Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 13 janvier 2011
posté par NAGEURFELIN à 11:20

nouvelle fermeture de la piscine Emile Anthoine

vu 3258 fois, followers=10
Je m' étais fait un plaisir d' aller découvrir cette piscine ce matin à 7h du matin et après être parti du métro bonne nouvelle à 6h30 du matin en vtt me voici pile à 7h devant l' entrée. Et une dame très souriante m' annonça que la piscine était à nouveau fermée pour une durée imprécise. Quelle déception

Heureusement la dame de fer était là pour me consoler, majestueuse, rayonnante et lumineuse bien que ne scintillant pas.

34 commentaires

  

Mon pauvre matou...tu joues de malchance cette semaine on dirait ?
  

je voudrais réagir suite à plusieurs critiques sur l'état des piscines de la ville(propreté, etc...)que je vois régulièrement,mais je ne sais pas où poster ceci exactement(je ne sais pas comment commencer un fil de discussion):

Poster des commentaires sur ce site, peut être trés bien aussi, mais il faut savoir qu'il existe dans chaque piscine un cahier de doléances à demander à la caisse, où l'on peut inscrire ce qu'on veut, le bien comme la critique, et ce cahier est lu par les instances dirigeantes, et même trés lu, au dire de certains maitre nageurs .

Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez demander à rencontrer le directeur de la piscine, dans son bureau, et (ou)faire une lettre au service concerné de la ville de paris(djs bd Bourdon, vous appelez avant pour savoir à qui adresser votre missive),et si c'est une piscine concédée, vous appelez CARILIS, ou l'UCPA, etc... et si vous ne voyez rien changer vous pouvez aussi vous adresser au bureau, à la djs, qui s'occupe des concessions des piscines, etc...
  

Cher Papillonsta, juste pour le biaiser un peu ton post...

A Keller les nageurs ont trouvé porte close le matin, pendant des semaines, alors qu'il s'agissait d'une heure d'ouverture au public...il n'y avait jamais de MNS surplace, les gens s'étonnaient de constater que les PROS, eux, étaient déjà sur le bassin...

Quant à l'état de saleté, il faut faire la part de ce qui est de la responsabilité de la piscine (moisissures aux carrelages, par exemple) un pic de fréquentation et quelle est la part de l'usager : papier par terre, WC bouchés, etc...mais toujours concernant Keller, les "vieux" du forum se souviendront que les porte savons des douches ont disparu 1 semaine après son ouverture...

C'est toujours délicat, car il faut modérer ses propos - mais quand on constate, a plusieurs reprises qu'une situation, soit-t-elle de saleté, manque de personnel ou grève perdure, quoi faire ? il s'agit souvent des mêmes piscines, les mêmes problèmes...quoi faire ? s'auto censurer ?

(J'ai écrit au directeur de Keller quand la présence des clubs a commencé a être trop envahissante. La réponse était un exemple de la gueule de bois de fonctionnaire, a mettre sur un tableau et a accrocher qq part)
  

je crois que la piscine keller est gérée par l'ucpa, qui gère aussi (arrêtez moi si je me trompe),georges hermant et Pailleron(je ne connais pas cette dernière, mais pour hermant, personnellement je suis contente des prestations hormis une histoire de lignes manquantes dans la partie droite du bassin en semaine,mais je n'y suis pas retournée depuis longtemps en semaine peut être cela a t il été amélioré,le directeur me l'avait dit).

je ne nage pas à keller,mais j'ai lu qu'effectivement il y avait des problèmes à keller: je ne pense pas que tu puisses faire grand chose pour l'attribution de couloirs de natation à des clubs: je ne sais pas si c'est le cas pour Ph.LUCAS(Qui entraine les nageurs du lagardère racing),mais c'est la ville qui impose les distributions de couloirs réservés aux clubs, même dans les piscines concédées, comme KELLER.
  

ET LES ATTRIBUTIONS DE CRÉNAUX AUX SCOLAIRES AUSSI(LES SCOLAIRES ONT LA PART BELLE).les gestionnaires ne peuvent que s'incliner.Au point que dans une piscine comme roger le gall, par exemple,où c'est le club des nageurs de paris( but non lucratif, loi 1901, assoc.)qui gère l'ensemble pour le compte de la ville tout comme un gestionnaire privé, le CNP(le club, donc,)doit quand même demander ses crénaux d'entrainement à la ville.Il gère toutes les installations ,mais doit, comme d'autres clubs présents sur le site, demander des attributions de crénaux pour SES entrainements à la ville.

J'espère que tu suis.Donc, là où je voulais en venir:
Tu ne peux rien faire pr l'attribution des crénaux au lagardère paris racing, sauf à faire une pétition de tous les usagers adressée à la DJS demandant la restitution des vcrénaux du matin au public(l'an prochain),maispar contre tu peux t'adresser au siège de l'UCPA pour demander: ouverture à l'heure, propreté, etc...Tout ce qui ne va pas(2 ou 3 nageurs du site signeront aussi je pense)
  

Avec copie de la lettre au directeur de la piscine, ET COPIE AU BUREAU DE LA DJS QUI S'OCCUPE DES PISCINES CONCEDEES.Les concessions ne sont pas ad vitam aeternam, et faire un peu de bruit sur l'état de saleté ,mettons, de telle ou telle piscine, les gestionnaires, ou les directeurs n'aiment pas, et la situation est vite réglée ,en tous cas réglée à terme, il suffit d'être persévérant.
  

Grève:En général il n'y a pas de grève ou pas trop dans les concédées, il faut savoir que ds certaines piscines concédées le personnel est payé au minimum, y compris les mns que ça rend parfois grognons, et le public en supporte les conséquences.

les MNS de la ville, dans les piscines gérées par la ville(gestion un peu rigide des fois à mon avis, mais bon),ont quand même un statut et des émoluements que d'autres peuvent leur envier, ce n'est pas le cas des mns des piscines concédées ...je ne peux pas donner de noms ici: ces gestionnaires sont là pour faire des bénéfices, ce ne sont pas des philanthropes, ils reçoivent aides et subventions de la ville mais au final il y a des bénéfs pour eux, donc ils tirent les coûts, et bien sur les salaires...Et la ville, elle, sa motivation(idiote à mon avis)c'est aussi de faire des économies par rapport à ce que ça lui couterait si elle gérait elle même,tout en offrant quand même une bonne prestation au public...
  

Tout cela procède d'un état d'esprit, d'un coté comme de l'autre, qui n'est pas forcément le mien...malgré tout ça marche, ça pourrait être pire, on pourrait n'avoir rien du tout comme dans certains endroits, mais bon, on voit bien que le système pyramidal administratif français(je viens de trouver cette formule qui me plait bien!!!)offre des prestations qu'on pourrait améliorer...Rien ne nous empêche de nous en mêler, comme nous le faisons sur ce site, en essayant de frapper à la bonne porte...A force de leur dire...On n'est pas tout à fait dans un pays totalitaire et slérosé à 100%...Trouvons les arguments justes...Ne baissons ps les bras...Pour les piscines et le reste...Que vivent la natation et l'amitié

Papillonista passionaria
  

chère (passionaria) papillonista...

Les pros sont là le matin de bonne heure, et à Keller je n'ai jamais vu des écoles (ou peut être elles viennent le mercredi après midi, pendant que la piscine est fermée au public ) pendant la journée c'est plutôt des enfants des clubs (stade français et racing), et, a juger par la taille de certains, ce ne sont pas vraiment des médaillistes ou sinon la médaille en chocolat compte désormais des points à la Fédération Française de Natation.

On s'éloigne du point, mais ce ne sont pas des conditions de nage, ni pour des pros, ni pour le public. Si a la Fédé, ils veulent passer par les parents pauvres du sport c'est leur affaire.

Bref; on s'éloigne du post, qu'était la fermeture - pour la 3e fois - d'Emille Anthoine pour cause de champignon pré-historique et cette fois ci, ad vitam aeternam, ou enfin, presque la fréquentation risque d'augmenter sur les autres piscines du quartier
  

Oui, il parait qu'ils n'arrivent pas à se débarrasser du champignon à Emile Anthoine...C'est comme mon champignon sous un ongle, que pourtant je ne lache pas d'une semelle.
A bientôt, Luczi
  

J'ai vu passer un article récemment dans le PARISIEN, disant que la piscine Emile Anthoine réouvrirait sous peu, le champignon ayant été recouvert par une résine sur les plages...L'article faisait allusion aussi au désir de quelques spéculateurs pour le terrain abritant cette piscine, qui comme chacun sait, est un bel emplacement avec vue sur la TOUR EIFFEL..;
  

Ne vous réjouissez pas trop tôt de l'éventuelle et prochaine réouverture d'Emile Anthoine. Elle reprendra du service peut-être mi-novembre si le problème de champignon est momentanément résolu (jusqu'ici les différents essais n'ont pas été concluants et à chaque fois le monstre est réapparu). Le prochain sera peut-être le bon, mais si ça se trouve ça sera une réouverture éclair pour constater deux jours après le retour du champignon, ce qui entraînera sans doute la fermeture définitive de cette belle piscine.
  

Cela pourrait en effet être une bonne stratégie, et en plus il y avait un projet il me semble d'une seconde piscine flottante dans le XVe.
  

une deuxième Joséphine ? avec des couloirs en moins et une facture inflationnée ?
  

Peut-être réouverture de la piscine Emile Anthoine mi- ou fin décembre. Apparemment pas de réapparition du champignon sournois pour l'instant.
  

Réouverture possible d'Emile Anthoine en décembre. Apparemment les travaux sont terminés, mais ils attendent l'accord de la préfecture pour réouvrir. Attention : le site de la mairie de Paris indique une réouverture mardi 4 décembre, mais c'est tout à fait improbable.
  

Ils devraient la renommer Bizet cette piscine
  

Piscine réouverte aujourd'hui!!!!!!! Champignon apparemment totalement disparu et pas près de revenir. En plus le mouvement de grève n'a pas encore atteint Emile Anthoine. Noël avant l'heure!!!
  

Waou...Adieu, ô toi, champignon....
  

Merci pour cette excellente nouvelle
  

Les piscines éclosent autour de nous...Suzie qui se réveille de son coma, Emile qui la précéde, Georges qui veut pas partir...
  

Ca y est, la piscine Emile Anthoine est ouverte depuis hier midi...
On peut y aller.

Bonne nage
  

C'est même annoncé sur PAris à la seconde.
Je suis content d'avoir pu y nager tout seul
  

Profitez en tant qu'il n'y a "personne" ! C'est le très bon plan de cette fin d'année.


A noter aussi pour l'avenir, la pose de la 1ère pierre de la reconstruction de Molitor.
  

Même avant les travaux c'était une piscine peu fréquentée, j'ai hâte d'y aller, probablement la semaine prochaine...
En espérant que le champignon ne revienne pas !!
  

D'après le personnel, cette fois-ci c'est la bonne.
  

Il m'a semblé important de rectifier l'info donnée par UNIDENTIFIEDSO sur la page d'accueil (fermeture de la piscine EMILE ANTHOINE à 18h au lieu de 22h aujourd'hui), à savoir que la piscine ne fait pas le nocturne, non pour cause de grève mais pour cause de suppression de tous les nocturnes pendant les vacances scolaires, parce que dans un cas c'est de la faute des MNS, et dans l'autre cas, c'est de la faute de la Ville de Paris.

Si vos nocturnes dans les municipales sont "sucrés" durant les vacances scolaires, ce qui n'a pas été toujours le cas (je ne me rappelle plus à combien de temps ça monte, de mémoire peut-être 2 ou 3 ans), vous le devez à la politique de la Ville, qui fait des économies sur le fonctionnement des piscines. Les nocturnes dans les concédées, eux, ne sont pas supprimés durant les vacances scolaires, hormis à LE GALL le samedi soir.
  

àpapillonista : j'ai téléphoné ce matin à Emile Anthoine qui m'a confirmé la fermeture à 18h pour cause de grève. Bon lors de mon prochain passage dans cette piscine je passerai le caissier à la question façon moyenâgeuse. Toutes les nocturnes ne sont pas annulées en période de petites vacances scolaires. Par exemple celle de Mourlon (15ème) est maintenue. C'est affiché sur la porte d'entrée et a été confirmé par le caissier.
  

Hello, UNIDENTIFIEDSO : J'ai aussi téléphoné à EMILE ANTHOINE en début après-midi : Eu quelqu'un , je ne sais pas qui, un Mr, (maintenant les caissiers sont des agents d'accueil, et les agents d'accueil font aussi caissiers), qui m'a confirmé la fermeture à 18h, pas de nocturne, et j'ai demandé, est-ce pour grève, ou bien parce qu'il n'y a pas de nocturnes pendant les vacances scolaires ? Réponse, je n'en sais rien. Moi : OK, pouvez-vous me passer les Maitre-nageurs, s'il vous plait ? Eu un MNS en ligne (voix charmante, jeune homme, surement un bon nageur


Reposé ma question :la réponse c'est qu'il n'y a pas de nocturnes pendant les vacances scolaires, jamais. fermeture à 18h...Voila...Ca serait bizarre quand même qu'ils fassent déjà grève après une fermeture de plusieurs mois...

Mais si tu y vas, oui, ce serait bien de leur demander (plutôt aux MNS, directement à la source des grèves)
  

je ne sais plus dans quelle autre piscine à nocturne, on m'a fait la même réponse "pas de nocturne pendant les vacances scolaires, je crois que c'est à Taris, et aussi à Saint Merri.

Alors s'il y a des nocturnes de temps en temps dans certaines piscines et pas d'autres, je parle des municipales, c'est que c'est vraiment le grand casino, la gestion des piscines...

Enquête là-dessus dès demain
  

Je viens de faire une recherche sur le site des piscines de la Ville de Paris :

les résultats sont étranges : je n'ai pris que les 2 derniers jours de vacances, demain et après-demain, jeudi 3 et vendredi 4.

Il y a une rubrique spéciale "nager en nocturne à Paris" je me suis intéressée aux municipales seulement: Sur celle-ci, TOUS les nocturnes sont présents aux "petites vacances scolaires".(y compris Saint Merri et Taris)

Par contre si on regarde le tableau général des ouvertures avec la date (ça commence à jeudi 3 janvier), on voit que sont maintenus les nocturnes de Mourlon, Champérêt et Nakache, pour le jeudi soir, mais par contre pas celui de Saint-Merri.
Et pour le vendredi 4 janvier, tous les nocturnes sont absents, celui de Taris, mais aussi les autres, de mémoire il devait y en avoir au moins un autre à Montherlant.

C'est bien bizarre, tout ça...Chacun fait comme il veut, sans doute...
C'est nouveau...
  

sauf Champérêt aussi en nocturne pour vendredi, mais apparemment Champérêt a un statut spécial, elle est comme une concédée, peut-être l'est-elle d'ailleurs...A noter aussi une fermeture de Cour des lions à 13h30 demain, au lieu de 18h...Pourquoi ? on ne sait pas...est-ce une fermeture réelle dans l'après-midi, ou une erreur du site de la Ville ?
  

àpapillonista : le caissier m'a donc menti. Je savais bien qu'on ne pouvait pas faire confiance aux hommes, mais à ce point là je tombe de haut. J'ai perdu la face sur nageurs.com et la crédibilité de mes informations est remise en cause.

Pour la nocturne à Mourlon, je crois qu'ils maintiennent la nocturne parce qu'il y a aquagym à 19h.

Et Emile Anthoine, épargnée tout au début par la grève, s'y est mis depuis peu le matin entre 7 et 8.
  

Ne t'inquiète pas pour ta crédibilité, on fait tous des erreurs...Moi-même je croyais que TOUTES les nocturnes des municipales étaient sucrées pendant les petites vacances scolaires.Apparemment ce n'est pas le cas, c'est seulement une partie qui est sucrée (et encore faudrait-il tout vérifier au cas par cas)...

A TARIS aussi, il y a des sessions d'aquagym lors de la nocturne du vendredi, et ils sont blindés de leçons en plus, mais ça ne les empêche pas de l'anuler pendant les vacances, et aussi de faire grève lors de la période scolaire.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant