jeudi 1 avril 2010
posté par amerune à 07:50

Idéologies de la piscine publique

vu 2970 fois, followers=18
Bonjour tout le monde -

Débat ce matin avec une MNS (d'ailleurs très aimable) que je résume ici dans l'espoir d'avoir vos commentaires.

Alors, dans la séance de 7h à 8h15, 2-3 très bons nageurs ont rejoint les habitués de la ligne centrale. Comme je suis quelquefois la plus rapide de cette ligne, j'ai été ravie de leur présence, et s'ils m'ont de temps en temps effleurée, il n'y a pas de quoi s'en formaliser. Je m'arrêtais au mur, plutôt que de culbuter, s'ils me suivaient de près; ils m'en remerciaient. Mais comme d'habitude à Nakache, des brasseurs très lents venaient aussi faire leurs longueurs dans la même ligne, nageaient quasiment au milieu, et se lançaient du mur sans laisser passer les plus rapides qui eux étaient en pleine culbute.

Pensant que la présence de ces bons nageurs devait avoir plu aux MNS, j'ai osé renouveller ma demande pour une répartition des couloirs selon la nage, comme on fait à Rigal (25m) et à Vallerey. La MNS répond que, qu contraire, elle trouvait les triathlètes très impolis (pas forcément ceux de ce matin), puisqu'ils doublaient "n'importe comment" et qu'ils venaient dans une piscine publique "faire du club." Elle a ajouté que quand elle nage, elle "respecte" les autres en s'adaptant à leur rythme.

Comme j'ai essayé de lui répondre, il n'est pas question de décourager les débutants ou ceux qui viennent se détendre, ou ceux qui nagent simplement moins vite. Au contraire, qu'on garde pour eux la majorité des lignes; nous n'en demandons qu'une seule. Je ne vois pas pourquoi la mission publique d'une piscine, d'un réseau de piscines, se limiterait à l'apprentissage des éléments de base et la natation-loisir. Quant aux assidus, qui veulent se perfectionner et se pousser au-delà de leur "zone de confort," pourquoi les exiler aux clubs? Bref, pourquoi la natation ambitieuse serait-elle réservée aux riches??!?!

Je suis tentée de conclure que les symapathies des MNS s'attachent tout naturellement à ceux qu'ils ont eux-mêmes initiés dans des cours. Et si on recrutait les MNS dans les rangs des anciens compétitifs? Il serait peut-être aussi intéressant de faire intervenir les MNS plus activement dans la gestion des séances -- suggérant à certains des astuces de perfectionnement, corrigeant les impolis, expliquant aux novices les éléments de la charte du nageur...

Sincèrement, je fais tout mon possible pour ne pas embêter les autres nageurs, et je m'excuse quand il arrive des accidents. Mais doubler un nageur n'est pas en soi impoli!!!! Chacun a le droit de nager au rythme qui constitue pour lui un effort, un challenge. Pourquoi fait-il qu'on nage tous à la même vitesse?!?

22 commentaires

  

Les MNS me disent qu'ils sont là pour assurer la sécurité et l'hygiène, pas pour faire la police, que les plus rapides n'ont effectivement qu'à s'inscrire en club.Ils disent qu'ils s'adaptent à la demande principale qui est loisir, pas compétition.L'un deux m 'a assurée que s'il y avait une nouvelle canicule, il enleverait toutes les lignes pour que le public puisse se rafraichir, plus moyen de faire des longueurs.
  

Bonjour amerune , camarade de ligne le matin a Nakacke


Effectivement , une ligne avec écrit Crawl serait bien. Non pas pour que ce soit les MNS qui fassent la police mais pour ca soit plus facile pour nous ( je suis crawler ) de negocier avec les brasseurs.
D'ailleurs ce matin un crawler rapide ( mais alors tres rapide ) a essayer au moins par 3 fois de demander aux brasseurs de changer de ligne, avec 2 succès je crois.

En ce qui concerne l'avis des MNS je trouve ca dommage, car j'essaie effectivement de respecter le plus possible les brasseurs mais lorsque la nage est outrancière souvent je donne un signal au brasseurs sur son pieds gauche pour lui dire que je veux passer. Si il n'a que faire de ma demande , alors ... je passe. Si les gens n'essaie pas de se repartir sur les lignes et ne laisse pas passer alors que faire ??? Ralentir ? Pas question , je ne vais pas adapter ma nage a cause de quelqu'un qui n'en a que faire de moi !

Mais bon j'ai longtemps nager a Pailleron et passe plus facilement les brasseurs ( car la majorité donne l'impulsion des pieds assez bas ce qui laisse un passage...).
Il faut dire aussi que les MNS a Pailleron la c'était vraiment du n'importe quoi ! je trouve les MNS de Nackage plus ouvert
  

Décidément j'ai du mal avec le nom de cette piscine c'est Nakache
  

Incroyable ce MNS ! Pourquoi un nageur n'a pas le droit de nager à sa vitesse et d'effectuer un entraînement? Pourquoi devons-nous aller dans un club si on veut s'entrainer par soi-même? Pourquoi les triathlètes sont moins respectueux? Les préjugés ...
En générale ce sont les nageurs lents qui ne respectent pas les principes et qui nagent en plein milieu d'une ligne.
  

des lignes avec les indications de vitesse ont existé dans plusieurs piscines parisiennes. à Keller, par exemple, elles ont été supprimés par les maîtres nageurs eux mêmes. Dans cette piscine bientôt il n'aura plus de lignes du tout pour les nageurs "publics" qu'ils soient rapides ou pas rapides. Mais ça c'est une autre histoire....

le fait que la vitesse soit indiquée sur une ligne crée un autre problème : il y a ceux qui pensent qu'ils vont vite. Mais vite ou pas vite, avec un peu de bonne volonté, tt le monde peut trouver son compte. Déjà, on peut essayer de se parler... Le matin, ce sont souvent les mêmes qui viennent, non ?

ce qui faut comprendre, cher Amerme c'est que plus on ira vers l'été, plus les lignes deviendront encombrées. Plutôt que de discuter ce que l'on considère comme étant la bonne vitesse il faudrait plutôt éduquer les gens a connaitre les règles de base et de courtoisie dans une piscine. La mairie a fait, il y a des années aussi le "guide du savoir nager" qui expliquait qq usages assez simples....comme expliqué ici : http://www.cartegic.com/pooletiquette.htm

évidement, qd on croise des papas qui décident que la ligne est le bon endroit pour jouer avec les enfants en leur disant de les traverser dans le sens de la largeur, on se demande si, vraiment, un tel miracle est possible !!

  

C'est avant tout une question d'autodiscipline et de civisme. Pourquoi tjs vouloir demander aux MNS de régler ce genre de problème? (ca me rappelle un ancien post).

Les brasseurs très lents en général comprennent (avec plus ou moins de bonne volonté c'est vrai) quand on leur dit qu'ils devraient changer de ligne; je pense au ligne où il y a 5 crawleurs ou plus et 1 ou 2 brasseurs qui bloquent tout. Le meilleur argument c'est leur sécurité: "je dis cela pour vous car vous risquez de vous faire rentrer dedans par des nageurs plus rapides. Vous devriez aller dans l'autre ligne où les nageurs nagent à votre vitesse".Faut savoir se faire respecter avec courtoisie bien sûr!

Faut pas non plus faire de l'angélisme: à partir d'un certain niveau d'encombrement, ca devient la jungle quoiqu'il arrive et les meilleurs nageurs n'ont pas d'autre choix que nager comme ils peuvent en évitant les collisions.

PS: Quant à ceux qui se prennent pour des petits Phelps aux heures d'affluence doublent sans précaution et viennent faire des culbutes en frolant les nageurs au T et veulent faire le ménage dans leurs lignes, c'est un manque de respect. Les meilleurs nageurs ne sont pas là pour vous faire courir des risques aux autres. En général, les très bons nageurs ne créent jamais ce genre de problèmes mais les ZOZO oui!
  

Je vous remercie tous de vos réactions.

@bigorno, félicitations en passant pour le classement "top nageur" de la semaine dernière. 28km par semaine, chapeau!! (Ces mails encouragent une compétition cordiale, c'est super, Christophe!) Ce que je remarque, c'est effectivement que les MNS ont des responsabilités pour "l'hygiène" des locaux qui sont carrément celles du personnel de ménage (et ils n'en sont pas très contents). Peut-être qu'en les considérant plutôt comme des professionels chargés d'encadrer la natation de tous (débutants et triathlètes), plutôt que de leur faire laver les carreaux, on aurait un meilleur résultat.

@vitalogy, et l'adresse de notre piscine: rue Desnoyez?
Je suis d'accord que les MNS de Nakache sont exceptionnels -- polis, souriants, encourageants.

@luszi, y a-t-il moyen de trouver ces consignes fournis par la mairie?

Merci encore et à bientôt dans l'eau!
  

c'est un tres très vieux dépliant, Amerume ...il y a eu 2 versions. La première, était beaucoup plus complète (christophe, t'as encore le tien ? il n'y a pas eu un post avec un scanner de ce document ?) le mien doit être dans un vieux sac de piscine au fond de l'armoire....

Maître Klapo a raison : c'est avant tout une question d'éducation. Mais la mairie pouvaient installer une petite pancarte pour apprendre aux gens quelques usages de base
  

il n'y a pas eu un post avec un scanner de ce document ?

Je ne m'en souviens pas, en revanche il y a déjà eu des messages parlant d'un guide du savoir nager :

https://www.nageurs.com/forum/1_13021/...


Le problème des lignes d'eau n'est malheureusement pas nouveau, mais rien n'est fait pour améliorer les choses, pourtant cela serait bénéfique pour tout le monde : les lents ne seront plus bousculés et pourront évoluer à leur rythme, et les rapides pourraient progresser. C'est pas seulement un problème de confort, il y a aussi une part de sécurité, si tu doubles en crawl un brasseur tu risques de te prendre une grosse droite du nageur qui arrive en face.
Mais d'un autre côté il faut surtout pas décourager les nouveaux, ni les nageurs intermédiaires !! Donc oui, une ligne pour les rapides suffit, mais on dirait qu'on en demande beaucoup... quand on pense que ces lignes sont louées à moins de 2 euros par heure aux clubs ça laisse songeur...

Christophe
  

je pense que les gens se focalisent sur le fait qu'il n'air pas de ligne séparée par niveau...
(ce serait l'idéal), mais aussi de faire comprendre aux usagers des piscines que ceux qui ne savent pas encore nager, ou l'As du dos crawlé en diagonal, celui qui panique quand il se fait doubler et la contorsionniste-qui-fait ses étirements-sur-le-plot de départ N'ONT RIEN A FAIRE DANS UNE LIGNE !

Mais, en attendant, juste apprendre aux gens des gestes basiques

- la ligne d'eau est partagé par plusieurs personnes ( penser a ceux qui dépassent et ceux qui viennent devant)
- et c'EST POUR CETTE RAISON qu'il FAUT TOUJOURS NAGER A DROITE
- laisser passer le nageur plus rapide (qui n'écrasera pas les voisins)
- ne pas stationner sur les T
- NE JAMAIS doubler en brasse !

- ETRE CONSCIENT de son envergure et de la place que vous prenez en nageant !!!
  

C'est moi qui avait signalé ce texte du prospectus de la mairie de Paris, je ne l'avais pas scanné mais juste recopié. Je le remets, il date de 2004 :

1) ne pas sauter dans l'eau
2) choisir la ligne d'eau approppriée à sa nage
3) nager à droite de la ligne d'eau
4) se laisser doubler par un nageur plus rapide
5) laisser les nageurs virer au bout du bassin
6) ne pas stationner trop longtemps contre le mur d'extrêmité

Donc très clair. Il faudrait l'afficher en gros à l'entrée de toutes les piscines !
  

Bonsoir Amerune, on pourrait allonger cette liste à n'en plus finir, mais c'est tout simplement le savoir vivre que les nageurs doivent apprendre. Les MNS sont des éducateurs sportifs chargés de la surveillance et de l'enseignement. Ils ne peuvent pas faire le gendarme au détriment de la sécurité (bien que des fois cela les maintiendraient éveillés...je rigole) On sait aussi que les gens ne lisent pas les affiches. Alors apprenons à tous ceux qui utilisent les lignes d'eau le savoir vivre!...Lafoiune
  

Bonsoir Amerune,

Malheureusement, non seulement les MNS ne sont pas là pour faire la police mais en plus, les bons nageurs ne sont pas des clients potentiels, alors ??
En plus d'un fixe, ils arrondissent le mois en donnant des cours.

J'avais fait un post sur les MNS sur ce forum,
https://www.nageurs.com/forum/forum_pi...

Bonne nage,
  

bonjour
je nage à Pontoise régulièrement le matin, et en tout cas dans ce créneau horaire les MNS ne tolèrent pas un brasseur dans le couloir interdit à la brasse, même si il trace ! dans cette piscine en tout cas, j'ai l'impression qu'ils font leur boulot et même plus (si leur rôle n'est pas de faire respecter la discipline, ce que je regrette), je les ai déjà vu expulser des nageurs qui ne respectaient pas les autres (dont une vieille qui supportait pas qu'on passe à moins d'1m d'elle et qui eclaboussait violemment tout ceux qui s'approchaient !!)
  

Il faudrait quand meme dire aux MNS que la natation c'est un sport plutot qu'un loisir .Si les gens veulent barboter il y a des bassins style jacuzzi . Les pouvoirs publics plébiscitent l'activité physique donc le sport ; il faudrait donc un peu de cohérence dans tous ça et favoriser les gens qui veulent pratiquer la natation comme un sport et donc gérer les bassins en ce sens .
  

Comme le dit Klapo, c'est juste une question de savoir vivre et de bon sens également.
Il n'y a qu'à regarder sur la route le nombre de voitures qui squattent les voies de gauche et cela quelles que soient leur vitesse, alors que c'est interdit... sont-ils réprimandés pour cela! alors imaginé dans une piscine.
Christophe, je ne sais pas où tu es allé trouvé qu'une location de ligne coûtait moins de 2 euros!
Et je peux te l'assurer Tortueninja, les mns préfèrent de loin avoir de bons nageurs dans les lignes que l'inverse car les mauvais nageurs sont source de problèmes en tout genre. Ils n'ont pas besoin non plus d' inciter à nager mal pour se faire du fric car la majorité des leçons, sont des enfants d'une part et d'autre part se sont les gens qui viennent les solliciter pour prendre des cours et non l'inverse.
De là à dire que ce sont les mns qui sélectionnent les nageurs à l'entrée comme en boite, il y a qu'un pas.
  

Christophe, je ne sais pas où tu es allé trouvé qu'une location de ligne coûtait moins de 2 euros!
Je confirme. Je ne me souviens plus exactement du tarif mais cela n'excède pas les 10 euros; aux alentours des 5 euros pour un couloir de nage.

Cdlt,
Oléum.
  

Je ne sais plus dans quel ancien fil de discussion, quelqu'un avait suggéré un truc du genre se retrouver dans une ligne pour un entraînement entre forumeurs de nageurs.com.
Ca m'avait fait penser à la piscine de la Grenouillère, à côté du Parc de Sceaux (où je cours parfois). Il y a des tarifs de location de ligne ou carrément de bassin(s): 14,50€/h pour une ligne de 50m, 100€/h pour le bassin de 50mx21m.
http://www.sips75-92.fr/sips-piscine-...

Si on cherche un peu, on trouve des tarifs de location de ligne d'eau (et de bassin) très variables mais toujours supérieurs à 5€, par exemple:
-Metz: 7€/h ligne 25m pour les associations messines http://www.mairie-metz.fr/metz2/sorti...
-Saint-Raphaël: 16€/h ligne 25m http://www.ville-saintraphael.fr/inde...
-en Ardèche: 30€/h ligne de 25m http://www.ardecheendirect.com/fr/il4...
Tarifs doublés pour des lignes de 50m.
  

Bonjour

Je nage aussi à Nakache. En général deux lignes sont réservées aux nageurs, une ligne aux cours et deux lignes ouvertes pour les nageurs "en douceur." Je pense avoir une vitesse moyenne, 1.2 km en 35 minutes. Je nage 80% du temps en brasse, le reste en crawl. Je ne me mets jamais dans la ligne crawl pour ne pas gêner. Ainsi je n'ai d'autre option que la deuxième ligne qui attirent principalement des nageurs lents. Je me retrouve donc à faire du "sur place" en attendant pouvoir doubler ou alors je fais demi-tour pour éviter la rangée de dames qui nagent la brasse sur le dos (!!).

Parfois, l'espace "ouverte" est divisée en deux lignes, ce qui laisse plus de possibilités de s'organiser par niveau. C'est, à mon humble avis, la meilleure configuration.
  

Merci amerune pour ce post intéressant et bonjour à tous les nakachiens dont je suis aussi.

Je suis content de voir que les nageurs, disons "confirmés" ont des exigences tout à fait raisonnables, contrairement à ce que laissent penser parfois les MNS. On ne demande pas que tous les nageurs moins rapides s'éloignent de nous, on ne demande pas une police des piscines, ni même une ligne réservée quand l'affluence est trop grande. Juste un peu d'organisation quand c'est possible et au bénéfice de tous, crawleurs, brasseurs et barboteurs. Aussi je ne comprends pas la fermeture d'esprit des MNS à Nakache.
D'autant que j'ai moi aussi évoqué la question avec deux d'entre eux à quelques mois d'intervalle et obtenu des réponses différentes avec des arguments contradictoires. La première fois, un MNS m'a dit qu'ils avaient fait une demande pour obtenir des panneaux mais que l'administration trainait. Il m'a aussi affirmé que l'architecte de la piscine (celui qui a construit que 8 douches MAIS 600 casiers pour une piscine de 60 personnes) devait donner son accord et qu'il ne l'avait pas encore fait. Quelque mois après, un autre MNS m'a affirmé un peu sèchement qu'il n'y aurait jamais de panneaux mais qu'en même temps dans les lignes centrales les gens nageaient toujours à un bon rythme. En gros, que c'est moi qui avait un problème de perception de la réalité et que le problème ne se posait pas.

On dirait qu'ils ont un discours bien rodé, où ils piochent des arguments selon les occasions, pour mieux faire avaler la pilule aux dangereux récalcitrants. Je crois que le fond du problème c'est qu'ils ne veulent pas "faire la police" car ils ne sont pas payés pour cela. Je comprends mais qu'au moins ils le disent franco et qu'ils comprennent qu'on ne le leur demande pas de "faire la police" mais d'aider les nageurs à s'organiser.
A mon avis, ils pensent que s'ils commencent à prendre un tout petit peu les choses en main, les usagers vont leur en demander toujours plus et finalement les tenir pour responsables des comportements des uns et des autres. Donc ils préfèrent ne pas se mouiller du tout, même pas le petit orteil.


Il faut bien insister sur le fait qu'apposer des panneaux ne veut pas dire que c'est obligatoire, ce serait juste une indication pour aider les nageurs à s'auto-organiser, les MNS n'auraient même pas besoin d'intervenir. Je pense qu'avec ces restrictions, le discours de refus des MNS devient vraiment de mauvaise foi. Je ne vois pas pourquoi ce qui est possible à Vallerey, Georges Rigal, et Chateau-Landon (pour prendre des piscines à proximité) ne serait pas possible à Nakache.

Si certains nakachiens veulent prendre des initiatives pour essayer de changer les choses, je suis partant.
  

A Pailleron, et ce depuis longtemps, il y a 4 couloirs de nage : lent, moyen, rapide et avec matériel. Bien sûr, beaucoup de nageurs ne savent pas lire, l'analphabétisme irait de pair avec la grosseur du maillot et l'envergure du brasseur, mais on s'arrange, on leur parle. Il est vrai que quand c'est écrit ça aide à convaincre.
Ce n'est pas que les MNS font la police, mais j'aime bien l'ambiance qu'ils arrivent à mettre dans cette piscine malgré sa grande fréquentation.

Et comme cela a été écrit plus haut, préférer dire au nageur lent qui paralyse une ligne rapide qu'on a peur de lui faire mal ou de lui faire boire la tasse en le doublant, est en général un argument qui convainct assez.

bon courage, les beaux jours reviennent !
  

la réponse est du coté du gestionnaire. A Nakache ce n'est pas la même société qu'a Keller ? Dans cette dernière la suppression des lignes séparées par niveau a été décidé après vote auprès des MNS.

Mais ça c'était encore a l"époque ou le public pouvait disposer de plusieurs lignes. Maintenant, c'est réglé : selon les horaires, la populace se tasse sur la même et unique ligne pendant que le gestionnaire loue son espace aux clubs
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant