mercredi 13 juin 2012
posté par nono_le_bo à 01:08

petit coup de gueule contre les couloirs crawlers et nageurs dit (ou se croyant) "rapide"

vu 10427 fois, followers=25
avant de démarrer je précise que ce coup de gueule est un message d 'un crawler , voir 4 nageur.... et non pas un "non crawler" qui se défendrait de critiques provenant de crawler... (parce que j'ai cru remarquer que les crawlers critiquent souvent les autres nageurs....)

Bref, Commençons...

me suis rendu compte que les couloirs siglé "crawler" ou nageurs "rapide" sont la plupart du temps les pires endroits ou l'on aimerait nager...

- quand les couloirs sont par vitesses
Je passe rapidement sur le mot "rapide" qui est plus que subjectif et que chacun a une notion très personnel et différente de la définition de ce mot....
je ne suis plus choqué du tout de voir le couloir siglé lent désert, le couloir moyen peu fréquenté, et le couloir rapide archi bondé avec des vitesses variant facilement du simple au quintuple (évidemment les surplaciens sont hors concours)...
dans un monde parfait, les moins rapide iraient d'eux même dans le couloir moyen, voir lents (pour les surplaciens), car il y a rarement de couloirs siglé plus "rapide que rapide" pour que les plus rapide s 'y réfugient.... donc une boucle se forme et ont retrouve souvent les plus rapides dans le couloirs lent.... un fois que l'ont a capté le système ça va tout de suite mieux... sauf que parfois un rapide qui a bouclé se retrouve avec des lents qui débarque et ne connaissent pas le système de la boucle et vous connaissez la suite....

- quand les couloirs sont "par nage", le couloir crawleur...
alors il faut savoir qu'il est souvent peuplé en majorité de mâle, et ça sent souvent trop le mâle et la testostérone...
on a le mâle bavard ou en mode détente, ou en mode je matte, ou en mode je me montre, ou carrément en mode drague ou je me tripote avec ma copine ou mon copain voir seul.... dans tous les cas il est souvent au mur et gêne les virages...
ensuite couloir crawler égale (pour ces messieurs chargé de testo), je fais la course, je double, je refuse de me laisser doubler etc....(dans les couloirs brasse y a moins de doublage) du coup ça devient hyper relou, les dépassement sont difficiles et souvent dangereux en milieu de couloirs, et même au T à cause du monde qui le squatte et y a des départs devant tes yeux, des départ de travers, le gars qui s'élance de la gauche pour ensuite prendre la droite etc.... un putain de chassé croisé parfois...

du coup perso je me réfugie souvent des les couloirs non siglé "crawl" et "rapide" les lents, 4 nages,et Matériel sont souvent plus nageable, mais je vois bien que parfois, je dérange un peu... même si j essaie d 'être le moins gênant possible

bref j'ai nagé dans la rapide
bref j'ai nagé dans la crawl
bref y en à qui m'ont bien soulé
bref je rêverais presque que les couloirs se régulent mieux (même si parfois ça m arrange de pouvoir m'éclipser discrètement dans le couloir le moins bondé, oui j'avoue)

et vous? ou nagez vous?

168 commentaires

  

Lorsqu'il y a la possibilité de nager dans plusieurs couloirs (je pense à Massard), je compte les nageurs régulièrement et je vais là où c'est le plus fluide. Dans ses 2 couloirs dit rapides, c'est comme tu l'as dit, divers : la notion de rapidité est personnelle.
  

C'est simple les types de couloir je m'en fiche un peu, je vais où il y a le moins de monde et où je suis censé me prendre le moins de coups possible...
Après quand la différence de vitesse de nage est trop importante, je suis obligé de me rabattre sur des lignes plus bondées.
C'est pour cela que la 2 était idéal à Berlioux : vitesse d'ensemble correcte, moins d'hommes et on faisait ce que l'on voulait...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je vais régulièrement à Massard et j'essaie de rester dans le même couloir depuis que j'y vais (à part quand gemma 'm'invite' dans sa ligne... Il est bien difficile de résister...
). Les habitués se connaissent ainsi que leur niveau. On laisse passer et on dépasse sans trop de problème.

S'il y a un vrai problème, c'est plutôt quand il y a des nouveaux ou des 'lents' qui squattent, souvent par paire, d'ailleurs : Allez, viens , mon pote, on va brasser (je dis cela pour énerver les brasseurs ...) dans la ligne rapide car on sait pas quoi faire entre midi et deux... On squatte le T, si possible en plein milieu... et on fait la course sur les premiers mètres (parce qu'après y'a plus de souffle...) dans un grand n'importe quoi pourvu qu'il y ai beaucoup de bulles, de vagues et j'en passe des meilleurs...

En ce moment, avec les 'beaux' jours, on a de plus en plus de ce type de nageurs...

Sans compter ceux qui subissent les grèves des MNS et qui se rabattent sur les créneaux horaires du midi...
  

Oh le Djedj est taquin


De mon côté, quand les lignes sont "définies" ça dépend de ce que je nage :
- En crawl : j'essaye de voir la ligne qui a le meilleur rapport vitesse / fluidité (meilleur voulant dire le plus en rapport avec ma vitesse de nage...)
- En brasse : ligne brasse la moins bondée voire la portnawak
- En pap : ligne où il y a le moins de monde et où je ne risque de puncher personne...

Si les lignes ne sont pas définies (Blomet par exemple), ben je compte vois la fluidité... Je sélectionne la nage que je pratique en fonction de cela...
  

bah nono tu t'excites alors que tu fais 10 m par séance ouaf ouaf
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Oui, mais ce sont des mètres parfaits...

D'où l'intérêt d'avoir des conditions idéales pour les réaliser...


Celui qui ne le fait pas ne peut pas comprendre...

C'est une philosophie qui n'est pas à la portée de tout le monde...

Un monde ZEN majuscule...

@ jerem 1024 : Les éxilés de Blomet ne sont pas génants. Ils ne pratiquent que dans le pédiluve...
  

A Massard j'aimerais bien bien bien qu'on INTERDISSE la BRASSE dans les 2 couloirs dits "rapides"...
On sait jamais... parfois c'est plus frequenté mais dans la ligne tous sont crawleurs qui nagent à une vitesse uniforme, et parfois on est bcp moins dans la ligne mais il y en a un qui fait brasse, l'autre crawl en séecartant, etc...

Moi je cherche plutot la ligne dite rapide ou crawl et qui aie uniformité sur la vitesse de nage (et moins des brasseurs). Car je trouve aussi risqué une ligne avec 3 persones qui nagent ultra lentes si tu nages très vite, puisque les temps de réaction sont plus dangereux (sauf si tu sais que tu es en train de nager dans une ligne dite lente, là c'est évident).

(je crois pas m'avoir très clairement exprimé...j'essaie)

  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Gemma : bref, tu préfère la ligne rapide, c'est à dire la ligne où nous sommes présents...


Une ligne sans brasseurs ? pourquoi pas... Mais à condition d'avoir des crawleurs/dossistes qui avancent...

Pour moi, dans l'idéal, c'est une ligne totalement crawl qui est intéressante avec no squatteurs au T... et pas plus de 4-5 nageurs par ligne... mais là, on rêve éveillé...
  

Moi aussi pour respect, je change de ligne qui s'adapte à mon niveau , style, etc..

C'est à dire, à Suzy par exemple, je bouge bcp : crawl dans la 3 (je suis fidèle à cette ligne même si parfois aux MACHOS je pourrais les gêner..) , brasse dans la 4 ou la 1, battements dans la 2, dos dans la 4 ou 5, et relax dans le CAMPO libre.

:D

djedj : si comme j'arrive avant que toi, je te fais le boulot de choisir la milleure ligne parmi les 2 rapides...à Armando... au fond tu dois pas trop penser ! juste me repérer !
  

On peut aussi faire de l'humour et arriver avec un grand sourire pour faire passer un message ou pire être un peu moqueur aussi en prenant à témoin des personnes autour... ça fonctionne mieux...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Gemma : Il n'est pas difficile de te repérer dans la ligne... Myope comme je suis... Le premier bonnet rose et je suis sur de ne pas me tromper...


Je te remercie d'ailleurs de ton sacrifice...


Cela va être trop dur lorsque la grève des MNS se terminera...
  

Ben moi je nage dans ma ligne plaquette car c'est chez nous ce qui correspond le mieux à la ligne rapide mais elle est autorisée à tout le monde alors de temps en temps il y a un ou une brasseur gyneco qui s'incruste ; j'avoue j'aime pas ça et vu qu'il y a quand même 3 autres lignes pour s'éclater en brasse je pense que cette ligne devrait être interdite à la brasse
  

Vu que l'on le sort pas de notion de chronometre et que personne ne fait al loi MNS et nageurs en premiers, ce coup de gueule ne sert strictement à rien.

Et quand on voit comment sont bondées les piscines ces panneaux ne servent à rien.
Je vois pas comment on peut avoir une ligne à 2 nageurs rapide et le reste des alevins dans l'autre. C'est impossible.
A moins de mettre un chronométreur par lignes. Mais à ce moment ca s'appelle un club.

Aux horaire publique, bin il y a de tout.
Mais à part ça, j'enrage aussi ne vous méprenez pas.
Un nageur moyen.
  

si si ce coup de gueule sert
on sait que tu enrages... tu en parles ... et cela doit te soulager quelques part
...
il est pas la pour faire changer les comportements, juste pour les étudier...

"siglé" un nageur, (ultra) courte distance et en fractionné, qui change très régulièrement de couloirs...
  

On va pas faire une étude sociologique, non?
  

bonjour à tous,
quand je nage le midi à paris, c'est à Rouvet(33,33m). 5 couloirs en tout dont 3 matérialisés. Chacun fait ce qu'il veut et choisit sa ligne.
De préférence, je choisis la 2ème ou la 3ème lignes car s'il y a un brasseur dans la 1ère, celle le long du mur, celui-ci aura tendance à s'en écarter pour éviter de s'arracher la peau de la main droite...
Ensuite je choisis les nageurs qui tiennent leur droite, brasseurs ou crawleurs. si ce sont des habitués, tant mieux car chacun se connait.
S'il y a trop de monde, j'essaie de retarder ma mise à l'eau en espérant que le bassin se dépleupera rapidement; du coup j'ai moins de temps donc je fais moins de longueurs.
Il m'est aussi arrivé d'être le 1er ou le second à l'eau: j'en profite au maximum mais j'écourte la séance. En général, il y a moins de monde les vendredis que les lundis; probablement que certains veulent éliminer les calories du WE...
L'expérience m'a montré que 2 ou 3 nageurs ayant un bon rythme et faisant du fond sont synonymes de bousculade: imaginez les se suivant; aux T, s'il y a du monde, c'est la foire à l'empoigne. le 1er ne pourra que repartir sur son axe (soit au milieu si 2 personnes squattent de part et d'autre du T). dans ce cas, que font les 2ème et 3ème crawleurs ? A part un arrêt avant de toucher le mur, je ne vois pas trop. ou bien faire demi-tour avant le T. Pour moi le risque d'accident est réel. Mirouf77, tu confirmes ? Bien sur, ces crawleurs regardent devant eux régulièrement et anticipent au maximum les déplacements des autres nageurs; dans le cas contraire, c'est du suicide...

vitesse de nage: toujours le même sujet, tout comme "bon nageur" ou "nageur rapide".
On peut avoir une vitesse de nage élévée et s'arrêter souvent: c'est le cas des nageurs faisant du fractionné: il ira vite mais sur de courte distance. un sprint pour un nageur ne faisant pas parti d'un club est de combien ? 3? 4? 5 km/h ? et la distance en fractionné? 25m ? 200m? Combien de temps d'arrêt ? 10sec ? 10min, histoire de faire la causette au T?
On peut aussi faire du fond, donc ne pas s'arrêter, mais être moins rapide. pour être considéré comme "rapide", il doit nager à quelle vitesse ?
Un nageur multi-nages n'est pas forçement rapide (fractionné ou fond) dans tous les styles; c'est encore un autre critère.

Finalement Nono, tu as raison, la rapidité est assez subjective. Et ma façon de nager est à l'opposée de la tienne: que du fond(1000m ou 2000m non stop en libre. 3,150km/h de moyenne). que suis-je pour toi ?
3r1c, tu as raison, à part un chrono devant chaque couloirs... mais ca posera d'autres pbs: si la différence de vitesse est minime, combien de temps le doubleur mettra-t-il pour effectuer son dépassement ? et si en face ca double aussi ?

seb
  

aaaaa seb on a un perfil assez semblant
même la vitesse !
Je me considere pas une nageuse rapide mais je ne gêne pas quand on me double.

dabord je interdirais la brasse dans au moins un couloir rapide qui soit seul pour faire du crawl
ensuite je dirais àu MNS de intervenir pour les gens qui nagent le crawl en occupant la moitié ou plus du couloir. Apres si on est plus ou moins rapide je crois que cela ne gene pas trop autant qu'on garde la droite...
  

djedj
la sacrée grève ressemble une histoire interminable qui fait que je suis forcée à venir les midis....

Tiens je viens de calculer une chose....
je reviens de ma séance chez Armando et je suis de nouveau super fachée avec les "brasseurs" (même 2 filles en bikini et sans lunettes qui faisaient la ''''''pseudo-brasse''''''' dans la ligne rapide....) dans les lignes rapides...du coup on avait plus la place pour faire le crawl sans avoir les coups de pieds car ils etaient très nombreux !!!

la surface nageable (sans compter le bassin pour les enfants) par les brasseurs, les lents, ceux qui ont besoin de bcp d'espace pour nager, etcetc = 79.5% de la surface totale nageable !!!!!
pour le crawl (ligne rapide) = 2 couloirs soit le reste...alors ?? je me demande pourquoi se mettent dans cette ligneeeeeeee ??


ESCANDALO TOTAL
  

Quand on me double, j'aime bien ralentir pour ne pas faire durer le plaisir...

Ou plutôt pour ne pas me prendre d'éventuel coups et de désencombrer la ligne...

Enfin je ne sais pas mais c'est quand même plus simple de faire passer les plus rapides et puis chacun à son rythme...

Et ça, peu de nageur le font dans les piscines... A part ceux qui ont l'habitude de nager ou les femmes généralement...

Humm, c'est bizarre, non ???
  

avatar de nageurnordik
nageurnordik
> 11 ans
menu
Avant hier deux nanas qui faisaient les battements / planche dans la ligne rapide sans palme. J'ai fait remarquer que c'était la ligne des rapides. Bref, dire de temps en temps un mot gentillement est nettement mieux que de gronder et faire des vagues.
Et c'est vraie en dos on est parfois un peu moins rapide donc on se range sur le côté et on laisse passer au bout de la ligne et on a le droit à un sourire. PAS MAL CA.

On a pas besoin de conforter notre réputation de Parisien, individualiste, goujat!

Que dites vous aux lents de manière gentille et ferme?
  

Djedj : oui je sais, c'est pour ça que c'est là que j'ai fait ta connaissance
  

Un nageur qui n'est pas moyen en crawl c'est 1mn 20 au 100 m. C'est tout.
Après aux heures d'ouverture du public il y n'y en a pas énormément qui nagent rapidement...
  

Oui enfin malgré tout, 1m30 voire même 1m40 c'est déjà très bien pour le commun des mortels non?
  

De toute façon je tourne en 30s au 100m moi alors... pas concerné...
En fait la vague que je produis est tellement haute que personne ne reste dans la ligne ^^

hein? quoi? Oui bon je dégonfle le bateau à moteur j'ai compris...
  

(dommage, c'était marrant les gens qui se prenaient dans les hélices ^^)
  

@jerem : serai tu le fils naturel de grossebaleine?
  

sebastien77
t’inquiètes pas tu nages assez vite pour qu'on ait pas de doutes ; tu mérites la ligne rapide
  

sebastien77 à écrit:
Finalement Nono, tu as raison, la rapidité est assez subjective. Et ma façon de nager est à >l'opposée de la tienne: que du fond(1000m ou 2000m non stop en libre. 3,150km/h de >moyenne). que suis-je pour toi ?
un mec que j'aime bien
... et qui devrait venir au apernic
....

après si tu veux savoir dans quel couloir je te mettrais en fonction de ces paramètres, je dirais que ça dépends de qui "tourne" dans le bassin et où ils en sont dans leur séance...
avec ces paramètre, tu peux à certains moment être le plus rapide du bassin, et à d autre moment parmi les plus lents...

je m explique, avec des noms connu histoire que tout le monde suivent, Alain Bernard
dans sa phase de séance sprint devrait être dans la rapide... mais dans la phase cool d' échauffement ou souple ou récup ou il va beaucoup moins vite, devrait de lui même laisser la place à Fred Bousquet, qui lui est resté en mode sprint, et aller faire sa récup dans la lente
....


Rouletabilleà écrit:
Un nageur qui n'est pas moyen en crawl c'est 1mn 20 au 100 m. C'est tout...
un nageur qui n est pas moyen
peu nager à vitesse rapide ou vitesse lente
... le truc c est pas de classer les nageurs par niveau au sens propre
(la base du problème est la en faite) vu que personne ne suis le même programme de séance... le truc c est de se placer dans le couloir qui convient en fonction de sa vitesse instantanée et de celle des autres nageurs....
enfin je sais pas si j arrive à être suffisamment clair....
  

Généralement un nageur dit "couloir rapide" (pour moi pas un moyen) est avant tout un nageur... fluide et qui maitrise sa technique => il donne rarement l'impression de forcer.
S'il fait 10 fois 100 M départ 1mn30 ou 1mn25, j'ose espérer qu'il maitrise sa technique... Je sais c'est parfaitement subjectif ce que je dis, mais c'est mon vécu.
De même pour progresser en natation, outre la maitrise des 4 nages, il est conseillé de varier les allures (lent/ très rapide/ souple/ modéré), c'est pourquoi la distance de la séance ne signifie pas grand' chose habituellement car les entrainements ne sont jamais complètement identiques et il est très rare de nager une heure de suite dans la même nage et sans pause.
Même en crawl rattrapé ou en respiration alternée voire en éducatifs et souvent dans les autres nages le bon nageur nagera bien plus vite que la plupart des autres nageurs du public même sans donner l'impression d'aller vite ou bien de mouliner avec ses bras.
  

oui j 'ai pas été clair je crois...

en gros le bon nageur doit changer de couloir s 'il nage à vitesse lente, à vitesse moyenne, ou à vitesse rapide... il doit se mettre dans le couloir qui convient à son "allure du moment".... et pas rester dans la rapide en permanence, (sauf s'il est tout le temps le plus rapide même à allure lente)

pour résumer, un très bon nageur doit aller dans la ligne lente s'il nage à faible allure...

et la réciproque

un très mauvais nageur même en mode sprint, doit rester dans la ligne lente si son allure correspond à l allure du bon nageur en mode lent... etc....

la règle c 'est d 'observer son environnement, les autres nageurs, et de se placer dans le couloir qui correspond au mieux à son "allure du moment" et à son type de nage... et bien sûr si nécessaire changer de couloir plusieurs fois en cours de séance, car l'environnement et la séance évolue au cours du temps en général....

enfin c 'est mon avis
... pas une règle... chacun fait ce qu'il veut en faite...

pa exemeple, certains risque de trouver ça bizarre, mais par exemple lors d un 100 ou 200 4N il m est déjà arrivé de changer de couloir pendant le 100 ou le 200... pour d'un, être finalement le moins gêné possible, et aussi pour moins gêner les autres, et essayé de respecter les règles de nages du bassin (si couloir par vitesses ou type de nage).
  

oui mais bon c'est pas évident ton truc.
Hier à Berlioux, j'étais pas le plus rapide de la ligne rapide mais j'étais pas le plus lent, du coup je devais foir quoi? aller dans la ligne dos-crawl-brasse rapide ou il n'y vait que des lents, et donc revenir dans la rapide où il y a des lents aussi.
soyons clairs, si personne ne fait la police ce ne sont pas les nageurs qui vont la faire.
Souvent celui qui se plaint de la lenteur d'un autre est en fait lui même lent.
  

En gros ce que l'on peut dire, c'est que c'est souvent le camembert qui dit au roquefort : "tu pues !"
  

hier en tout cas j'ai partagé la ligne 2 avec un abruti qui, malgré le fait de se faire tapoter plusieurs fois ne m'a pas laissé le passage.
  

e je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, 3r1c...moi, je change de couloir selon les nages et mes vitesses. Comme l'a expliqué Nono. Avant, quand j'étais en planche sans palmes j'allais chez les lents pour ne pas emmerder le monde, mais maintenant ce n'est plus possible...(hier j'ai compté, à l'ouverture, 23 nageurs dans la 3)

Le problème, c'est qu'a Berliioux, les très bons nageurs (dont je ne fais pas partie) nageaient avec les palmeurs et plaqueteurs moyens. Et ils allaient faire leur planche chez les 4 nages...ou pas, il y avait une sorte d'auto-régulation. Et tout le monde trouvait son compte. Maintenant, ils n'ont pas de place ou nager à cause de la nouvelle disposition.

Aussi, je crois que les gens se sont achetés ces palmes parce que, dans la ligne très rapide "nageurs de compétition + plaquettes + palmes" les gens nageaient collés à la ligne, le milieu fluide, alors que chez les nageurs les plus lents ou dans la portwak l'ambiance était plutôt "oui, j'ai bien vu que vous êtes en face, mais non, je ne bougerai pas d'un Iota"...

La, mélanger palmes (grandes, moyennes ou monoplaces) et planches (sans palmes) dans une même ligne c'est volontairement vouloir faire le bordel.
  

3r1c : bah si le calendos est jeune, c'est possible
^^
  

(je sais, je suis inutile)
  

Ca revient à dire la même chose que moi.
Ce dont je parlais c'était mon passage nocturne à Berlioux. Où avec une seule ligne de nage pour le crawl, et encore crawl rapide, ca ne laisse guère le choix.
tandis que dans les 3 autres c'est le foutoir.

D'habitude à 21h30 les gens commençaient à partir maintenant, même à 22h c'est blindé.
Ils ont cassé la piscine
  

luczi à écrit:
hier en tout cas j'ai partagé la ligne 2 avec un abruti qui, malgré le fait de se faire tapoter >plusieurs fois ne m'a pas laissé le passage.
il n avait des palmes et un élastique aux chevilles par hasard?
...

3r1c à écrit :
En gros ce que l'on peut dire, c'est que c'est souvent le camembert qui dit au roquefort : "tu >pues !"
héhé
j 'adore les dialogues entre fromages
...

jerem1024 à écrit :
3r1c : bah si le calendos est jeune, c'est possible ^^
(je sais, je suis inutile)
que tu crois
moi je te trouve très utile
vive les jeunes claquos
...

luczi à écrit:
La, mélanger palmes (grandes, moyennes ou monoplaces) et planches (sans palmes) dans >une même ligne c'est volontairement vouloir faire le bordel.
tout à fait d' accord.... c 'est quoi une monoplaces?
...

sinon pour raconter ma vie, et dire un peu de positifs sur les lents....
en ce moment j 'ai l impression de croiser la même "mamie" (rien de péjoratif la dedans) partout, je fréquente quelques piscines...
toute petite, qui nage souvent en marche arrière, assise, ou sur le dos, ou avec planche... avec palmes en dos brassé... le truc qui pourrait être hyper relou.... mais en fait elle est super mimi... et super gentille... ne tire pas la tronche et râle pas... c 'est vrai qu elle n est pas grande, ça prend moins de place... elle laisse passer, facile à doubler, etc... hier on l ' a même laisser seul dans le couloir près du mur pour pas la déranger... on était pas serré non plus entre 2 et 4 par 25m
... et oui ben c'était pas Berlioux
...
  


Gemma,
on peut être rapide pour les uns et lent pour les autres. mais j'essaie de coller au maximum à la ligne pour me faire doubler.
J'ai vu sur ta fiche que tu étais allé nager pour l'étoile de martin, dommage que l'on n'ait pas pu faire qqs dizaines de longueurs ensemble. J'y étais allé en début d'aprés-midi. C'est toujours agréable de nager avec une personne faisant du fond: on se sent moins seul et on peut se calquer sur sa vitesse. Et pour ne pas se gener mutuellement, je commence mes longueurs quand mon poisson pilote s'élance à l'opposé.
Dans les piscines où je nage (Rouvet, Melun, Fontainebleau), il n'y a pas de lignes dédiées à la vitesse ou à certaines nages. Chacun fait ce qu'il veut...

Rouletabille, jerem1024 :
quand vous dites 1mn20 1mn30 au 100m c'est en fractionné ou en fond ? j'ai rarement vu des nageurs (en horaires publics) aller à cette vitesse sur 1000 ou 2000m.

Callisto06,
aux dires des nageurs ci-dessus, je me pose des questions... Mais je te remercie de ton compliment. lol!!!

Nono,
j'ai vu l'invit' de Christophe sur FB. Mais pour un grand-banlieusard comme, ce n'est pas évident.
La vitesse est subjective, tout depend de la vélocité des nageurs. Il m'est arrivé de nager à coté des nageuses de Philippe Lucas quand il était à Melun;
un vrai bonheur de les voir, un coulé et une fluidité impressionnante.

En fin de séance, je brasse un peu afin de me décontracter. C'est plutôt de la brasse-apnée car j'expire sous l'eau en 2 ou 3 brassées; je fais ca hors ligne afin de ne pas gener les réguliers dans les couloirs.
D'accord avec toi, nono, la vitesse de nage est en fonction de ce que veut faire le nageur (je ne parle pas des nageurs du dimanche ni des nageuses d'avril-mai qui préparent les vacances d'été...).
aprés, on peut concevoir que changer de ligne ttes les 5 minutes est un peu usant... surtout si on est le seul à le faire (du style pourquoi moi et pas lui?)

Rouletabille,
personnellement, j'aime enchainer les longueurs sans m'arreter. contrairement à certains, je ne m'ennuie pas même dans un 25m. Hier soir j'ai fait 3200m : 2000mlibre+1000pull+200pull). J'ai du m'arrêter qqs dizaines de secondes entre ces trois runs. Chacun fait comme il le sent. Je suis conscient que nager de la sorte ne me fait pas progresser mais à mon age je me fais plus plaisir qu'autre chose. Par contre je me force à appliquer les conseils de tortueninja et de mirouf sur la technique pure.

Luczi,
23 nageurs dans une SEULE ligne ? j'y crois pas. personnellement je n'irais même pas.
La seule fois où je suis allé à Berlioux, Mirouf m'a dit que je pouvais nager dans la 2; c'était avant le nouveau réglement. j'avais fait 600m libre et 600m pull. à la poolmate la moyenne était de 105sec/100m et de 97sec/100m. J'ai du me mettre à l'eau vers 13h30, les gens commencaient à quitter le bassin. J'ai pu nager à mon rythme(voire même plus rapidement que d'habitude) et les palmeurs se laissaient doubler ou attendaient qqs secondes au T (et je les en remercie). Donc sur ces 1200m fait dans la 2, je n'ai pas vu de nageurs "lents". Je m'attendais à me faire dépasser par mirouf, christophe ou tortueninja mais ils étaient dans d'autres lignes car leurs longueurs du moment étaient inapropriées pour la 2 (4 nages, planche). Ils ont bien changé de ligne.

Pour finir, on peut résumer,
vitesse de nage : moyenne de la séance ou vitesse du run le plus rapide ?

  

Je suis carrement supporter de changer de ligne selon la nage qu'on fait...je pratique cette modus operandi même si je sens que peu de personnes le font...

cette minotitaire devrait s'etendre....
  

sebastien77 : humour, je raillais justement (gentiment hein) les temps que donnait Rouletabille
  

vitesse de nage
= inversement proportionnelle a la grosse tête...

j'ai partagé la ligne 2
mea culpa, c'était la ligne 3

monoplace
vive la correction automatique...je voulais dire monoPALME

23 nageurs dans une SEULE ligne ?
oui, j'ai même compté deux fois...

ils étaient dans d'autres lignes car leurs longueurs du moment étaient inapropriées pour la 2 (4 nages, planche). Ils ont bien changé de ligne.
comme tout un chacun devrait le faire...

La, mélanger palmes (grandes, moyennes ou monoplaces) et planches (sans palmes) dans une même ligne c'est volontairement vouloir faire le bordel.
...en attendant de provoquer L'ACCIDENT . Hier, j'ai encore croisé un palmé-à-pull-bouy et une palmeuse-en-brasse.
  

aprés, on peut concevoir que changer de lignes toutes les 5 minutes est un peu usant...

quand c est par vitesse souvent le couloir rapide est adjacent avec le couloir moyen, suffit juste de passer sous une seule ligne d 'eau, ça ralenti à peine...

quand c 'est par nage, la crawl/dos est souvent à coté de la brasse/4nages pareil suffit de passer sous une seule ligne d 'eau....

et pour peu qu'il n y ai pas trop de monde... ça peut se faire de manière quasi transparente lors du virage... pour peu qu'on maitrise un peu le truc histoire de pas gêner lors de la traversée et qu'on ne se chronomètre pas au centième de seconde près...

ps: donner des valeurs numériques de vitesses à un couloir je trouve pas ça super... comment on fait si personne ne nage à la vitesse indiqué sur un panneau ? ont laisse le couloir vide? ou on joue aux valeurs musicale? en adaptant plusieurs fois par jours les chiffres au public?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Eh oui, les gens ça rentre pas dans les cases, Nono...

Il faut quand même avouer que c'est parfois rageant de rester planté au T en attendant que les gens veulent bien se pousser... Ou alors d'attendre qu'un nageur 'lent' en double un encore plus lent pour pouvoir passer...

Mais, c'est comme cela... On ne changera pas la mentalité des gens... Ce qui n'est pas plus mal... j'aimerai pas que l'on me change, pas plus que Jerem, Gemma, le Félin, le Papillon, et j'en passe...

1'20/1'30 sur 4-5 km en piscine avec un public restreint, c'est possible, n'est-ce pas Gemma?...
  

Ouais Nono, tu as raison c'est pas évident de trouver LA solution...

Mais si on affichait quelques règles simples à la vue de tous et que les MNS faisait un peu d'éducation au bord du bassin, ça serait pas mal...

Et puis on saupoudre tous cela d'un peu de bon sens et le plat serait peut être meilleur à manger...
  

J'admire ceux qui font 4-5 kms en crawl non stop et en ne faisant rien que du crawl...
J'ai du le faire 1 ou 2 fois... mais ça me rend zinzin... J'ai l'impression d'être un poisson rouge dans un bocal...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Quand on voit M GB, 4-5 km c'est du pipi de chat... (zut, encore lui...)

C'est vrai qu'en piscine c'est chiant, mais c'est un mal pour un bien... Sinon, pour les compèts FFN eau libre, j'ai pas trop la possibilité de m'entrainer ailleurs qu'en piscine...

J'avoue aussi qu'il n'y a qu'en crawl que je prend mon pied... je suis moyen en brasse, plus mauvais en pap et je te parle pas du dos que je déteste : un sentiment bizzare de ne pas être à l'aise... On voit pas où on va... un problème d'insécurité, quoi...
  

Oui j'avoue que je songe sérieusement à m'acheter un mp3 à cause de ça justement...
Le 1er km, ça passe... le 2e, un peu moins pis à 5km t'es complètement aliéné


Djedj, c'est sympa ce que tu dis
... pour Gemma, c'est impossible de passer à 1'20/1'30 sur 4-5km... trop lent... sa vitesse est telle qu'on dirait presque un flipper
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est marrant, ça, Flipper je le voyais pas comme ça...


Ou alors on le voit différement avec nos yeux d'adultes ( ouais, mais pas trop adulte, quand même!!!...)
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ jerem : bah, tu vois, le 1er km, je m'ennuie, le 2ème, je commence à m'échauffer, le 3ème j'suis à peine chaud, le 4ème, je regarde les sirènes et le 5ème, j'accélère...

Non, j'déconne, je suis à fond tout le temps... sinon Gemma se ferait un plaisir de me rattraper...
  

Djedj, tu peux, si tu le veux, varier les plaisirs de temps en temps tu ne perdra pas ton temps...

Et puis à faire 4-5 kms toujours au même rythme on fini par se "Diesliser", on devient un gros mazout poussif et on fini par ne plus arriver à accélérer... Les fondeurs courent beaucoup en fractionné...

Après ceux qui n'ont qu'une seul ambition: d'être au top du classement hebdomadaire d'un site internet, il vaut mieux les laisser s'user le cerveau...


Pour en finir en parlant des autres nages, c'est en pratiquant que l'on progresse... Depuis que je me suis remis à nager, c'est fou ce que ça change...
  

Ya trop de monde pour pratiquer d'autre nages.
Là ce midi il y avait deux boulets dans la ligne "rapide" qui se disait qu'en nageant la brasse ca passerait
Alors si moi j'ai pu les doubler c qu'ils n'ataient pas rapide du tout.
  

Pour ceux qui désireraient savoir en combien ils tournent sur 100 M nage libre, rien de plus simple: faites votre séance comme si de rien n'était puis enchaînez tout à la fin sur 1 ou 2 100M en fin de séance (en essayant de nager ce(s) 100 M de la façon la plus souple ou relâchée possible sans forcément être à bloc). Ce ne sera pas votre temps le plus rapide sur la distance, mais au moins une allure que vous devriez être capable de soutenir sur des séries ou à tout le moins un temps régulier que vous devriez pouvoir faire dans une ligne d'eau.
Bon c'est vrai j'ai fait une petite erreur en parlant de temps de 100 M pour déterminer une allure de nage. Les temps sur 400 M nage libre sont tout aussi intéressants.
  

Sinon il y a une méthode imparable pour savoir si tu es dans la bonne ligne :
si tout le monde te double t'es trop lent et tu change de ligne ou si tu double tout le monde tu vas dans la ligne la plus rapide pour fluidifier le trafic.
Mais pour ça il faut que les gens soient un brin raisonnables; c'est pas gagné!!!
En fait on peut comparer la natation à la conduite automobile
  

Ou encore à la circulation dans le métro ou sur les trottoirs (voire même dans les supermarchés)!! Carrément! Je suis d'accord à 10000% avec toi!
  

moi je suis pour que chacun fait ce qu'il aime et lui plaît et veut ... en respectant les règles...

j'aime bien ça, on sait si on est dans la bonne ligne en regardant si on est doublé par tout le monde ou pas...oui ça serait une bonne question, déjà il demande que chaque personne fait attention à leur environ, à se demander si on dérange ou pas..et précisament c'est ça qui manque, les gens faisant attention à son entourage...

et après je pense à faire mes entrainements comme je veux et demandant si je les souhaite des conseils aux autres et je ne me preocupe pas de ce qui font les autres, si on aime faire nonstop, on le fait, si on aime varier on varie.... on doit pas critiquer ça... ou en tout cas en dependant de la personne qui le fait. Je dois pas me sentir de moins pour faire de non stop. En tout cas je fais tjrs 3km max..pas plus...

J'adore la brasse et je la pratique aussi, ainsi que un peu des battements, etc, dependant de la séance et la frequentation. Le dos je l'aime pas trop, je le laisse pour la fin tjrs.

djedj 1'20/1'30 sur 4-5km , tu fais reference à quoi sur moi exactement ?????? je n'ai pas compris...
:(


jerem Je flippe...je suis un flipper ??? d'ailleurs je ne sais pas quoi veut dire...pour moi, flipper ça veut dire un verb pour dire 'ça m'etonne' :s
  

djedj effectivement je vois que tu commence à me connaitre, j'aimerais bien te doubler au moins une fois
  

flipper c'est plus pour dire faire peur
mais dans le contexte c'est plus pour faire référence à la boule de flipper.
  

flipper = avoir peur ,
je flippe = j 'ai peur
ici "flipper" ça fait référence à "flipper le dauphin", flipper est le nom donné à un dauphin dans une série télé, rien à voir avec le mot flipper=peur

ensuite
1'20/1'30 sur 4-5km = un temps moyen d une minute et vingt seconde ou trente seconde sur une distance totale de 4 ou 5 km.

me llamo Nono, soy un traductor...


mirouf77 à écrit
Les fondeurs courent beaucoup en fractionné...
ou nagent beaucoup en fractionné... l 'avantage du fractionné, pa si temps de récup faible, (en général moins de 20s), c 'est qu ' au niveau endurance et physiologique cela equivaut au non stop, mais que les muscles et la concentration reste au top, au final la nage se degrade moins malgré la fatigue, et on nage plus vite sans compter la pose... et parfois en fonction de la série et du temps de pause, on nage plus vite pose incluse....



pour ne citer qu'un fondeur d'eau libre "un peu"
.... expérimenté ;-p... suffit de voir les séances de waterplouf
... qui prépare si je me trompe pas un 30km...


Pour en finir en parlant des autres nages, c'est en pratiquant que l'on progresse... Depuis que je me suis remis à nager, c'est fou ce que ça change...
  

mince j 'ai dépassé le délai pour modifier mon message, voici si je me trompe pas les corrections et la suite
....

pour ne citer qu'un fondeur d'eau libre "un peu beaucoup"
.... "expérimenté" ;-p... suffit de voir les séances de waterplouf
... qui prépare si je me trompe pas un 30km... y a zul aussi qui fait de longue distance et note ces séances...

Pour en finir en parlant des autres nages, c'est en pratiquant que l'on progresse... Depuis que je >me suis remis à nager, c'est fou ce que ça change...
je suis d accord
et je suis même partant pour transmettre ce que je sais dans les autres nages.... mêmes si va vaut pas grand chose
c 'est juste un peu mieux que rien
... et j adorerais qu on m'apporte un peu plus que rien aussi quelques soit le domaine
....
  

mirouf,
ce que j'aimerais faire c'est d'aller crawler dans le bassin de 1100m au chili... un aller et retour seulement.
mais là ca ressemble plus à de l'eau libre.
oui, à force d'enchainer les longueurs, on se "dieselise". mais chaque nageur a sa propre façon de concevoir sa séance de natation...
au fait je suis toujours tes conseils (et ceux de tortueninja) sur la technique de nage.

Concernant les régles, la première serait de tenir sa droite dans le sens où l'épaule touche quasiment la ligne. mais ca me semble moins évident en pap.
la seconde serait de laisser le mur libre.
toutes les piscines n'ont pas des couloirs dédiés type de nage ou vitesse de nage, donc faut faire avec.

Gemma,
si tu fais 1'20'' ca fait 4.5km/h; là je ne pourrais pas te suivre...
Je rejoins aussi ta façon de penser: chacun fait ce qu'il lui plait et comme il le sent.
  

merci le traductor


pour nus flipper = un dauphin acteur ou je flippe (yo flipo) ça veut dire je suis etoné.

en tout cas, je suis dacc que si pour faire 3km non stop on fait une petite pause à chaque 1km j'ai noté que le prochaine km tu as la sensation comme d'aller plus vite ou avoir plus d'energie...je l'ai fait et j'ai eu des sensations curieuses..

et aussi dire , q non, j'ai fait pas 1min20 en moyenne. Je ne suis pas rapide. Mes temps sur les 50m et 100m je les avais cet été quand je pouvais faire une séance different chaque jour et donc je profitais pour faire une pyramide, un jour une serie 15x50 depart chaque x , série 8x100 depart y, etcetc ....mais bref, je me souviens plus de mes temps... je referai cet été......il manque moins...

ça nous arrive parfois de faire un bon temps de façon extraordinaire, après en moyenne je reste sur mes temps habituels. En plus, un bassin 33m plutôt qu'un 50m.. etcetc

j'aimerais apprendre une bonne technique du crawl pour les longues distances...surtout le mouvement qui fait que on se fatigue pas, etc...mais je suis patiente, quand j'aurais la chance de joindre un club et apprendre bien la technique , ça arrivera, on peut pas avoir tout ce qu'on veut à chaque moment...et en attendant, je me contente à faire mon mieux (dans mes limites) et apprendre avec les videos, les conseils de ceux qui nagent bien dans ce site.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@mirouf : je réalise des séances de fractionné en club ou quand je nage le WE à Chartres...

Pour mes séances à Paris, il est beaucoup plus difficile de le faire avec la densité de population des piscines... je préfère me faire des séances d'endurance pure...

@ Gemma : avec ta 'petite technique' tu avances déjà bien... je pense que s'engager dans un club pourrait en effet te faire du bien au niveau de la vitesse. Quand au mouvement qui ne fatigue pas, je ne crois pas qu'il existe... Même les meilleurs nageurs sont obligés de fournir des efforts pour avancer... C'est plutôt du côté de la technique que tu peut t'améliorer, de façon à fournir moins d'effort pour avancer ou de façon à aller plus vite avec le même effort... Mais ne progresse pas trop vite... Sinon, je vais être obligé d'accélérer pour de distancer...
  

Oui en public c'est chaud pour faire du fractionner... Et à Berlioux entre 12h et 14h, c'est encore plus dur... On vous regarde avec de gros yeux du genre... Mais qu'est ce qu'ils font là... ????
Je suis gros diesel...
  

je suis d'accord avec Luczi, c'est 20 à 25 personnes dans la ligne crawl, à Berlioux, c'est n'importe quoi, in-nageable et dangereux, on se prend des coups. Le problème, pour faire du non stop dans la ligne crawl chez Suzie, c'est que tu ne peux pas doubler, sauf à lever la tête constamment, et c'est même impossible, il y a tout le temps quelqu'un devant qiui double de l'autre coté...Je ne suis pas assez bonne nageuse pour supporter ça durant des kilomètres, j'admire beaucoup ceux qui le font, mais même les trés bons nageurs, ça finit par les soûler.

Il y en avait un hier, ce n'était pas l'heure la pire, mais c'était blindé tout de même, et le mec n'arrêtait pas d'être en double file, malgré son excellente technique, il en a eu marre et s'est arrêté...

C'est un assassinat
ce qu'ils ont fait à Berlioux, un assassinat pour les crawleurs, les gens qui nagent sans palmes et les gens rapides et moyennement rapides, c'est d... C'était déjà une piscine bondée, maintenant ça devient innommable...Ce couloir rempli de palmes c'est nul. On se prend des palmes et des tubas dans la tronche sans arrêt...Entre le mollusque et le coup dans la figure, on est...En plus ça a une répercussion sur tout...C'est vrai qu'avant à 22h c'était relativement possible, maintenant c'est blindé jusqu'à la fermeture...Ca compte, un couloir de moins pour les crawlers,...On devrait remercier cette directrice et la laisser finir sa carrière dans un centre pour handicapés moteurs où elle ferait merveille, à chacun ses compétences...S'il n'y a aucun changement après la réouverture de Berlioux, et si les plaquettes et le pap sont toujours bannis, alors il faudra militer pour une interdiction totale des palmes et tubas...Ils seront bien obligés de remettre le crawl en ligne 2.

Moi j'aime bien aussi de temps à autres faire du crawl non stop, en général je mets une distance, 800 ou 1500, je me dis que je m'entraine pour les masters de 2030, quand je serai si vieille qu'il n'y aura plus que moi dans ma catégorie aux champs du monde;-):-),
je l'ai fait quelques fois à Berlioux en fin de séances, avant la fermeture, quand il y avait peu de monde. Pour essayer de nager comme il faut, je dois être concentrée, et ne pas perdre de temps à doubler les boulets ou regarder si quelqu'un n'est pas en train de doubler en face...Et garder une allure soutenue et la même. C'est donc impossible à Berlioux en ce moment, il faut s'arrêter de temps à autres et même souvent pour voir qui fait quoi...Hélas...

Un bon truc pour s'entrainer à faire du long dans des conditions normales:

On vise un 1500, par exemple: On commence par faire 15 fois 100, 75 crawl, puis 25 brasse ou dos pour la récup, 10 secondes d'attente au T, puis la fois d'après on améliore, 5 secondes d'attente au T, puis on fait 15 fois 100 crawl avec petite attente au T, etc...Jusqu'à atteindre les 1500 non stop...Dans des conditions normales évidemment...Impossible à Berlioux ou dans les piscines parisiennes, sauf à être vraiment motivé et accepter les coups...

Ma main éclatée m'a fait réfléchir (Pourtant je fais trés attention...)
  

gemma
Etant donné qu'on vit en société on est obligé de faire attention aux autres et plus il y a de monde plus c'est contraignant .
Si on ne veut pas de contraintes il faut vivre en ermite et avoir de gros moyens ; tu fais construire une piscine rien que pour toi mais là on peut rêver....
  

CALLISTO: Je pense que tous les gens du site font attention...Une lecture quotidienne de ce site incite à la prudence et à s gêner pour les autres...:-)

Pour avoir vu nager Gemma, je n'ai pas remarqué qu'elle bouscule les gens ... En fait tous les gens du site que j'ai vu nager (incognito j'étais) nageaient à leur niveau, certes, mais étaient tout à fait corrects...Hormis le papillonneur qui faisait ça jusqu'à 1h15 durant sans arrêter, dont je pense qu'il fait partie du site (n'intervient pas beaucoup)et a adopté un pseudo faisant penser à un animal, bien sans gêne, lui..;:D.( Non, ce n'est absolument pas l'animal tigré qui déverse des litres de bibine dans les piscines...Qui semble nager sans embêter personne, lui... quand il nage;-)...)
  

callisto : je suis tout à fait daccord avec toi...peut être que je me suis mal exprimée puisque je voulais remarquer cela. Que dans les piscines parisiennes (avec cette frequentation) j'attends PAS du tout pouvoir faire les séance que je peux faire quand je suis chez moi (on a une piscine 25m pour nous entrainer une par ligne). Donc je m'adapte et je change de ligne quand il faut.

Et oui, je viens de chercher la traduction de bousculer et effectivement pap je ne fais pas ça aux gens. En tout cas, jamais conscientement.
  

L'Espagne étant définitivement le pays proche où il faut aller (Si l'on a du boulot),
beau temps constant, piscines vides, 1 par ligne ! ! !
  

@Pap : vides mais chères, ou vides car chères?

Ai assez aimé le principe sur abonnements avec fitness /muscu incorporé comme j'ai toruvé à Sitgès et à VIlanova.
  

papillonista
Je vais à Grenade la semaine prochaine , t'as pas des adresses de piscines couvertes là bas
(suite opération pas de soleil)
  

Sinon je ne parlais pas spécialement pour les gens du site mais sachant qu'on peut tous se conduire mal un jour ou l'autre ponctuellement...
  

oui, tout à fait, oo l'espgane piscines vides, mais des prix trop trop hauts

car on fait souvent le truc de faire payer pour l'entrée qui comprend aussi l'utilisation de la salle de musculation et gym...et on aura aussi du sauna et jacuzzi, mais je repete , l'entrée chere dans ce cas...
  

CALLISTO: Je ne connais pas trés bien l'Espagne, et ne suis jamais allée à GRANADA...;-)

Je ne peux te dire s'il y a des piscines là-bas...:-)

Quand je voyageais, je ne nageais pas (Une vie antérieure):-)

c'est pourquoi j'aime tellement avoir des nouvelles des piscines des pays lointains..;:-)
  

Il est vrai que ce coup de gueule risque de ne pas servir à grand chose. mais bon, se défouler est parfois une bonne chose, qui permet d'être beaucoup plus tranquille quand on est confronté à la situation dans la piscine.

Je choisis la 3 car en théorie, les nageurs y vont pour nager un peu sérieusement - ce qui ne devrait pas vouloir dire se prendre au sérieux -, améliorer leur technique ou leur style, et tiennent compte de la vitesse. En théorie. Comme avant je fréquentais des bassins de 25m et que j'ai la chance de pouvoir venir aux heures creuses, je peux dire que ce n'est pas absolument faux, en tout cas pour un nageur correct (50m en 40-43 sec, 100m en 1mn25-30, 500m en 8mn50, 1km en 18mn - quand je suis en forme).
Avant, j'aimais bien la 2, car elle permettait d'éviter les bourrins qui ne font que de la mousse et des moulinets, ce qui leur donne l'impression d'aller vite. (Au passage, quel plaisir de les doubler en nageant en souplesse, avec le moins de coups de bras possible pendant qu'ils moulinent).
C'est désormais impossible. Dommage.

@ Mirouf

Evidemment, comme je choisis une ligne "rapide", je considère que le plus rapide a la priorité, et je le laisse tranquillement passer. En général, avant de partir, je regarde les forces en présence pendant 2mn, et ne m'élance que quand il y a au moins 15m sans personne devant moi. D'où ma consternation quand des nageurs assez lents (pour moi) partent juste devant ceux qui sont manifestement plus rapides qu'eux.
Je m'étonne aussi qu'un grand nombre de nageurs de cette ligne refuse de laisser doubler, voire se mette au milieu pour intimider les éventuels doubleurs. La bêtise est maximale quand ces derniers se plaignent ensuite d'avoir été touchés, ou prétendent que les autres ne savent pas doubler.
J'avoue à ce propos que désormais, je suis moins courtois qu'au début, et souvent, quand j'ai affaire à un tel énergumène, premièrement je le "tasse" bien à droite (ça l'énerve? Tant mieux!), deuxièmement, je me rabats un peu plus vite. Ainsi, s'il veut faire le malin et accélérer pour me montrer "qu'il en a" (je suppose que certains raisonnent ainsi), eh bien il peut être gêné par mes battements (assez peu nombreux, il est vrai). Comme je ne double qu'au train, il ne peut me reprocher quoi que ce soit.
  

thorpeur
Oui c'est chiant les gens qui te doublent à fond et après ralentissent t'obligeant à les redoubler . Surtout qu'en ce moment je suis très fatiguée ....
Sinon pour ce genre de personne quand j'ai repéré son petit manège je fais demi tour juste avant qu'il (ou elle) arrive en bout de ligne et hop je me retrouve devant ; ni vu ni connu je t'embrouille comme on dit.
  

AAAAAAAAAAAA.........

Toujours les memes problèmes, qui, je pense, ne changeront pas.

"Nage rapide"...tout est relatif.

"Crawl/Dos" on aura toujours des brasseurs (souvent plus lents et délicat à doubler) dans la ligne et toujours de nageurs qui savent qu'il vont moins vite que toi mais "non non je ne te laisserai pas passer" (encore plus si t' es une nana)...
C' est tellement mieux d' "em...der" le monde...

Les nageurs qui croient qu on les agressent quand on leur touche le pied pour signaler qui va doubler,...

Ce sont des généralité, mais bons... elles sont bien pénibles!
  

Oui thorpeur moi aussi je tasse ou je fais des queues de poisson, mais dans cette ligne tu n'as pas le choix sous peine de te prendre le nageur d'en face qui ne sait pas non plus tenir sa droite.
Cette ligne m'épuisse, je n'y vais que pour m'échauffer... Mais je n'ai pas le choix... Merci encore à cette chère direction...
Par contre personne ne me prend la tête que je fais cela... Comme quoi les nageurs comprennent aussi qu'il doit y avoir de la place pour tout le monde dans cette piscine...
  

Cette ligne m'épuise : Voila, c'est exactement ça...
  

je vais rester fidèle a la nature de mes interventions sur ce site de frileux du clavier (des qu'on est plus consensuel dans le texte, on est censuré !) et je vais donc râler et dénoncer sur un mode outragé et largement exagéré, bien que désagréable a souhait...

lorsque l'on est entre nageurs, il n'y a pas de problème...
le problème, c'est qu'il y a peu de nageurs parmi les utilisateurs des piscines parisiennes.

et même ceux la qui s'y croient parce qu'ils y sont 3 fois la semaine, il y a une différence entre pratiquer la baignade de manière redondante ... et nager.

par exemple, aucun (véritable) nageur ne se met au milieu du couloir lorsqu'il est en pause ; au contraire, il se planque dans un coin pour ne pas gêner les virages des autres.

aucun (vrai) nageur ne se lance subitement, alors que tu est en pleine culbute et qu'il nage 3 fois moins vite que toi. et bien non, celui la attend systématiquement que tu finisse ta longueur pour s’élancer en même temps que toi, histoire de bien te gêner, surement pour se venger de te voir aligner 100m quant il en fait difficilement 25....

aucun (vrai) nageur en brasse ne vient dans une ligne ou 2 ou 3 crawleurs s'alignent des longueurs, non, il préférera la ligne ou mamie et tata Michelle font du sur place en pedalo renversé typé planche et palmes et normalement, aucun brasseur ne va plus vite qu'un crawleur (ou alors c'est qu'il 'croit' être un crawleur ou que le brasseur s'est égaré dans une ligne d'handicapés des bras, ceux qui croient que les plaquettes les font progresser et qui sont a l'origine de bien des coquards et autres bêtises qui ne devraient jamais voir le jour en piscine !

j'ai fait 10 ans de compete, j'ai pas mal de médaille de bronze et d'argent, moins en or mais une chose est sure et certaine ; même dans un stage intensif a 15 bornes le jour, on ne m'a jamais fait nager avec des plaquettes ; c'est un coup a ce retrouver comme un con lorsque tu les retire, rien de plus. ceux qui veulent travailler les bras devraient ... bin juste travailler avec leurs bras car il n'y a nul besoin d’extension mécanique pour améliorer ses perfs, ou son style.

et j'aime a voir la tronche des mecs que je double 3 fois sur 100m alors que je ne met ni palme ni plaquette et que les pŝeudo mark spitz en vadrouille qui se prennent pour des watergeek de la mort qui pue en squattant le milieu du T tout les 50m, se ridiculisent en s'hydratant avec des produits aussi cher qu'inutile en piscine, ou t'avale de l'eau en permanence sans même t'en rendre compte, entre 2 séries de 3 fois presque 25 mètres d'affilé.

entre les grenouilles qui te foutent des coups de pieds 'normaux' parce que, comprenez vous ma bonne dame, il faut faire attention eux lors d'une culbute ou d'un dépassement, mais ils en sont dispensés lorsqu'ils déploient leurs jambes façon grenouille et qu'un de leur pied t'arrive tout droit dans la mâchoire. la, si jamais tu leur fait remarquer que toi, tu ne touche personne et que tu en ai déjà au troisième coup de pied dans l’épaule, les dents ou encore ailleurs ... et bien la dame elle va pleurer au mns façon maternelle, mns qui vient t'expliquer que les piscines ne sont pas faite pour nager, mais pour grenouiller et que donc, t'est prié d'aller faire des longueurs en club ou bien dans une autre piscine ou les batraciens sont moins nombreux.

essayez juste d’être cohérent : tant que des types (ou des greluches) a peine sevrés en natation préféreront se coller dans une ligne de 'bons' alors qu'il y a 3 lignes de 'moyens' de chaque coté, parce que 'eux' cela ne les gênent pas ... on aura toujours les mêmes problèmes !!!

et ne comptez pas sur les MNS pour rendre un peu cohérent tout ce fatra !

j'en est vu un donner une leçon en étant habillé, basketé, le tout assis sur un chaise au bord du bassin et en tenant une perche au bout de laquelle un pauvre gamin s'accrochait désespérément malgré les 4 bouées et 7 ceintures qui le maintenant a 35 centimètres au dessus de la surface tout en le privant de ses sensations, qui lui permettraient de constater qu'il est plus facile de flotter sans effort, que de couler en se débattant.

superaleur.
kipukipete.
(le we aussi)
  

ivanovitch, tu as du prendre ton pieds sur ce coup là... ah ah ah
  

@ Ivanovitch

Très très bon.
Bon, je dis cela car, pour le coup, votre propos me permet de me prendre pour un nageur.
  

Ivanovitch à écrit:
superaleur.
kipukipete.
(le we aussi)
j 'adore...

Mirouf77 à écrit:
moi aussi je tasse ou je fais des queues de poisson

han c 'est pas bien, moi aussi je le fais, parfois parce que pas le choix parce que je vois bien que ce qui vient en face ne regarde pas devant lui et nage façon boule de bowling qui cherche à faire tomber toutes les quilles...

et parfois je le fais exprès même lorsque je dispose d'un boulevard pour dissuader certaines personnes de continuer à se comporter de certaines manières, comme rendre difficile (voir impossible, voir dangereux) les dépassements, faire des pseudo courses sans te prévenir, jouer à qui qui à la plus grosse juste pour impressionner les filles ou leur égo, jouer au relais, le "j’attends_que_tu_touches_le_mur_
pour_partir_juste_sous_ton_nez_pour_bien_te_couper_ton_élan"... ou "le_je_fais_un_virage_ou_départ_poussé_ultra_violent_
en_traversant_la_ligne_dans_la_largeur_
sans_regarder_qui_qui_y_a_derrière_ou_devant"...
qui va avec
le_gars_qui_arrive_au_T_à_gauche_juste_pour_s'arrêter_
toujours_en_gênant_bien_celui_qui_veut_démarrer_
ou_virer_qui_avait_ralenti_exprès_pour_favoriser_le_faux_dépassement...

Bref,
parfois obligé de jouer à celui qui gêne le plus ou au plus "C.O.N"...
c 'est triste...

il m'est même déjà arrivé de stopper celui qui déconne un peu trop en plein milieu de sa longueur... pour lui expliquer qu' il n est pas seul... et pour pas qu'il ne recommence trop souvent...

Bref,
un peu comme partout, quand y a un peu de monde...
j envie quand même les joggeurs parfois qui ont beaucoup plus d espace...
  

Oh tu sais, il parait qu'à Paris aussi les joggeurs se rentrent dedans...
Il y a juste trop de monde partout dans la ville...
  

Les joggeurs qui se rentrent dedans j'ai jamais vu.
En revanche j'ai vu:
- ceux qui accélèrent quand tu les doubles. Je rappelle que l'endurance est d'abord une lutte contre soi-même AVANT même d'être un combat contre les autres. On n'est pas aux Jeux Olympiques!
- ceux qui pour ne pas se faire doubler courent dans l'autre sens même sur une piste d'athlé!!!! (que c'est stressant, en plus le gars fait mine de ne pas s'intéresser, mais à chaque tour auquel il vous croise, il regarde bien si il a gagné ou non du terrain sur vous).
- ceux qui changent de direction sans jeter un coup d'oeil derrière eux (ou bien arrivent en face de vous et face à un obstacle genre chien, poussette ou travaux refusent de laisser la priorité en ne vous jettant même pas un regard ou en faisant semblant de ne pas vous avoir vus par exemple ce qui fait que pour éviter la collision vous êtes obligés de vous arrêter)

Je fais aussi beaucoup de vélo... et bien c'est tout pareil à velo. Donc toutes les incivilités qui se passent dans les bassins je dirais que malheureusement ce ne sont pas des exceptions!
  

ivanovitch
Ben moi j'aime bien les plaquette ; j'en ai deux paires (pas de jeux de mots) des "grandes" et des demi car je trouve que ça améliore la poussée de mes petites mains (taille enfant)
  

ou les batraciens sont moins nombreux

et ces batraciens là, tu peux leur faire la bise, mais ils ne deviendront pas des princes (ni des princesses, cela va de soi


Pour les plaquettes, il faut dire que les techniques d'apprentissage ont évolué. Et surtout pour les gens aux petites mains, comme moi et calisto, cela peut servir... Pareil pour les petites palmes, mais en tt cas il est hors de question de faire toute une séance avec panoplie.

Quant aux vitesses, je plains surtout les très bons nageurs, qui allaient ligne 2. Ceux là n'ont nulle part ou nager, maintenant...
  

ivanovitch +1
  

MIROUF77 à écrit:
Oh tu sais, il parait qu'à Paris aussi les joggeurs se rentrent dedans...
c 'est plus rare qu'en piscine... mais qu est ce que c 'est marrant.... à voir
...

Rouletabille à écrit:
Je fais aussi beaucoup de vélo... et bien c'est tout pareil à velo. Donc toutes les incivilités >qui se passent dans les bassins je dirais que malheureusement ce ne sont pas des >exceptions!
sauf que dans un bassin de 25m, t as 50 "fait divers" par min et par longueurs parfois
...

moi aussi je galérais quand je faisais du vélo le long du canal de l'ourq... désert tout les jours... surtout si temps un peu pourri.... et bouché à mort les dimanches un temps soit peu ensoleillé, comme l autoroute du soleil...
  

C'est comme les piscines, ce week-end il y avait un temps de merde du coup les bassins étaient presque vides. Même dimanche.
  

je trouve que les gens sont super random dans leurs comportements...bon sauf un comportement moyenne de base... mais, parfois on pense que elle sera vide car x raison et puis elle est surpeuplée..
ça depend aussi de quelle piscine, biensur...par exemple chez Suzy...c'est dur à faire une bonne prévision je crois.
  

@Callisto
Si tout va bien Grenade j'y serai fin juillet, j'ai commencé à repérer les piscines.
Apparemment le meilleur plan c'est la piscine de l'université mais j'attends ton retour d'expérience avec impatience
  

klabur Finalement je crois pas que j'irais y nager ; priorité à l'Alhambra et au tourisme
  

et qu bar les "cañas" à 1.5e avec les "tapas" for free inclues .... y olé
  

Tiens au fait, chère amie espagnolaise, si tu as des adresses à paris pour les tapas je suis preneur
  

Il y a un restaurant espagnol, rue de la Lappe (vers Bastille).
  

Autant je connais pas le Champ de Mars, autant je connais la RUE DE LAPPE
  

Grenade fin juillet...50° à l'ombre...C'est un KLABUR au barbecue qui va nous revenir...
  

En Angleterre, j'ai nagé dans une piscine où les lignes étaient classées par vitesse (il y avait des pancartes "fast&furious", "speedy", "traquille", et "promenade"). Il était clairement précisié derrère que la notion e vitesse était relative au niveau du jour, donc que si on doublait tout le monde / se faisait doubler par tout le monde, on devait changer de ligne.

Quand j'avais des llongueurs de jambes dans mon programme, je rettrogradais, quand je repassait en crawl/pap/dos, je revenais dans F&F...

Les anglais le respectaient assez bien et ça change beaucoup !

En France, j'ai touujours trouvé la séparation par nage ridicule : je suis plus rapide en brasse que certaines grand-mères qui se noient au milieu de la piscine en tentant de nager le crawl et qui m'engueulent si je les double en brasse.
Il faudrait une spératation par vitesse systématique, mais je trouve que les noms donnés outre-Manche permettraient de ne pas blesser l'ego des pauvres français qui veulent tous se montrer à eux-mêmes qu'ils sont les plus rapides...
  

Oui, c'est sympa, les noms comme ça...cependant je crois indispensable qu'il y ait un ou deux couloirs sans brasse... Parce que des brasseurs excellents, il y en a trés peu, et les brasseurs embêtants se mettront toujours dans des lignes non adaptées ici en France.Crawler non adapté, on peu le doubler, si c'est un brasseur(euse) c'est plus problèmatique.
  

Moi aussi en Irlande j'ai nagé dans une piscine avec cette organisation comme tu as dit casi et je trouve qu'était bien respectée.
Voilà n'importe le type d'organisation qu'on fait, on devrait choisir celle ci qui soit la plus respectée par les nageurs...donc le niveau du respect des nageurs ça joue bcp bcp ...

pd : je connais 2 restos tapas à coté du metro Saint Paul, Casa san pablo rue de Sevigné, et Bodega 64 rue François Miron. Dans le marché Saint Germain il y a un petit resto tapas qu ont du bon jamon ibérico ç coté l'épicerie italienne. Dire que ce jambon ici on le vends au double prix. Aussi dans le même coin, l'épicerie resto espagnole Da Rosa (nom italienne :s ) sur la rue de Seine en face du Grom
  

Ah oui celle là je connais, c'est celle où il y a les jambons en vitrine, avec la patte encore visible.

Ma chère ista Grenade est à 700m d'altitude, au pied de la Sierra Nevada, il y fait chaud le jour mais le soir c'est très supportable, pas comme Séville par exemple.
  

J'ai encore raté une occasion de me taire
:-)
  

j'ai mange de la pata negra ce week end c'est une tuerie
  

où as tu mangé ça ? ici à PARIs ? il y a 2 détails pour reconnaitre un buen jamón ibérico de bellota
  

il y avait un marché à côté de chez moi, et un charcutier en proposait parmi ses saucisssons.
  

Fais péter les 2 détails Gemma !

"fais péter" = "aboule" = "donne vite" en bon français.
  

@pap : oui bien sûr tu as tellement l'occasion de te taire !! ce serait gâché !
le racisme anti brasseurs !! et hop la milice...et la boucle est bouclée !!

eh eh !!
  

Les anglais le respectaient assez bien et ça change beaucoup !
Comme tu le dis, ce sont des anglais...

notion e vitesse était relative au niveau du jour,
Bien sur, dans un monde parfait (ou dans un club privé ou les bourrins peuvent se faire exclure à tout jamais)

si je les double en brasse
Là je n'adere pas. On ne double JAMAIS en brasse...(même ceux qui la nagent très bien)

blesser l'ego..
au fond, c'est bien cela...moins d'ego et plus d'éducation et tout le monde trouverait son compte
  

et moins les poncifs de luczi ça irait tellement mieux!
  

Employer le mot "racisme" parce que l'on aimerait bien 1 ou 2 couloirs sans brasseurs dans une piscine parisienne de 8 couloirs me semble un tantinet exagéré...Pour une proposition de bon sens...Adoptée d'ailleurs dans toute piscine qui se respecte un peu...:-)
  

@pap : ben oui c toujours les mêmes discussions..les pédophiles de luczi, (concentrés dans toute l'Europe dans les piscines parisiennes) et les milices de pap !!
à ce que je sache ce n'est pas moi qui emploie ces mots, qui semblent dans les deux cas un "tantinet exagéré" !


bonne soirée..!!
  

En fait peut-être que c'est bien d'employer ce mot à tort et à travers, comme ça peut-être que ce qui correspond réellement et profondément à ce mot (le truc nauséabond) ,disparaitra ...

le fait est que les crawlers et dossistes un tant soit peu rapides (il y en a , des dossistes rapides)sont injustement traités dans les piscines qui n'ont pas au moins 1 couloir "brasse interdite"..;J'ai du mérite à dire cela, car je nage pas mal la brasse moi aussi, en plus du reste.

je pense au nageur classieux de Berlioux, celui que j'ai baptisé comme ça : Il va plus vite que tout le monde, il est excellent, mais sa nage de prédilection, c'est le dos, encore qu'il nage extrêmement bien aussi en crawl...Autrefois il avait de quoi s'exprimer...La 3 interdite à la brasse, mais où on pouvait pratiquer crawl et dos rapides, et de même pour la 2...Maintenant il n'a plus rien, et les autres dossites pareil...le seul endroit où ils peuvent se mettre étant les couloirs 4 et 5...Autant dire nulle part car ces couloirs sont envahis de gens trés lents, faisant des brasses n'importe quoi, faut s'accrocher pour avancer...Donc ce mec, qui est environ cznt fois meilleur que moi et que tout le monde, Ne peut plus nager, DU TOUT, Madame la Directrice, d'ailleurs je ne le vois plus...Et je ne l'ai jamais vu avec un quelconque matos, lui...
  

NageurBordeaux: Comme j'aime bien avoir le dernier mot, je te dirai que je ne comprends pas grand chose à ce que tu rad racontes "Les milices de pap".., (je crois me rappeler que effectivement quelqu'un avait soulevé quelque chose qui m'avait semblé trés sans intérêt pour être polie, sur ce mot là...Il y a quelques semaines (...mois)...C'était peut-être toi...Ou pas...Me rappelle pas...) , je sais pas, ce serait bien de ne pas toujours crier au loup quand le loup n'y est pas, comme ça quand il est là, on est vraiment prêt...Plus efficace, Non?

Quoiqu'il en soit, on en restera là, quelqu'un dans son monde manichéen,avec les grands mots comme des coquilles vides de sens, et l'autre dans son monde de nunuche (moi
...
  

Ah oui, quand même, et c'est le dernier commentaire: (pour nageurBordeaux, et parce que j'aime bien Luczi), (je viens de voir ton comment à son propos): Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre, tout le monde la connait...

Ben p'tête à regarder
Tes propres commentaires
Et puis à les parfaire
Tu pourrais t'employer
  

Berlioux, une grande controverse...
  

NageurBordeaux again : Tu viens de m'envoyer un message perso dans lequel tu m'appelles "Chère pap" (merci, c'est gentil, on te préfère comme ça) et où tu me dis que tu veux quitter ce "Site de bonnes soeurs"...je serais désolée que tu quittes ce site, même si je te trouve tout-à-fait maladroit par ailleurs, quelques fois...Je pense aussi que tu peux t'arranger de la modération...On peut arriver à dire pas mal de choses malgré la modération(ou grâce à la modération)...La modération peut être une chance, même si personne n'étant parfait, le modérateur peut parfois se tromper...En fait, j'ai regardé d'autres sites, pas forcément sur la natation, auxquels je n'ai pas participé, mais j'ai noté que parfois les propos gagneraient à être vraiment modérés, c'est plein de gens qui tournent en rond assez haineusement, en fait, pour certains sites...

ëtre modéré dans ses propos ne veut pas dire tourner à la bonne soeur...On peut être critique sans forcément insulter(je parle en général, n'en fais pas un cas particulier), on peut dire plein de trucs avec modération, en fait ça force à analyser et à être plus subtil...Ca fait travailler..;Au lieu de dire tous les .... sont des gros ...., on peut exprimer autrement son sentiment, et aussi découvrir pas mal de trucs sur soi...Voila...Après l'histoire de la "Milice", il y a quelques mois, j'avais décidé de ne pas te répondre sur le site, et puis j'ai vu que tu disais parfois des trucs qui me semblaient sensés...Donc reste sur le site, converse avec moi et Luczi, qui est trés sympathique, ouvre les yeux
, et les autres...et arrête avec les histoires de grands mots comme "racisme anti brasseur", etc...Franchement c'est idiot quand c'est dit sérieusement...
  

et moins les poncifs de luczi ça irait tellement mieux!

@pap : oui bien sûr tu as tellement l'occasion de te taire !! ce serait gâché !
le racisme anti brasseurs !! et hop la milice...et la boucle est bouclée !!

les pédophiles de luczi, (concentrés dans toute l'Europe dans les piscines parisiennes)

On ne peut pas avoir une discussion avec des arguments intelligents ?
Pour les complexes paranoïdes, racisme-anti-brasseur, vous trouverez des réponses par ici : http://www.psychologies.com/

Quant aux pédophiles, que soit disant je vois partout (et surtout dans la presse, qui a divulgué les affaires dans les piscines) vous n'avez qu'a contacter n'importe quel directeur de piscine parisienne, et il vous expliquera pourquoi on ne peut pas se laver a poil, ni circuler sans vêtements dans les vestiaires. Pareil pour les gens du nettoyage, il vous raconteront tous leurs rencontres avec des gens au comportement déplacé. Moi, je trouve les vestiaires ouverts sur le bassin très bien, et les vestiaires mixtes aussi. C'était différent dans le temps, mais bon, c'est la solution qu'a été trouvé par les gestionnaires.

Et puisque vous y tenez tant à l'hygiène des gens (vous, le spécialiste des posts qui parlent des français crades et pouilleux partout) sachez que je vais a la piscine pour faire du sport. Pour me laver, j'ai tout ce qu'il faut à la maison...et je m'en sert tous les jours.

je suis certain, comme le dit pap, que vos piscines de province ne sont pas aussi fréquentées que les nôtres à Paris. Et c'est exactement pour cette raison qu'il faut penser l'utilisation de leurs lignes autrement. je ne suis pas la seule a dire que la piscine a besoin d'une ligne ou la brasse ne soit par autorisée.
  

" Paranoiaques de tous les pays , Unissez vous " !!!!

Mais si vous pouviez aller chez le psy au lieu d aller à la piscine ...Enfin, non, je m exprime mal : vous pouvez venir vous baigner avec nous ( on n est pas sectaires .. ) mais si vous pouviez, aussi, n oublier ni vos consults , ni vos gouttes, ce serait pas mal, surtout .. pour vous !!!
  

merci, Baigneuse...
  

comment vos m'avez "pourri" MON post (pour un fois que c 'est moi qui en créé un et que c 'est pas moi qui pourri celui des autres:-p) la je suis dégouté
...

et que ça parle de jambon ibérique...
et que ça se chamaille...
z'allez voir que je vais vous foutre un zéro pointé si vos copies sont encore hors sujet et que je vais coller ceux qui se chamaillent... non mais
....

sinon pour en revenir au sujet hein
il faut bien
... j 'adoreeeeeeeeeee... la dénomination des couloirs à l anglaise de casi
(il y avait des pancartes "fast&furious", "speedy", "tranquille", et "promenade"). Il était >clairement précisé derrière que la notion de vitesse était relative au niveau du jour

beaucoup plus comment dire "légère"
.... les égos doivent être moins touché (que si y avait "moyen" et "lent"
) et l ambiance au final doit être plus "tranquille"...

PS: attention, le premier qui déconne encore c 'est 2 heures de colle dans le bureau de la Dirlo de Berlioux (elle mérite bien ces caractères "gras" maintenant)...
pfffff.... je suis sûr que z 'aller même pas avoir votre bac... allez réviser.... heu nager au lieu de....

Bon ok je sors aussi
la dirlo m' a convoqué dfaçon ...
  

j'ai eu une info à propos de la Directrice : Elle serait plus ou moins près de prendre sa retraite


Gageons qu'un autre directeur risque de changer le programme ?
  

Est-ce qu'on est arrivé à une solution concluant comment organiser les lignes d'eau ?

vitesse+type de nage+regles minimals du respect ? C'est à dire de gros panneaux informatifs à chaque ligne ?

avec de photos des accidents pour attirer l'attention de faire attention .... comme dans les boites du tabac ?? J'ai qq photos de mon horrible visage avec les traces de mon accident... je suis sure que cela peut anti-attirer les nageurs
  

Je vais mettre également mon grain de poivre... je démarre ma séance en mode tortue en général dans les lignes lentes ou dans la "nimpornawak" histoire de prendre la température, et de se mettre en condition, je nage en mode dépassement et en mode radar branché pour éviter des coups de pied des brasseurs puis après 400 à 600m, je change de ligne.
Je me positionne chez Suzi dans la ligne "nageurs de combat" en retrouvant mes potes de nage suivant les jours, tels Mirouf, Déesse, Sabatef pour les 3 plus rapides qui m'ont toujours dépassé (je me demande parfois ce que je foutais dans cette ligne
)
Il n'y a que Nini, Marais, Snoop qui me laissent dépasser gentiment

Ah oui, j'oubliais de dire également qu'à part ces 3 félés de Suzi, il n'y a pas beaucoup qui me double, à cause de mon jeune âge ??

Mon temps en compet en catégorie C6 NL 35.00 au 50m, 1:21 au 100m
En entrainement NL 2:58 au 200m, 6:10 au 400m, 13:05 au 800m, 26:18 au 1500m, en compet, je pense mieux faire, on verra la saison prochaine....
Je n'ai jamais reçu de "vrai coup" de la part d'autres nageurs chez Suzi, ah si, j'oubliais, une fois c'était mon pote le magicien qui m'avait mis une beigne en pleine poire lors d'un croisement...

Par contre, je fais la misère à la Déesse, je fais exprès de la coller de près en NL et des fois quand j'en ai marre de la serrer, je lui attrape carrément les jambes.. oups

Bon voili-voilà, je me sauve car je suis hors-sujet et avant que les chers modos ne me tombent dessus !!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Tortue : Tu m'as plutôt l'air calibré pour le sprint, non ?...

Pour info : Les temps pour les championnats de france masters ont été relevé... La FFN veut moins de nageurs et plus de performance pour l'avenir... Une certaine idée conviviale et sympa de la natation masters est en train de disparaitre, hélas...

Plus d'info sur : http://nat-action.com/topic5928.html
  

TTN : Ca ne va peut-être pas te plaire, mais la fois où je t'ai vu nager en même temps que Nympheas, elle était plus rapide que toi...Peut-être as-tu fait beaucoup de progrès?
  

@ Djedj, je suis au courant pour la nouvelle grille, je verrai bien, si je vais faire encore les podiums, sinon, vous me verrez en nage libre, tu m'entraineras ??


@ Papillonista, heureusement que Déesse est plus rapide que moi, C3 et C6, il n'y a pas photo quoique elle confirmera, quand je me mets en mode tortueninja, je fais des miracles et surtout je ne fais pas de compétition entre potes, je ne m'éclate entièrement qu'en compet.
En règle général, quand je nage en public, je suis très discret sauf quand on me serre de trop près et surtout j'évite d'embêter les autres.


Ah j'oubliais également de dire que je nageais depuis au moins 24 mois et ma saison de compet 2011-2012 avec 1bras et demi, càd que mon autre demi-bras était coincé par un muscle de travers, remis en place grâce à un ostéopathe sur les recommandations d'une célébre sirène, merci encore à elle.


J'ai hâte de me tester en compet en nageant avec mes 2 bras ??
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Tortue : Tu veux dire en eau libre et non en nage libre...

Le championnat de france masters sera sans doute plus difficile. Il nous restera les compétitions départementales et régionales pour nous éclater...
  

Le nivau ne fait qu'augmenter, en masters...
  

@ Djedj, oups, tu as raison, en eau libre... c'est difficile pour moi de conjuguer les 2 disciplines (eau libre et natation course) en même temps, mon taf (horaires décalés + permanence 2WE/4 + vie familliale + et je ne parle pas de 2e bureau et autres
)
Il faut faire un choix parce que sinon, on ne me verra plus à la maison.

@ Papillonista, je suis serein même avec la nouvelle grille de qualif, il faut juste que je me surpasse un petit peu, j'ai de la réserve !!
  

Est-ce qu'on est arrivé à une solution concluant comment organiser les lignes d'eau ?
vitesse+type de nage+regles minimals du respect ? C'est à dire de gros panneaux >informatifs à chaque ligne ?
moi je suis POUR l'organisation par vitesse d'abord, comme le truc de casi, faut faire attention aux termes utilisés
(pas de lent ni de moyen
).... parce dans un monde parfait, si les vitesses étaient respecté, il devrait n y avoir aucun dépassement....ben quoi?...on peut toujours rêver...

avec de photos des accidents pour attirer l'attention de faire attention .... comme >dans les boites du tabac ?? J'ai qq photos de mon horrible visage avec les traces de >mon accident... je suis sure que cela peut anti-attirer les nageurs

ho oui des photos on peut les voir?
...
et sinon "anti-attirer", j 'adore
... me fait penserà un message où l'on parle des protections à porter pour nager à Berlioux dans la 3
...

ps: je note que y a que gemma qui arrive à rester sur le sujet
... ça mérite une image
...

"ista", djedj, et TTN zet attendu dans le Buro de la Dirlo de Berlioux
...
"avant qu'elle parte"
...(© sexion d'assault
)
  

Pour info : Les temps pour les championnats de france masters ont été relevé... La FFN veut moins >de nageurs et plus de performance pour l'avenir... Une certaine idée conviviale et sympa de la >natation masters est en train de disparaitre, hélas...
parait aussi que c 'était devenu "trop facile" et que par conséquence y avait beaucoup trop de monde, ce qui peut rendre l organisation difficile... dans une piscine...ça peut se comprendre...
  

Oui c'est vrai que les temps était assez facile à faire pour un championnat de France.
C'est pas plus mal de restreindre le nombre de participant.

Nono, il est comment le Buro de la Dirlingue ????
  

Disparaître, je ne pense pas mais uniquement les meilleurs pourront se qualifier, la prochaine fois que je dirais, je suis qualifié pour les championnats de France d'été ou/et d'hivers des Maîtres, cette Qualification aura une toute autre valeur ??
  

C'est sur que ça aura une autre valeur...
  

oui nono je suis dacc avec toi, plutot par vitesse...

et puis aussi on pourrais les separer selon la largeur occupé par x nageur ...et par le taux de bulles et vagues generés par x nageur.... oui je sais ce sont des mésures un peu trop innovantes mais on pourrais faire même une thèse là dessus...ça me demanderais changer le sujet de la mienne !


Et le truc d'afficher des photos au bout de la ligne sur les marques blessures causés...c'est pas bête...les gens si penseraient 2 fois avant de si mettre (peut être)
  

je propose qu'on inscrive en grand et en rouge NAGER TUE , sans faire de fioritures...Ca + les photos de ma main éclatée, + le nez de Gemma et les cervicales de la dame palmée qui s'est fait empapillonner (mais la tête de la dame suffirait je pense...;-) )

Ah, et oui...Aussi...Des photos de poumons de MNS exposés au chlore à la piscine Saint Germain
  

On devrait commencer par là, avant les manifs...Après quelques semaines où l'on verra la fréquentation décroitre exponentiellement, ils nous supplieront à genoux de revenir...La Directrice ira à canossa en nous envoyant des mails particuliers à tous pour nous allécher que le pap est permis partout, + 1 ligne rien que pour le pap...Et qu'il est interdit de nager sans plaquettes...:-) Elle s'inscrira sur le site sous le pseudo de Repentance et essaiera chaque jour de nous concocter un émouvant petit poème en alexandrins pour devenir populaire...
  

ça sent le vécu....
non jdéconne....
sinon le "nager tue"... et les photos...je suis pas sur que ça fonctionne...vu ce que ca donne sur les clopes... et sur l alcool...

ce soir.... fêtes de la musique... jamais vu autant de clopes et d alcool dans les rues ... de toutes ma vie je crois...

ps: sinon les poumons des MNS de saint germain sont pas éclaté que par le chlore comme tous les mns
mais aussi par les gaz d échappement du parking d à coté... enfin il parait ...

ha et aussi.... à tout ceux qui trouvent que les tuyaux d 'arrosage de "roger le gall" c 'est null.... et ben ce soir je les regrette... me suis retourné un orteil sur une ligne coupe vague
... distendu... et à force de changer de ligne pour la brasse
...

j adore le panneau "Brasse interdite" bien sur si y a de la place pour brasser à coté hein
faut pas l interdire dans tout un bassin... à l image de la dirlo de berlioux qui à interdit le papillon partout pourquoi ne pas l'avoir interdit que dans certaines lignes?
....

je pense qu en papillon le nageur peut voir ou il envoie ses bras... ce qui n est pas le cas des jambes en brasse... donc la brasse est à mes yeux bien plus dangereuse...


mais bon la je suis HS un peu dans mon propre post
...
  

les jambes des brasseurs et leurs ongles sont mortels
  

Exact @nono le bo : il y en a qui te cisaillent à chaque mouvement quand on les dépasse. D'autres font des mouvements de jambes en diagonale, assez bizarre.
Des couloirs de nages sont bien comme à Keller
et bien sûr de les prendre en considération
  

Voila ça fait un bail que je pense que les mauvais brasseurs sont bien plus dangereux que les autres mauvais nageurs à cause des mouvements de jambes et tout ces posts confirment cette opinion ; donc ce n'est pas le papillon ni les plaquettes qu'il faudrait interdire à Berlioux
  

Pour éviter un coup de jambe trop écarté, parfois je prend la cheville, on discute un peu et je passe...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pour ces coups là, t'es sur que c'est dans la piscine...

Bon d'accord, je sors...
  

avatar de lochte
lochte
> 11 ans
menu
la notion de vitesse mdr...je fait de la natation à haut niveau et dans toutes les piscines que je fréquente je suis obligé de nager en brasse dans les couloirs dit "rapide"donc bon...donc certains devraient juste revoir leur notion de "vitesse"...
  

Et la brasse en palmes, comme à Berlioux maintenant...Elles te font passer la palme sous la ligneet te la mettent au choix dans le pied la cuisse ou la main...

A Berlioux aussi dans le couloir 2: Tu fais de la planche derrière quelqu'un que tu commences à doubler, et soudain la personne change de nage: elle était en jambes de crawl, elle se met en jambes de brasse, comme ça pour se reposer, et vlan, dans la figure.

Oui, les brasseurs avec le mouvement en cisaille, ça ne pardonne pas...

Lochte c'est sur que si tu nages même un peu moins vite que le nageur dont tu as pris le pseudo, tu dois pleurer des larmes amères en nageant avec le public...
  

MIROUF77 à écrit:
Nono, il est comment le Buro de la Dirlingue ????
genre monsieur n'est pas un habitué
...

ps: la dirlo, la dirlingue, on arrive presque à "la dirldingue de berlioux qui rend foux"...
à consommer sans modération
...
  

La pauvre en prend plein la tête...
  

C'est la ranson des postes à responsbilités...
  

Nagez en club...tout le monde fera pareil !
  

ça me fait rire tout ceux qui conseil de nager en club... On peut dire aussi aux adeptes des palmes de nager pendant les séance de palmes dédiés aussi... Non pourquoi pas ???
  

J'ai quasiment 20 ans de natation derrière moi, j'ai commencé tout jeune chez les bébés nageurs pour ensuite faire de la compétition à un niveau plutôt correct.

A tous ceux qui se plaignent des nageurs dits rapides:

- Nager vite ne veux pas dire nager n'importe comment, les personnes qui ont un bon niveau ont bien souvent appris a nager en club et respectent les règles de nage ( nager contre la ligne, doubler par la gauche, ne pas géner au T), ces personnes ayant généralement une bonne technique de nage prennent proportionnellement moins de place dans une ligne qu'un débutant.

-Ces personnes ont surement leurs raisons pour ne pas nager en club, donc ne leur dites pas d'aller nager en club. nager en club et nager seul n'a rien à voir.

-Les piscines sont faites pour tous, débutants comme confirmés.

- les bons nageurs ne viennent pas pour "nager vite", ils viennent s'entraîner et enchaîner les longueurs, faire des séries, des éducatifs. S'ils ont un bon niveau alors effectivement leur vitesse de nage de base est plus élevée que la moyenne.
Demander à un bon nageur de nager mois vite est complètement absurde, aussi stupide que de demander à un débutant de nager plus vite.
Qui plus est j'ai rarement vu un bon nageur faire des sprints en poussant tout le monde, par contre je vois beaucoup de nageurs médiocres faire des sprints de 50 mètres ridicules puis s'arrêter plus de deux minutes au T pour ensuite repartir de plus belle ( ce genre d'exercice n'apportant strictement rien sur un plan musculaire, technique ou mental si ce n'est flatter leur ego )

- comme sur l'autoroute le problème ne vient pas de vitesses de nage différentes mais de respect des règles de nage.

- Le respect de ces règles de nage j'y viens justement:
Beaucoup de gens nagent au milieu ( à tel point que j'aurai parfois la place de doubler par la droite ), c'est franchement à éviter.
Beaucoup de gens pensent que la piscine est un salon de T, pouvoir faire son virage convenablement en bout de ligne est la moindre des choses ce qui est impossible lorsque des gens se tiennent en plein milieu.
Beaucoup de gens ne savent pas choisir leur ligne, j'ai rarement vu de bons nageurs aller dans une ligne lente et gêner tout le monde par contre je ne compte plus le nombre de nageurs débutants allant dans une ligne trop rapide pour eux.
Beaucoup de gens ne font pas attention à leur environnement une fois dans l'eau, quand on double on vérifie que les conditions s'y prêtent et ça, ça n'a rien à voir avec la vitesse encore une fois.


Le gros problème des piscines selon moi ne vient certainement pas des bons nageurs.
Le non respect des règles de base est la première raison en cause.
La deuxième est parfois le mauvais choix de ligne, la classification n'étant pas forcément pertinent.
Le dernier point qui est vraiment le plus énervant ( en tout cas à titre personnel ) concerne les gens qui viennent faire la course, ils existent sous différentes formes:
-ceux qui ne veulent pas se laisser doubler, lorsqu'on vous double il ne sert à rien d' accélérer. Si un nageur plus rapide vous dépasse ce n'est pas pour faire la course mais pour pouvoir nager à son rythme.
- les sprinteurs du dimanche qui savent que vous allez plus vite qu'eux, vous voient arriver en bout de ligne et partent juste avant vous à fond la caisse pour voir s'ils arriveront à vous faire mordre la poussière. à ceux la je dirais qu'ils sont ridicules et feraient mieux d'apprendre à marcher avant de chercher à courir.

Pour finir je tenais à saluer tous les nageurs qui cherchent à s'appliquer dans leur nage plutôt que de chercher à aller vite, ils sont malheureusement trop rares.
Il est dommage de voir si peu de personnes faire des éducatifs, réfléchir à leur manière de nager surtout lorsqu'on nage dans la ligne rapide ou les nageurs sont en théorie censés avoir un minimum de bases. La natation c'est d'abord de la technique avant d'être du physique, il ne sert à rient de mettre des plaquettes, des palmes, un élastique ou des gants de nage lorsqu'on ne sait pas faire un mouvement de bras ou des battements corrects ( mois on sait nager mois on doit utiliser de matériel au risque de prendre de mauvais mouvements voir de se blesser )
  

+1 avec pratiquement tout ce que dit lecat +1 avec le dernier com de mirouf77
Et -100 avec ce que raconte bluetouffe
Parce que je connais peu de club qui nage entre midi et deux, pendant l été, et qui puisse accueillir tous les nageurs.... Etc etc... Y a mille raison possible pour lesquelles ont ne peut pas... Ou ne souhaite pas nager en club...
  

Oui, je suis d'accord avec LECAT (un rapport avec Stéphane LECAT ? )...Je ne suis jamais gênée par les excellents nageurs, si rapides puissent-ils être..;
  

@papillonista : (un rapport avec Stéph. Lecat)
Le commentaire pourrait venir de lui (je le reconnaîtrais bien là) mais sa fiche et son âge ne correspond pas...
  

oui, je suis d'accord, ça ne peut venir de lui, mais peut-être est-ce son fils (ca correspond pas trop non plus pour l'age) ou de son neveu...? ou alors c'est quelqu'un qui l'admire beaucoup.

Il y a bien un Thorpe et un Lochte sur le site


je suis trés fière d'avoir nagé dans le même couloir en même temps que Stéphane LECAT (on n'était que tous les deux ),il y a des années, dans une piscine pas trop loin du bassin de l'INSEP où il s'entrainait et qui était fermé à l'époque...J'essayais de le gêner le moins possible en me tenant bien à droite et en lui laissant bien sur le passage aux virages...Super gentil, il m'avait dit que je ne le gênais pas.
Il était impressionnant, d'abord il allait vite, trés vite, beaucoup + que moi évidemment, et il enchainait les longueurs sans s'arrêter durant des heures...J'étais baba.

Beau garçon en plus.
  


Vrai ou faux Lecat (ça nous fait un 2ème félin, rapide celui-là), peu importe, il a en tous cas inventé l'expression "Salon de T", un grand merci donc !
  

@ Papillonista; Quel regret de t'entendre toujours parler de "l'époque", pourquoi ne replonges-tu pas dans cette ambiance ??


Tu nageras dans ta catégorie, où est le problème ??
  

Ouh, c'est marrant que vous connaissiez Stéphane Lecat... Si c'est bien le même je me rappelle l'avoir croisé lors d'une compétition quand j'avais une quinzaine d'année à Abbeville... Il est bien picard le vrai, non ??? Enfin celui qui s'exprime plus haut ce n'est pas le même...

En tout car je suis entièrement d'accord avec ce que dit Lecat plus haut. D'ailleurs comme je vois que tu nages à Berlioux. Je serai très heureux de faire ta connaissance... Évidement il n'y a rien à redire sur ce qui est écrit... ce n'est que la vérité... et on veut faire porter le chapeau à ceux qui maitrise un sport et qui généralement pâtissent de ceux qui donnent des coups lorsqu'on les double...

Enfin bref la natation est parfois un sport ingrat mais quand on est passionné par ce sport on supporte presque tout...
  

Réponse à TTN : J'adore parler de "l'époque", et dire souvent "A l'époque"...Je le disais déjà quand j'avais 20 ans et que je parlais de mes 15 ans...J'essaie cependant de raconter des choses différentes à chaque fois...De varier...Seules les personnes ayant vécu sont capables de conter quelque chose qui appartient au passé...

Ca ne me viendrait pas à l'esprit par exemple de répéter 10 fois que quand j'étais petite je nageais en club et j'étais tellement bonne et tout..., et de donner encore et toujours le même conseil de nage aux gens alors que je n'y connais rien...Oui, puiser dans sa mémoire pour varier les anecdotes n'est pas un mal...

J'ajoute que à mon age, j'ai remarqué que lorsque quelqu'un était à court de répartie et d'imagination,et voulait absolument avoir le dernier mot, c'était direct une allusion
à mon age, comme si c'était une tare... La belle affaire...:-)

Si tu savais comme je m'en tape, de mon age...;-) tout ce qui m'intéresse c'est de réaliser des choses, ce que je réussis fort bien, a mon age, et de nager de mieux en mieux, en grillant quelques gros lourdauds plus jeunes que moi


Quant à Stéphane Lecat, A l'époque au sommet de sa gloire, il avait la politesse des gens intelligents et la gentillesse des vrais champions...Ce qui, même A l'époque, n'était pas courant...
  

Hé hé hé hé, le papillon ...
  

Mais parfois, il ne faut pas tomber dans l'excès... au risque de se retrouver ridicule... "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire hélas que le chemin parcouru."
  

Elle est marrante cette discussion car elle nous permet de voir TTN sous l angle philosophe
, d autant plus que qq notions de philo chinoise, dans un espace aussi clos qu une piscine où chacun veut beaucoup pour lui, et laisse les restes aux autres ... c est pas mal ... !
J en ai une petite, ce n est pas du chinois , c est Albert ; " l Ordre est la vertu des médiocres ... " et franchement, si chacun voulait bien cesser de vouloir ordonner et régenter " la vie des autres" , ce serait un peu plus cool partout, a fortiori dans les piscines !!
  

Ha, ha, ha, tu cites Albert.... il est sûrement très bon dans son domaine mais un gamin de 12 ans avec un QI plus élevé, arrive à le titiller et ce n'est pas la 1re fois ??
  

Djedj aurait pas mal de choses à écrire sur la cacophonie de MAssard ce midi.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Rien à dire, sinon : j'ai survécu...
  

Bon je vais pas en rajouter mais disons que toutes les piscines parisiennes n'étaient pas aussi fréquentées à cette heure ...
  

oooooooooo

la guerre partout ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant