu rentres dans toutes les piscines, je crois que c'est valable aussi pour keller, si quelqu'un peut confirmer.

Sinon, pour les piscines à tarifs spéciaux, comme par exemple BERLIOUX la Belle assommée par un nain musclé, il y avait un système que je ne saurais recommander, et qui tenait de l'arnaque, mais que beaucoup, hélas, pratiquaient...Prendre 10 entrées pour son petit neveu (tarif réduit), car il est facile d'appâter un pauvre gamin de sa famille en lui proposant d'aller à la piscine, et, muni des 10 entrées (enfin des 9 restantes, mais rien n'empêche d'aheter 2 ou 3 fois 10 entrées d'un coup), et ensuite de passer ces tickets dans le lecteur des tourniquets, au fil du temps, car personne strictement personne (AH, LE MONDE VA A VAU L'EAU...)ne contrôlait qui passait quoi...Le tourniquet était trop loin...Je me suis laissé dire qu'il y avait également un tourniquet du même genre à KELLER, et que de vilains resquilleurs usaient de ces expédients également dans cette piscine...C'est pas bien...
  

P.S. : Je ne suis pas sure du tout que ce soit le même système à KELLER que BERLIOUX...Je ne connais pas Keller, en fait.

Je ne peux pas t'aider non plus par exemple si c'est une carte 10 entrées avec des trous à cocher, car je pense que si j'essaie de leur en acheter une pour toi avec un rabais, c'est plutôt une majoration qu'ils vont m'appliquer...


Si quelqu'un veut te répondre, il est bon de signaler, puisque tu es nouveau sur le site, qu'il y a un système de messagerie personnelle d'une personne à l'autre, tu peux voir si quelqu'un t'envoie un message privé en regardant en dessous de ton pseudo...
  

La carte 10 entrées de Keller est la même que celle de toutes les piscines au tarif "standard" : une carte avec des cases à cocher. La carte 3 mois est un code-barre, là aussi valable dans toutes les piscines au tarif "standard".
  

Il vaut mieux alors que JULIEN STON prenne un abonnement de 3 mois.
  

Pour les piscines Val de Bièvre pour obtenir des cours avec un MNS il faut aller directement le voir au bord du bassin pour décider de combien de séances il faudrait et quand, pas besoin de passage à l'accueil.

Sinon Julien Ston je te conseille également la carte 3 mois.
J'ai cette carte depuis des années je suis étudiante aussi et je viens de souffler mes 28 bougies, il suffit de montrer ta carte étudiant.
  

Bonjour Iggy,

A moins que tu ne sois un autodidacte génial capable d'apprendre tout seul en regardant et en imitant les meilleurs nageurs, il n'y a rien de tel que l'apprentissage en cours individuel ou en club pour perfectionner déjà ta brasse, mais aussi apprendre le crawl et le dos crawlé.

La brasse ça n'est pas très bon pour le dos et en faire avec des palmes c'est encore pire car tes articulations en prennent un coup (en plus c'est très dangereux pour les autres nageurs).

Le rythme de 3 séances par semaine me semble bien au début. Je ne suis pas sûre qu'il faille se fixer des objectifs en termes de temps et de distance car tout dépend de ce que tu nages et si tu alternes éducatifs et nage complète. Moi je te conseille, si tu prends des cours, de faire tes devoirs et de répéter les éducatifs qu'on t'aura appris. Personnellement je trouve ennuyeux d'aligner 3 à 4 kms dans une seule nage et je trouve qu'il faut varier les plaisirs entre les nages, les éducatifs et les longueurs en jambes. C'est parfois un peu pénible car on va plus lentement mais sur le long terme ça te fait progresser sans que tu t'en rendes compte.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant