samedi 18 juillet 2009
posté par cadillac à 00:17

visite de la piscine Molitor le 17/07/09

vu 3722 fois, followers=9
Bonsoir à tous,

grâce à Oleum (merci merci merci mille fois !!!!) qui a informé de l'évènement, j'ai pu avoir l'immense joie de visiter la piscine Molitor ce soir. Cela faisait très longtemps que je rêvais de voir à quoi ressemble ce lieu mythique abandonné et donc délabré maintenant.

La fondation Cartier organise une expo sur les graffitis et, à cette occasion, proposait de visiter cette piscine qui est devenue emblématique de cet art là.

Pour ceux que ça intéresse, je propose un petit résumé de cette visite :

La visite a duré 1h15 environ. Nous étions un groupe d'une vingtaine de personne guidés par une journaliste qui a approché le milieu des graffeurs depuis 20 ans. Elle nous a donc fait visiter la piscine tout en orientant son discours en fonction des tags et grafs rencontrés.

Il y a donc 2 bassins :
- un bassin extérieur en forme de T avec les cabines en coursive
- un bassin intérieur éclairé par la lumière du jour grâce à une verrière. L'architecte qui a conçu la piscine en 1929 est le même que celui qui a construit Pailleron. Les bassins intérieurs de ces 2 piscines sont donc quasi identiques (33m et cabines en coursives)

Il y a également une salle de sport (enfin ce qu'il en reste puisqu'il n'y a plus d'appareils dedans, évidemment).

Les douches et sanitaires sont, quant à eux, devenus peu engageants...

Le lieu a été racheté récemment par un consortium immobilier appartenant au groupe Accor. Accor a obtenu l'exploitation de cet établissement pendant 54 ans en contrepartie de sa rénovation totale. L'esprit initial du bâtiment (les 2 bassins) sera conservé. Une verrière sera ajoutée au bassin extérieur (elle ne fera pas tout le toit, mais le tour, un peu comme les verrières des stades) et un hôtel construit autour du bâtiment.
Néanmoins, les travaux ne démarreront pas tout de suite. Des gestionnaires ont donc été chargés de gérer le lieu pour assurer l'intérim.

C'est vraiment fantastique d'avoir pu visiter ce lieu historique (la piscine est classée monument historique je crois) situé entre le périph, le carrefour de la porte d'Auteuil, le stade Jean Bouin et Rolland Garros. On n'imagine pas du tout en passant à côté que l'intérieur recèle un tel témoignage de l'histoire.

J'ai pris précisément 114 photos... Malheureusement, je n'ai toujours pas pigé comment faire pour en mettre qques unes sur le site. Si une bonne âme se dévoue pour le faire à ma place, tout le monde pourra avoir un témoignage visuel plus parlant qu'un récit !

12 commentaires

  

avatar de chantal.labbe0908
chantal.labbe0908
> 14 ans
menu
ce serait super d'avoir les photos; il suffit d'avoir des fichiers numériques, de les importer avec i-photo, (avec un mac c'est super facile!) désolée, je ne connais pas les pc.
si vous êtes sur facebook, il existe un lien d'importation simple des photos pour créer un album...
bonne chance!!
  

Hello Cadillac et merci de ton retour.

Le mieux serait que Christophe te donne un accès ftp (si tu connais...?) pour y déposer tes photos, afin d'ouvrir une section dans le menu gauche.

Je le contacte à ce sujet et te mets en copie conforme du mail.
Encore merci de ton retour.

Cdlt,
Oléum.
  

Résolu, merci à Cadillac et à Christophe.

Cdlt,
Oléum.
  

C'est encore possible de faire la visite ?
  

je sais qu'il y a 2 visites de programmées lundi et mardi soir mais elles doivent être pleines. Tu peux tjrs appeler la fondation cartier pour avoir des infos.
  

En attendant les photos, vous pouvez vous faire une idée de l'intérieur "d'époque" en consultant les premières et dernières pages d'une BD toute récente intitulée justement "Piscine Molitor" (chez Dupuis). Elle raconte la vie de Boris Vian, qui était passé nager à Molitor le jour de sa mort (ce n'est guère encourageant pour les sportifs, mais l'apnée n'a pas dû arranger ses problèmes de coeur). Le dessin réaliste retrace bien ce que devait être l'ambiance de cette piscine à sa belle époque.
  

c'était complet de chez complet ! Y'a pas d'autres visites programmées même en dehors des soirées nomades de la fondation Cartier ?
si quelqu'un le sait ????
  

Pour ceux qui auraient ratés la visite, les photos sont en ligne : https://www.nageurs.com/articles/pisci... !!
  

Avec un très grand merci à Cadillac pour ses/ces photos et à Christophe pour la zolie mise en page !!!


Cdlt,
Oléum.
  

merci pour la visite virtuelle,
j'ai fait suivre à des amis non nageurs qui auraient adoré y être. Ils ont apprécié !
  

Super ces photos! Je transfère le lien également ! surtout que tout aura disparu d'ici peu...
Merci Cadillac et merci nageurs.com !!!
  

Entièrement d'accord
: merci cadillac! Très sympa de nous faire partager ta visite.

En attendant les photos, vous pouvez vous faire une idée de l'intérieur "d'époque" en consultant les premières et dernières pages d'une BD toute récente intitulée justement "Piscine Molitor" (chez Dupuis). Elle raconte la vie de Boris Vian, qui était passé nager à Molitor le jour de sa mort (ce n'est guère encourageant pour les sportifs, mais l'apnée n'a pas dû arranger ses problèmes de coeur).
"Drôle" d'anecdote!
Merci Domino pour cette référence.
Il y a également qq photos de la piscine sur le site, rubrique "patrimoine des piscines":
https://www.nageurs.com/articles/pisci...
J'aime bien la photo en couleur: il y a plus de monde sur le bord que dans le bassin quasiment vide!
Par contre, aucune ligne d'eau
...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant