lundi 2 mars 2009
posté par deepwater à 20:46

Nager à Paris

vu 4223 fois, followers=7
Cela va faire un moment que je vais plus que régulièrement à la piscine, je me partage entre Blomet, Pontoise, Pailleron et Vallerey (33m et plus....)

J'ai beau tout essayer j'ai le sentiment qu'à Paris nager relève du parcours du combattant, horaires compliqués, lignes bondées, non respect de la moindre courtoisie.

Bref les séances ou l'on peut nager correctement à son rythme tout en respectant son voisin deviennent très rares.

Par exemple aujourd'hui en fin d'après midi à Pontoise c'était le délire.

Certains d'entre vous ont ils trouvé des solutions pour arriver à faire de ces séances de natation des vrais moments de détente et non plus un gymkhana ou on a parfois le sentiment que certains coups ne sont pas dus au hasard.

Bonne soirée

7 commentaires

  

Pour avoir pratiquer les piscines parisiennes régulièrement depuis plus de 15 ans, je peux dire malheureusement qu'il n'y a pas de miracles et que je partage vos constatations.

Le truc c'est de trouver les créneaux les moins chargés piscine par piscine. Parfois il s'en faut de 15' ou 20' pour qu'une ambiance de bassin change du tout ou tout. Avec un peu de souplesse dans ses horaires, on peut arriver à trouver des créneaux très nageables et agréables mais, pour ceux qui ne peuvent que nager aux "heures de sortie des bureaux", malheureusement j'ai peur qu'il y ait peu d'espoir


Pour nager heureux, il faut nager décalé...Sujet maintes fois débattu sur ce forum...
  

moi j'ai commencé à nager dans les piscines parisiennes depuis cet été, et en effet, il faut juste trouver les bons créneaux.

Personnellement j'ai trouvé des créneaux idéaux le week-end en fin de matinée dans certaines piscines. Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que d'en tester plusieurs à différents horaires et de trouver ceux qui te conviennent le mieux.

J'ai aussi remarqué que ce n'est pas forcément le nombre de nageurs dans le bassin qui fait que c'est désagréable. En effet, ce week-end, j'ai nagé à cour des lions, c'était plutôt bondé (une dizaine de nageurs au moins par ligne) mais malgré tout ce n'était pas aussi désagréable que quand je vais dans d'autres piscines le soir vers en semaine (exemple joséphine baker à 19h au secours !)

A celà je pense plusieurs raisons : le week-end, les gens sont moins stressés, plus cool dans leur comportement, moins pressés aussi par la fermeture imminente de la piscine. Il est vrai aussi qu'à cour des lions, il y a des lignes dédiées par vitesse, ça a sans doute joué aussi.

Bon courage pour trouver la (les) piscine(s) et les horaires qui te conviennent le mieux
  

Bonjour,

Pour nager heureux, il faut nager décalé
Et encore ce n'est pas tout à fait vrai! Hier j'avais enfin l'occasion de nager en "décalé" et j'ai été à Blomet dans l'après-midi. Mauvaise pioche! Des scolaires et des nageuses de natation synchro (les mêmes, je suppose, que l'on peut voir à Keller celle-ci étant fermée pour vidange) ont occupé une ligne complète et environ les trois quarts des deux lignes de la pateaugoire. Le public avait donc accès à deux lignes (environ une vingtaine de nageurs dans chacune) et à peut-être un quart de la pateaugoire (en calculant large!). C'est Blomet, donc deux lignes évidemment complètement désorganisées, des brasseurs très lents des deux côtés, voire des gens ayant beaucoup de difficultés à nager... Mais bon, où pouvait-il aller sinon???

Je ne sais pas s'il existe de vrais créneaux "fixes" où un bassin est calme, sauf peut-être les matins des semaines de vacances scolaires à partir de 8h15 et jusqu'à 9h. Mais en général, c'est le moment que choisit la mairie pour faire les vidanges. Certains matins à Keller sont assez calmes lorsque les clubs ne s'entraînent pas, ce qui est imprévisible (ça dépend un peu des compétitions mais la corrélation ne fonctionne pas à 100%). En revanche, lorsqu'ils sont là, c'est l'autoroute... Malgré leur grande fréquentation respective, Keller reste un peu plus agréable que Blomet le matin car les nageurs y sont meilleurs (pas de coups intempestifs!). Blomet est blindée le matin dans les trois quarts des cas à cause de la présence d'un club et des cours (2 lignes). Je n'ai jamais testé le mercredi soir là-bas. Beaucoup de monde aussi à Armand Massard (33m pour le deuxième bassin) le matin en général mais les nageurs sont plus civilisés qu'à Blomet (la pire que je connaisse en matière de comportement général). Massard a toujours une ligne rapide (qui n'en porte parfois que le nom, il est vrai).

Les "surcharges" connaissent quelques constantes, toutes piscines confondues: le mercredi par exemple, et de façon générale le soir (pire que le matin si c'était possible...). Le lundi doit être plus calme pour ceux qui peuvent nager en décalé ou le soir.

faire de ces séances de natation des vrais moments de détente
les piscines parisiennes sont justement une école pour rester zen en toute circonstance!

Bonne chance dans ta recherche des meilleurs créneaux!
  

Il y a un créneau totalement vide : c'est le mercredi matin à la piscine des Halles de 7h à 8h15. Je n'y suis pas mais je passe devant pour aller bosser, il y a environ 10 à 15 personnes maxi pour TOUT le bassin de 50m, donc à peine 2 pers. par ligne. Malheureusement, ce créneau n'existe que le mercredi dans cette piscine.
Avis aux matinaux !
  

Un créneau relativement calme découvert cet après-midi à Blomet : 15h15-16h (sans doute l'exception pour un mercredi. Evidemment, ça nécessite une RTT et de bien viser
). A 16h, les clubs arrivent et il ne reste plus qu'une ligne pour le public (et retour de l'élevage de saumons...)
  

Un créneau relativement calme découvert cet après-midi à Blomet : 15h15-16h (sans doute l'exception pour un mercredi.
Je pense que le mercredi en début d'a-m, hors vacances scolaires, c'est relativement calme.
L'année dernière, j'allais à A. Massard. 2 lignes du bassin de 33m étaient occupées jusqu'à 17h par un cours de natation synchro. Mais comme il y avait très peu de monde, c'était tout à fait nageable. Mais c'est vrai que l'affluence variait malgré tout d'une semaine à l'autre.
Le samedi aussi c'est relativement calme sur ce même créneau, ou à l'ouverture (à 7h).
Lorsqu'il y a des vidanges par contre, il y a parfois des surprises: les nageurs se concentrent sur les bassins ouverts, et adieu la tranquilité...
  

A votre avis c'est quoi le meilleur créneau pour Suzanne Berlioux le week end?

Pas trop tôt le matin si possible
J'y avais été une fois a 15h, ca allait dans mon souvenir...

Merci de vos reponses
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant