jeudi 10 juin 2010
posté par luczi à 12:39

lien pour l'article dans le libé d'aujourd'hui sur l'eau des piscines

vu 2402 fois, followers=7
http://www.liberation.fr/vous/0101640...

(pour ceux qui veulent, il y a le rapport de 200 pg a lire, et je parie que cela va décourager plus d'un)
Ah, ce que l'on est capable de faire pour avoir une ligne rien que pour soi....

10 commentaires

  

mieux pour nous, nous renforcerons nos défenses immunitaire!
  

Et voici le lien du NouvelObs sur le même sujet :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actual...
  

Mais laquelle ou lequel d' entre nous aura le courage de lire le rapport de 200 pages ?! ça fait des dizaines d' années que je fréquente assidument les piscines de paris et je suis toujours vivant, alors personnellement je m' en tape et je continuerai à me vautrer dans les bouillons de culture !!!
  

Moi j'ai adoré ce passage ;
"....Par ailleurs, par mesure de précaution, l'Afsset déconseille l'activité des bébés nageurs.......................................................et que soient utilisées dans l'eau des couches jetables '

Ah bon ? Et les couches "aquatiques", spéciales pour la piscinen cela sert à quoi ?!

je sais que des mamans écolos sont revenues aux couches en tissu, mais vous connaissez, vous beaucoup des mamans qui tiennent a les laver à la main comme au bon vieux temps ?
  

Juste avant l'été --> y en a qui ont envie d etre tranquille dans leur piscine de quartier pendant les vacances
....

plus serieusement... apparement le lien PDF du dit rapport ne fonctionne pas sur libé... pas que j avais envie d apprendre par coeur le listing mais si ils le proposent ça aurait été interessant de voir les differents tests (et resultats .... )

pour les plus paranos, je pense pas qu il soit interdit de venir dans une piscine publique avec son Kit de niveau de chlore pour pisine de particulier mais je crois qu il y a justement des services concernés qui s occupent de ça et .. si en plus il faut venir dans les piscines avec sa galerie API pour ressencer les bactéries, il faudra prevoir des chambres d'incubation a 37° a coté des casiers ça va pas etre tres pratique (amis bacteriologistes bonjour
...
>Reste encore l'idée de la combinaison de plongée intégrale avec bouteilles voir la combi antibactériologique niveau III étanche ...

personnellement je pense que ça serait déja une grande avancée pour l hygiene de nos piscine que de disposer de distributeurs de savon de marseille dans les douches (ou de sanex pour les plus sensibles), pour ceux et celles qui n'ont pas l habitude d'amener leur tahiti et de respirer le bon parfum de la mousse comme sous une pluie battante dans les tropiques (non, tout nu ça n'est pas autorisé non plus á la télé dans un spot de pub


.... le seche main a flux laminaire d'air recyclé au filtre HEPA 0,3 micron.... , ça viendra sans doute plus tard


bonnes baignades _
  

@pataplouf:

"... mais je crois qu il y a justement des services concernés qui s occupent de ça ...".

Ils s'en occupent mais qu'est-ce que ça change ? A la Piscine Nakache, l'eau n'est pas conforme depuis le 24 Avril. C'est écrit en gros à l'entrée : "EAU NON CONFORME" , présence de nombreux staphylocoques dans le petit bassin.
Mais comme personne ne le lit et que les mamans bobo sont persuadées que cette piscine est propre (en réalité elle est neuve, ce qui donne une impression de propreté, mais allez expliquer la différence à un bobo ...).

Donc avant de faire des rapports, des commissions, des lois, commençons par appliquer correctement celles qui existent.

Nota Bene: En plus la filtration par ozone ne marche plus, ce qui explique pourquoi les niveaux de chlore s'approchent des seuils maximaux (1.2 / 1.4 max en chlore libre). Amusant quand on sait que l'argument marketing principal de cette piscine c'était justement l'absence de chlore.
  

Pour les bobos comme pour les autres , un bassin avec Staphylocoques, dorés ou pas (pour le bling bling), c est un bassin fermé. Qu un bassin puisse etre ouvert avec des taux superieurs aux normes, si en plus c est ecrit ça parait ahurissant...

Note perso :
Il y a donc des gens qui iraient dans des restaurants écrit a l'entrée : attention , on a trouvé des salmonelles dans les oeufs, les services concernés vous déconseillent le tartare maison :o!
Qu est ce que feraient pas certains pour gagner 20% sur l addition... moi je prefere le café a l'eau chlorée, tant pis pour la tasse sans sucre :OS
  

parmi les conclusions du rapport...

- mise en place d'un pédiluve
- port du bonnet obligatoire
- utiliser un maillot de bain qui ne sert qu'a ça (a nager, je veux dire)
- dire aux gens de prendre une douche savonée avant de rentrer dans l'eau (c'est affiché partout et personne ne le fait)
- les bébés doivent porter des couches (jettables, s'il vous plaît...)

et dire que quelqu'un a payé très cher pour ce rapport alors que les piscines - surtout les parisiennes - sont au regime sec et leur vétusté est de plus en plus visible !
  

oui le rapport dit aussi que la mise en place de distributeurs de savon dans les douches serait tres incitatif ... (je suis passé par le site de l'afsset pour l avoir...), par contre j ai pas tout suivi au niveau des normes, il est tres (tres) complet et détaillé puisqu il compare les normes francaise a plusieurs pays europeens.... evidement sans reel désir d amelioration des pouvoirs publics, les pieces d'or ne se trouvent pas encore au fond des piscines...
  

un extrait du rapport :

"L’eau, les surfaces, le sol et l’air ambiant des piscines peuvent être des lieux de contamination
microbiologique (bactéries, virus, protozoaires et champignons microscopiques). Une partie de
celle-ci est d’origine environnementale, mais sa principale source provient des baigneurs,
lesquels libèrent naturellement dans l’eau de nombreux germes, parfois pathogènes, par
l’intermédiaire de la peau, des phanères ou des sécrétions (fèces, urine, sueur, etc.). Les voies
d’exposition concernent principalement l’ingestion d’eau, le contact cutané et, dans une moindre
mesure, la voie respiratoire.
Lorsque les mesures d’hygiène et le traitement de l’eau ne sont pas optimaux, il existe un
risque d’infections lié à la présence d’agents pathogènes. Cependant, leurs concentrations
dans l’eau des piscines sont, pour la plupart, inconnues, de même que les doses minimales
infectieuses, les relations doses-effet et les données d’émission et d’exposition relatifs à ces
germes. De fait, la caractérisation du risque s’avère très complexe, au regard des nombreuses
variables liées à l’hôte (âge, sexe, état de santé général, état nutritionnel etc.), à l’agent
pathogène (virulence, capacité à survivre et à se multiplier dans l’eau, résistance aux agents
désinfectants, etc.) et au milieu considéré (eau,)

et pour Finir

De plus, l’Afsset déconseille le port des lentilles de contact pendant la baignade en piscine. En
effet au regard des risques identifiés, les lentilles de contact peuvent être une source
d’aggravation de pathologies oculaires (conjonctivites, kératites) liées aux effets irritants de
certains sous produits de désinfection présents dans l’eau et/ou dans l’air. De plus, elles
peuvent favoriser la survenue de conjonctivites ou kératites d’origine infectieuse, impliquant des
micro-organismes tels que Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, adénovirus,

bon courage !!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant