jeudi 15 octobre 2009
posté par luczi à 09:45

Le public n'a plus de place a Keller !

vu 4529 fois, followers=17
je re-poste les commentaires trouvés sur la fiche piscine ici, pour que nous soyons plusieurs a en discuter...depuis la rentrée, il devient de plus en plus difficile de nager correctement a Keller. Pourtant, il s'agit d'une piscine public dont la remise en état a été payée avec nos impots.

D'ailleurs nombreux ont été les nageurs qu'ont décidé d'aller nager ailleurs, car le bassin est souvent occupé par des clubs et des fois, il n'y a guere de la place pour le public, evec des lignes réduites et espace de plus en plus restraint - et ceci a tt heures.

En attendant vos commentaires, que j'imagine, seront nombreux....

" Jeu 15 oct 2009 de 07h45 à 08h15, tedith a nagé 1100 mètres : Je partage tout à fait l'avis et l'amertume de PAVETON. Il était quasiment impossible de nager ce matin à Keller, avec seulement 2 lignes pour les nageurs hors clubs"

"Commentaires (15/10/2009) : Que des clubs de natation aient besoin d'une piscine pour s'entraîner, soit. Mais qu'ils squattent en permanence 4 lignes sur 6 le matin entre 7 et 8h30 particulièrement, c'est un peu injuste pour le "public"... On comprends pourquoi les vocations sportives en France ne sont pas légion (en dehors des clubs . Comment ne pas être dégoûté de faire quoi que ce soit quand il faut le faire dans des conditions lamentables ? Ceux qui comme moi font le déplacement pour se trouver à 7h du mat dans l'eau (et personnellement j'ai 1h de trajet...), ce n'est pas pour venir "patauger", mais bien pour pratiquer leur sport favori avant d'aller au travail. Hélas, il semble qu'il n'y ait aucune considération pour les pauvres nageurs "publics" que nous sommes, jetés comme des indésirables dans deux lignes d'eau, palmes, plaquettes, tous ensemble, tous niveaux confondus, pour le meileur et surtout pour le pire. Pourtant nous payons comme tout un chacun non ? Ah que je regrette mon club de gym Californien où lorsqu'il y avait 3 nageurs dans une ligne d'eau, c'était l'affluence... Mais non, mais non, la France ne manque pas cruellement d'équipements sportifs... Et notamment de piscines ouvertes à des heures permettant à ceux qui bossent de nager chaque jour, dans des conditions décentes, avant d'aller s'asseoir devant un ordi... Pour info, aux USA, les clubs ouvrent de 5h du mat à minuit, quand ils ne sont pas ouverts 24h/24j/365j/365. Bon, on ne peut pas envisager ça ici, le métro ne commence qu'à 5h30... En attendant, je suggère que nous réclamions une réduction de tarif tant que nous ne disposerons que de 2 lignes pour nager à Keller. Ne payer par exemple que les 2/6e du prix normal. Equitable non ?"

"Commentaires (14/10/09) : Aujourd'hui, pour la première fois je suis venue le matin, à 8h20....erreur!!!! On ne pouvait nager que sur deux lignes palmes et non palmes mélangés.... m'en fout g des palmes ms pr les autres c galère... on devait récupérer deux lignes à 8h30 il a fallu une émeute pour virer le club lagardère qui se prelassait , mangeant des pommes dans le bassin....

Décidément les mns de cette piscine sont d'une inefficacité sans nom.

Toutefois une fois les lignes reprises , c'est agréable , mais faut faire vite car vers 9h30 arrivent les mères qui ont déposé leurs enfants à l'école.... "

" Commentaires (6/10) : 6/10 venue à 19h30, nombre retreint de lignes plus mélange palmes et nageurs, faut vraiment avoir envie...... "

"Commentaires (21 SEPTEMBRE 2009) : DDjJe ne comprends pas bien pourquoi un club de nage synchronisé mobilise régulièrement une ligne de 50 mètres pour n'en n'utiliser en fait que 25. Ce club ne peut - il pas s'entrainer ailleurs, dans un bassin de 25 mètres ? "


"

57 commentaires

  

sur l'occupation d'une ligne par la nage synchro, j'ai posé par écrit la question lors de mon dernier passage à Keller; la réponse me sera donnée par mail. dés que j'aurai une réponse je ne manquerai pas de la transmettre sur le site.
  

Ayant la chance d'avoir certaines aprem' de libre, et donc d'aller nager entre 15h et 17h, je suis toujours plutôt bien tombé à Keller (la ligne prise par la natation synchro ne me dérange pas trop), c'est d'ailleurs devenu ma piscine préférée ; j'aimerais bien y aller plus souvent, genre le soir après le boulot, mais effectivement les commentaires lus sur le site ne me donnent guère envie de tester un autre créneau horaire ! Je regrette aussi un peu que d'autres piscines soient fermées l'après-midi...
  

...Aussi, le commentaire à propos du club Lagardère qu'on laisse manger des pommes dans le bassin (o_O), j'aurais voulu que quelqu'un filme la scène...
  

C'est du n'importe quoi ??
Club Lagardère ou pas, ce n'est pas une raison.
Faites une lettre avec A/R au directeur de la piscine pour une explication (surtout soyez courtois) , SI une photo ou une vidéo a été faite sur cette fameuse pomme, c'est génial.
Attendez une réponse, si elle n'est pas satisfaisante, passez à la vitesse supérieure !!
En tout cas, ne laissez pas tomber l'affaire, c'est votre piscine !!
  

Histoire d'etre constructif, je me demande pourquoi ils rajouteraient pas une ligne sur la droite du bassin. Les barboteurs pourraient se discipliner et nager dans la ligne du bord. Au pire quitte à l'enlever lorsqu'il y a de la place ailleurs. Par ailleurs la ligne 2 devrait avoir une mention "nage sportive ou rapide". Il y a ceux qui s'en foutent évidemment mais il y a aussi des dames qui ne sen rendent pas compte en toute honnêteté.
Par curiosité le matin à 7h30 il y a combien de nageurs "publics" dans la piscine a peu près?
  

Hmm... Rajouter une ligne sur la droite, et les "barboteurs" peuvent bien s'entasser dans la ligne qui reste ? Il me semble que c'est exactement le même état d'esprit un brin élitiste que celui qui conduit les nageurs de club à occuper sans scrupule la moitié du bassin pour manger des pommes -- les autres peuvent bien s'entasser sur 2 lignes, après tout ce ne sont que des amateurs...

Les barboteurs aussi aiment l'eau et paient des impôts. Le public, c'est tout le monde ;P
  

Non c'est juste une histoire de densité et d'horaire. Ca m'étonnerait que le matin le nombre de barboteurs et sportifs soient exactement le même. Idem en nocturne. J'imagine que les deux lignes ouvertes le sont pour éviter des accidents de doublage parmi une population un peu fragile et peu habituée au contact
  

ya pas beaucoup de barboteurs à 7h du matin à Keller. Diviser la zone libre en deux lignes a été fait et c'est parfaitement débile. Les barboteurs de mon espèce qui se retrouvent entassés dans la ligne le long du mur ne peuvent nager normalement dès qu'ils se font doubler par d'autres barboteurs, à moins de leur balancer un pied dans la tronche de temps à autre... N'en déplaise au Phelps en herbe (petit brin) qui a suggéré cette sonnerie...
  

@paveton
Merci pour ca, ca fait toujours plaisir.
Faut pas être psycho rigide de la brasse non plus il y dautres nages moins encombrantes.
Ah oui c'est vrai vous êtes dans votre bon droit...
  

Juste une question... C'est bien une piscine municipale et public ?? Donc ouverte à tout le monde ? Non, je demande ça car à la lecture de vos MSG je prends un peu peur. Me concernant, j'y nage assez souvent et c'est vrai que ce n'est pas toujours commode. Alors je m'adapte et quand ça me gonfle, je pars sans donner de coup de pied sans critiquer les Mnm's (humour !) et sans envoyer un courrier de délation parce qu'un jeune sportif à osé manger une pomme au bord du bassin..... m'enfin, loin de moi l'idée de vouloir polémiquer et bonne séance à tous, quel que soit votre niveau


  

au bord ou DANS le bassin ?
Il faudrait voir le cahier de reclammations de la piscine, Buzz. Les usagers commencent a en avoir marre d'etre traités comme des indésirables dans LEUR piscine de quartier
  

la brasse est une nage comme une autre cher jbzz... A 62 ans, faire chaque jour 1300/1500m en crawl ne m'est pas possible. Le seul mal que je vous souhaite est d'en faire autant à mon âge. Pour votre info, il y a des nageurs (nageuses) de crawl bien plus jeunes qui ne vont pas plus vite que moi, voire plus lentement. Faut-il interdire la brasse dans les piscines ?
  

@paveton
C'est tout à votre honneur et je respecte ça.
Mais au passage j'ajoute quand meme que la brasse pratiquée a outrance et exclusivement n'est pas idéale pour le dos et peut causer des problemes d'articulation aux genoux. Bon mais là je suis hors sujet.
  

Cher jbzz,
j'ai souvent entendu ce commentaire sur la brasse, et je n' y crois pas. Je brasse à outrance sans problème. Je n'ai pas non plus le sentiment de nager une nage "encombrante".
Et il y a beaucoup de nageurs de crawl plus jeunes que moi qui viennent "mourir" au bout du bassin...
  

J'ai beaucoup de respect pour les nageurs de brasse. Je ne nage plus la brasse parce que mes genoux ne supportent plus l'action de poussée des jambes. La brasse est agréable à nager parce qu'on peut garder sa tête hors de l'eau et jaser avec un ou deux amis en même temps pendant que l'on fait l'exercice.

Cela dit, lorsque je suis derrière un nageur de brasse, je dois sortir de mes rêveries pour éviter ses coups de jambes musclées. J'ai déjà reçu un coup de pied au nez. Croyez-moi, c'est très douloureux.
  

Je vois bien le personnel de Keller essayer de décider de l'opportunité de diviser la zone libre en deux ou pas, suivant le nombre de personnes présentes... Je crois qu'il vaut encore mieux qu'on continue à s'arranger entre nous, nageurs rapides et lents, crawleurs et brasseurs.

Pov' brasse, moi je l'aime bien (par contre effectivement il m'est arrivé d'avoir des douleurs aux genoux ou à l'aine quand je force trop), et moi aussi ça me fait sourire de constater que je vais plus vite en brasse que pas mal d'autres en crawl. Et à moins de nager vraiment étiré en étoile de mer, je ne suis pas sûr que ce soit plus "encombrant" que le crawl ? Enfinbrefmouaisbon.

Y'a des villes qui mettent en ligne le planning d'occupation des lignes du bassin de leur piscine :

http://www.chambery-metropole.fr/uplo...

...ça résoud pas le problème mais déjà on sait à quoi s'en tenir.
  

Glun, il y a plusieurs infos cachées dans votre plan d'emploi de temps...

1 - L'INFO EST CLAIRE ET LE PUBLIC N'EST pas mise devant le fait accompli. On sait qu'a telle, telle et telle heure il y a telle et telle ligne libre ou pas, ainsi que la configuration : 25 ou 50 metres, ce qui n'est pas le cas a Keller. Malgré la pancarte qui indique le nombre de lignes reservées au public a l'entrée, on peut tres bien tomber sur une configuration différente dans le bassin et découvrir que la ligne libre est bel et bien occupée une 1/2 heure avant, par exemple....

2 - la piscine est ouverte le matin, l'après midi, et jusqu'a 21h presque tous les jours de la semaine.

3 - la part 'public" est au moins égale a la part clubs surtout pendant les heures de pointe, a savoir l'heure du déjeuner et après la sortie des bureaux (sauf le mercredi)

4 - Les clubs ont plus de place aux heures "creuses" (lundi matin, mercredi matin) et se font accorder des demi-lignes de 25 m quand cela leur suffit.

Et la, c'est une question....la partie "nage babotage", vous la comptez comme une ligne double ? Eh oui, pour certains cela est bel et bien comptabilisé comme une ligne.
  

Moi personnelement le Club Lagardere ne me derange pas, je trouve ca plutot sympa de pouvoir voir les pros s'entrainer, Je viens le mercredi matin a keller car cela me permet de nager sur 50m et d'avoir 1/2 heures de nage en plus. Maintenant c'est vrai il faut gerer la supopulation dans les lignes mais ca c'est un probleme recurent que je gere en pratiquant des nages plus lentes avec planches ou ondulation ou dos .... eh puis on la pour etre Zen apres tout alors pourquoi se prendre la tete?
  

Le planning de l'occupation du bassin à Keller est affiché à droite à l'entrée, et malheureusement on peut y voir que les mardis, mercredis et jeudis il faudra au public se résoudre à nager dans deux lignes d'eau de 7 à 8h30. On a beau vouloir rester zen, c'est quand même un peu fort de café de voir qu'aux seules heures d'ouverture au public (mardi et jeudi), et seul créneau horaire possible pour certains (dont je suis), la piscine est squattée en majorité par des clubs... Merci à jbzz pour ses conseils. Pour le moment, même si j'ai des problèmes de dos de temps à autre, la nage aurait plutôt tendance à les estomper.
  

Bonsoir,
Keller c'est fini j'avais l'habitude d y nager 2 a 3 fois par semaine le matin de 7 à 8. J'aimais beaucoup cette piscine mais l'attribution de 4 lignes sur 6 tous les matins rend la situation intenable. Renseignements pris le club sera la pour toute l'année. c est bien pour eux ils sont parfois 2 par ligne le petit peuple n'a qu'a regarder et s'entasser. Je pense que chacun devrait écrire un AR au directeur de l'établissement copie la mairie de Paris. Si certains sont intéressés je peux faire un projet de lettre.
Quelqu'un connait il une piscine moins fréquentée à proximité?
bonne soirée.
  

Malheureusement pour ceux comme moi qui ne peuvent pratiquer que le matin de bonne heure, sur les 6 piscines de 50 m de Paris, seules 2 sont ouvertes à 7 heures : Blomet et Keller... Cette semaine, par deux fois a Keller les 2 lignes de la zone libre ont été réunies, et une ligne supplémentaire rendue au public, ce qui fait que c'était pratiquable. Si cette configuration était permanente, vu l'affluence entre 7 et 8, ce serait acceptable. Sinon, Blomet est moins large (1 ligne de moins), et un club s'y entraîne souvent dans deux lignes. L'absence de petit bassin fait que les pratiquants d'aquagym se trouvent mélangés aux nageurs dans la zone libre. Ceci dit, c'est une piscine convenable. De toute façon, le choix pour nous est restreint, à moins de nager 25 m, ce que je ne fais plus depuis lomgtemps...
  

avatar de hankmoody
hankmoody
> 14 ans
menu
Bonjour,

je suis triste, triste pour vous et pour le sport Français.
J'ai lu tous vos postes et vous n'arrêtez pas de râler, de gueuler, de critiquer les méchants clubs, de menacer de faire des courriers (bhoouuuu ça fait peur).

Le sport Français se porte mal car les clubs ont des difficultés pour pouvoir s'entraîner et ce sont eux qui forment les athlètes que nous envoyons aux J.O.
Au regard de l'audimat, vous ne me ferez pas croire que cela n'intéresse pas les Français. On veut bien les médailles, mais on veut pas savoir comment on les fabriques.
Alors arrêtez de jeter l'opprobre sur les clubs.
La faute revient aux électeurs, qui votent pour des maires qui en ont rien à f... du sport à Paris et qui ne font aucun effort réel pour construire des piscine. La ville de Paris si l'on rapporte sa population à la surface de bassin est la plus mal loti de France.
Alors oui, tout le monde se marche dessus.

Du coté des baigneurs, on ne fait aucun effort non plus. Les gens nagent mal: mouvements violents, trop larges, au milieu de la ligne etc.
Alors au lieu de critiquer les clubs, on ferrai mieux d'aller apprendre à nager correctement, dans les clubs par exemple.

Comme toujours les gens voient les choses de leur petit point de vue et ne cherchent pas à savoir comment ça se passe vraiment.
Par exemple, pour votre lettre, vous pouvez l'envoyer au directeur de la piscine, mais c'est pas lui qui fait l'attribution des créneaux au clubs...

Bonne baignade
  

hankmoody, votre réaction est celle du bon petit franchouillard individualiste/élitiste type. Il n'y a pas que les clubs qui forment les athlètes. Quant aux médailles des Français dans les compétitions, laissez moi rire un bon coup... Perso, le sport de compétition, j'en ai rien à faire. Le sport ne m'intéresse que comme moyen d'entretenir mon corps. Et il n'y a aucune raison que je ne puisse pas le faire dans les mêmes conditions que ceux des clubs, je paye moi aussi.
  

très bien hankmoody, si quelques uns de chez nageurs.com veulent bien bien s'inscrire au club lagardere...allez, pour un nageur master, qui veut avoir des cours, cela coute combien ? Allez vous renseigner pour voir si c'est a la portée de tout un chacun ! Il me semble que le Racing et le Stade Français ont bien des piscines ailleurs, non ? Puis il n"y a pas que les pros - moi, j'ai croisé surtout des enfants.

Et pourquoi il faut que les PROS (ou futurs pros) s'entrainent a Paris ? si les conditions sont si mauvaises, si il n'y a pas de piscines, si elles sont surchargées, pourquoi ne pas aller ailleurs ? DECENTRALISEZ cher hankmoody, DECENTRALISEZ !!!!!! regardez Fred Bousquet...en plus de la piscine il aura un diplome d'une université Américaine ce qui lui permetra surement, a l'heure de sa retraite d'avoir le choix d'une reconversion. Ca c'est que j'appelle des conditions !!!!

La piscine Keller est une piscine publique du 15e arrondissement. Ce n'est pas un établissement prévu - ni conçu - pour des professionnels.

Le public, sachez le, ne ménace pas de faire des couriers; Moi, j'en ai fait à la mairie. je ne suis pas la seule. Il ne manque que la pétition en ligne, mais, compte tenu de l'ambiance, cela ne tardera pas...
  

je suis peut-etre naive mais je pensais que pour former des champions de natation il fallait plus qu'un bassin. Et les entrainements a "sec", les coachs, la musculation, les suivis...les horaires aménagés et tout le tralalala ?
  

avatar de pichoupak
pichoupak
> 14 ans
menu
il reste le pédiluve, on peut y faire deux lignes,on serait juste un peu géné par les personnes qui souhaitent accéder aux bassins.. mais qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir des médailles aux jeux ..
  

Pichoupak, trop de médailles aux jeux est mauvais, ça alourdi les nageurs et ils coulent...
  

@pichoupak

Ah, on ne TOUCHE PAS au pédiluve!!
Le pédiluve, il est pour moi..
  

Petit droit de réponse à hankmoody.
Je ne suis pas un expert en organigramme des administrations mais peux être peux tu me dire à qui il faut adresser ses doléances. Je ne veux pas être responsable du mal être du sport français ca ne me dérange nullement que Laure Manaudou s'entraine dans le même bassin que moi. Je pense simplement que laisser uniquement 2 lignes au publique sur un horaire aussi chargé que le 7 a 8h00 revient ni plus ni moins à faire nager le public dans de mauvaises conditions. Il faut donc fermer purement et simplement la piscine quand le club s’entraine.
Maintenant comme XPH et PICHOUPAK sont dans le pédiluve il reste les douches ou la Seine... personnellement je me suis acheté une piscine 3 boudins que j'ai mis dans ma cuisine.
  

Solution proposée pour désengorger les piscines parisiennes :
1-D’abord, les ouvrir à 6:00 au lieu de 7:00 pour servir une clientèle composée de travailleurs qui veulent faire de l’exercice avant d’aller au bureau.
2-Pour les piscines olympiques de 50m x 25m, aux heures de pointe, les transformer en piscines de 25m en créant 20 couloirs longs de 25m, au lieu de 10 couloirs longs de 50m, permettant d’accommoder ainsi plus de nageurs.
3-Chaque piscine doit définir sa propre mission et l’afficher en public. Par exemple, une piscine peut servir principalement une clientèle adulte qui travaille dans les bureaux du quartier. Une autre est dédiée principalement aux nageurs d’élite mais elle permet aux nageurs ‘normaux’ de faire de l’exercice à certains créneaux.
4-La piscine doit considérer que chaque nageur est un client et le traiter avec respect.
  

chaque nageur est un client

ah, aigonais, tu vas attirer la foudre : dans les piscines parisiennes on ne peur pas uriliser le mot C-L-I-E-N-T sous peine d'etre puni d'une mort lente et douloureuse....
  

Et surtout, subtilité...

LE CLIENT EST ROI, L'USAGER N'EST RIEN ( ou des fois moins que ça !)
  

En effet, il existe une importante différence entre le service à la clientèle et le service aux usagers. Un usager est un fardeau, un mal nécessaire. Ce n’est pas payant de le servir.
Tandis que le client est celui qui paye, qui rapporte de l’argent à l’entreprise. C’est de l’eau au moulin. Le client est la raison d’être de l’organisation.
Je suis allé nager hier à la piscine olympique de Montréal. Je disais à la MNS que je voulais profiter de MA piscine financée avec MES impôts depuis plus de 30 ans. Son comportement envers moi changea complètement.
Le parc olympique de Montréal est considéré le patrimoine de tous les Québécois.
Les Parisiens payent-ils les impôts et les taxes municipales ?
  

Je disais à la MNS que je voulais profiter de MA piscine financée avec MES impôts depuis plus de 30 ans. Son comportement envers moi changea complètement.

Il ne vous a pes jeté dans le Saint Laurent avec un maillot en beton ? A Paris, vous aurez fini au fond de la Seine....
  

Luczi : On peut se tutoyer. Au Québec, tout le monde se tutoie. Au début, je lisais rapidement ‘…avec un maillot de Breton’. Je me demandais à quoi ressemble un maillot de Breton sachant que les Bretons sont spéciaux.

Ici, on dit ‘…avec des chaussures de béton’. En été, c’est jeter dans le St-Laurent. En hiver, c’est jeter sur le St-Laurent parce que la surface du fleuve gèle en hiver.

Sérieusement, est-il possible de nager dans la Seine, dans Paris, en été ? Quelle est la qualité de son eau ? Au lieu de prendre un bateau mouche, les membres du forum peuvent organiser une descente à la nage annuelle de la Seine pour admirer les monuments de Paris. Qu’en pensez-vous ?
  

Chirac avait promis de le faire...
mais comme beaucoup de promesses de politiciens, cele-la n'a pas été - en tout cas pour le moment - honoré.
La Seine est beaucoup trop poluée (puis il y a des courants, il semble) pour que l'on puisse nager dedans
  

j'ai remplacé tes chaussures de beton contre un mailot en beton juste parce que dans un autre post tu disais que les tiens avaient une duré de vie de 4 mois. Le maillot en beton parisien, lui, peut rester inalteré pendant plusieurs années
  

avatar de mobidic
Mobidic
> 14 ans
menu
Je voulais juste faire remarquer que certes vos conditions pour nager en région parisienne ne sont pas adéquate, mais en province elle ne sont pas mieux, voire parfois pire.

Je vie dans une ville d'environ 30 000 habitant et nous avons 1 piscine couverte de 25m et c'est tout.
Il faut savoir qu'il y a 4 collèges, 5 lycées 10 écoles primaires un club de natation avec une section sport étude des clubs de sports privée qui ont des créneaux d'aquagym, un club de plongé qui viens s'entrainer.

Au final certes les horaires d'ouverture ne sont pas si mauvaise que cela mais parfois il y a deux groupe d'aquagym deux ligne sur cinq de prise par le club il reste donc peut de place pour une quarantaine de nageurs (qui en plus n'ont aucune organisation.

Entre les copine qui batte des pieds avec leur planche toute en discutant, les mateurs agglutinés en bout de ligne à mater les aquagymeuse, les mamies ou papie qui avaient toute la journée pour venir mais qui ont décider de venir nager pile poil à l'heure de sortie de bureau et ceux qui essaye de nager sans se noyer dans les remous que font les 20 jeunes du club qui sont en train de faire du papillon dans leurs deux lignes (oui ça donne l'impression de nager en plein à coté d'un bateau à moteur lancer à toute vitesse).

Mais bon voila nous nous n'avons qu'une seule et unique piscine. une ville à 15 km à carrément fermée au public durant les utilisations club ou scolaire et bien la piscine est ouverte 6h par semaine au public seulement.

Je crois qu'en France il y a un manque cruel d'infrastructure permettant de nager.
  

pas tt a fait d'accord....
Paris a 2.200 000 habitants intra muros....divisé par 38 piscines cela fait a peu près 57900 personnes par piscine.
  

et sans compter tous les banlieusards qui, comme moi, ne nagent que sur Paris....donc Luczi pour tes 2.2 M d'habitants tu pourrais même rajouter une partie de la population de la petite et grande couronne parisienne!!!! ^^
  

Pour être tout a fait honnête je dois reconnaitre que les piscines ont des horaires extensibles et un cout à la limite du ridicule. 38 euros pour trois mois à raison de 2 scéances par semaine cela revient presque à 1 euro. J'suis pas sur que ce soit très rentable pour la commune. Globalement le parc est plutôt correct. Alors il y a peut être mieux ailleurs mais il faut voir le prix (Cf Neuilly), le personnel est peut être pas au top mais si il était brillant et génial il ne serait probablement pas la et pour la température il vaut mieux 27 que 17. Et sans vouloir lécher les bottes de la mairie je suis content de pouvoir aller me mouiller et me remuer quand je veux y compris dimanche et jours de fête...
M. LAGARDERE pourrait qd même nous rendre une ligne....
  

Le cout de la piscine....n'est possible que parce que tout cela s'inscrit dans un projet social...C'est pour cela aussi que l'on adhère a une république, non ?

Ce raisonnement marche aussi pour l'hôpital, les transports, l'école et un tas d'autres choses ! si on s'amuse a calculer le prix reél a chaque fois comme excuse on aura matère a des posts et des posts et des posts...

Le cas de la piscine Keller me fait penser aussi aux investiteurs qui "pretent" des oeuvres d'art a des musées : elles y sont traitées, nettoyées, restaurées, assurées par des experts et en cas de besoin, l'inevstiteur peut toujours essayer de les vendre (souvent au musée d'ailleur)....si il gardait son tableau dans chez lui l'adition serait beaucoup plus lourde....(et qui peut lui garantir que pendant son absence la femme de ménage ne passera un bon coup de paic citron pour nettoyer son tableau de maîte, hein ? )

peut etre qu'il est moins cher de faire garder ses nageurs par une piscine municipale que d'utiliser ses propres installations....
  

Luczi : Entre Keller et Blomet, quelle piscine préfères-tu ?
C'est surprenant que deux piscines de 50m sont situées dans le 15ième.
  

Bnsoir Saigonnais

Je ne suis pas fidele aux piscines parisiennes.

A Paris, tout depend des horaires: les notres et ceux des établissements. Et de l'époque de l'année. Si c'est l'été ou l'hiver....A Suzanne, par exemple c'est plus cher, mais des fois c'est la seule solution. Keller est moins encombrée a certaines heures. C'est une migration savante que beaucoup d'habitués sont habitués a faire et on jongle parmi un certain nombre d'établissements. On sait que a telle ou telle heure une piscine est probablement moins encombrée qu'une autre. Et on garde le secret bien gardé...

Pour info, le 15e est aussi un des quartiers les plus récents de Paris mais aussi c'est le plus peuplé. C'est pour cela qu'il dispose de plus de piscines.
  

ALERTE !!! Keller est de nouveau impraticable entre 7h et 8h, les 3 seuls jours d'ouverture dans ce créneau horaire... Après nous avoir "gratifié" quelques temps de deux lignes regroupées pour la zone dite libre, plus une autre ligne pour le pauvre public que nous sommes, nous voici entassés de nouveau dans 2 lignes, pendant que les clubs se pavannent dans 4... Ce matin (jeudi 12 novembre) on était une quinzaine par ligne, tous niveaux confondus, palmes, et tout et tout. Galère assurée... Ya même une personne qui barbote régulièrement avec un tuba et un masque, explorant tranquillement les fonds marins ! Y aurait-il une bonne âme pour lui expliquer qu'il n'y a ni corail ni mérous à Keller, avant qu'elle se pointe aussi avec son barbecue pour griller tout frais le fruit de sa pêche ???
  

Luczi, tu écris : C'est une migration savante que beaucoup d'habitués sont habitués à faire et on jongle parmi un certain nombre d'établissements. On sait que a telle ou telle heure une piscine est probablement moins encombrée qu'une autre. Et on garde le secret bien gardé…
Tu as dû développer un algorithme savant et secret pour déterminer les heures creuses des piscines selon le jour de la semaine et l’heure en se basant sur les données historiques de fréquentation des derniers 10 ans.
En plus des réflexes de joueuse de football américain que tu possèdes dans l'eau pour te défendre, tu es aussi une brillante mathématicienne.
  

dans l'algorithme pour établir la fréquentation des piscines parisiennes il faut prendre en compte les phases de la lune, le mouvement des étoiles, les coéfficients des marées (surtout pour les méduses), la vitesse du vent, les grèves de métro et les vacances scolaires : En France, les enfants s'arretent toutes les 6 semaines.
  

Luczi : La situation s’est-elle améliorée depuis que tu postes ce message ? Avez-vous plus de couloirs réservés au peuple aux heures de pointe ?
Es-tu maintenant traitée comme une cliente (une reine) ou un usager ?
  

Cher Saigonnais,

La situation ne s'est pas amméliorée. D'ailleurs, cela fait a peu pres 10 ans qu'elle est a peu près la meme et cela c'est encore empiré avec les Manaudou et les Alain Bernard parce qu'avant la natation n'était pas à la mode.

les hanitués jonglent toujours entre les rentrées de classes, les horaires d'aquagym, les coéficients des marées et tout le reste. En gros, pour trouver une piscine pas très frequentée c'est très simple...

Lignes = (aquagym)² + ( vacances scolaires + temperature ( = ou inférieure a 5°C) + temps de pluie) X heure de la journée X jour de la semaine / coéfficient des marées * les bonnes résolutions de la rentrée
  

Oulala, luczi, il faut vraiment avoir fait math spé pour comprendre ????
  

Luczi : En attendant que la situation s’améliore chez Keller, voici quelques photos de la piscine olympique de Montréal.
À part de la piscine principale qui peut être transformée en une piscine de 25m de 20 couloirs, je découvris hier une autre piscine de 50 m de cinq couloirs en dessous du gradin rouge, pour l’échauffement des athlètes avant la compétition. C’est réservé aux enfants présentement.
Il y a aussi une piscine pour le plongeon et une autre pour le water-polo et la danse synchronisée.
Ce n’est pas gratuit. Le parc olympique de Montréal me coûte au moins $1.5 milliards.
http://www.rio.gouv.qc.ca/galerie/det...
  

ah, j'ai laissé tomber Keller. Je vais ailleurs, ou il y a moins de gens et ou je suis sure du nombre de lignes reservées au public.
  

en tout cas, la piscine au Québec est moins cher qu'ici a Paris
Et vous avez plus de place
  

Luczi : Espérons que les nageurs feront la politique pour améliorer la situation des piscines en France.
Alain Bernard sera ministre des sports.
Philippe Lucas, l’ancien entraîneur de Laure, sera ministre des affaires étrangères.
  

A propos des USA, voici une anecdote assez amusante, qui confirment qu'ils sont à des années-lumières d'ici : ayant séjourné à New York en 1987 (bon, les choses ont peut-être changé là-bas, je n'y suis pas retourné depuis), je me souviens avoir voulu aller nager dans une piscine publique qui m'avait l'air agréable (beau bassin dans les 30m), j'entre, je vois 3 nageurs, je me dis qu'elle va peut-être fermer, je cherche la caisse : PAS DE CAISSE! décontenancé, je demande à un ancien qui se trouvait dans le vestiaire où est la caisse, il me répond (d'un air assez agacé qu'on puisse poser la question): 'il n'y a pas de caisse, les piscines publiques de New York sont gratuites!"
  

Réponse à Saïgon : la nage dans la Seine (du moins à Paris et proche banlieue) est rigoureusement interdite et verbalisée, celà ne m'a pas empêché à une époque de faire quelques brasses dans un coin connu de quelques aficionados. c'est compréhensible (risque d'accident avec péniches, bateaux-mouches), mais c'est dommage quelque part, car la température de la Seine est trés agréable en été (dans les 22°), et le fleuve est presque propre (en tous cas je n'ai jamais rien attrapé!)
  

Après avoir tourné le dos au fleuve St-Laurent pendant des années, les citoyens de Montréal veulent mainenant utiliser le St-Laurent comme terrain de jeu.
Les élus de la ville de Montréal promettent de construire plusieurs plages sur le bord du St-Laurent. Quelques plages seront proches du centre ville de Montréal, permettant aux travailleurs de bureau de plonger dans le fleuve St-Laurent pendant l’heure du lunch.

Voici le surf sur le fleuve St-Laurent : http://www.2imagine.net/surf/surfless...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant